00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Rénover ou remplacer des fenêtres : Comment prendre la bonne
Déterminer l'âge des fenêtres

Les fenêtres ont une durée de vie de 20 à 50 ans: Les fenêtres en plastique ou en métal (30 à 50 ans) durent plus longtemps que les fenêtres en bois (20 à 40 ans), mais elles doivent être entretenues plus souvent. Un vitrage isolant dure 25 ans. Si vous ne connaissez pas l'âge des fenêtres de votre maison ou de votre appartement, un simple test vous permettra de le savoir. Tenez une bougie allumée près de la fenêtre et regardez attentivement la vitre:

  • Si vous voyez trois flammes, la fenêtre est en triple vitrage et a au maximum 15 ans. Le verre et le cadre devraient être encore en bon état.
  • Si vous voyez deux flammes, la fenêtre est à double vitrage et a probablement entre 15 et 30 ans. Le cadre devrait être en bon état, le verre devrait peut-être être remplacé.
  • Si vous voyez une flamme, la fenêtre est à simple vitrage et a probablement entre 30 et 50 ans. Le cadre pourrait encore être en bon état, le verre devrait certainement être remplacé.
Condensation ou chair de poule

Si, malgré le test de la bougie, vous n'êtes pas sûr de l'âge des fenêtres de votre maison ou de votre appartement, il existe d'autres indices pour savoir si les fenêtres sont encore étanches ou non:

  • La condensation à l'intérieur des fenêtres n'est certes pas inhabituelle, surtout en hiver, mais elle pourrait devenir dangereuse si l'humidité de l'air est constamment trop élevée. Les moisissures se plaisent dans les cadres de fenêtres en bois humides et mettent en danger non seulement la structure du bâtiment, mais aussi la santé de votre famille.
  • Vous chauffez mais avez quand même froid ou frissonnez? Il est possible que la chaleur s'échappe de manière incontrôlée vers l'extérieur. Demandez à un installateur de fenêtres d'examiner les fenêtres à l'aide d'une caméra thermique afin de détecter d'éventuels points faibles. Si l'image thermique de la caméra devient rouge, cela signifie que de la chaleur s'échappe.
Raisons d'une rénovation de fenêtre

Les raisons d'une rénovation de fenêtres Il vaut souvent la peine de faire réparer de tels dommages par un constructeur de fenêtres professionnel. Par exemple, si une charnière est cassée ou si les ferrures doivent être remplacées. Il vaut également la peine de remplacer les poignées de fenêtre, les joints en caoutchouc ou les caches des charnières. Si le dommage est plus important, il est souvent plus judicieux de remplacer la fenêtre que de la rénover. Surtout pour les fenêtres sans vitrage isolant. Souvent, les pièces de rechange telles que les ferrures ou les charnières ne sont plus disponibles pour des fenêtres aussi anciennes.

Raisons d'un remplacement de fenêtres

Outre le potentiel d'économie d'énergie, il existe trois raisons de remplacer les fenêtres: le bris de verre, le bris du cadre et le manque d'étanchéité.

  • Bris de verre: en théorie, le verre peut être remplacé. Les fenêtres isolantes à double ou triple vitrage ne sont plus jamais aussi étanches qu'avant après leur remplacement. De plus, le vitrage avec installation coûte plus cher qu'une nouvelle fenêtre. C'est pourquoi, en cas de bris de verre, on remplace généralement le battant entier de la fenêtre.
  • Rupture du cadre: tout bon fabricant de fenêtres peut réparer les petits éclats. Mais si le cadre de la fenêtre est fissuré en profondeur ou même cassé, vous devez faire remplacer l'ensemble du battant de la fenêtre (cadre et verre).
  • Fuite: si vous découvrez de la condensation entre les vitres, cela signifie que le cadre de la fenêtre n'est pas étanche. Remplacer uniquement le joint en caoutchouc entre le cadre et les vitres ne suffit que rarement. C'est pourquoi, en cas de fuite, il est préférable de faire remplacer l'ensemble du battant de fenêtre.
Les cinq principaux avantages des nouvelles fenêtres

Les nouvelles fenêtres présentent de nombreux avantages. Voici les cinq principaux avantages, classés par ordre alphabétique :

  • Protection contre l'effraction: les nouvelles fenêtres offrent plus de résistance que les anciennes. Faites donc attention à la classe de résistance. Pour une fenêtre de la classe de résistance RC2, un cambrioleur n'a besoin que d'un outil simple et de trois minutes, pour une fenêtre de la classe de résistance RC3, il a besoin d'un levier supplémentaire et de cinq minutes déjà.
  • Consommation d'énergie: remplacer les fenêtres est une méthode simple mais efficace pour réduire la consommation d'énergie, minimiser les émissions de CO2 et optimiser l'efficacité énergétique. Avec des fenêtres à double vitrage au lieu de triple, vous améliorez le coefficient d'isolation thermique d'environ 80 pour cent pour atteindre 0,5 à 0,6 watt par mètre carré Kelvin.
  • Climat intérieur: aérer régulièrement améliore le climat intérieur. Comme alternative, il existe des fenêtres équipées de systèmes de ventilation autorégulés ou de ventilateurs à régulation électronique qui optimisent le renouvellement de l'air. Si vous avez remplacé vos fenêtres récemment, vous pouvez les équiper d'un système de ventilation avec des fentes d'aération réglables.
  • Isolation phonique: les fenêtres à triple vitrage protègent mieux du bruit que les fenêtres à double vitrage. Si vous êtes sensible au bruit, si vous ne dormez pas très profondément ou si vous habitez près d'une route très fréquentée, vous devriez songer à installer des fenêtres antibruit. Elles protègent jusqu'à 85% mieux du bruit que les fenêtres à double vitrage
  • Préservation de la valeur: de nouvelles fenêtres valorisent votre maison ou votre appartement. De nombreuses personnes intéressées* sont prêtes à payer plus si un bien immobilier est plus efficace sur le plan énergétique, s'il est protégé de manière sûre et si toutes les pièces semblent plus confortables grâce à une meilleure lumière du jour. De plus, les fenêtres avec des cadres colorés ou des profilés étroits changent l'image de la maison.
Combien coûtent de nouvelles fenêtres?

Les coûts dépendent du matériau du cadre, de la taille de la fenêtre et du vitrage. Les bons constructeurs de fenêtres facturent 100 à 120 francs de l'heure. Comptez entre 600 et 1'000 francs, voire plus, pour une fenêtre isolante à triple vitrage (pose comprise) :

  • Plastique à partir de 600 francs
  • Bois dès 850 francs
  • Plastique et aluminium dès 850
  • Bois et aluminium dès 1'000 francs
  • Aluminium dès 1'000 francs

Une fenêtre à double vitrage coûte environ 100 francs de moins. Si vous souhaitez estimer approximativement les coûts, comptez entre 350 et 500 francs par mètre carré de surface de fenêtre pour une fenêtre à double vitrage et entre 400 et 600 francs par mètre carré de surface de fenêtre pour une fenêtre à triple vitrage. Les options telles que les ferrures pivotantes et basculantes, une meilleure isolation phonique ou le verre de sécurité coûtent plus cher, tout comme le temps nécessaire pour se rendre sur place et en revenir. En revanche, les frais d'élimination des anciennes fenêtres par un professionnel sont généralement inclus dans le prix lors du remplacement des fenêtres.

Existe-t-il des subventions pour de nouvelles fenêtres?

Non. Si seules les fenêtres d'une maison non isolée sont rénovées, l'humidité de l'air augmente et s'accumule sous forme d'humidité dans la maçonnerie au lieu de se condenser sur la fenêtre. Il en résulte des moisissures qui menacent la structure du bâtiment. C'est pourquoi les programmes d'encouragement ne financent généralement le remplacement des fenêtres que dans le cadre d'un assainissement énergétique global (voir mesures M-10 à M-15 dans le modèle d'encouragement harmonisé des cantons de 2015).

Savoir-faire en matière de fenêtres: le bon cadre

Aluminium, bois ou plastique ? Le choix dépend de votre budget, de vos goûts et de votre maison. Les matériaux sont équivalents en termes de protection contre les effractions, de consommation d'énergie, de climat intérieur et d'isolation acoustique. C'est ainsi que se distinguent les matériaux utilisés pour les cadres de fenêtres:

  • Les fenêtres en bois durent 20 à 40 ans et doivent être entretenues tous les 10 ans. Le bois est une matière première renouvelable et présente donc le meilleur bilan environnemental. En revanche, les cadres en bois doivent être davantage entretenus, surtout à l'extérieur. Leurs surfaces peuvent être laquées avec des couleurs RAL ou NCS ou lasurées selon le nuancier.
  • Les fenêtres en PVC durent de 30 à 50 ans et doivent être entretenues tous les 6 à 8 ans. Elles sont bon marché et sont renforcées par une armature en acier galvanisé dans le cadre et le battant et peuvent être peintes ou recouvertes d'un film. Optez pour du polychlorure de vinyle (PVC) recyclable si vous choisissez le plastique.
  • Les fenêtres bois-aluminium et PVC-aluminium sont à la pointe de la technique et faciles à entretenir. Leurs surfaces et leurs coques en aluminium peuvent être peintes dans les couleurs RAL et NCS ou selon le nuancier. Elles coûtent plus cher que les cadres en bois ou en plastique, mais elles durent plus longtemps et sont moins chères à entretenir.
Savoir-faire en matière de fenêtres: le bon verre

Le choix des fenêtres est simple. Depuis la fin des années 2000, toutes les fenêtres en Suisse sont équipées d'un triple vitrage isolant. Elles réduisent la transmission de chaleur du gaz dans les espaces entre les vitres, ont donc un coefficient d'isolation thermique (valeur U) plus élevé de 0,5 à 0,6 watt et isolent aussi bien qu'un mur massivement isolé. Les fenêtres à triple vitrage isolent environ 80 % mieux que les fenêtres à double vitrage, qui étaient encore la norme jusqu'à la fin des années 2000. C'est pourquoi de nouvelles fenêtres constituent une mesure simple, efficace et relativement bon marché pour améliorer l'efficacité énergétique des maisons ou appartements anciens.

Savoir-faire en matière de fenêtres: fenêtres de toit

Les fenêtres de toit sont plus sollicitées que les autres fenêtres, car elles sont plus exposées au vent et aux intempéries. C'est pourquoi elles ne durent que 25 ans environ et doivent être entretenues tous les 6 à 8 ans. En outre, vous devriez les contrôler minutieusement au moins une fois par an pour détecter les fissures et les dommages sur le cadre, les cadres en bois pourris, les fentes entre les éléments du cadre, les vitres embuées et les joints fragiles ou manquants. Si vous faites isoler la façade et le toit, vous devriez également remplacer la ou les fenêtres de toit afin que toute l'enveloppe du bâtiment soit parfaitement isolée du point de vue de la physique du bâtiment.

Recevez gratuitement et sans engagement des offres de nos constructeurs de portes et fenêtres agréés de votre région.

Recevoir des offres maintenant
Savoir-faire en matière de fenêtres: potentiel d'économie d'énergie

De nombreux propriétaires de logements* remplacent les fenêtres afin d'améliorer l'efficacité énergétique et, au final, d'économiser de l'argent. Une rénovation des fenêtres avec des fenêtres isolantes de la classe d'efficacité énergétique A présente un potentiel d'économie d'énergie de 5 à 10 pour cent. Si vous agrandissez les fenêtres du côté ensoleillé, vous optimisez le bilan énergétique, car grâce à un rayonnement solaire plus important, vous gagnez plus d'énergie que vous n'en perdez par les pertes de chaleur. Si la maison ou l'appartement n'a pas encore été assaini sur le plan énergétique, vous devriez y réfléchir avant de remplacer les fenêtres. Grâce à de nouvelles fenêtres, un nouveau système de chauffage et une meilleure isolation extérieure, vous pouvez économiser jusqu'à 60 % d'énergie au lieu de 5 à 10 %. Le Calculateur énergétique de Houzy vous permet de vérifier la classe d'efficacité énergétique de votre maison ou de votre appartement, de simuler l'impact des rénovations énergétiques, d'analyser le potentiel d'économies et de calculer les coûts d'investissement en tenant compte de toutes les subventions.

Parlez à un professionnel si vous n'êtes pas sûr de devoir rénover ou remplacer vos fenêtres. Dans le solide réseau de partenaires de Houzy, vous trouverez des constructeurs de fenêtres certifiés de votre région, que nous vous recommandons en toute bonne conscience. Ils vous conseilleront également sur les questions énergétiques.

Recevoir des offres de constructeurs de fenêtres

En collaboration avec

  

Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer

Déclarer votre sinistre en ligne :