Market View 01.12.2025
Informations de marché actuelles pour les investisseurs privés
-
Suisse: les perspectives s'améliorent grâce à l'accord douanier
-
Actions: la perspective d'une baisse des taux d'intérêt américains suscite l'espoir
-
Taux d'intérêt: la BNS devrait maintenir ses taux inchangés en décembre
Nous augmentons légèrement notre quote-part d'actions suisses au détriment des liquidités.
Obligations
Nous ne prévoyons pas de changements significatifs des taux d'intérêt à long terme en CHF et en EUR, mais nous voyons un potentiel de rendements légèrement inférieurs pour les obligations d'État américaines à 10 ans. Nous considérons que les obligations des marchés émergents offrent encore des rendements attractifs. Dans l'ensemble, nous considérons toutefois que les obligations sont moins attractives que d'autres classes d'actifs.
Actions
Nous ne considérons donc pas qu'il soit judicieux de s'écarter fortement de notre stratégie à long terme et privilégions donc une part d'actions conforme à cette stratégie. Au sein de la part d'actions, nous privilégions les actions des pays émergents et de Suisse par rapport au segment des actions mondiales. Cela s'explique par la faiblesse persistante du dollar américain, les différences de valorisation actuelles et l'atténuation du risque douanier.
Immobilier
Dans l'ensemble, nous continuons à privilégier les fonds immobiliers suisses par rapport aux placements immobiliers étrangers et nous nous positionnons au-dessus de la part stratégique.
Placements alternatifs
Le prix de l'or a légèrement corrigé, mais les facteurs fondamentaux sont restés intacts et l'or reste un élément important d'un portefeuille mixte, en particulier en période de crise. Nous continuons donc à privilégier une allocation légèrement supérieure à l'or par rapport à la stratégie.
- Obligations
Compte tenu de la baisse des taux d'intérêt décidée par la Réserve fédérale américaine, les coûts de couverture du risque de change pour les investisseurs suisses ont légèrement reculé pour les obligations en USD, mais restent nettement supérieurs à la moyenne des 15 dernières années. - Actions
En novembre, les spéculations sur une bulle dans le domaine de l'intelligence artificielle ont fait les gros titres et pesé sur les marchés boursiers. Fin novembre, la dynamique boursière s'est améliorée grâce à une croissance robuste des bénéfices et à la perspective d'une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis. - Or
Le prix de l'or a légèrement corrigé, mais les facteurs fondamentaux sont restés intacts et, en particulier en période de crise, l'or reste un élément important d'un portefeuille diversifié. -
Immobiliers
La demande des investisseurs reste intacte. Il convient toutefois d'être de plus en plus attentif aux valorisations. Celles-ci ont fortement augmenté ces derniers mois, en particulier pour les placements cotés en bourse.
Croissance économique
-
Grâce à l'accord douanier conclu avec les États-Unis, les perspectives économiques de la Suisse se sont nettement améliorées.
-
Compte tenu de l'importance du secteur pharmaceutique pour l'économie suisse, ses perspectives restent d'une importance capitale.
-
Aux États-Unis, le shutdown gouvernemental a pris fin après une durée record de 43 jours. Comme il n'a pas été possible de collecter diverses données économiques pendant le shutdown, il est difficile d'évaluer la situation conjoncturelle actuelle aux États-Unis.
Inflation
- Aux États-Unis, l'inflation, qui s'élève à 3 %, reste nettement supérieure à l'objectif de la banque centrale.
- Dans la zone euro, l'inflation est proche de l'objectif de la BCE.
- En Suisse, l'inflation est actuellement légèrement supérieure à zéro. Cette pression sur les prix est fortement influencée par les biens importés.
États-Unis (taux d’intérêt directeur actuel : 3.75-4.00 %)
- Compte tenu de l'impasse gouvernementale, la Réserve fédérale américaine avance à l'aveuglette. Les investisseurs spéculent sur une nouvelle baisse des taux d'intérêt par la Fed en décembre, par crainte de la faiblesse du marché du travail.
Zone euro (taux d’intérêt directeur actuel : 2,00 %)
- L'inflation dans la zone euro est en bonne voie. La BCE ne devrait donc pas procéder à une nouvelle baisse des taux d'intérêt cette année.
Suisse (taux d’intérêt directeur actuel : 0,00 %)
- L'inflation reste modérée en Suisse. Une nouvelle baisse des taux d'intérêt et donc l'introduction de taux d'intérêt négatifs ne sont actuellement pas attendues.
Prochaines dates
- Fed: 10 décembre 2025
- BNS: 11 décembre 2025
- BCE: 18 décembre 2025
- Les inquiétudes concernant une éventuelle bulle dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) ont pesé sur les marchés boursiers en novembre.
- Les valorisations dans le secteur technologique américain sont certes élevées, mais elles restent nettement inférieures au pic atteint lors de la bulle Internet.
- Au cours de la dernière saison de publication des résultats, les titres technologiques ont en outre convaincu par une forte croissance de leurs bénéfices.
- Les attentes élevées des investisseurs pour les trimestres à venir recèlent toutefois un potentiel de déception.
- La saison des ouragans s'est terminée sans pertes majeures et les spreads ont récemment diminué.
- En raison de la baisse des spreads, les obligations catastrophes sont devenues un peu moins attractives pour les investisseurs.
- Les spreads absolus ont désormais atteint leur plus bas niveau depuis plusieurs années, mais la perte attendue reste à peu près constante.
- Par rapport aux obligations à haut rendement, les rendements sont toujours légèrement supérieurs et, compte tenu de leur meilleure capacité de diversification, elles restent fondamentalement attractives pour un portefeuille mixte.
Baloise Asset Management SA n'assume aucune responsabilité quant aux chiffres clés et aux indications de performance utilisés. Le contenu de la publication contient des opinions sur l'évolution du marché et sert exclusivement à des fins d'information et n'est pas destiné à servir de conseil en placement. En particulier, les informations ne constituent en aucun cas une offre d'achat, une recommandation de placement ou une aide à la décision en matière juridique, fiscale, économique ou autre. Aucune responsabilité n'est assumée pour les pertes ou les manques à gagner qui pourraient résulter de l'utilisation des informations.
Swiss Exchange SA, ("SIX Swiss Exchange") est la source du Swiss Performance Index (SPI) et du Swiss Bond Index (SBI) et des données qu'ils contiennent. SIX Swiss Exchange n'a pas participé, sous quelque forme que ce soit, à l'élaboration des informations contenues dans ce rapport. SIX Swiss Exchange ne donne aucune garantie et décline toute responsabilité (qu'il s'agisse d'une négligence ou de tout autre comportement) concernant les informations contenues dans ce rapport, y compris, mais sans s'y limiter, la précision, la pertinence, l'exactitude, l'exhaustivité, l'opportunité et l'adéquation à un usage quelconque, ainsi que les erreurs, omissions ou interruptions dans l'indice SPI ou SBI ou ses données. Toute diffusion ou transmission d'informations provenant de SIX Swiss Exchange est interdite.