Les élèves conducteur·rices ont la possibilité d’acquérir de la pratique sans se ruiner. Découvrez ici
- comment se déroulent les courses d’apprentissage,
- quelles sont les conditions à remplir par les élèves conducteurs et les personnes accompagnatrices, et
- comment être assuré en tant qu’élève conducteur.
Après avoir réussi l’examen théorique, les élèves conducteur·rices peuvent demander leur permis d’élève conducteur. Celui-ci leur permet également de faire des courses d’apprentissage indépendamment de l’auto-école – pour la catégorie de véhicule B (voitures de tourisme) avec une personne accompagnatrice. En Suisse, la conduite accompagnée est possible dès l’âge de 17 ans et doit contribuer à acquérir une plus grande expérience de la conduite et à éviter ainsi les accidents.
La personne qui accompagne l’élève en tant que passager doit veiller à la sécurité et au respect des règles de la circulation. C’est pourquoi seules les personnes qui ont suffisamment d’expérience de conduite et qui se sentent capables d’intervenir rapidement dans les situations d’urgence peuvent accompagner les élèves conducteur·rices.
Pour les courses d’apprentissage en Suisse, les règles ci-après s’appliquent.
- La personne accompagnatrice d’un élève conducteur doit être assise sur le siège passager pendant le trajet.
- La personne accompagnatrice doit toujours adapter le trajet aux connaissances de l’élève conducteur. Ce n’est que lorsque l’élève maîtrise le véhicule, par exemple en conduisant sur un terrain d’entraînement, qu’il se lancera dans la circulation.
- Les manœuvres difficiles, telles que les demi-tours, les marches arrière ou les démarrages en côte, sont interdites sur les routes à fort trafic. Elles ne sont autorisées, même dans les zones résidentielles, que lorsque l’élève a acquis suffisamment d’expérience pratique.
- L’élève conducteur peut conduire sur les autoroutes ou semi-autoroutes seulement une fois qu’il est prêt à passer l’examen. Cela signifie que la date de l’examen pratique de conduite doit déjà être fixée.
Conseil: les élèves conducteur·rices dans les catégories de véhicule A1, A et F peuvent également s’exercer sans personne accompagnatrice. Mais si une personne accompagnatrice est présente, celle-ci doit également disposer d’un permis de conduire de la catégorie respective.
Pour la catégorie de véhicule B, il doit toujours y avoir une personne accompagnatrice pour la conduite avec un permis d’élève conducteur. L’élève conducteur·rice et la personne accompagnatrice doivent remplir certaines conditions:
Élève conducteur·rice | Personne accompagnatrice |
|
|
De plus, l’élève et la personne qui l’accompagne ne doivent pas être sous l’emprise de l’alcool. La limite légale est de ≤0,09 mg/l, ce qui est très bas. Ainsi, cette valeur est dépassée même en consommant de très petites quantités d’alcool.
Enfin, les autres usagers de la route doivent toujours pouvoir reconnaître que le véhicule est utilisé pour des courses d’apprentissage. Pour ce faire, le «L» blanc sur fond bleu de l’élève conducteur doit être apposé à l’arrière du véhicule à un endroit bien visible.
La personne accompagnatrice doit non seulement observer et guider l’élève conducteur·rice, mais aussi pouvoir intervenir lorsqu’une situation dangereuse menace. C’est pourquoi le frein à main doit être à tout moment facilement accessible depuis le siège passager, sans que les ceintures de sécurité ne gênent l’accès.
Il existe des modèles de véhicules équipés de freins à main électriques qui ne peuvent pas être actionnés pendant la conduite. De tels véhicules ne sont pas adaptés aux courses d’apprentissage. Le fonctionnement doit en outre être comparable à celui d’un frein à main traditionnel. En pratique, cela signifie que la personne accompagnatrice doit être en mesure d’arrêter le véhicule en cas d’urgence. Dans le doute, il est conseillé de s’adresser à un·e spécialiste afin de vérifier si le véhicule répond aux critères.
Comme un véhicule n’a pas le droit de circuler sans assurance responsabilité civile automobile, les élèves conducteurs sont déjà couverts à cet égard: s’ils provoquent un accident de voiture, l’assurance responsabilité civile intervient et indemnise la personne impliquée dans l’accident. Une franchise peut toutefois s’appliquer selon le tarif.
Si une assurance casco complète a été conclue pour le véhicule, vous êtes également couvert pour les dommages causés à votre propre voiture. Pensez aussi à tenir compte de la franchise, qui est généralement plus élevée en particulier pour les jeunes conducteur·rices. Les personnes qui ont conclu une assurance casco partielle doivent assumer elles-mêmes l’intégralité des réparations de leur propre voiture. Il est donc recommandé de déterminer à l’avance et avec précision qui prendra en charge quels frais en cas de pépin.
Conseil: si vous utilisez occasionnellement un véhicule de tiers en tant qu’élève conducteur·rice, il est judicieux de souscrire une assurance conducteur tiers. Chez Baloise, vous pouvez en bénéficier comme prestation spéciale avec l’assurance responsabilité civile privée. Cette assurance complémentaire prend non seulement en charge la franchise, mais couvre également une éventuelle perte de bonus de la personne qui détient le véhicule.
Assurez-vous et assurez votre véhicule de manière fiable avec les assurances responsabilité civile ou casco de Baloise pour les véhicules essence, diesel et électriques.