
Market View 31.07.2025
Informations de marché actuelles pour les investisseurs privés
- Économie: L'accord UE-États-Unis atténue quelque peu la situation, mais les droits de douane continuent de peser sur l'économie.
- Politique commerciale: nouveaux droits de douane à partir du 1er août 2025
- Monnaies: Les attaques de Trump contre la Réserve fédérale américaine pèsent sur le dollar américain.
- Taux d'intérêt: Les banques centrales font une pause estivale.
Obligations
Pour les investisseurs suisses, les coûts de couverture du risque de change restent élevés. Cela rend les obligations en devises étrangères couvertes peu attractives. Les obligations en devises étrangères sans couverture du risque de change comportent certes un risque de change, mais offrent un avantage de rendement significatif. Nous conservons donc une légère surpondération. Nous continuons également à voir des rendements attractifs pour les obligations des marchés émergents. Dans l'ensemble, nous considérons toutefois que les obligations sont moins attractives que d'autres classes d'actifs
Actions
Les marchés boursiers ont été soutenus par de nouveaux accords commerciaux. Les risques ne sont toutefois pas encore écartés. Compte tenu de la faiblesse persistante du dollar américain et des écarts de valorisation actuels, nous privilégions les actions des marchés émergents par rapport au segment mondial dans une comparaison régionale. Dans le contexte actuel, nous ne jugeons toutefois pas judicieux de nous écarter fortement de notre stratégie à long terme. Dans l'ensemble, nous privilégions donc une allocation en actions conforme à la stratégie
Immobilier
Les nombreuses augmentations de capital sur le marché suisse pèsent sur l'évolution des cours. La performance des biens immobiliers cotés en bourse a donc baissé. Toutefois, le contexte de taux d'intérêt bas en Suisse et les spéculations sur les taux d'intérêt négatifs devraient continuer à soutenir la demande de produits immobiliers. Dans l'ensemble, nous nous positionnons encore au-dessus du quota d'allocation stratégique
Placements alternatifs
L'or est un élément important d'un portefeuille mixte, en particulier en période de crise. Compte tenu de l'incertitude politique, nous privilégions une allocation légèrement supérieure à celle prévue dans la stratégie. Les titres liés à l'assurance, tels que les obligations catastrophes, offrent une faible corrélation avec les autres classes d'actifs, ce qui devrait être particulièrement avantageux dans le contexte actuel marqué par des risques accrus en matière de croissance et d'inflation.
- Obligations
Le mois dernier, les taux d'intérêt à 10 ans ont connu un mouvement latéral. Après la hausse des spreads de crédit face au chaos douanier début avril, ceux-ci ont entre-temps de nouveau nettement baissé et sont très bas en francs suisses comme en euros et en dollars américains. - Actions
Les tensions géopolitiques n'ont que peu pesé sur les marchés des actions. Les titres des pays émergents ont même nettement progressé en juin. - Immobilier
Compte tenu de la politique de taux d'intérêt de la BNS, l'environnement de taux bas s'est durci. L'immobilier devrait en profiter, même si la performance exceptionnelle des douze derniers mois devrait quelque peu s'essouffler. - Placements alternatifs
Le prix du pétrole a temporairement augmenté de près de 14 pour cent, mais s'est normalisé dès l'annonce du cessez-le-feu. Le prix de l'or a récemment connu une légère consolidation, mais sa performance reste très positive.
Croissance économique
- En juillet, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour la plupart des pays.
- Cette révision s'explique par de forts effets d'anticipation liés à la hausse des droits de douane, les progrès réalisés en matière d'accords commerciaux, l'amélioration des conditions de financement et les mesures de relance budgétaire.
- Cependant, l'incertitude politique reste élevée et la croissance économique mondiale devrait être inférieure à celle de la décennie précédant la pandémie
Inflation
- Aux États-Unis, on observe progressivement des hausses de prix liées aux droits de douane.
- Dans la zone euro, l'inflation se situe dans la fourchette cible de la BCE.
- En Suisse, l'inflation oscille autour de zéro pour cent
- Le 9 avril, un allégement tarifaire a été introduit pour la plupart des tarifs réciproques. Depuis lors, un droit de base de 10 % s’applique à la plupart des pays.
- À partir du 1er août, des droits de douane plus élevés s’appliqueront aux pays qui n’ont pas d’accord avec les États-Unis.
- Il existe également des biens et des tarifs sectoriels :
Secteur taux de droit
Quand Régions les plus touchées Voitures 25% Depuis 12.03.25 MEX, JPN, DEU, CAN, KOR
Acier et aluminium 50% Depuis 04.06.25 CAN, BRA, MEX, CHN Cuivre 50% À partir du 01.08.25 CHL,PER, CAN, MEX Produits pharmaceutiques jusqu’à 200 % À partir du 01.08.25 CHE, EU, CHN, IND Semi-conducteur 25-50% À partir du 01.08.25 TWN, KOR, CHN
Douane
- 15 % de droits de douane américains sur la plupart des produits de l’UE, y compris les voitures, les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques, au lieu des 30 % menacés.
- Les droits de douane de 50 % sur l’acier et l’aluminium restent en vigueur
Engagements de l’UE
- Importations d’énergie des États-Unis de 750 milliards de dollars sur trois ans
- Investissements aux États-Unis par les entreprises de l’UE : 600 milliards de dollars d’ici 2028
- Achat d’armements américains : Portée encore indéterminée
Incertitudes et contexte
- À ce jour, il n’y a pas d’accord juridiquement contraignant et les détails de sa mise en œuvre sont en cours de négociation.
- Les critiques de l’Allemagne et de la France mettent l’accent sur le fardeau unilatéral de l’UE.
- Les analystes restent sceptiques, notamment quant à la faisabilité des importations d’énergie dans leur intégralité.
États-Unis (taux d’intérêt directeur actuel : 4,25-4,5 %)
La Réserve fédérale américaine attend toujours plus de clarté sur sa politique tarifaire à Washington avant d’ajuster sa politique de taux d’intérêt. Nous ne prévoyons pas de baisse des taux d’intérêt avant l’automne au plus tôt.
Zone euro (taux d’intérêt directeur actuel : 2,00 %)
Après quatre baisses de taux d’intérêt cette année, la BCE a pour l’instant fait une pause. L’appréciation de l’euro et les droits de douane américains malgré les accords commerciaux sont susceptibles de peser sur l’économie de l’UE. Il faut donc s’attendre à une nouvelle baisse des taux d’intérêt de la BCE au cours de l’année en cours.
Suisse (taux d’intérêt directeur actuel : 0,00 %)
Compte tenu des conditions-cadres actuelles et de l’inflation, il est possible que la BNS introduise des taux d’intérêt négatifs cette année. Cependant, selon les prix du marché, la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt en septembre n’est actuellement que de 22 %.
Prochaines dates
- 11 septembre : BCE
- 17 septembre : Fed
- 25 septembre : BNS
- Donald Trump souhaite que la Réserve fédérale américaine baisse plus rapidement ses taux d'intérêt.
- Au cours des derniers mois, il a donc multiplié les critiques à l'encontre du président de la Réserve fédérale américaine.
- Certaines spéculations laissent entendre que Trump pourrait limoger le président de la Réserve fédérale.
- Cela porterait atteinte à l'indépendance de la Réserve fédérale américaine et pèserait lourdement sur le dollar américain.
- Malgré une incertitude politique accrue, le S&P 500 a récemment atteint un nouveau record historique.
- Cependant, depuis le début de l'année, le dollar américain a perdu près de 12 % de sa valeur par rapport au franc suisse.
- La performance des titres américains reste donc négative pour les investisseurs suisses depuis le début de l'année.
Baloise Asset Management SA n'assume aucune responsabilité quant aux chiffres clés et aux indications de performance utilisés. Le contenu de la publication contient des opinions sur l'évolution du marché et sert exclusivement à des fins d'information et n'est pas destiné à servir de conseil en placement. En particulier, les informations ne constituent en aucun cas une offre d'achat, une recommandation de placement ou une aide à la décision en matière juridique, fiscale, économique ou autre. Aucune responsabilité n'est assumée pour les pertes ou les manques à gagner qui pourraient résulter de l'utilisation des informations.
Swiss Exchange SA, ("SIX Swiss Exchange") est la source du Swiss Performance Index (SPI) et du Swiss Bond Index (SBI) et des données qu'ils contiennent. SIX Swiss Exchange n'a pas participé, sous quelque forme que ce soit, à l'élaboration des informations contenues dans ce rapport. SIX Swiss Exchange ne donne aucune garantie et décline toute responsabilité (qu'il s'agisse d'une négligence ou de tout autre comportement) concernant les informations contenues dans ce rapport, y compris, mais sans s'y limiter, la précision, la pertinence, l'exactitude, l'exhaustivité, l'opportunité et l'adéquation à un usage quelconque, ainsi que les erreurs, omissions ou interruptions dans l'indice SPI ou SBI ou ses données. Toute diffusion ou transmission d'informations provenant de SIX Swiss Exchange est interdite.
Déclarer votre sinistre en ligne :