Baloise, reste à l’écoute de leurs clients commerciaux en cette période éprouvante. Vous trouverez sur cette page des informations sur la situation actuelle, ainsi que des liens utiles.
Malgré les circonstances, nous restons à votre écoute. Notre environnement de travail a changé, mais notre mission reste la même: vous accompagner et vous conseiller au mieux. Nos collaborateurs vous adressent un petit message dans cette vidéo.
Toutes nos agences sont ouvertes, parfois avec un horaire réduit. Pour votre protection et celle de nos collaborateurs, nous observons bien sûr les recommandations et les consignes des autorités.
Vous ne pouvez ou ne souhaitez pas rencontrer votre conseiller en personne? Grâce au conseil en vidéo, nous restons à votre écoute, même à distance. C’est pratique et facile. Nous vous fournissons volontiers plus de renseignements à ce sujet.
Contactez-nous par téléphone au 00800 24 800 800 ou par e-mail à serviceclientele@baloise.ch. Enfin, vous trouverez ici les heures d’ouverture de l’agence la plus proche de chez vous.
L’assurance d’indemnité journalière en cas de maladie verse des indemnités lorsque les collaborateurs ne peuvent plus exercer leur activité en raison d’une infection au coronavirus (COVID-19).
La condition préalable à une couverture d’assurance est une incapacité de travail attestée par un médecin et due à une infection au coronavirus (COVID-19) ou à une infection grippale traitée comme un cas suspect. Les prestations et les délais d’attente convenus contractuellement s’appliquent.
Ne sont pas couverts:
- Les mesures de quarantaine / d’isolement en l’absence d’une infection au coronavirus (COVID-19), que ces mesures aient été ordonnées par l’employeur ou par les autorités
- L’obligation de garde d’enfant
- Les personnes qui font partie de la catégorie de risque définie par l’OFSP car elles ont de lourds antécédents médicaux mais qui ne peuvent pas travailler à domicile
Les maladies attestées médicalement liées au coronavirus (COVID-19) qui sont clairement dues (à plus de 50%) à une activité professionnelle (laboratoire ou hôpital) peuvent être considérées comme une maladie professionnelle avec les prestations LAA correspondantes. Nous renonçons cependant à une confirmation de couverture globale et nous réservons le droit d’examiner chaque cas de manière individuelle. Les frais des dépistages ou d’autres mesures prophylactiques sans suspicion concrète d’une maladie ne sont pas pris en charge.
Non, seulement si le collaborateur est toujours en congé maladie après l’expiration du délai d’attente réglementaire (en général 90 jours).
Les cas de prestation en lien avec le coronavirus sont couverts.
Une couverture des pertes d’exploitation et/ou des dommages de répercussion peut être convenue dans le cadre de l’assurance choses. La condition préalable à une couverture d’assurance est toutefois l’existence d’un dommage matériel assuré, par exemple un incendie, un vol avec effraction ou des dégâts d’eau. Les fermetures d’entreprises dues au coronavirus ou les incapacités de travail qui en résultent ne sont pas assurées par l’assurance choses, car il n’y a pas de dommage matériel préalable.
Nous restons à votre disposition au 00800 24 800 800 pour toute question. Veuillez déclarer les sinistres directement à sinistres@baloise.ch.
La condition préalable à une couverture d’assurance est que les autorités suisses compétentes aient ordonné des mesures pour empêcher la propagation de maladies contagieuses, par exemple:
- Fermeture ou mise en quarantaine d’entreprises ou de parties d’entreprises
- Désinfection ou destruction de marchandises contaminées ou suspectes de contamination
- Interdiction individuelle d’activité prononcée à l’encontre de personnes actives dans l’entreprise
- Fermeture d’exploitations tierces devant livrer des marchandises ou en prendre livraison (dommages de répercussion)
L’exclusion de couverture demeure réservée: dommages liés à l’action d’agents pathogènes ayant amené l’OMS à déclarer un niveau de pandémie 5 ou 6 à l’échelon national ou international.
Les mesures prises et les recommandations émises par des autorités étrangères pour empêcher la propagation de maladies transmissibles (mesures de quarantaine, restrictions de voyage, restrictions d’approvisionnement et autres), y compris les annulations de réservation qui en résultent, ne sont pas couvertes.
La couverture effective dépend des conditions contractuelles individuelles. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser directement à votre conseiller à la clientèle.
Si le fournisseur est en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein et que son entreprise a été fermée en raison d’une mesure prise par une autorité, il s’agit de dommages de répercussion également assurable par l’assurance épidémie. Les conditions préalables susmentionnées doivent aussi être remplies pour qu’une couverture d’assurance existe.
Ici aussi, la couverture définitive dépend des conditions d’assurance individuelles convenues contractuellement.
Nous restons à votre disposition au 00800 24 800 800 pour toute question. Veuillez déclarer les sinistres directement à sinistres@baloise.ch.
En principe, l’assurance des transports de marchandises couvre la perte et la détérioration de marchandises transportées pour tout l’itinéraire de transport.
Ne sont généralement pas assurés:
- les dommages indirects comme les pertes d’utilisation ou d’exploitation ainsi que les surestaries et les frais d’immobilisation et les autres dommages ne concernant pas directement les marchandises;
- les conséquences d’un retard au niveau de la livraison ou du transport, indépendamment de la cause.
Souvent, l’assurance transport est adaptée de manière très individuelle aux besoins de nos clients. Il convient donc d’étudier avec précision les indications dans votre police ainsi que les clauses supplémentaires correspondantes. Bien entendu, en raison des couvertures individuelles, la Baloise examine au cas par cas un droit aux prestations. Nous disposons d’un réseau mondial de commissaires d’avaries pouvant vous aider rapidement et sans bureaucratie en cas d’immobilisation des marchandises transportées.
Nous restons à votre disposition au 00800 24 800 800 pour toute question. Veuillez déclarer les sinistres directement à sinistres@baloise.ch.
En cas de dommages résultant d’un cas de force majeure, la responsabilité du commissionnaire-expéditeur ou du camionneur n’est en principe pas engagée.
Pour l’instant, la situation juridique n’a pas encore été complètement clarifiée, on ne sait pas si le coronavirus est un cas de force majeure. Toutefois, le virus SARS auquel nous avons été confrontés il y a quelques années et qui appartient au même groupe de virus que le coronavirus a été classé à l’époque comme cas de force majeure.
La Baloise soutient vos preneurs d’assurance en cas de défense contre des prétentions injustifiées.
Nous restons à votre disposition au 00800 24 800 800 pour toute question. Veuillez déclarer les sinistres directement à sinistres@baloise.ch.
Non, l’annulation d’un événement et les dommages économiques en découlant (par exemple marchandises facturées, factures pour des entreprises mandatées) ne sont pas couverts par l’assurance manifestations, il faut souscrire une assurance annulation spéciale à cet effet.
L’assurance manifestations de la Baloise comprend les assurances événement, choses, transport et technique.
Si une manifestation ne peut pas avoir lieu et que le montage n’a pas encore commencé (par exemple montage des tribunes, stand de vente, etc.), la police peut être annulée en raison de la «disparition du risque») et la prime déjà payée peut être remboursée.
Les dommages économiques résultant de l’annulation d’un événement ne sont pas non plus couverts par une assurance responsabilité civile d’entreprise normale, sauf s’il a été convenu d’une solution spéciale.
Nous restons à votre disposition au 00800 24 800 800 pour toute question. Veuillez déclarer les sinistres directement à sinistres@baloise.ch.
Grâce au programme de la Confédération et des banques, les entreprises (entreprises individuelles, sociétés de personnes, personnes morales) rencontrant des difficultés financières dues à la situation du coronavirus reçoivent un soutien rapide et simple, sous forme de crédits transitoires cautionnés. Lien vers le communiqué de presse
Le programme prévu pour les entreprises touchées s’appuie sur des structures existantes d’organisations de cautionnement et comprend deux facilités de crédit:
- Facilité de crédit 1: les montants jusqu’à 0,5 million de CHF seront versés rapidement et de manière non bureaucratique par les banques, et seront garantis à 100 pour cent par la Confédération.
- Facilité de crédit 2: les crédits dont le montant dépasse ce seuil seront garantis à 85 pour cent par la Confédération, et exigeront un examen plus approfondi de la part des banques. Cette facilité de crédit est plafonnée à 20 millions de CHF par proposant.
Comment déposer la demande? Vous trouverez la réponse ici.
Que vous faut-il savoir encore, en tant que client commercial de la Baloise?
- Lisez attentivement les dispositions du Conseil fédéral.
- Si vous avez droit à un crédit transitoire, téléchargez le formulaire de demande du site Internet de la Confédération complétez-le et apposez une signature valide.
- Renvoyez le formulaire par e-mail à l’adresse corona_kmu@baloise.ch.
- Nous n’avons pas besoin de l’original. Le formulaire scanné et signé suffit.
- Vous recevrez une réponse de notre part dans les plus brefs délais.
- Le prêt versé (facilité de crédit de 0,5 à 1 million de CHF) est accordé à un taux d’intérêt nul. Le prêt devra être remboursé dans un délai de cinq ans.
- Nous traitons les demandes des clients commerciaux existants de la Baloise.
Avez-vous des questions sur le crédit COVID-19? Nous y répondons actuellement exclusivement par e-mail: corona_kmu@baloise.ch.
Cliquez ici pour accéder à la page FAQ COVID-19 de la Confédération.
Travailler à domicile, c’est transposer son quotidien professionnel chez soi. Pour que vous puissiez vous aussi rester en contact avec vos collaborateurs, garder le contrôle des points en suspens et organiser des réunions rapidement et de façon agile, nous vous avons préparé un comparatif d’outils de coopération simples et sûrs en collaboration avec l’équipe Bets, notre équipe chargée des innovations.
Les différentes rubriques (outils de communication, outils d’organisation et outils de stockage de données) ont pour but de vous aider à rendre le travail à domicile fructueux pour votre entreprise et vos collaborateurs.
Nous espérons que ces nouveaux outils informatiques vous seront utiles et qu’ils vous apporteront entière satisfaction.
Disclaimer: tous les outils proposés offrent les mêmes standards en matière de protection des données et de sécurité. Il est important que vous ayez installé des dispositifs de sécurité généraux tels qu’un programme antivirus et autres sur votre matériel informatique lorsque vous l’utilisez.
Zoom | Slack | MS Teams | Jitsi | |
---|---|---|---|---|
Appel vidéo | Oui | Oui | Oui | Oui |
Chat | Oui | Oui | Oui | Non |
Partage d’écran | Oui | Oui | Oui | Oui |
Conférences (plusieurs participants) |
Oui (limité, en fonction de l’abonnement) | Oui | Oui | Oui |
Webinaire/enregistrement | Oui | Non | Oui | Oui |
Prise de rendez-vous en ligne | Non | Oui, avec une extension | Oui | Non |
Frais | Version de base gratuite | Version de base gratuite | À partir de 4.90 CHF par personne et par mois | Version de base gratuite |
Nombre de participants possible | 100 | 15 | 250 | 75, mais un maximum de 35 est recommandé |
Utilisable dans le navigateur | Oui | Oui | Oui | Oui |
Installation d’une application possible | Oui | Oui | Oui | Oui |
Large diffusion | Oui | Oui | Oui | Non |
Utilisation simple | Oui | Oui | Oui | Oui |
Confluence | Microsoft Sharepoint | |
---|---|---|
Description | Intranet, plateforme de stockage pour les documents internes, édition de pages par plusieurs personnes possible. | Intranet, plate-forme de stockage pour les documents internes, travail simultané sur les documents possible. |
Frais | Version de base gratuite | À partir de 4.90 CHF par utilisateur et par mois |
Quelles mesures de protection sont nécessaires dans votre entreprise? Comment protéger au mieux vos collaborateurs et vos clients? Notre partenaire GU Sicherheit & Krisenmanagement a établi une check-list qui récapitule les principales mesures et recommandations sanitaires.
Téléchargez la check-list
Important: la liste n’est pas exhaustive et ne remplace pas les recommandations et consignes émises par la Confédération.
- SECO: aperçu de la situation de pandémie pour les employeurs
- SECO: liens vers les points de contact cantonaux pour les questions relatives au chômage
- Office fédéral de la santé publique BAG: recommandations pour les milieux professionnels
L’une des mesures d’allégement économique des entreprises prises par le Conseil fédéral est l’extension de la réduction de l’horaire de travail. Il existe désormais une indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail, notamment aussi pour les salariés engagés pour une durée limitée, les apprentis et les employés d’agences de placement. Le délai d’attente a été supprimé et le traitement des demandes et des paiements simplifié.
Vous trouverez des informations détaillées à la page du Secrétariat d’État à l’économie SECO.
Conformément à la décision du Conseil fédéral du 20 mars 2020, les parents d’enfants de moins de 12 ans, les personnes placées en quarantaine, les indépendants et les intermittents ont droit à une allocation pour perte de gain. Vous trouverez les conditions exactes de son obtention sur le site de l’Office fédéral des assurances sociales OFAS.
Vous trouverez sous ce lien des feuilles d’information à ce sujet, ainsi qu’un formulaire d’inscription pour l’allocation pour perte de gain, que vous pouvez envoyer à votre caisse de compensation.