00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Témoins d’avertissement et de contrôle dans la voiture

Le tableau de bord des voitures contemporaines peut inclure jusqu’à 80 témoins lumineux. Découvrez ici

  • ce que signifient les principaux symboles lumineux,
  • les témoins pour lesquels il est nécessaire d’agir et
  • quels sont les voyants d’avertissement importants pour les voitures électriques.
7 octobre 2023
Des témoins s’allument, clignotent ou bipent sur votre tableau de bord? Il arrive souvent que l’on ne sache pas ce que notre véhicule veut nous signaler. Alors que certains symboles ne donnent que des indications sur la fonctionnalité, d’autres mettent en garde contre des dommages potentiels. Vous trouverez ici une vue d’ensemble complète.
Principes de base sur les symboles lumineux d’une voiture

Autrefois, on détectait généralement un problème avec un véhicule à l’émission de bruits bizarres ou de fumée sortant du capot. Aujourd’hui, l’électronique de bord des voitures modernes signale les problèmes éventuels au moyen de symboles lumineux présents sur le tableau de bord. Et ce, avant même de prendre la route: le fait de tourner la clé de contact déclenche un contrôle de fonctionnement des principaux composants du véhicule. Si tout est en ordre, la plupart des témoins de contrôle s’éteignent et vous pouvez démarrer la voiture.

Si des témoins d’avertissement, tels que le voyant du moteur, s’allument de nouveau, à l’exception du symbole du frein à main serré, cela signifie qu’un composant spécifique de la voiture ne fonctionne pas correctement ou est en panne. Selon la couleur et le symbole, il se peut que vous tombiez en panne.

Même si les symboles des témoins d’avertissement et de contrôle de la voiture peuvent varier selon le fabricant et le modèle, ils suivent tous un système uniforme:

  • Les témoins de contrôle blancs, bleus et verts ne sont généralement que des informations ou des recommandations.
  • Alors que les feux verts ne nécessitent généralement aucune action, les témoins de couleur jaune et rouge donnent entre autres des indications sur l’urgence. Autrement dit, si vous devez réagir et, si c’est le cas, dans quel délai lorsque le symbole s’allume.
  • Les symboles peuvent s’allumer, clignoter ou même être accompagnés de signaux d’avertissement sonores. Parfois, ils s’accompagnent même de points d’exclamation. D’une manière ou d’une autre, vous devez leur prêter attention afin d’éviter tout danger ou dommage.

Si vous avez des doutes quant à la signification d’un témoin de contrôle ou d’avertissement dans votre voiture, consultez toujours le manuel d’utilisation de votre véhicule. Vous y trouverez également des informations sur le comportement à adopter lorsque le symbole correspondant s’allume. Dans certaines voitures, les messages d’erreur s’affichent également sous forme de texte sur l’écran du tableau de bord.

Nous vous présentons ci-dessous les principaux symboles du tableau de bord d’une voiture.

Ce que signifient les témoins de contrôle blancs, bleus et verts

De nombreux symboles présents sur le tableau de bord d’une voiture sont de simples témoins de contrôle, et non des témoins d’avertissement. Ils ne s’allument ou ne clignotent généralement que pour vous indiquer qu’une fonction particulière est activée et/ou fonctionne correctement. Vous pouvez donc retenir que les symboles blancs, bleus et verts sont généralement anodins, et qu’aucune action n’est requise.

Témoins de contrôle bleus et verts typiques de la voiture
  • Ce à quoi il faut veiller en cas de témoins d’avertissement jaunes dans la voiture

    Les témoins d’avertissement dans les voitures peuvent être de couleur jaune (voire orange) ou rouge. Les voyants jaunes signifient que la voiture doit être contrôlée, car il peut y avoir une panne ou un dysfonctionnement. Dans de nombreux cas, il n’est certes pas nécessaire d’agir immédiatement, mais il est conseillé de faire contrôler rapidement par un garage le composant de la voiture indiqué par le symbole et de le faire réparer si nécessaire.

    Par exemple, il ne faut pas ignorer un voyant moteur qui s’allume ou clignote en jaune ou l’indication que le filtre à particules est plein. Vous contribuerez ainsi à éviter les dangers et les dommages sérieux à votre voiture. En particulier si le voyant du moteur ou le témoin de contrôle du moteur s’affiche, il est préférable de ne plus rouler et d’amener la voiture au garage dès que possible. Les plaquettes de frein usées ou les dispositifs d’assistance défaillants doivent également être réparés rapidement afin que vous puissiez rouler en toute sécurité.

    Signaux d’avertissement jaunes habituels dans la voiture
  • Attention: ce que les symboles rouges du tableau de bord indiquent

    Les symboles rouges ne sont pas des témoins de contrôle dans la voiture, mais de véritables signaux d’avertissement. Ils indiquent des problèmes qui nécessitent une attention immédiate. Il est donc nécessaire d’agir urgemment pour prévenir les risques de sécurité au volant et/ou les dommages graves au véhicule.

    Vous pouvez facilement éteindre vous-même certains des voyants rouges de votre voiture, par exemple s’il s’agit de fermer correctement les portes ou le coffre, de desserrer le frein à main ou de mettre votre ceinture de sécurité. Vous pouvez aussi, dans certaines circonstances, résoudre vous-même les problèmes de liquide de refroidissement ou de pression d’huile.

    Si les symboles rouges continuent de s’allumer malgré les tentatives de résolution, vous devez confier votre véhicule à des professionnels de l’automobile pour une révision ou réparation de l’ensemble, sinon vous risquez de détériorer le moteur par exemple. Dans certains cas, vous pouvez encore vous rendre vous-même au garage si le trajet n’est pas trop long. Dans d’autres cas, il est recommandé de ne pas partir du tout ou de s’arrêter en cours de route et d’appeler le service de dépannage.

    Bon à savoir: si vous avez souscrit la couverture complémentaire Assistance dans le cadre de la Baloise assurance automobile, l’assistance en cas de panne est incluse.

    Voyants d’avertissement rouges importants dans la voiture
  • Témoins d’avertissement et de contrôle des voitures hybrides et électriques

    Certains symboles lumineux n’apparaissent que dans les voitures électriques ou hybrides, car elles intègrent en partie une autre technologie. En revanche, d’autres témoins de contrôle et d’avertissement, qui ne sont pertinents que pour les véhicules à combustion, disparaissent. Ici aussi, vous devriez jeter un coup d’œil au manuel d’utilisation de votre véhicule pour connaître la signification spécifique au modèle du voyant en question dans votre voiture et pouvoir agir en conséquence.

    Symboles courants sur les voitures hybrides et électriques
  • L’assurance voiture électrique de Baloise est spécialement adaptée aux exigences des véhicules à propulsion hybride et électrique. Informez-vous sans plus attendre!

    Assurance voiture électrique
    Cela pourrait vous intéresser autres articles du blog
    Bienvenue à nouveau

    Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

    Retour à l’offre

    ou

    Recalculer
    Bienvenue à nouveau

    Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

    Retour à l’offre

    ou

    Recalculer
    Bienvenue à nouveau

    Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

    Retour à l’offre

    ou

    Recalculer
    Bienvenue à nouveau

    Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

    Retour à l’offre

    ou

    Recalculer
    Bienvenue à nouveau

    Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

    Retour à l’offre

    ou

    Recalculer