00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Conseils pour économiser sur l’assurance automobile
  • Roulez prudemment
  • Garez-vous à l’intérieur
  • Évitez les doubles prestations
Calculer la prime
10 mars 2023
Conduire est synonyme de liberté et de flexibilité. Mais cela peut aussi coûter cher. Lorsque l’on possède une voiture, l’assurance automobile fait partie des principales dépenses. Heureusement, quelques conseils simples vous permettront de limiter votre prime sans changer votre couverture d’assurance.  
L’essentiel en bref
  • Conduire est un plaisir onéreux. Une prime élevée d’assurance automobile peut faire mal au porte-monnaie. 
  • Découvrez comment diminuer votre prime d’assurance automobile sans réduire votre couverture d’assurance. 
  • Une conduite prudente et des cours de perfectionnement à la conduite ont un effet positif sur votre prime d’assurance automobile, tout comme le soin que vous portez à votre voiture.
  • Les habitudes et les situations de vie évoluent sans cesse. Il est donc judicieux de revoir régulièrement vos contrats d’assurance, en particulier pour exclure toute double prestation.
  • Avec le calculateur de primes de Baloise, calculez en ligne la prime de votre assurance automobile – c’est simple, rapide et pratique.
Conseil n°1

Roulez prudemment

Ce n’est pas un secret: en roulant prudemment, vous mettez toutes les chances de votre côté pour payer des primes d’assurance voiture le moins cher possible. En effet, les primes de l’assurance responsabilité civile et de la casco collision dépendent du cours des sinistres. C’est ce qu’on appelle le système de bonus-malus. Ainsi, après chaque année sans sinistre, votre niveau de prime se réduit, cela jusqu’à atteindre le niveau minimal de 30%. Vous bénéficiez alors d’un bonus maximal.

Conseil n°2

Garez-vous à l’intérieur

Vous stationnez votre voiture à l’extérieur? Dans ces circonstances, le risque de vol, mais aussi de dommages dus notamment à la grêle, est accru. En garant votre voiture dans un lieu mieux protégé, vous diminuez ces risques, ce qui peut également contribuer à réduire votre prime d’assurance automobile. Si aucune place de stationnement n’est libre dans votre garage, cherchez dans votre voisinage ou dans un parking couvert à proximité.

Conseil n°3

Suivez un cours de perfectionnement à la conduite

Un cours de perfectionnement à la conduite présente d’emblée deux avantages: il rend votre conduite plus sûre et exerce un effet positif sur le calcul de votre prime. Lorsque vous suivez un cours de perfectionnement à la conduite, Baloise vous accorde une réduction de deux degrés de prime, et ce jusqu’à atteindre le degré minimal. Cet avantage est particulièrement intéressant pour les jeunes automobilistes, qui peuvent ainsi bénéficier plus rapidement d’un bonus maximal.

Conseil n°4

Passez en revue votre contrat de leasing

Le contrat de leasing de votre voiture est arrivé à échéance et vous êtes désormais propriétaire de votre véhicule. En avez-vous déjà informé votre compagnie d’assurances? En règle générale, les primes d’assurance sont plus élevées pour les véhicules en leasing. À l’échéance de votre contrat de leasing, il est donc essentiel d’informer votre entreprise d’assurance de ce changement. Vous pourrez peut-être profiter ainsi d’une prime réduite. Si vous ne savez pas avec certitude si votre contrat a changé, adressez-vous à votre assurance. Elle pourra clarifier la question.

Conseil n°5

Vos habitudes de conduite sont décisives

Vous avez changé vos habitudes de conduite? Peut-être que vous utilisez davantage votre vélo électrique ou que vous prenez les transports publics. Il est judicieux d’informer votre assurance de tels changements de comportement. En effet, le contrat d’assurance automobile prévoit souvent un kilométrage annuel. Celui-ci se répercute sur le montant de la prime. Vérifiez donc le kilométrage indiqué dans votre police d’assurance et adressez-vous à votre assurance pour le corriger, le cas échéant.

Conseil n°6

Un seul service de dépannage suffit

Les clubs automobiles comme le TCS proposent un service de dépannage. Souvent, cette prestation est également incluse dans le contrat d’assurance. Les constructeurs automobiles aussi la proposent parfois pour les voitures neuves. Toutefois, l’étendue de la couverture est souvent limitée. Autrement dit, le dépannage est uniquement pris en charge en cas de défaut du véhicule. Une telle offre ne remplace par exemple pas le dépannage inclus dans votre assurance automobile. En fin de compte, nombre d’automobilistes payent la même prestation plusieurs fois. Avant de résilier l’un ou l’autre contrat, prenez la peine de comparer soigneusement les prestations. La couverture complémentaire Assistance de Baloise comprend le dépannage sur place, le remorquage, le rapatriement ou l’hébergement des passagères et passagers, ainsi que le rapatriement du véhicule.

Conseil n°7

Calculez la prime de votre assurance automobile en ligne

Avec notre calculateur en ligne, vous pouvez calculer le montant de vos primes d’assurance voiture en quelques clics. Mieux encore, vous pouvez conclure votre assurance voiture en ligne directement. Besoin de conseils personnalisés? Nos conseillers se tiennent à votre disposition par chat, par téléphone ou pour un rendez-vous en personne.

Calculer maintenant
Cela pourrait vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer

Déclarer votre sinistre en ligne :