00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Stations de recharge pour voitures électriques

Charger sa voiture électrique avec sa propre borne de recharge, c’est pratique, sûr et économique. Dans notre article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur

  • les avantages des wallbox,
  • les coûts d'une recharge et les subventions accordées ainsi que
  • les points à prendre en compte à l’achat.
19 juillet 2023
Contrairement aux moteurs à combustion traditionnels, les voitures électriques utilisent de l’énergie électrique et non des combustibles fossiles pour rouler. Il peut donc être intéressant d’installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique. Vous trouverez ici toutes les informations importantes à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une «wallbox»?

Une «wallbox» est une borne de recharge fixée au mur pour les voitures électriques. En Suisse, les wallbox sont surtout destinées à un usage privé. Elle peut être installée aussi bien à l’extérieur d’une maison qu’à l’intérieur, comme dans un garage. À l’instar d’une cuisinière électrique, la borne de recharge est souvent reliée à un réseau électrique séparé.

Si vous branchez votre voiture électrique à la station de recharge de votre domicile, celle-ci commence à communiquer avec le véhicule. Elle détermine par exemple la capacité de chargement de la voiture et gère le processus de chargement de sorte que l’énergie soit utilisée le plus efficacement possible.

Pour recharger une voiture électrique à domicile, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une wallbox. Vous pouvez également recharger votre véhicule sur une prise de courant classique. Le processus de chargement est toutefois très long en raison de la puissance réduite. Comme les simples prises de courant sont destinées à un usage domestique, certaines ne résistent pas à la charge élevée et surchauffent. Dans ce cas, le réseau électrique domestique peut être surchargé ou un câble peut griller. C’est pourquoi recharger sa voiture sur la prise de courant domestique devrait rester exceptionnel: utilisez plutôt des stations de recharge spéciales pour les voitures électriques pour faire régulièrement le plein au quotidien.

Les wallbox vous permettent de recharger votre voiture électrique de manière confortable et sûre. Avec la couverture complémentaire Electra dans le cadre de l’assurance voiture électrique, Baloise prend notamment en charge les frais si votre station de recharge électrique est endommagée ou volée. Informez-vous sans plus attendre.

Assurance voiture électrique
Les avantages des wallbox

Les stations de recharge domestiques ne présentent pas seulement des avantages par rapport aux prises de courant traditionnelles. Voici un aperçu de leurs principaux atouts:

Temps de recharge courts

Les wallbox privées n’atteignent pas tout à fait la vitesse de certaines stations de recharge rapide publiques, mais elles sont beaucoup plus rapides que les prises de courant domestiques. Ainsi, recharger une voiture électrique sur une station de recharge de 11 kW à la maison est environ trois fois plus rapide que sur une prise de 3,6 kW.

Chargement optimisé

La commande intelligente de la wallbox permet de perdre moins d’énergie lors de la charge. La batterie du véhicule est préservée et dure donc souvent plus longtemps.

Sécurité élevée

Les stations de recharge pour voitures électriques sont conçues pour résister durablement à des charges élevées. En outre, elles sont équipées de mécanismes de sécurité, tels que la détection de courant de défaut, et protègent ainsi votre réseau électrique domestique et votre véhicule. Certains modèles permettent également d’éviter que d’autres personnes n’utilisent votre raccordement électrique sans autorisation.

Coûts de chargement plus faibles

En Suisse, il est souvent plus économique d’utiliser sa propre wallbox que de recourir à des stations de recharge publiques pour voitures électriques. Si vous reliez votre station de recharge à une installation photovoltaïque, vous rechargerez votre véhicule à un prix encore plus avantageux. Vous pouvez ainsi réduire les coûts variables pour votre voiture.

Efficacité et confort

Profitez des immobilisations prolongées pour recharger votre voiture électrique confortablement à la station de recharge chez vous. Si vous ne faites pas de longs trajets, cela vous évitera de chercher une borne de recharge disponible en cours de route et d’attendre sur place. Certains modèles de wallbox peuvent également être contrôlés via des applications pour smartphone ou un ordinateur. Les protocoles d’utilisation aident à la facturation lorsque plusieurs personnes utilisent la borne de recharge électrique.

Quand vaut-il la peine d’avoir sa propre station de recharge électrique?

Si vous possédez une ou plusieurs voitures électriques et que vous souhaitez faire régulièrement le plein chez vous, il est préférable d’acheter une wallbox. En effet, comme vous l’avez appris, il est déconseillé de recharger souvent sa voiture sur une prise de courant domestique normale.

Il est particulièrement recommandé d’avoir sa propre station de recharge si vous la reliez à votre installation photovoltaïque. Vous pouvez alors utiliser directement l’énergie solaire que vous produisez pour recharger votre véhicule, et ce, à un prix particulièrement avantageux.

L’installation de bornes de recharge pour voitures électriques peut également constituer un investissement rentable pour l’avenir dans les immeubles d’habitation ou locatifs et les entreprises.

Combien coûtent les stations de recharge à domicile?

En Suisse, le prix d’une wallbox se situe entre 500 et 800 francs environ, selon le fournisseur et le modèle. Les coûts d’acquisition dépendent principalement de la marque, de la qualité et des fonctionnalités de la station de recharge électrique.

À cela s’ajoutent les frais de montage ou d’installation, car l’installation doit être réalisée par une entreprise spécialisée. Selon les raccordements disponibles et la configuration du bâtiment, la station de recharge électrique domestique coûte au total entre 2’500 et 3’500 francs.

Quand vaut-il la peine d’avoir sa propre station de recharge électrique?

Les subventions pour les wallbox privées ne sont pas réglementées de manière uniforme en Suisse et dépendent donc de votre lieu de résidence. Ainsi, certains cantons et villes subventionnent, sous certaines conditions, les stations de recharge pour voitures électriques à domicile – notamment si plusieurs habitants peuvent les utiliser. Il est conseillé de se renseigner auprès de l’administration communale, municipale ou cantonale sur les subventions possibles et les conditions correspondantes. Vous trouverez ici un premier aperçu des subventions pour les wallbox en Suisse.

Dans le cadre de l’initiative fédérale «Feuille de route mobilité électrique», qui doit durer au moins jusqu’en 2025, la recharge conviviale à domicile fait partie des principaux objectifs. Il est donc possible que la Confédération développe elle aussi les mesures d’aide pour les wallbox en Suisse.

Conseils pour l’achat d’une borne de recharge électrique

Lors de l’achat d’une wallbox, il faut tenir compte de certains points en Suisse. Voici nos conseils pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile:

  • Puissance de charge de la wallbox: vous pouvez choisir entre des modèles de 3,7, 11 et 22 kW. La puissance de charge dépend entre autres du réseau électrique de votre domicile. Les raccordements monophasés fournissent une puissance de charge de 3,7 kW; pour des puissances de charge de 11 ou 22 kW, vous avez généralement besoin de raccordements triphasés. Ainsi, plus la puissance de charge est élevée, plus la recharge de la batterie est rapide, à condition que la voiture électrique soit également conçue pour la puissance en question. Veillez donc à ce que la wallbox et le modèle de véhicule soient compatibles.
  • Type de connecteur: le câble de charge et la prise de raccordement de la voiture électrique doivent être compatibles lors de la recharge aux stations de recharge. Pour éviter de devoir modifier à grands frais votre wallbox en cas de changement de véhicule, il est préférable de choisir un système de prise universel.
  • Fonctionnalités: plus la station de recharge électrique possède de fonctions et de possibilités de réglage, plus elle est chère et complexe. Réfléchissez donc à l’avance aux fonctions dont vous avez réellement besoin.
  • Autorisation: il suffit que vous (ou l’entreprise spécialisée mandatée) déclariez l’installation d’une station de recharge privée à partir de 11 kW au gestionnaire du réseau; pour une wallbox de 22 kW, vous avez besoin d’une autorisation séparée du gestionnaire du réseau. Si vous êtes locataire, vous devez en outre obtenir l’autorisation du bailleur ou de la gérance immobilière avant de faire installer une borne de recharge pour votre voiture électrique.
  • Emplacement: si vous avez un garage ou un carport, il est préférable d’y faire installer la wallbox. Si la station de recharge est fixée à l’extérieur, veillez à ce qu’elle soit protégée du vent et des intempéries et qu’elle ne soit pas exposée directement aux rayons du soleil. Cette dernière pourrait sinon influencer la puissance de charge.
Existe-t-il des centres de conseil sur les stations de recharge?

L’électromobilité est un sujet porteur, mais aussi complexe. Si vous avez des questions ou des doutes, le mieux est de demander conseil à des professionnels. Le Touring Club Suisse propose par exemple des conseils neutres et individuels en matière de mobilité électrique où vous pouvez également vous informer sur les stations de recharge à domicile pour les voitures électriques.

Les wallbox vous permettent de recharger votre voiture électrique de manière confortable et sûre. Avec la couverture complémentaire Electra dans le cadre de l’assurance voiture électrique, Baloise prend notamment en charge les frais si votre station de recharge électrique est endommagée ou volée. Calculez votre prime sans plus attendre.

Calculer la prime
Cela pourrait vous intéresser autres articles
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer

En raison de problèmes techniques, les pages de connexion pour myBaloise & e-Banking ainsi que d'autres applications sont partiellement indisponibles.
Nous faisons tout notre possible pour que cela soit résolu au plus vite.