- Assurance pour travaux de construction
- Responsabilité civile du maître d'ouvrage
Imaginez: pendant la construction de votre maison, le plafond s’effondre ou votre beau parquet est endommagé par la chute d’un lourd outil.
L’assurance construction intervient en cas d’accident sur le chantier, mais aussi en cas d’acte de vandalisme ou de vol d’éléments déjà incorporés à la construction. Elle permet que les travaux se poursuivent dans les meilleurs délais et vous décharge des conséquences financières.
L’assurance construction couvre:
- Les dégâts subis par le bâtiments et les objets de montage pendant la durée du chantier,
- le vol et le vandalisme,
- les incendies et les événements naturels,
- la responsabilité civile du maître d’ouvrage.
Ces couvertures sont organisées en deux volets: l’assurance travaux de construction et l’assurance responsabilité civile.
- Détérioration et destruction. À tout moment durant le chantier, votre bâtiment et les objets de montage peuvent subir des dégâts pour diverses raisons: la négligence d’un ouvrier, l’effondrement d’une dalle, un accrochage avec un échafaudage ou une grue, etc.
L’assurance travaux de construction couvre de tels dommages imprévus et soudains. Elle prend aussi en charge les frais de déblaiement, de démolition et de reconstruction.
- Vol et vandalisme. Des inconnus s’en prennent à votre bâtiment en cours de construction ou volent des éléments déjà fixés à l’ouvrage, par exemple des tuiles ou la porte d’entrée. L’assurance travaux de construction avance les frais en cas de vandalisme et remplace les éléments volés.
- Incendie et événements naturels. L’assurance travaux de construction couvre les dommages occasionnés par un incendie, un glissement de terrain ou un autre événement naturel aux installations mécaniques ainsi qu’aux travaux de canalisation et de terrassement par exemple.
En ce qui concerne le bâtiment lui-même, ces risques sont parfois couverts par une assurance cantonale obligatoire. Dans les cantons où tel n’est pas le cas, l’assurance travaux de construction prend les dommages en charge, par exemple à Genève, en Valais et au Tessin.
Le maître d’ouvrage, c’est vous! Lorsque vous faites construire une maison ou réaliser des travaux dans un bien qui vous appartient, vous assumez une responsabilité envers autrui.
Celle-ci concerne les dommages matériels (une grue endommage le garage du voisin) comme les dommages corporels (du haut de l’échafaudage, une brique tombe sur un passant).
L’assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage:
- couvre les dommages matériels et corporels subis par des tiers,
- vous défend contre les prétentions infondées,
- prend en charge les frais nécessaires à la prévention d’un dommage imminent.
Une composante de protection juridique couvre en outre les frais de procédure en cas de conflit de droit pénal ou public relatif au chantier.
Bon à savoir: en matière de responsabilité civile, votre couverture d’assurance est maintenue pendant 24 mois après l’échéance du contrat.
- Une prime unique: vous payez une fois et votre chantier est couvert jusqu’à la fin des travaux.
- Pas de surprise: le contrat est conclu pour une durée fixe, sans prolongation automatique.
- La possibilité de conclure votre assurance en ligne, rapidement et simplement
Vous pouvez déclarer votre sinistre en ligne: