00800 24 800 800 DE EN FR IT Déclaration de sinistre Entreprises partenaires Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs Assurance protection juridique Cyberassurance Assurance responsabilité civile
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact & services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Plateforme de durabilité pour les PME Durabilité écologique – bases et mesures pour les PME

Pour beaucoup, la protection de l’environnement est la dimension la plus importante de la durabilité. Ce que vous apprendrez dans notre article

  • La durabilité écologique a-t-elle la priorité?
  • Quels sont les avantages pour les PME?
  • Mesures pratiques pour les PME
Marc Sandmeier, responsable durabilité Baloise Suisse 9 avril 2024 Durabilité pour les PME
La durabilité exige que nous tenions compte d’aspects sociaux, économiques et surtout écologiques. Il est donc essentiel de protéger l’environnement. En effet, sans ce dernier, il n’y aurait ni société ni économie. Pour les entreprises, la protection de l’environnement est à la fois un défi et une opportunité.
Qu’est-ce que la durabilité écologique?

La durabilité écologique, c’est assumer la responsabilité de la préservation des ressources naturelles et de la protection des écosystèmes. Elle exige qu’on réponde aux besoins de la génération actuelle sans compromettre les chances des générations futures.

Si nous négligeons la durabilité écologique, nous détruisons ou endommageons les ressources. Celles-ci deviennent alors inutilisables et un développement futur n’est plus possible.

La durabilité écologique a quant à elle pour objectif d’utiliser l’environnement de sorte qu’il puisse se régénérer de manière naturelle. Parmi les nombreuses mesures servant cet objectif, il convient de citer la protection de la biodiversité et la réduction de la pollution. La promotion des énergies renouvelables et l’utilisation durable des ressources naturelles sont importantes elles aussi.

L’environnement est-il plus important que l’économie et la société?

La durabilité comporte trois dimensions: économie, société et environnement. Le modèle des trois piliers de la durabilité met les aspects écologiques, sociaux et économiques au même niveau. Ici, la durabilité n’existe que si les trois domaines sont pris en compte simultanément et au même titre. Vous trouverez plus d’informations sur les deux autres piliers dans nos articles sur la durabilité économique et la durabilité sociale.

Le modèle de priorité de la durabilité prétend quant à lui: pas d’économie sans société et pas de société sans écologie. La durabilité écologique obtient donc la priorité étant donné qu’elle constitue la base de notre vie.

En conclusion: sans écosystèmes intacts, il ne peut y avoir de développements économiques et sociaux à long terme. Peu importe que l’on suive le modèle des trois piliers ou celui de la priorité: au final, il est essentiel de toujours tenir compte des trois domaines. C’est le seul moyen d’assurer un développement durable est possible.

Nous aussi, avec notre modèle commercial et de création de valeur, nous assumons notre responsabilité pour les générations actuelles et futures. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page «Durabilité».

 

Les entreprises écologiquement durables préservent et remplacent les ressources

La préservation des ressources et leur conservation à long terme sont essentielles pour la durabilité écologique. Vous pouvez vous aussi y contribuer avec votre PME en établissant des pratiques commerciales durables qui non seulement protègent l’environnement, mais garantissent aussi la réussite économique et la compétitivité de votre entreprise à long terme. À cet égard, il ne s’agit pas de tout faire différemment ou «correctement» du jour au lendemain mais de faire en sorte que chaque contribution à la durabilité compte:

  • Optimiser votre consommation d’énergie: vous pouvez réduire l’empreinte écologique de votre entreprise en introduisant des machines et technologies plus efficaces
  • Passer aux énergies renouvelables: en investissant dans des installations solaires, l’énergie éolienne ou d’autres sources d’énergie durables, vous réduisez les émissions de CO2 de votre entreprise et profitez à long terme de coûts énergétiques stables.
  • Réduire les déchets: les programmes de recyclage, la réutilisation des matériaux et le passage aux emballages biodégradables favorisent non seulement une attitude respectueuse de l’environnement de la part de vos collaboratrices et collaborateurs, mais ils réduisent également les coûts et augmentent l’efficacité de votre entreprise.
  • Opter pour des méthodes de production qui préservent les ressources: l’eau, les matières premières et autres ressources doivent être achetées et engendrent des coûts. En utilisant des technologies modernes, en optimisant les processus de production et en développant des solutions innovantes, vous réduisez vos besoins et vos coûts.
Avantages: comment votre PME profite-t-elle de la durabilité écologique?

La durabilité écologique offre aux PME suisses une multitude d’avantages qui vont bien au-delà de la protection de l’environnement:

  • Réduction des coûts: en optimisant la consommation de ressources et les processus de production de votre entreprise, vous économisez de l’énergie, de l’eau et des matériaux. Cela réduit non seulement la charge financière mais rend aussi votre entreprise moins dépendante des fluctuations de prix sur les marchés des matières premières.
  • Augmentation de l’efficacité: en utilisant des technologies modernes et en optimisant les processus, vous rationalisez les processus de travail et augmentez la productivité.
  • Réduction du taux de rebuts: grâce à cela, vous ménagez les ressources et augmentez la rentabilité ainsi que la compétitivité de votre entreprise.
  • Amélioration de l’image: les consommateurs, consommatrices et autres parties prenantes apprécient les entreprises qui s’engagent en faveur de la protection de l’environnement et de la responsabilité sociale. Une image environnementale positive peut renforcer la confiance de la clientèle, augmenter la fidélité à la marque et démarquer l’entreprise de la concurrence (cf. Harvard Business Manager: «Warum es sich lohnt, nachhaltige Produkte zu führen» et étude de la Haute école de Lucerne, citée dans la «Handelszeitung»: «Nachhaltigkeit bald wichtiger als Rendite?»).
  • Accès à de nouveaux marchés et cercles de clients: avec la prise de conscience croissante pour les questions environnementales, les consommateurs et consommatrices sont de plus en plus à la recherche d’alternatives respectueuses de l’environnement. Les entreprises qui reconnaissent cette tendance et qui proposent des produits ou services correspondants décrochent de nouveaux segments de marché.
  • Attractivité de l’employeur: les entreprises durables sont des employeurs particulièrement appréciés: qui ne souhaite pas que son propre travail contribue à la durabilité? C’est ce que montrent diverses études (cf. par exemple «Warum Nachhaltigkeit für Ihre Arbeitgebermarke wichtig ist»,  contrôle de durabilité kununu 2023). Cet aspect est important, notamment en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Dans notre série de webinaires à consulter (en allemand), des expertes répondent aux principales questions relatives à la pénurie de personnel qualifié. De plus, elles montrent comment les PME peuvent trouver les bons collaborateurs et collaboratrices et les fidéliser à long terme malgré un marché du travail tendu. Vous trouverez un résumé des points essentiels dans notre White Paper (PDF, 931 KB) gratuit

Dans l’ensemble, les pratiques écologiquement durables ne vous offrent pas seulement la possibilité de réduire l’impact de votre entreprise sur l’environnement. En effet, elles vous aident également à garantir la réussite économique à long terme de votre entreprise et à établir cette dernière comme un acteur responsable dans la société

Mesures de durabilité écologique dans la PME

Les PME suisses peuvent recourir à de nombreuses mesures pour devenir plus durables sur le plan écologique. Certaines mesures concernent l’entreprise elle-même et d’autres mesures favorisent la durabilité en dehors de l’entreprise:

  • Utilisation des matériaux: l’optimisation des processus contribue à utiliser plus efficacement les ressources. Dans la restauration, par exemple, cela peut signifier réduire les déchets alimentaires en utilisant des ingrédients excédentaires dans des plats créatifs et en offrant de plus petites portions avec la possibilité de se resservir. Ainsi, les dépenses et le gaspillage de nourriture peuvent être réduits. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article «Le gaspillage alimentaire dans la restauration: raisons, mesures et conseils».
  • Investissements dans des technologies respectueuses de l’environnement: les machines et appareils économes en énergie et en eau sont non seulement rentables financièrement à long terme, mais ils réduisent également l’empreinte écologique.
  • Consommation énergétique: les entreprises peuvent aussi économiser de l’énergie lors de la production, par exemple en chauffant moins le site d’exploitation et en éteignant tous les appareils qui ne sont pas utilisés.
  • Formation du personnel: sensibilisez davantage vos employé·s aux actions durables. Encouragez-les à préserver l’environnement dans leurs gestes quotidiens, par exemple en éteignant les lumières et en triant les déchets.
  • Prévention des déchets: trier et recycler les déchets partout où cela est possible permet de préserver les ressources. Et surtout: les déchets devraient être évités d’emblée. Il est également important de concevoir les produits de sorte à ce qu’ils puissent être démontés et que leurs composants puissent être recyclés.
  • Télétravail: dans la mesure où votre branche le permet et si vous n’êtes pas tributaire de la présence de vos collaborateurs et collaboratrices, le télétravail peut être un pas vers la durabilité écologique. Vous réduisez ainsi le trafic pendulaire de vos employé·es, ce qui réduira les émissions de CO2 et décharge les infrastructures publiques. De plus, le télétravail réduit le besoin d’espace de bureaux et la consommation d’énergie et de ressources qui y est liée
  • Numérisation des processus commerciaux: d’une manière générale, cela vous aide à gérer votre entreprise plus efficacement. Cela inclut également les vidéoconférences au lieu des voyages d’affaires, qui génèrent des émissions de CO2 considérables. La réduction des voyages en avion et en voiture contribue non seulement à la protection du climat, mais permet également au personnel et aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent
  • Promotion de la biodiversité: soutenez sur le site de votre entreprise les mesures qui contribuent à ce que l’environnement reste le plus naturel possible. Vous contribuerez ainsi à ce que les espèces locales conservent leur biotope
  • Réduction des émissions: les entreprises qui réduisent l’impact direct de leurs activités augmentent la bienveillance de leurs voisins. Pensez non seulement aux polluants mais aussi aux émissions sonores ou lumineuses
  • Organisation durable des achats: un choix judicieux des fournisseurs permet d’établir des chaînes d’approvisionnement durables. Privilégiez par exemple les producteurs locaux afin de réduire l’empreinte carbone liée au transport ou optez pour des fournisseurs qui utilisent des emballages respectueux de l’environnement. Par exemple, les restaurants peuvent choisir des fermes bio locales comme principaux fournisseurs de produits frais.
  • Engagement pour des conditions cadres durables: les PME suisses peuvent participer activement aux débats environnementaux et s’engager en faveur de mesures politiques, par exemple afin de promouvoir la protection de l’environnement et les pratiques durables: introduction d’incitations pour les entreprises respectueuses de l’environnement, mais aussi renforcement des exigences environnementales afin d’augmenter la pression sur toutes les entreprises
Conclusion: la durabilité écologique vaut la peine

L’importance de la protection de l’environnement est incontestée. Pour beaucoup, l’écologie est le pilier central de la durabilité. L’orientation vers la durabilité écologique est une opportunité intéressante pour les PME suisses. Celles-ci peuvent réduire leur empreinte écologique en prenant des mesures concrètes. Dans le même temps, elles peuvent obtenir des avantages concurrentiels à long terme et contribuer activement à la protection de notre environnement

Au vu du changement climatique, de la destruction de l’environnement et de la perte de la biodiversité, il est plus important que jamais que nous apportions tous notre contribution – les États, les entreprises et les particuliers. Ensemble, nous pouvons poser les jalons d’un développement durable pour le monde

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter sur la durabilité des PME sur WhatsApp et ne manquez aucun article.

S’inscrire
Ceci pourrait vous intéresser
Durabilité sociale dans l’entreprise Découvrez ce qu’est la durabilité sociale, ce qu’elle apporte à votre entreprise et comment la promouvoir chez vous.
Durabilité économique et PME suisses Découvrez le rapport entre économie et la durabilité, et ce que la durabilité écologique signifie pour les PME.