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Direction de Baloise Assurance SA

Clemens Markstein

CEO Suisse

Clemens Markstein (1971, DE, ingénieur en économie) a suivi des études d’ingénieur en économie à l’Université de Karlsruhe et a approfondi sa formation dans le cadre d’un programme de management de la Wharton Business School et de l’Université de Saint-Gall dans les domaines de la stratégie, du marketing et de la finance. Il a en outre complété avec succès un Advanced Management Programme à la INSEAD Business School. Clemens Markstein a entamé sa carrière professionnelle comme conseiller auprès du Boston Consulting Group à Stuttgart. Il a, par la suite, assumé différentes fonctions chez Allianz, en Allemagne et en Suisse, avant de rejoindre Baloise. En 2009, il a rejoint le comité de direction de la division du groupe Suisse de Baloise en tant que responsable du management des produits Clients entreprises. Il était responsable Operations & IT depuis mai 2017. Depuis le 1er juillet 2023, Clemens Markstein est membre de la direction du groupe et CEO de la division Suisse du groupe, dirigeant de ce fait les activités en Suisse. Depuis 2023, il est président du conseil d’administration de la Banque Baloise SA. Depuis juin 2023, Clemens Markstein est par ailleurs membre de la direction de l'Association des compagnies d'assurance bâloises et de la société de promotion de l'Institut d'économie de l'assurance de l'Université de Saint-Gall.

Mathias Zingg

Responsable Distribution et Marketing

Mathias Zingg, né en 1974, de nationalité suisse, est responsable Distribution & Marketing depuis le 1er janvier 2020 et membre du comité de direction depuis 2013.

Après avoir obtenu son brevet fédéral de spécialiste en assurance, Mathias Zingg a suivi une formation continue en Insurance Management et obtenu un Executive Diploma HSG à l’université de Saint-Gall. Il détient également un Master en Business Administration de cette université, où il a encore obtenu un Executive MBA HSG en 2014. Mathias Zingg est entré à la Bâloise Suisse en 1998. Après avoir dirigé la division Sinistres de Suisse orientale de 2001 à 2003, il a rejoint le siège principal à Bâle où il a pris la responsabilité pour toute la Suisse du Centre de prestations Assurances de personnes. À partir de 2005, il a assumé la fonction de suppléant du responsable Sinistres Suisse. De 2011 à 2013, il a dirigé le Centre de prestations Responsabilité civile générale et Véhicules à moteur Suisse, ce qui l’a amené à être nommé au comité de direction de la Bâloise Suisse en tant que responsable Sinistres. Mathias Zingg est président de l’Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA) et président de la Commission chargée de l’assurance qualité relative au brevet fédéral assurance privée.

Yannick Hasler

Responsable clientèle privée

Yannick Hasler, né en 1978, de nationalité suisse, est responsable Clients privés et membre du comité de direction de la division du groupe Suisse depuis le 1er janvier 2020.

Ayant suivi des études en sciences économiques (lic. rer. pol. de l’université de Bâle), il travaille à la Bâloise depuis 2002. Pendant huit ans, il a dirigé, entre autres, le service des assurances véhicules à moteur, jusqu’à ce qu’en 2015, il devienne responsable Pricing, ayant alors la responsabilité de la tarification dans les services Management des produits Clients privés et Clients entreprises.

Patric Olivier Zbinden

Responsable clients entreprises

Né le 24 janvier 1976, citoyen suisse, responsable Clients entreprises et membre du comité de direction de la division du groupe Suisse depuis le 01.05.2017.

Patric Olivier Zbinden a étudié le droit à l’Université de Fribourg (Master of Law), est diplômé Executive Master of Business Administration (EMBA) de l’Université de Berne et a obtenu le Master of Business Administration (MBA) spécialisé en finances à l’Université de Rochester à New York.

En 2003, il a entamé sa carrière à Baloise en tant que conseiller juridique dans le domaine assurance de personnes entreprises. De 2007 à 2011, il a dirigé le Management des produits Responsabilité civile Clients entreprises. À partir de 2011, il est devenu le responsable du plus grand secteur d’assurances de Baloise en tant que responsable Management des produits Vie collective. En parallèle, il a dirigé depuis 2007 le service juridique du Management produits. Il est depuis 2023 membre du conseil d'administration de l'Inernational Network od Insurance (INI).

Thomas Schöb

Responsable Service à la clientèle

Thomas Schöb, né en 1975, de nationalité suisse, est responsable Sinistres et membre du comité de direction de la division du groupe Suisse depuis le 1er janvier 2020.

Thomas Schöb est physicien diplômé de l’EPF Zurich et titulaire d’un diplôme Certified International Investment Analyst (CIIA) ainsi que d’un Executive MBA de l’université de Berne. Il a obtenu un Master of Business Administration (MBA) à l’université de Rochester (New York), où il s’est spécialisé dans la finance. En 2002, il est arrivé à la gestion des risques (division du groupe Finances) de Baloise Group. Puis, en 2005, il est passé dans la division du groupe Asset Management, où il est resté 12 ans. Il a également dirigé pendant huit ans le service Asset Strategy & Investment Controlling, avant de reprendre la direction du Management des produits Vie collective au sein de la division du groupe Suisse.

Urs Bienz

Responsable Finances, Risque & IT

Urs Bienz, né en 1966, de nationalité suisse, est responsable Finances & Risque (CFO) au sein de Baloise depuis le 1er mai 2017 et membre du comité de direction de la division du groupe Suisse depuis 2004.

Urs Bienz a fait des études de finance et comptabilité à l’Université de Saint-Gall (HSG), où il a obtenu son diplôme en 1991.

De 1992 à 1994, il a exercé la fonction de contrôleur de gestion dans la société Schindler Aufzüge AG. De 1994 à 1998 il sera corporate controller à la Holderbank puis, de 1998 à 1999, au sein de la société Attisholz Holding AG. Urs Bienz intègre Bâloise Group en tant que responsable adjoint de la comptabilité du groupe en 1999. Il sera, de 2004 à 2009, en charge des secteurs Comptabilité, Controlling et Gestion du risque en tant que chief financial officer (CFO). Entre 2009 et 2017, Urs Bienz a fait partie du comité de direction Suisse en tant que responsable Operations & IT et a été responsable pour l’IT Suisse du Centre de service clientèle et de l’exploitation.

Jürg Ritz

CEO de la Banque Baloise SA

Jürg Ritz, né en 1964, de nationalité suisse, est CEO de la Banque Baloise SA, Soleure, depuis 2010 et membre du comité de direction de Baloise.

Il a suivi des études de base comme économiste d’entreprise, diverses formations continues en économie bancaire et en stratégie et possède un EMBA de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Zurich.

De 1994 à 1998, il a été membre du comité de direction chez PostFinance comme responsable du service Finances/Controlling et a travaillé, de 1998 à 2007, comme responsable du service Finances et gestion des risques. De 2007 à 2010, il a été CEO de la Banque Hypothécaire de Lenzbourg SA, cotée en Bourse. Depuis 2015, il est également directeur de la Fondation InnoPrix.

Direction de la Banque Baloise SA

Jürg Ritz

CEO de la Banque Baloise SA

Jürg Ritz, né en 1964, de nationalité suisse, est CEO de la Banque Baloise SA, Soleure, depuis 2010 et membre du comité de direction de la Baloise en Suisse.

Il a suivi des études de base comme économiste d’entreprise, diverses formations continues en économie bancaire et en stratégie et possède un EMBA de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Zurich.

De 1994 à 1998, il a été membre du comité de direction chez PostFinance comme responsable du service Finances/Controlling et a travaillé, de 1998 à 2007, comme responsable du service Finances et gestion des risques. De 2007 à 2010, il a été CEO de la Banque Hypothécaire de Lenzbourg SA, cotée en Bourse. Depuis 2015, il est également directeur de la Fondation InnoPrix.

Marcel Müller

Chief Risk Officer

Marcel Müller, né en 1962, de nationalité suisse, responsable Risk Management et prestations commerciales depuis 1995.

Entre 1981 et 1994, Marcel Müller a occupé différentes fonctions au sein de la Société de Banque Suisse à Aarau, Bâle et New York, et a travaillé un an au Crédit Commercial de France à Paris. En 1999, il a obtenu un Executive MBA HSG en Business Engineering à l’Université de Saint-Gall, tout en suivant l’Advanced Management Program de l’Université de Californie à Berkeley en 1998.

Le 1er janvier 1995, Marcel Müller a intégré le directoire de la nouvelle Banque cantonale de Soleure SoBa, l’actuelle Banque Baloise SA. Aujourd’hui, son domaine de responsabilité comprend la gestion des risques, l’Asset Liability Management, la gestion du portefeuille de crédits de la Baloise Bank SoBa et du portefeuille de prêts hypothécaires de Baloise, les processus produits et prestations commerciales dans le domaine des crédits, des hypothèques, des placements et de la prévoyance, ainsi que la gestion des titres et les opérations de paiement.

Urs Pfluger

Chief Market Officer

Urs Pfluger, né en 1971, de nationalité suisse, est responsable clientèle et distribution depuis 2007.

En 1997, il a obtenu son diplôme fédéral de spécialiste en économie bancaire et en 2003 un Executive Master of Banking (EMB) auprès de l’Institut de services financiers de Zoug.

Entre 1991 et 1997, Urs Pfluger a occupé différentes fonctions au sein de la Regiobank Solothurn à Soleure. En 1997, il a rejoint la Bank in Reinach en tant que responsable du conseil à la clientèle commerciale. Après la fusion de la Bank in Menziken, de la Bank in Reinach et de la Bank in Suhrental, qui a donné naissance à l’IRB Interregio Bank, il a pris les rênes d’une région commerciale puis du service chargé des financements spéciaux. En 2002, il a été nommé responsable d’une région de vente et suppléant d’un membre de la direction, avant de devenir, en 2004, membre de la direction générale de l’IRB Interregio Bank. Après la fusion avec la Banque Valiant en 2005, il a dirigé la région de vente Aarau-Suhrental jusqu’à son départ pour la Banque Baloise SA en 2007.

Son domaine de responsabilité comprend les Affaires Clients entreprises et Clients privés, y compris le réseau de filiales, les Affaires en ligne et les Affaires d’intermédiation, le Centre de compétences banque/assurance ainsi que le Marketing et le Management des produits de la Banque Baloise SA.

Conseil d'administration de la Banque Baloise SA

Clemens Markstein

Président

Clemens Markstein (1971, DE, ingénieur en économie) a suivi des études d’ingénieur en économie à l’Université de Karlsruhe et a approfondi sa formation dans le cadre d’un programme de management de la Wharton Business School et de l’Université de Saint-Gall dans les domaines de la stratégie, du marketing et de la finance. Il a en outre complété avec succès un Advanced Management Programme à la INSEAD Business School. Clemens Markstein a entamé sa carrière professionnelle comme conseiller auprès du Boston Consulting Group à Stuttgart. Il a, par la suite, assumé différentes fonctions chez Allianz, en Allemagne et en Suisse, avant de rejoindre Baloise. En 2009, il a rejoint le comité de direction de la division du groupe Suisse de Baloise en tant que responsable du management des produits Clients entreprises. Il était responsable Operations & IT depuis mai 2017. Depuis le 1er juillet 2023, Clemens Markstein est membre de la direction du groupe et CEO de la division Suisse du groupe, dirigeant de ce fait les activités en Suisse. Depuis 2023, il est président du conseil d’administration de la Banque Baloise SA. Clemens Markstein est par ailleurs membre du conseil d’administration de Prevo-System SA depuis 2018 et, depuis juin 2023, membre de la direction de l'Association des compagnies d'assurance bâloises et de la société de promotion de l'Institut d'économie de l'assurance de l'Université de Saint-Gall.

Carsten Stolz

Vice-Président

Carsten Stolz (1968, D/CH, Docteur en sciences politiques) a étudié la gestion d’entreprise à l’université de Fribourg, où il a soutenu sa thèse de doctorat dans le domaine de la gestion financière. Il a exercé pendant quatre ans la fonction de conseiller de la Practice Unit «Financial Services» auprès de PricewaterhouseCoopers à Zurich et à Genève avant de rejoindre Baloise Group en tant que responsable Financial Relations en 2002. De 2009 à 2011, Carsten Stolz a occupé le poste de responsable Financial Accounting & Corporate Finance au sein de Baloise Group. Entre 2011 et 2017, il a occupé le poste de responsable Finances et Risque et a été membre du comité de direction de la Bâloise Assurances Suisse. Depuis le 1er mai 2017, Carsten Stolz est membre de la direction du groupe. Il dirige la division du groupe Finances, en l’occurrence ses services Group Accounting & Controlling, Corporate Communications & Investor Relations et Group Risk Management, ainsi que l’actuaire responsable des affaires suisses de la Bâloise et le Head Regulatory Affairs.

Thomas Amstutz

Entre 1978 et 2004, Thomas Amstutz a occupé différents postes de direction au sein de Credit Suisse Group. De 1991 et 1996, il a exercé diverses fonctions dirigeantes dans le département Sales et Trading du Crédit Suisse à Zurich. De 1997 à 1998, il était responsable du département Sales et Trading, membre du directoire de la CSFB Francfort. En 1999, Thomas Amstutz a été nommé membre du comité de direction du Crédit Suisse Private Banking, Zurich.  D’août 2002 à décembre 2004, il était membre du comité de direction de Credit Suisse Financial Services, en charge de la division Investment Management.

Début 2005, il a fondé la société Absolute Investment Services AG, l’actuelle JAAM AG, dans laquelle il est actif en tant que partenaire et directeur.

Il est par ailleurs membre du conseil d’administration d’Alpine Select SA, Zoug, Castle Private Equity SA, Pfäffikon, ainsi que d’un certain nombre d’autres sociétés suisses privées.

En mars 2013, il a été élu membre du conseil d’administration.

Patricia Bielmann

Patricia Bielmann (1970) a étudié à l'université de Fribourg et a obtenu un master et une maîtrise. Madame Bielmann a ensuite travaillé de 1995 à 2002 pour PwC dans le domaine de l'audit à Zurich et à New York. Pendant son séjour chez PwC, Madame Bielmann a suivi une formation d'experte comptable diplômée et une formation continue de Chief Public Accountant aux États-Unis. En 2002, elle a rejoint KPMG, où elle est devenue partenaire en 2010. Durant ses années chez PwC et KPMG, Madame Bielmann s'est toujours concentrée sur les prestataires de services financiers.

Gaby Lurie

Madame Gaby Lurie travaille depuis 2019 comme "Head Regulatory Affairs" au sein du groupe Baloise où elle est responsable de la surveillance des conglomérats, de l'interface entre la FINMA et Baloise et de tous les thèmes prudentiels et réglementaires du groupe Baloise. De 2014 à 2019, elle a travaillé comme "IT Financial Manager" au sein du Group IT où elle a assumé la responsabilité de projets importants dans le domaine financier et informatique. De 2006 à 2014, elle a travaillé au Group Accounting dans les domaines de la comptabilité, des fusions et acquisitions, du reporting, de la gestion des participations, des impôts et des IFRS. Avant de rejoindre Baloise, elle a travaillé comme expert-comptable chez Ernst&Young et dans une autre société fiduciaire. Madame Gaby Lurie a fait des études d'économie d'entreprise, une formation continue d'expert-comptable et a auparavant suivi l'école hôtelière de Lucerne. Elle habite à Bâle, est mariée et mère de deux filles.

Urs Rickenbacher

Urs Rickenbacher (1957, CH, Dr ès sc. éc. HSG) a fait des études en sciences économiques, juridiques et sociales à l’Université de Saint-Gall et y a obtenu un doctorat en sciences économiques. Ses principales activités et fonctions professionnelles sont les suivantes: de 1984 à 1990, collaborateur et conseiller scientifique à l’Institut de pédagogie économique de l’Université de Saint-Gall; de 1984 à 1991, chargé d’enseignement à l’école professionnelle commerciale de Saint-Gall / à l’Université de St-Gall; de 1990 à 1991, collaborateur de la société Kuoni Reisen AG à Zurich, puis responsable du développement de l’entreprise et finalement directeur du département Incoming Services et membre de la direction du groupe; de 1995 à 1997, responsable Management Services et membre de la direction de la société Jelmoli AG à Zurich; de 1997 à 2002, directeur d’USM/D et Chief Operating Officer du groupe USM. Depuis 2003, il est partenaire, délégué du Conseil d’administration et CEO du groupe Lantal à Langenthal.

Direction Baloise Asset Management SA

Matthias Henny (1971), CIO du groupe, est membre de la direction du groupe et responsable de la division du groupe Asset Management.

Après un doctorat en physique obtenu à l'Université de Bâle, Matthias Henny a débuté sa carrière chez McKinsey & Co. en qualité de conseiller en gestion de risque pour les clients du secteur des banques et assurances. Il a intégré AXA Winterthur en 2003. Jusqu'en 2007, il y a occupé le poste de responsable du secteur Financial Engineering en gestion de fortune, puis a exercé la fonction de CIO de 2007 à 2010, puis de CFO. Il a rejoint la Bâloise en 2012. Il était alors CEO de Baloise Asset Management Suisse SA, en charge de quelque 50 milliards de CHF d'actifs. Matthias Henny est membre de la direction du groupe depuis 2017. Il est à la tête de la division du groupe Asset Management, avec les unités Stratégie de placement et Investment Controlling, Corporate Services, Portfolio Management, Operations, Immobilier, Business Development et Placements collectifs de capitaux.

Fabian Kaderli (1977) est responsable Corporate Services de la division du groupe Asset Management.

Après ses études à l'Université de Bâle, Fabian Kaderli a débuté sa carrière professionnelle en 2000 dans le secteur bancaire. En 2004, il a intégré Baloise Asset Management SA et encadré une multitude de projets stratégiques. Il a obtenu en outre un Diploma of Advanced Studies (DAS) en gestion bancaire. En 2008, il a pris en charge la direction du domaine Asset Services au sein de Baloise Asset Management SA. Il était notamment responsable de la direction de l'administration des titres, de la comptabilité des fonds et de la gestion de la relation client. De 2017 à 2020, il a été responsable du Corporate Development & Compliance de la Baloise Asset Management SA et, durant cette période, il a obtenu un certificat d'études supérieures (CAS) en gestion de la conformité de la HSG, à Saint-Gall. En outre, il a obtenu un Certificate of Advanced Studies (CAS) en gestion des risques à la Fachhochschule Nordwestschweiz. Depuis avril 2020, il est CEO de Baloise Asset Management SA et responsable des Corporate Services, en charge de la gestion des risques, de la conformité, des affaires juridiques et du développement et de la transformation de l'entreprise.

Claude Meyer (1971) est le chef du service financier de la division de la gestion des actifs.

Après un apprentissage commercial dans une banque, Claude Meyer a travaillé pendant cinq ans pour Ernst & Young AG en tant qu'auditeur dans le domaine "Banking & Asset Management". En 2004, il a rejoint le groupe de la Bâloise au sein de la division des finances. Il y a occupé divers postes au sein du département de la comptabilité et du contrôle de gestion et, plus récemment, il était chef du contrôle de gestion du groupe. Tout en travaillant, il a également suivi avec succès une formation complémentaire pour devenir fiduciaire avec un certificat fédéral et expert fédéral en comptabilité et contrôle de gestion. 
En 2018, il a rejoint la Bâloise Immobilien Management SA en tant que directeur financier de la nouvelle société de gestion de fonds. Dans le cadre de la fusion de Baloise Immobilien Management SA avec Baloise Asset Management SA, il assumera la responsabilité de chef des finances de la société fusionnée à partir du 1er septembre 2020.

Marc Dünki (1980) est responsable Portfolio Management de la division du groupe Asset Management.

Après avoir obtenu un Master Business and Economics à l’Université de Bâle, Marc Dünki a commencé sa carrière chez Baloise en 2007, au sein du Group Risk Management. Il était alors chargé de la mise en œuvre des modèles de solvabilité et de la gestion des risques. En 2009, il a intégré la division du groupe Asset Management. De 2012 à 2017, il a dirigé le service Asset Allocation & Overlay Management. Ses tâches comprenaient pour l’essentiel la planification des placements basée sur le risque, l’élaboration de stratégies de couverture (actions et taux d’intérêt), l’ALM ainsi que du travail de recherche. De 2017 à 2023, il était responsable de l’Asset Strategy & Investment Controlling ainsi que des services Asset Strategy, Investment Controlling, Investment Compliance et Responsible Investment. Depuis février 2023, il est responsable Portfolio Management et membre du comité de direction de la Baloise Asset Management.

Jean-Pierre Valenghi (1976) est responsable Immobilier dans la division du groupe Asset Management 

Après des études d’électrotechnique à l’EPF Zurich, Jean-Pierre Valenghi a obtenu un master en Management & Economics à l’Université de Zurich, avec une spécialisation en Corporate Finance & Accounting. Il a ensuite travaillé environ huit ans au sein du Real Estate Consulting de PricewaterhouseCoopers SA (PwC). Dans ce cadre, Jean-Pierre Valenghi a dirigé des mandats nationaux et internationaux dans les domaines de l’évaluation, des transactions et des fusions-acquisitions dans l’immobilier, ainsi que dans celui de la due diligence. Il était en outre chargé de l’introduction et de la mise en place du conseil stratégique en immobilier chez PwC Suisse. 
Avant de rejoindre la Baloise Asset Management en janvier 2022, Jean-Pierre Valenghi a officié pendant huit autres années chez newhome.ch AG. En tant que CEO et CFO, il a piloté la mise en place et le développement de newhome.ch, qui est devenu le troisième plus grand portail immobilier de Suisse. Il était responsable du développement et de la mise en œuvre des initiatives stratégiques ainsi que de la direction opérationnelle, financière et des ressources humaines de l’entreprise. Dernier point et non des moindres, Jean-Pierre Valenghi a été responsable chez newhome.ch de l’introduction d’une structure organisationnelle agile et a dirigé les équipes dans l’esprit du «servant leadership».

Ralph Castiglioni (1973) est responsable Business Development de la division du groupe Asset Management.

Après sa formation bancaire à la Banque Sarasin & Cie SA, Ralph Castiglioni a débuté dans le Private Banking en tant qu’assistant de l’associé responsable. Après des stages dans diverses banques à Londres et à New York, il a suivi le Management Training Program chez Brown Brothers Harriman, NY. Il a ensuite repris son propre portefeuille de clients. En 1999, il a rejoint la Banque CIAL (Suisse) SA où il a développé les affaires de fonds en créant une société de gestion de fonds luxembourgeoise. Par ailleurs, il a été gérant de la fondation de placement propre à la banque. En cours d’emploi, il a obtenu le diplôme fédéral d’expert en finance et investissements (AZEK).

En 2002, il a rejoint Baloise, où il était compétent pour le Business Development pour la Suisse et l’Allemagne de la nouvelle société de gestion de fonds de Baloise. En 2007, il a repris la direction générale de tous les pays de distribution de Baloise. Dans le cadre d’une interaction plus étroite entre les sociétés nationales, la gérance de la Basler Financial Services GmbH à Hambourg lui a été déléguée en 2014. Depuis mai 2023, il est membre du comité de direction de la Baloise Asset Management SA et responsable Business Development pour les affaires avec des clients tiers.