Les entreprises sont les moteurs de la durabilité sociale. Elles peuvent promouvoir le changement tout en profitant d’avantages tangibles:
- les entreprises comme acteurs de la justice sociale
- la durabilité sociale comme avantage concurrentiel
- exemples de mise en œuvre pratique
Voici comment rendre votre PME socialement plus durable.
- Définition: qu’est-ce que la durabilité sociale?
- L’équité et l’égalité des chances promues par la communauté internationale
- Durabilité sociale: quel est le rapport entre la dimension sociale et la durabilité?
- Avantages de la durabilité sociale pour votre PME
- Exemples: mesures pour plus de durabilité sociale dans l’entreprise
- Conclusion: la durabilité sociale profite à tous, y compris à votre PME
La durabilité sociale vise une vie digne pour tous. Cela signifie en premier lieu une participation équitable au marché du travail et à la vie sociale. Comme cela vaut aussi bien pour les générations actuelles que pour les générations futures, la durabilité sociale implique une utilisation raisonnée des ressources.
Les conditions de travail influencent en grande partie les chances d’une personne et sa capacité à vivre dignement. Ces conditions sont certes encadrées par des lois et des normes sociales, mais au final, ce sont les entreprises qui encadrent les travailleurs et travailleuses. L’influence des entreprises sur la durabilité sociale est donc d’autant plus grande. Dans ce contexte, le respect des droits du travail et des normes sociales, ainsi que de la santé et de la sécurité des travailleurs et travailleuses, sont essentiels.
Avec l’Agenda 2030, les Nations Unies se sont accordées sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Outre l’aspect environnemental, ils intègrent des dimensions économiques et sociales.
Les objectifs de développement social de l’Agenda 2030 visent une société stable qui garantit la dignité humaine, assure le respect des droits du travail et des droits de l’homme et à laquelle tout un chacun peut participer. À cet effet, il faut d’abord éliminer la pauvreté et la faim dans le monde. Seules les personnes qui ne souffrent pas de la faim peuvent se soucier de l’environnement et de la société. L’Agenda 2030 met également l’accent sur les dimensions sociales suivantes:
- santé (objectif 3)
- éducation (objectif 4)
- égalité entre les sexes (objectif 5)
- travail décent (objectif 8)
- réduction des inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre (objectif 10)
- villes et communautés durables (objectif 11)
- société inclusive (objectif 16)
Il s’agit essentiellement de donner à tous les individus les mêmes chances, aujourd’hui comme demain.
Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Ce concept tient compte des aspects écologiques, économiques et sociaux. En effet,
- si la protection de l’environnement est le seul objectif, nous souffrirons tôt ou tard de la faim
- si nous ne recherchons que le bien-être matériel, nous détruisons nos moyens de subsistance
- si les aspects sociaux ne sont pas pris en compte, nous détruisons la société, ce qui nuit à l’environnement et à l’économie
La durabilité doit donc être envisagée d’un point de vue global. C’est pourquoi la durabilité sociale est l’une des trois dimensions de la durabilité. Vous trouverez plus d’informations sur les deux autres piliers dans nos articles sur la durabilité économique et la durabilité écologique.
Nous aussi, avec notre modèle commercial et de création de valeur, nous assumons notre responsabilité pour les générations actuelles et futures. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page «Durabilité».
Les entreprises ont non seulement une grande influence sur le développement durable, mais elles tirent également profit de leurs propres efforts en matière de durabilité.
- Les entreprises qui s’engagent en faveur de la durabilité sociale bénéficient d’une meilleure image. Elles peuvent ainsi plus facilement attirer de nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs et fidéliser le personnel qui travaille déjà dans l’entreprise (cf. «Warum Nachhaltigkeit für Ihre Arbeitgebermarke wichtig ist», kununu sustainability check 2023). Voilà un atout appréciable en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
- Les entreprises engagées en faveur de la durabilité peuvent par ailleurs viser un prix plus élevé pour leurs produits et services.
- Comme les produits durables ont actuellement le vent en poupe, les entreprises durables peuvent gagner des parts de marché (cf. Harvard Business Manager: «Warum es sich lohnt, nachhaltige Produkte zu führen»). Les investisseurs recherchent eux aussi la durabilité (cf. étude de la Haute école de Lucerne, citée dans la Handelszeitung: «Nachhaltigkeit bald wichtiger als Rendite?»).
- L’engagement social au siège ou sur le site de production favorise la bonne réputation auprès de la population locale, ce qui peut également avoir un impact positif sur le carnet de commandes. L’ancrage dans la population est précieux lorsque des décisions politiques importantes pour l’entreprise doivent être prises.
- En promouvant la diversité, on gagne en perspectives. En outre, la formation continue permet au personnel, et donc à l’entreprise, de rester en pointe.
- Lorsqu’une entreprise traite ses employé·es avec estime et respect et qu’elle les implique dans les décisions, elle permet à son personnel de s’identifier à l’entreprise. Il en va de même pour les valeurs communes.
- Les PME qui versent de bons salaires et proposent des prestations sociales élevées peuvent compter sur un personnel plus motivé et ont un taux de fluctuation plus faible.
- Si les entreprises veillent également à la santé de leur personnel, elles enregistreront moins d’absences pour cause de maladie.
Les entreprises durables sont davantage capables de s’adapter et résistent mieux aux crises, car leurs collaborateur·rices d’horizons divers apportent des points de vue différents. Un personnel en bonne santé et motivé s’investit davantage dans l’entreprise. De plus, grâce à des formations continues, les salarié·es trouvent des solutions innovantes dans l’air du temps.
Si vous souhaitez aborder la durabilité sociale dans votre entreprise, commencez par les thèmes suivants. Même en ayant des moyens financiers limités, vous pouvez mettre en œuvre au moins les trois premiers points.
- Valorisation et implication: montrez de l’estime à votre personnel et impliquez-le dans les processus de décision. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la valorisation du personnel.
- Intégration et cohésion sociale: encouragez l’intégration de différents groupes et cultures dans l’entreprise.
- Justice sociale: traitez l’ensemble des salarié·es de manière égale et équitable. Donnez-leur la possibilité de se développer.
- Conditions de travail et droits des travailleurs et travailleuses: offrez à votre personnel des conditions de travail équitables. Cela inclut une rémunération appropriée, la sécurité de l’emploi et la sécurité au travail. Respectez les droits de vos employé·es.
- Formation et santé: soutenez votre personnel lors de formations continues et promouvez leur santé.
- Lutte contre la pauvreté: payez les meilleurs salaires possibles, en particulier dans le segment des bas salaires, afin de lutter contre la pauvreté et de permettre aux travailleurs et travailleuses de mener une vie décente.
💡 Bon à savoir
Ces aspects concernent non seulement votre personnel, mais aussi les conditions tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La durabilité sociale exige des entreprises qu’elles assument leur responsabilité partout où leur action est significative.
Il existe donc de nombreux domaines dans lesquels votre entreprise peut être socialement plus durable. Voici des exemples de domaines dans lesquels vous pouvez agir.
De nos jours, les salarié·es doivent être de plus en plus mobiles, flexibles et joignables en permanence. Leur santé est parfois négligée. Les maladies psychiques et physiques représentent un coût élevé pour les employeurs, les assurances et l’État. Même lorsque les salarié·es vont travailler malgré leur maladie: on parle alors de «présentéisme». Selon le Job Stress Index 2022 de Promotion Santé Suisse (PDF, 669 KB), le présentéisme a causé une perte de production de 5 milliards de francs en 2022. Les entreprises peuvent largement contribuer à éviter ces coûts en créant un environnement de travail sain, positif et sûr.
La gestion de la santé dans l’entreprise (GSE) regroupe les mesures prises en faveur de la santé des collaborateur·rices. Les entreprises qui se préoccupent de la santé de leur personnel contribuent à la durabilité sociale et enregistrent moins d’absences pour cause de maladie. Voici un exemple de mesure GSE facile à mettre en œuvre dans les PME: encouragez vos collaborateur·rices à ne pas travailler en cas de maladie pour ne pas risquer de contaminer leurs collègues qui pourraient alors aussi devoir s’absenter. De plus, une personne qui ne se remet pas complètement d’une maladie court le risque de tomber à nouveau malade, et dans le pire des cas, de développer une maladie chronique, et l’employeur d’en subir les conséquences à son tour. Les PME ont donc tout intérêt à veiller à ce que leurs salarié·es malades restent à la maison pour se reposer et ne continuent pas de travailler en home office par exemple.
Pour en savoir plus sur le présentéisme et une alimentation saine en entreprise, consultez nos articles.
Une rémunération basée sur la performance et de bonnes prestations sociales sont essentielles pour la durabilité sociale: seuls les travailleurs et travailleuses rémunéré·es de manière équitable restent à long terme dans l’entreprise. Si vous souhaitez promouvoir la durabilité sociale, assurez une rémunération décente à votre personnel et n’oubliez pas les personnes qui travaillent tout au long de votre chaîne d’approvisionnement. Elles doivent elles aussi pouvoir vivre de leur travail et mener une vie décente.
Il en va de la responsabilité des entreprises: une personne qui ne peut pas vivre de son salaire ne peut pas participer à la vie sociale et ne peut pas saisir les chances que la vie lui offre. Cela va à l’encontre de la durabilité sociale.
Par rapport aux emplois temporaires, les emplois fixes permettent aux travailleurs et travailleuses de mieux planifier leur vie et les protègent du chômage et de la pauvreté. Les personnes qui ont un emploi fixe ont un souci en moins, elles mènent une vie professionnelle plus stable et peuvent aussi mieux participer à la vie sociale.
Ainsi, en proposant un emploi fixe, vous contribuez à la durabilité sociale. Si, en plus, vous proposez des modèles de temps de travail flexibles qui permettent de concilier plus facilement travail et formation continue ou garde des enfants, vous contribuez grandement à fidéliser votre personnel à long terme.
Lorsque les salarié·es se sentent à l’aise et valorisé·es dans leur travail, leur motivation et leur loyauté augmentent. Veillez donc à créer une bonne ambiance de travail en offrant par exemple un environnement de travail agréable, des postes de travail confortables ou des sorties d’entreprise. Montrer de l’estime envers votre personnel est presque aussi important que le salaire, mais coûte moins cher. Il vaut donc la peine d’investir dans ce domaine. Voici une mesure qui ne coûte rien: impliquer davantage le personnel dans les processus de décision.
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article sur la valorisation du personnel.
L’engagement des entreprises dans leurs localités, l’entretien de bonnes relations avec les citoyen·nes et les communes font partie de la durabilité sociale. Assurez-vous ainsi d’agir de manière bienveillante envers la population.
Exemples: soutenez le club de football local ou libérez temporairement votre personnel pour une cause d’utilité publique. Si votre entreprise provoque des émissions de bruit ou d’odeurs, réduisez ces émissions au minimum, même si la loi autorise une exposition plus importante des riverains.
Votre PME offre d’excellentes conditions de travail à son personnel? Elle est alors exemplaire et cela favorisera son succès. Mais qu’en est-il des personnes qui travaillent tout au long de vos chaînes d’approvisionnement: bénéficient-elles elles aussi de bonnes conditions de travail? Vivent-elles dignement ou dans la pauvreté?
Si vous souhaitez être durable et le faire savoir, il est important d’examiner à la loupe les chaînes d’approvisionnement de votre entreprise. Le monde ne deviendra pas durable si nous «faisons tout bien» en Suisse, mais que nous laissons les gens dans la pauvreté ailleurs en les privant ainsi de leurs chances. Les médias, en particulier, tiennent également les entreprises pour responsables des conditions de travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Si les entreprises se contentent d’affirmer qu’elles sont durables, elles pratiquent l’écoblanchiment (ou greenwashing), qui comporte des risques élevés en termes de réputation. Pour en savoir plus, consultez notre article «Durabilité dans l’entreprise: nécessité d’agir pour les PME».
La loi a également reconnu que la responsabilité des entreprises ne s’arrête pas à nos frontières et qu’il ne suffit pas d’être durable en Suisse. Les entreprises suisses doivent respecter les devoirs de diligence dans la chaîne d’approvisionnement et en rendre compte dans un rapport. Ceci s’applique lorsqu’elles traitent certains minerais ou métaux provenant de zones de conflit ou de zones à haut risque, ou qu’elles proposent des biens ou des services pour lesquels il existe un soupçon de recours au travail des enfants (cf. article 964j du code des obligations).
La durabilité est de plus en plus demandée par le personnel, la clientèle, mais aussi par les banques et les investisseurs. En tant que PME, vous ne pouvez donc pas faire l’impasse sur ce sujet.
Rendre votre PME socialement plus durable ne doit pas être forcément coûteux: valoriser et impliquer le personnel, intégrer des personnes différentes et garantir une égalité de traitement à tous ne vous coûtent presque rien. Vous contribuez ainsi déjà à la durabilité sociale.
De plus, l’économie socialement durable n’est pas désintéressée: votre entreprise bénéficie de la promotion de la durabilité. Les efforts de durabilité ont un impact positif sur votre image et peuvent justifier des prix plus élevés. Vous augmentez en outre votre attractivité en tant qu’employeur, vous vous adressez à une clientèle qui attache de l’importance à la durabilité et vous pouvez éventuellement gagner des parts de marché.
Fort d’une expérience de près de 15 ans, Marc Sandmeier joue un rôle moteur dans notre engagement pour la durabilité. Il a commencé sa carrière en tant que pionnier dans la gestion de la durabilité au sein d’une banque cantonale.
Il est aujourd’hui Sustainability Lead et dirige la gestion de la durabilité en Suisse. Dans cette fonction, il travaille sans relâche pour placer la durabilité au cœur de la stratégie de l’entreprise. Sa vision: continuer à promouvoir le développement de Baloise dans toutes les dimensions de la durabilité «écologie, économie et social» dans le secteur de l’assurance.