Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, faire attention au moindre détail est essentiel. Voici nos conseils concernant:
- l'inspection
- l'essai sur route
- le contrat de vente
- la garantie de la voiture d’occasion en Suisse.
En principe, il ne faut jamais acheter une voiture d’occasion sans la voir, car les images peuvent être trompeuses. Faites-vous votre propre impression et venez inspecter le véhicule en question directement sur place. Réalisez l’évaluation visuelle à la lumière du jour et faites-vous accompagner par quelqu’un pour vous aider. Les éventuelles différences de couleur dues à des pièces remplacées, à des retouches de peinture ainsi qu’à des bosses et des rayures sont mieux visibles de jour et à sec.
Signalez les défauts existants: ils constituent de bons arguments pour la négociation et peuvent se traduire plus tard dans le contrat de vente de la voiture d’occasion par un prix nettement plus bas.
L’une des questions les plus importantes lors de l’achat d’une voiture d’occasion est la suivante: la voiture a-t-elle déjà eu un accident? Si la vente est sérieuse, le vendeur ou la vendeuse vous en informera. Pour ne pas vous retrouver sans le savoir avec une voiture accidentée, faites le tour du véhicule et vérifiez que les pièces de carrosserie sont parfaitement ajustées et que les joints des portes, du hayon et du capot sont fins et réguliers. Les cadres de porte doivent également avoir un aspect intact à l’intérieur. Veillez à ce que la peinture ait une finition brillante uniforme. Les travaux de masticage sous la peinture peuvent être détectés lors du test avec un aimant.
Regardez bien si de la rouille est présente, en particulier au niveau du dessous de caisse et des arêtes de la voiture, et contrôlez l’état de l’échappement. Vérifiez que le pare-brise ne présente pas de dommages dus à une projection de pierres ou de rayures, que les verres des phares sont intacts et que les réflecteurs ne sont pas ternis. Pensez également à tester toutes les portes, y compris le coffre et le capot. Assurez-vous qu’elles s’ouvrent, se ferment et se verrouillent correctement.
Jetez également un coup d’œil minutieux aux roues. Des pneus usés de manière unilatérale ou asymétrique peuvent donner des indications sur des défauts tels que des amortisseurs en fin de vie ou une géométrie de la direction mal réglée. Vérifiez également la profondeur de profil des pneus. Elle est prescrite par la loi et doit être d’au moins 1,6 millimètre. Les spécialistes préconisent toutefois de changer les pneus plus tôt: les pneus d’été à 3 millimètres et les pneus d’hiver à 4 millimètres. Si le profil n’est plus suffisant, vous devrez acheter de nouveaux pneus en plus de la voiture d’occasion. Lors du contrôle des roues, vous devriez également examiner les disques de frein. Moins le pourtour extérieur présente de fissures et de rouille, meilleur est l’état des freins. Le carnet de service indique la date du dernier entretien des freins.
Le carnet de service vous permettra également de connaître l’état de l’une des principales pièces d’entraînement du moteur, la courroie crantée. Pour éviter que le moteur ne soit endommagé, il faut changer régulièrement la courroie crantée, souvent au plus tard après huit ans ou 120’000 kilomètres, en fonction des prescriptions du constructeur. Le cas échéant, vous devez garder ces coûts à l’esprit. Des réparations coûteuses peuvent également survenir après l’achat d’une voiture d’occasion en raison d’un joint de culasse défectueux: assurez-vous donc que l’huile ne présente aucune trace de liquide de refroidissement lorsque vous retirez la jauge d’huile. L’huile doit avoir un aspect clair, en aucun cas laiteux ou floconneux, et l’intérieur du bouchon d’huile ne doit pas présenter de traces blanches. Assurez-vous également que le compartiment moteur dans son ensemble ainsi que la batterie sont propres et que les tuyaux de liquide de refroidissement sont étanches.
Lorsque vous vous installez dans la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter, vous ne devez pas seulement tenir compte de l’impression visuelle de l’intérieur. Vérifiez que les sièges et les dossiers se règlent sans problème, et que toutes les ceintures de sécurité s’ouvrent et se ferment sans difficulté. Qu’en est-il des voyants sur le tableau de bord? Est-ce que l’éclairage, le lève-vitre électrique, les essuie-glaces, la radio et le chauffage fonctionnent? Il vaut également la peine de vérifier la climatisation: si de l’air froid ne sort pas rapidement des ventilateurs et qu’il y a au contraire une odeur de moisi ou des bruits de cliquetis, un entretien ou une réparation est probablement nécessaire.
Le kilométrage d’une voiture d’occasion est souvent mentionné dans le contrat de vente. Vous disposerez d’une meilleure couverture sur le plan juridique si vous insistez pour obtenir une confirmation écrite que le kilométrage indiqué au compteur correspond au kilométrage réel. En moyenne, une voiture parcourt entre 12’000 et 15’000 kilomètres par an. Si le kilométrage et l’âge du véhicule diffèrent fortement, il vaut la peine de s’y attarder et de demander pourquoi. En outre, vous devriez vérifier le carnet de service et demander des rapports de contrôle du véhicule à moteur et des documents d’entretien afin d’exclure, par exemple, une manipulation du compteur de vitesse. S’il n’a pas roulé depuis longtemps, le véhicule peut présenter des dommages dus à l’inactivité, une batterie vide ou des joints en caoutchouc poreux. Vous devriez en tenir compte lors des négociations de prix.
Il est également possible d’acheter des voitures électriques d’occasion. Les pièces d’usure typiques des voitures à combustion, comme la courroie crantée ou le tuyau d’échappement, ne se retrouvent pas sur les voitures électriques. Vous pouvez donc vous épargner leur contrôle lors de l’inspection (à moins qu’il ne s’agisse d’une voiture hybride).
Mettez plutôt l’accent sur les deux composants suivants:
En principe, plus une voiture électrique est récente, plus l’état de la batterie est bon. En effet, après un certain nombre de cycles de charge, les performances de la batterie s’amenuisent, faisant baisser l’autonomie de la voiture. Vérifiez donc l’état des câbles de recharge et demandez un diagnostic professionnel des valeurs de la batterie avant de signer le contrat de vente de votre voiture d’occasion, par exemple avec le certificat de batterie d’AVILOO. Ainsi, vous pourrez également vous faire une idée de l’expertise du garage en matière de véhicules électriques.
En raison de la récupération d’énergie, l’usure des freins est relativement faible sur de nombreuses voitures électriques. Mais ce n’est pas forcément un avantage, car la rouille peut alors se former plus facilement sur les disques et les plaquettes. C’est pourquoi vous devez accorder une attention particulière aux freins.
Saviez-vous qu’avec notre couverture complémentaire Electra, vous pouvez notamment assurer la batterie de votre voiture électrique contre les sinistres? Informez-vous sans plus attendre!
Avant de signer un contrat de vente, vous devriez dans tous les cas effectuer un essai sur route à bord de la voiture d’occasion. Vous pourrez ainsi non seulement vous faire une idée du véhicule, mais aussi – dans l’idéal – exclure d’autres défauts.
Le moteur doit démarrer sans problème, être étanche (les taches sur le sol sous le véhicule sont révélatrices) et tourner au ralenti sans bruits parasites gênants. Dans l’idéal, mettez le contact plusieurs fois pour vous assurer que la batterie résiste.
La direction doit fonctionner correctement, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Un test pratique: sur une route plane, la voiture doit continuer à rouler en ligne droite – même en cas de freinage ou d’accélération – lorsque vous lâchez le volant. Vous devez également pouvoir effectuer un braquage complet des deux côtés sans craquement. Un volant qui commence à vibrer à partir d’une certaine vitesse peut indiquer une usure asymétrique des pneus.
Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion avec une boîte de vitesses manuelle, passez toutes les vitesses, y compris la marche arrière, pendant que vous roulez. Les vitesses doivent être silencieuses et faciles à enclencher et ne doivent pas sauter à l’accélération ou à la décélération. L’embrayage ne doit pas frotter et doit avoir un point de pression propre. Une boîte de vitesses automatique doit elle aussi fonctionner sans peine et sans bruit.
N’hésitez pas à appuyer sur le frein lors de l’essai sur route. Ces derniers doivent être finement réglés et ne pas siffler ou grincer. Au freinage, la voiture ne doit pas tourner à gauche ou à droite, le volant ne doit pas vibrer. Vérifiez également si le frein à main fonctionne.
Vous avez déjà effectué un bref test de l’électronique de bord lors de l’inspection. Assurez-vous maintenant pendant le trajet que tous les instruments, l’ordinateur de bord et les systèmes d’infodivertissement ainsi que les éventuels systèmes d’assistance comme le régulateur de vitesse ou le correcteur de trajectoire fonctionnent.
Vous ne savez pas avec certitude si vous devriez vraiment acheter la voiture d’occasion en question? Dans ce cas, le contrôle technique obligatoire, par exemple, peut vous rassurer. Même si le contrôle technique ne constitue pas un label de qualité, la voiture d’occasion a, du moins au moment du contrôle, rempli toutes les exigences minimales en matière de technique et de sécurité. C’est pourquoi le contrôle doit être le plus à jour possible. Vous pouvez également acheter de nombreuses voitures d’occasion avec un contrôle récent.
Si vous souhaitez un contrôle plus complet, par exemple pour négocier le prix, vous pouvez faire examiner le véhicule sous toutes les coutures par des prestataires indépendants comme notre partenaire TCS. Vous aurez ainsi la certitude de ne pas prendre une mauvaise décision lorsque vous signerez le contrat de vente de la voiture d’occasion.
- informations sur les deux parties contractantes telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et la date de naissance;
- informations sur le véhicule telles que la marque, le modèle, le type, la couleur, la cylindrée, la puissance, la boîte de vitesses, le numéro de châssis, le numéro matricule, la réception par type, la première mise en circulation, le kilométrage (correspondant au kilométrage effectif) et la date du dernier contrôle technique obligatoire;
- informations (aussi détaillées que possible) sur l’état du véhicule telles que l’absence d’accident, la tenue correcte du carnet de service, les bosses, les rayures ou tout autre défaut connu;
- prix de vente en francs suisses, comprenant notamment les équipements existants et complémentaires (comme les pneus d’hiver);
- dispositions générales telles que les éventuelles garanties, les conditions de paiement (pas de paiement en espèces sans reçu!) ainsi que la date et le lieu de livraison;
- clauses juridiques en «petits caractères» telles que les informations sur le droit applicable, le for et la clause salvatrice.
Sur Internet, vous trouverez des modèles de contrats de vente de voiture téléchargeables dont vous pouvez vous inspirer. Après avoir conclu le contrat de vente, pensez également à vous faire remettre tous les documents liés à la voiture d’occasion tels que le permis de circulation, le carnet de service, les rapports de contrôle technique et d’entretien du véhicule, etc.
L’un des conseils les plus fréquents pour les voitures d’occasion est d’en acheter une avec une garantie. Pourtant, nombre sont celles et ceux qui confondent les notions de garantie des vices cachés et de garantie: seule la garantie des vices cachés est prescrite par la loi en Suisse, la garantie étant une prestation facultative pour les voitures d’occasion.
La garantie des vices cachés oblige le vendeur ou la vendeuse à livrer le véhicule avec les caractéristiques promises dans le contrat de vente, c’est-à-dire idéalement sans défaut. La garantie des vices cachés sur une voiture d’occasion peut être réduite contractuellement à une année en cas de vente privée. Si vous découvrez des défauts après l’achat, vous devez les signaler immédiatement.
Comme les garanties pour les voitures d’occasion ne sont pas régies par la loi en Suisse, elles peuvent varier considérablement en matière de délais et d’étendue de la couverture. Toutes les garanties ne se valent donc pas. Examinez donc attentivement les conditions: quelle est la durée de la garantie? Quels sont les défauts et dommages couverts? Y a-t-il une franchise? En cas de garantie, devez-vous faire appel à un garage en particulier? Dans un cas comme dans un autre, le mieux est ici également de signaler les défauts le plus rapidement possible afin de ne pas perdre votre droit à la garantie.
Une fois que vous avez acheté votre voiture d’occasion, il vous faut encore la couverture d’assurance adéquate. Vous pouvez souscrire l'assurance automobile Baloise en ligne en quelques clics.