00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Cinq conseils pour trouver un artisan

Voici comment trouver un artisan qualifié pour votre prochain projet de transformation ou de rénovation

6 juillet 2023
Dans plus de la moitié des cas, les propriétaires de logement font confiance à des artisan·es connu·es. Mais que faire si vous avez besoin pour la première fois d’un façadier, d’un technicien en climatisation ou d’un installateur de panneaux solaires? Avec nos 5 conseils, vous trouverez rapidement et facilement les artisans spécialisés qu’il vous faut, c’est promis.
Conseil no 1
Interroger d’autres professionnels connus ou vos voisins

Demandez des recommandations à votre entourage. Vous aimez le foyer en maçonnerie avec banc en pierre naturelle que vous avez découvert lors du barbecue organisé par vos collègues du club de tennis? Ils vous donneront certainement les coordonnées de leur artisan. Demandez de l’aide au peintre qui repeint votre chambre et qui connaît de nombreux professionnels de la région. Ou contactez votre voisine qui vient de remplacer toutes ses fenêtres et de rénover la façade de sa maison pour gagner en efficacité énergétique.

En Suisse, un propriétaire de logement sur quatre demande à ses amis, ses connaissances ou ses voisins de lui recommander un poseur de sol, un couvreur, un maçon, un menuisier ou un plombier. C’est ce que Houzy a découvert sur Étude sur les propriétaires de logement 2023. La plus grande plateforme pour les propriétaires de logement en Suisse est partenaire de Baloise et propose de nombreux outils en ligne pratiques et conviviaux, comme le calculateur rénovations ou le calculateur solaire. Demandez à d’autres propriétaires de logements qui ils recommandent – et pourquoi. Les points importants sont le travail et le prix, mais aussi la présentation, la ponctualité et la fiabilité des artisan·es.

Conseil no 2
Rechercher sur Internet et sur les plateformes

Si votre entourage ne peut pas vous aider, cherchez en ligne. Selon l’ Étude sur les propriétaires de logement 2023 de Houzy, en 2022, un sixième des propriétaires de logement a trouvé des artisans spécialisés sur Internet pour leurs projets de transformation ou de rénovation. La tendance indique une croissance forte et rapide. De plus en plus de propriétaires de logement – ainsi que des locataires – recherchent des électriciens, des jardiniers ou des charpentiers sur des plateformes d’artisans spécialisés et sont satisfaits du résultat: selon l’Étude sur les propriétaires de logement 2023, les spécialistes ainsi trouvés obtiennent la note de 8,1 pour les prestations fournies.

 

 

Conseil no 3
Demander deux ou trois offres et les comparer

Plus la commande est importante, plus l’offre doit être détaillée: les coûts de temps de travail, de matériel et de trajet, le tarif horaire de chaque artisan·e ainsi que la disponibilité doivent être indiqués. Veillez à ce que toutes les offres soient complètes et contiennent toutes les prestations, afin de pouvoir comparer ce qui est comparable. Lisez soigneusement chacune d’entre elles et soyez attentifs aux détails. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne le prix:

  • Si un prix fixe («2’000 francs») est convenu, c’est ce prix qui s’applique, même si l’artisan·e a eu plus ou moins de travail. Il existe une exception lorsqu’un changement de circonstances engendre des frais supplémentaires. Avec le prix fixe, vous savez exactement, au franc et au centime près, ce que vous devrez payer.
  • Si un plafond («maximum 2’000 francs») est convenu, l’artisan·e facture les dépenses effectives jusqu’au plafond convenu. Des frais supplémentaires ne peuvent être facturés que si les circonstances ont changé. Les offres avec plafonnement des coûts conviennent pour les commandes importantes.
  • Si un prix approximatif («environ 2’000 francs») est convenu, l’artisan·e ne peut dépasser le montant de plus de 10 à 15 %. Les dépassements plus importants sont considérés comme disproportionnés – la part que vous devez prendre en charge dépend des circonstances.
  • Si aucun prix n’est convenu, l’artisan·e facturera le travail réel.

 

L’offre la moins chère n’est pas toujours la meilleure. Faites également attention à la manière dont l’artisan·e se présente et communique. Pour les petites commandes, demandez à votre entourage qui a déjà fait appel au professionnel en question. Pour les commandes importantes, demandez à l’artisan·e de vous fournir des références. Une rapide recherche sur Internet vous permettra de compléter le tableau: comment l’artisan·e est-il·elle évalué·e sur les plateformes en ligne ou sur Google? Si tout coïncide, suivez votre instinct et signez le contrat. Important: fixez la date d’achèvement des travaux et indiquez-la dans le contrat.

Conseil no 4
Trouver un artisan qualifié dans la région au lieu de chercher trop longtemps

Vous trouverez les meilleur·es artisan·es de votre région dans le solide réseau de notre partenaire Houzy. Chaque artisan·e fait l’objet d’un examen approfondi avant d’y être admis·e. Houzy accepte dans son réseau de partenaires au maximum trois artisan·es par région et par secteur. Ceci correspond aux résultats de l’Étude sur les propriétaires de logement 2023: pour beaucoup de propriétaires de logement qui doivent choisir un artisan spécialisé, la qualité et la région sont plus importantes que la comparaison des offres. De plus, contrairement à d’autres plateformes dédiées aux artisan·es spécialisé·es, Houzy valide et vérifie chaque demande avant de la transmettre et clarifie les questions en suspens. Tout le monde y trouve son compte:

  • Les artisan·es reçoivent exclusivement des demandes validées et qualifiées et doivent moins souvent demander des informations importantes manquantes.
  • Les mandant·es reçoivent plus rapidement des offres complètes, détaillées et comparables, et ils peuvent choisir la meilleure offre en connaissance de cause.

 

Un autre conseil: si vous utilisez le calculateur rénovations de Houzy pour vérifier l’état de l’enveloppe du bâtiment, vous obtenez une analyse avec un calendrier pour une rénovation optimisée en termes de coûts et une estimation approximative de ces derniers.

Conseil no 5
Vérifier les assurances avant de commencer les travaux

L’artisan spécialisé est responsable des dommages qu’il cause dans le cadre de son travail, et il dispose pour cela d’une assurance responsabilité civile d’entreprise. S’il se passe quelque chose, vous devez prouver le non-respect de l’accord contractuel. C’est difficile si l’artisan rejette la responsabilité du dommage ou si plusieurs professionnels pouvaient en être responsables. S’il ne vous est pas possible de déterminer avec certitude qui est responsable, la condition légale pour faire valoir les droits fait défaut. Les assureurs responsabilité civile refuseraient alors les demandes d’indemnisation.

Il peut arriver que l’assurance responsabilité civile privée ou l’assurance responsabilité civile bâtiment ne suffise pas à couvrir les dommages importants causés à des tiers pendant des projets de transformation ou de rénovation. En particulier lorsqu’il s’agit de dommages corporels. Toutes les assurances responsabilité civile limitent leur couverture au moyen de la somme assurée et du coût de construction du projet. Dans ce cas, il est judicieux de vérifier si la limite du coût de construction est suffisante.

Vous devez en partie obligatoirement souscrire l’assurance bâtiment pour les dommages dus au feu auprès de l’établissement cantonal d’assurance des bâtiments. Lorsque cela est autorisé, vous pouvez également la souscrire auprès d’un assureur privé. Vous pouvez en partie inclure la couverture des dégâts d’eau dans l’assurance incendie cantonale ou souscrire cette assurance auprès d’un assureur privé. Les propres dommages sont toujours au premier plan des solutions de ce type.

Il est donc important de clarifier votre situation en matière d’assurance avant de commencer les travaux. Si celle-ci est insuffisante pour le projet prévu, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la solution Baloise easyConstruct, que vous pouvez facilement souscrire en ligne. Vous combinez ainsi une assurance travaux de construction pour le propre dommage et une responsabilité civile du maître d’ouvrage pour les prétentions de tiers. Vous êtes ainsi protégé contre les conséquences financières des dommages causés à votre maison ou à votre appartement ainsi qu’à des tiers ou aux biens de tiers pendant la phase de construction ou de transformation.

En collaboration avec

  

Avec Baloise easyConstruct, vous et votre logement en propriété êtes entièrement protégés.

Souscrire en ligne
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer