00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Impact sur le pare-brise: que faire et qui paie?

Un impact sur le pare-brise est fâcheux, mais avec la bonne assurance, ce n’est pas un problème. Découvrez ici

  • comment procéder dans un tel cas de figure,
  • quand le garage peut encore réparer un tel dommage et
  • qui paie la réparation ou le remplacement.
15 septembre 2023
La plupart du temps, cela se passe sur l’autoroute: le véhicule qui vous précède projette des petits cailloux sur le pare-brise de votre voiture. Et vous avez un impact ou une fissure sur la vitre. Mais pas de panique: nous vous indiquons comment procéder lorsque cela vous arrive.
Qu’est-ce qu’une chute de pierres et comment se produit-elle?

Une chute ou une projection de pierres peut désigner différents événements. Au sens strict, les assurances parlent de chute de pierres lorsque des pierres isolées ou des morceaux de glace tombent sur un objet assuré. Cela peut arriver en montagne, par exemple: si une pierre se détache d’une paroi rocheuse et tombe sur une route, elle peut également toucher des véhicules. Ce type d’événement est considéré comme un «événement naturel» dû à un cas de force majeure. Outre les chutes de pierres, les glissements de terrain, les avalanches, les inondations et la grêle en font souvent partie. Mais les phénomènes naturels ne sont pas les seuls à entrer dans cette catégorie: les cas où des animaux ou des personnes font rouler une pierre sont également considérés comme des chutes de pierres.

Dans le langage courant, une projection de pierres peut également désigner un impact sur le pare-brise d’une voiture – c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui. Ce type de projection de pierres est un bris de glace causé par une pierre qui a heurté la vitre. Par exemple, vous roulez sur l’autoroute et la voiture qui vous précède projette de petits cailloux qui viennent heurter votre pare-brise à grande vitesse et l’endommagent. Ou, en hiver, des morceaux de glace tombent du toit du camion qui vous précède et viennent heurter votre voiture. Un pare-brise moderne résiste à ce type de choc, mais il en résulte généralement un dommage visible sur la vitre, comme une fissure ou une cassure, qui doit être réparé de toute urgence.

Impact sur le pare-brise: que faire?

C’est vite arrivé: alors que vous roulez, vous entendez un bruit de craquement ou de cliquetis, puis le dommage causé par la chute de pierres devient visible sur la vitre de la voiture. Dans d’autres cas, vous ne remarquez pas immédiatement les impacts de pierres, car ils sont à peine visibles. Ce n’est qu’un peu plus tard que vous avez la surprise de voir une fissure apparaître sur le pare-brise sous l’effet de la chaleur, du froid ou de l’humidité, alors qu’il n’y avait au départ qu’un tout petit impact.

Si vous remarquez un impact de pierre en conduisant, il n’y a généralement pas lieu de paniquer, mais il faut tout de même agir.

Voici comment procéder en cas de chute de pierres:

  • Le mieux est de vous arrêter dès que vous en avez la possibilité et d’inspecter les dégâts. Si l’impact est visible, photographiez-le avec un téléphone portable.
  • Si les traces de l’impact n’apparaissent pas directement dans votre champ de vision et que la vitre en elle-même semble intacte, vous pouvez dans un premier temps poursuivre votre route.
  • Une fois arrivé chez vous, protégez la zone endommagée de la saleté et de l’eau: nettoyez-la délicatement et séchez-la. Puis protégez la zone en y appliquant un «pansement pour vitres», un autocollant transparent et imperméable ou du film adhésif.
  • N’essayez pas de réparer vous-même, mais faites expertiser les dégâts par un garage ou une entreprise spécialisée dans ce domaine. Prenez ensuite rendez-vous pour une réparation ou un remplacement de la vitre. Conseil: avec Baloise assurance automobile, vous bénéficiez des prestations de service exclusives de notre entreprise partenaire DESA Autoglass. En cas de bris de glace, par exemple, si votre vitre est réparée et n’a pas besoin d’être remplacée, nous vous offrons la franchise.
  • Déclarez immédiatement le sinistre à votre assurance. Chez Baloise, vous pouvez déclarer un dommage causé par une chute de pierres par téléphone ou en ligne. Vous pouvez également envoyer un e-mail à sinistres@baloise.ch
Important: faites réparer le dommage rapidement.

Même si le dommage dû à un impact sur le pare-brise est loin d’être un dommage total, il peut tout de même être dangereux s’il n’est pas réparé rapidement par des professionnels. Les petits impacts ou les petites fissures dans le verre peuvent soudainement s’agrandir si la voiture roule sur une route irrégulière, auquel cas la vitre ne pourra plus être réparée et devra être remplacée.

C’est pourquoi il est important de faire rapidement réparer le dommage par des professionnels. Vous pourrez ainsi également éviter d’éventuelles sanctions – par exemple si le dommage réduit la visibilité et, par conséquent, la sécurité de la conduite. Si vous provoquez un accident pour cette raison et que vous n’avez pas inclus le module de sécurité Sans souci dans votre couverture d’assurance, les prestations peuvent éventuellement être réduites ou un recours pour cause de négligence grave peut être formulé.

Quand peut-on réparer un pare-brise endommagé par un impact?

Nombreux sont ceux qui se demandent s’ils doivent ou peuvent faire réparer un dommage causé par un impact sur le pare-brise, et si oui, dans quels cas. En effet, le garage doit parfois remplacer la vitre endommagée. Mais quand?

Vous devez la faire réparer au plus tard quand le dommage est contesté lors du contrôle technique obligatoire du véhicule. Les conséquences d’un impact sur le pare-brise peuvent également donner lieu à une amende lors d’un contrôle de police. Indépendamment de ce qui précède, vous devriez toujours, pour votre propre sécurité, vous rendre rapidement dans un garage.

Mais dans quels cas pouvez-vous faire réparer un dommage causé par un impact sur le pare-brise? Cela dépend de plusieurs facteurs. En règle générale, la réparation du pare-brise est possible si

  • le diamètre du dommage ne dépasse pas celui d’une pièce de 2 francs,
  • qu’il se trouve à plus de dix centimètres du bord de la vitre et
  • que le verre de la vitre n’est pas endommagé trop profondément.

Autrefois, il était en principe interdit de réparer les dommages se trouvant dans le champ de vision du conducteur. Mais aujourd’hui, des réparations y sont possibles sans problème. C’est le professionnel qui décide, après expertise, à partir de quand ou si un pare-brise endommagé par un impact doit être remplacé. Les petits dommages peuvent souvent être réparés avec une résine spéciale – parfois même sans qu’il en subsiste aucune trace. Mais si les conséquences de l’impact ne sont plus réparables, le pare-brise doit être remplacé.

Bonne nouvelle: dans les deux cas, les travaux sont assez rapides. Avec notre entreprise partenaire DESA Autoglass, vous avez même la possibilité de faire effectuer la réparation ou le remplacement directement chez vous. Vous n’avez alors pas du tout besoin de vous rendre au garage.

Qui paie en cas d’impact sur le pare-brise?

Vous vous demandez sans doute combien coûte la réparation de dommages dus à un impact sur le pare-brise. Il est impossible de donner un prix global, mais en règle générale, les coûts se situent entre 100 et 300 francs environ. Un remplacement coûte la plupart du temps plus cher.

Se pose ensuite une deuxième question: qui ou quelle assurance paie? Il est en effet très rare de pouvoir établir avec certitude qui est responsable en cas d’impact sur le pare-brise, notamment sur l’autoroute.

Là encore, nous avons de bonnes nouvelles à vous annoncer: si vous avez souscrit pour votre voiture une casco partielle, les frais sont normalement pris en charge par l’assurance. Ainsi, l’assurance casco partielle de Baloise couvre non seulement les chutes de pierres «réelles» (événements naturels), mais aussi les impacts sur le pare-brise.

Qui paie en cas d’impact sur le pare-brise d’une voiture de location?

Pour éviter de gâcher vos vacances, vous devriez déjà clarifier, avant même de réserver une voiture de location, qui paie en cas d’impact sur le pare-brise de la voiture. Lisez donc attentivement les conditions d’assurance de votre contrat de location de voiture et vérifiez si les bris de glace sont couverts. C’est rarement le cas pour de telles locations. Des loueurs proposent une assurance complémentaire à cet effet, mais elle coûte souvent assez cher.

Vous pouvez toutefois vous assurer contre les projections de pierres et autres dommages même en vacances: en cas de sinistre, l’assurance véhicules de location de Baloise prend en charge la franchise jusqu’à 5’000 francs et augmente en outre, le cas échéant, la somme de couverture de l’assurance responsabilité civile correspondante.

Une protection sur mesure pour votre véhicule: avec Baloise assurance automobile et la casco partielle complémentaire, vous êtes parfaitement couvert contre les bris de glace dus à des chutes de pierres.

Conclure une assurance automobile en ligne
Cela pourrait vous intéresser autres articles de blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer