00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Stations de recharge en Suisse

La Suisse dispose désormais de milliers de stations de recharge électrique:

  • comment trouver des stations de recharge électrique,
  • ce à quoi il faut veiller lors de la recharge et
  • comment payer à une station de recharge électrique.
26 juillet 2023
En 2023, le nombre de stations de recharge pour voitures électriques accessibles au public en Suisse devrait atteindre environ 11'500. Découvrez comment trouver une borne de recharge électrique à proximité quand vous êtes sur la route et obtenez des conseils pratiques pour recharger et payer à une station de recharge électrique.
Trouver des stations de recharge en Suisse

Le moyen le plus pratique, et généralement le plus économique, est de recharger votre voiture électrique chez vous sur votre propre borne de recharge. Mais ce n’est pas toujours possible: vous n’avez peut-être pas (encore) de wallbox chez vous ou vous êtes en déplacement et la batterie de votre véhicule a besoin d’être rechargée. Il faut alors se rendre à la station de recharge publique la plus proche.

En Suisse, le réseau est désormais bien développé, de sorte que la prochaine station de recharge électrique ne devrait pas être trop loin. Les bornes de recharge se trouvent par exemple sur les aires d’autoroute, dans les centres commerciaux, les stations-services, les hôtels, les places de stationnement publiques ou les zones industrielles. Pour trouver rapidement et facilement des bornes de recharge électrique dans les environs, vous avez plusieurs possibilités:

Trouver des stations de recharge en Suisse en utilisant une carte

Si vous prévoyez un long trajet, par exemple un voyage d’affaires ou des vacances, vous pouvez planifier votre itinéraire en voiture électrique depuis votre domicile. En ligne, vous pouvez consulter des sites Internet comme Chargemap. Vous y trouverez non seulement les stations de recharge disponibles en Suisse sur une carte interactive, mais vous pourrez également planifier votre itinéraire individuel, y compris les arrêts de recharge.

Chargemap permet de filtrer les résultats en fonction notamment du type de câble ou de connecteur et de la puissance de charge. Vous pouvez ainsi vérifier, entre autres, où se trouvent les stations de recharge rapide en Suisse. De plus, le badge multi-réseaux Chargemap Pass vous permet de recharger votre voiture dans de nombreuses stations de recharge électrique dans toute l’Europe (pour en savoir plus sur les cartes de recharge et les autres modes de paiement, voir ci-dessous).

Le site je-recharge-mon-auto.ch propose une carte qui indique en temps réel la disponibilité des stations de recharge électrique en Suisse. Comme pour Chargemap, il suffit de cliquer sur l’entrée correspondante pour savoir quel type de câble, quelle puissance de charge et quel f

Applications pour localiser les stations de recharge électrique

De nombreuses applications pour smartphone intègrent aussi des cartes numériques indiquant les stations de recharge en Suisse. Si vous êtes en déplacement et que votre voiture a besoin d’être rechargée, ces applications déterminent votre position actuelle et vous indiquent ensuite les stations de recharge électrique dans les environs immédiats.

Outre les applications communes à tous les fournisseurs, il existe notamment des applications de fournisseurs de réseaux de recharge, comme MOVE, TCS eCharge ou swisscharge, dont vous pouvez devenir client·e en commandant une carte de recharge ou en vous inscrivant dans l’application. Contrairement aux applications mobiles de Chargemap ou PlugShare, certaines de ces applications n’affichent que les stations de recharge suisses qui appartiennent au fournisseur respectif.

À la station de recharge électrique: à quoi faut-il veiller lors du processus de recharge?

Lors de la recharge de la voiture électrique à des stations de recharge en Suisse, il faut tenir compte de certains éléments. Voici nos conseils pour que la recharge se déroule au mieux:

  • Estimer la durée de recharge: réfléchissez d’abord à la durée dont vous disposez pour recharger votre voiture. Dans les stations de recharge électrique normales, la recharge dure souvent plusieurs heures, en fonction du modèle de véhicule, de la puissance de charge et du niveau de batterie souhaité, alors que dans les stations de recharge rapide, elle ne dure généralement que 30 à 60 minutes. Tenez compte de cet élément pour choisir une station de recharge électrique appropriée. Si vous faites du shopping entre-temps, une borne de recharge normale suffit. Si vous voulez reprendre la route rapidement, il vaut mieux opter pour une station de recharge rapide. Lorsque vous recourez à une station de recharge rapide, sachez toutefois que votre voiture électrique n’est peut-être pas conçue pour une recharge ultra-rapide et que la vitesse de recharge peut être éventuellement réduite. Dans ce cas, ne dépensez pas d’argent pour la recharge rapide.
  • Disposer de la carte de recharge ou de l’application appropriée: une fois la station de recharge appropriée trouvée, vous voyez si vous avez besoin de la carte de recharge ou de l’application de recharge d’un certain fournisseur de réseau de recharge. Si vous en avez une, vous pouvez vous connecter à la borne de recharge et la déverrouiller. Autrement, vous avez souvent la possibilité de télécharger une application sur votre smartphone via un code QR indiqué sur la borne de recharge et de vous inscrire auprès du fournisseur. À partir de 2023, toutes les nouvelles stations de recharge pour voitures électriques installées en Suisse devront en outre disposer d’une possibilité de paiement par carte de débit ou de crédit.
  • Vérifier le type de connecteur: vérifiez que le connecteur de votre câble de recharge est compatible avec la borne de recharge électrique. La plupart des stations de recharge électrique en Suisse sont équipées du connecteur de type 2, qui est très répandu. Celui-ci correspond à la norme européenne. Dans les stations de recharge rapide, vous avez généralement besoin d’un type de connecteur spécial, tel qu’un connecteur CCS. Point positif: un câble de recharge rapide est déjà installé sur la plupart des stations de recharge rapide en Suisse. Vous n’avez donc pas besoin d’en avoir un.
  • Activer le bon mode de charge: avant de commencer le processus de recharge, assurez-vous que le bon mode de charge est activé sur votre voiture électrique. La plupart des voitures électriques disposent de plusieurs modes de charge, qui sont utilisés dans différentes situations. Si vous rechargez votre voiture électrique en Suisse à une borne normale, le mode 3 est souvent le plus approprié; sur les bornes de recharge rapide, c’est généralement le mode 4.
  • Éviter les frais de stationnement: dans la mesure du possible, ne vous garez pas plus longtemps que nécessaire pour la recharge, sinon vous devrez payer des frais de stationnement supplémentaires à certaines bornes de recharge. Ne tardez donc pas à libérer la place pour que d’autres puissent aussi recharger leur véhicule.
Comment payer à une station de recharge électrique suisse?

En Suisse, il existe quelques centaines de stations de recharge pour voitures électriques, que vous pouvez utiliser gratuitement. Vous trouverez ici un aperçu des stations de recharge électrique gratuites. La plupart des stations de recharge électrique sont toutefois payantes. Lorsque vous rechargez votre voiture, vous disposez de différentes méthodes de paiement:

  • Carte de recharge ou application de recharge: pour payer avec une carte de recharge ou via une application, il faut avoir conclu un contrat avec un fournisseur de réseau de recharge. Celui-ci propose certains tarifs et prix pour la recharge à des stations de recharge publiques en Suisse. Le décompte se fait automatiquement après la recharge via le moyen de paiement que vous avez indiqué lors de l’inscription. En général, le fournisseur prélève les frais de recharge plus tard sur votre compte bancaire ou de carte de crédit. Vous trouverez ici un aperçu des fournisseurs suisses de réseaux de recharge.
  • E-roaming: comme il n’y a pas toujours une station de recharge électrique du fournisseur choisi à proximité, il est pratique de se procurer une carte de recharge qui supporte l’e-roaming. Ainsi, plusieurs fournisseurs se regroupent au sein d’un réseau de roaming pour vous permettre d’utiliser les bornes de recharge d’autres fournisseurs, parfois moyennant un supplément. Chargemap propose par exemple un badge multi-réseaux.
  • Paiement direct: les personnes qui ne souhaitent pas conclure de contrat pour l’utilisation de bornes de recharge publiques pourront à l’avenir payer directement avec leur carte de débit ou de crédit à un nombre croissant de stations de recharge électrique en Suisse. Cela permet de ne pas être lié à un fournisseur de réseau de recharge particulier. Toutefois, les anciennes stations de recharge électrique ne sont souvent pas (encore) équipées de cette option de paiement.

La couverture complémentaire Electra vous assure notamment contre la perte et l’utilisation abusive de votre carte de recharge ou de votre application de recharge. Informez-vous sans plus attendre.

Assurance voiture électrique
Cela pourrait vous intéresser autres articles de blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer