Market View 03.02.2026
Informations de marché actuelles pour les investisseurs privés
-
Géopolitique : les tensions géopolitiques continuent de marquer le contexte. Les relations entre les États-Unis et l'Europe se sont tendues en raison du différend sur le Groenland. Toutefois, l'instauration de droits de douane supplémentaires est pour l'instant écartée.
-
Intelligence artificielle : l'intelligence artificielle reste un thème central sur les marchés boursiers. Les actions liées à l'IA affichent des performances contrastées.
-
Banques centrales : après trois baisses consécutives des taux d'intérêt, la Réserve fédérale américaine a marqué une pause lors de sa première réunion de 2026.
Obligations
Compte tenu des projets de réduction d'impôts et des nouvelles élections au Japon, la dette publique mondiale est revenue au centre des préoccupations. Les montagnes de dettes accumulées par les gouvernements constituent un risque pour l'évolution des rendements des obligations d'État à long terme. En ce qui concerne les obligations d'entreprises, les primes de crédit dans les segments investment grade et high yield restent très faibles. Nous restons prudents, en particulier en ce qui concerne les obligations à haut rendement. Les coûts de couverture du risque de change pour les investisseurs suisses sur les obligations en USD sont nettement supérieurs à la moyenne des 15 dernières années. Les obligations en devises étrangères couvertes contre le risque de change sont donc peu attractives. Les obligations en devises étrangères sans couverture du risque de change comportent certes un risque de change, mais offrent en contrepartie un avantage de rendement significatif. Nous considérons également que les obligations des marchés émergents offrent encore des rendements attractifs. Dans l'ensemble, nous estimons toutefois que les obligations sont moins attractives que les autres classes d'actifs.
Actions
Si les baisses de taux attendues de la Réserve fédérale américaine devraient soutenir le marché, les valorisations élevées et les prévisions de bénéfices des entreprises spécialisées dans l'intelligence artificielle recèlent un potentiel de correction. Nous considérons les actions américaines, et donc le segment « Actions Monde », comme légèrement moins attractives que les autres. Nous voyons des opportunités rendement/risque plus intéressantes dans les titres des marchés émergents, qui devraient profiter de la faiblesse persistante du dollar américain. Nous considérons également les actions suisses comme attractives, car elles offrent une prime de risque supérieure à la moyenne.
Immobilier
Les placements immobiliers suisses continuent de bénéficier d'un environnement de taux bas. Les fonds immobiliers offrent des rendements supplémentaires attractifs par rapport aux obligations fédérales. Nous restons positionnés au-dessus de l'allocation stratégique.
Placements alternatifs
Après une année record, le prix de l'or a poursuivi son ascension. Même si des revers à court terme ne sont pas à exclure, la demande fondamentale pour le métal précieux reste intacte. Nous continuons donc à privilégier une allocation légèrement supérieure à l'or par rapport à la stratégie. Pour des raisons de diversification, les obligations catastrophes sont également attractives, mais nous privilégions ici une allocation conforme à la stratégie.
-
Obligations
Après la récente hausse des taux d'intérêt, nous voyons un potentiel de rendements légèrement inférieurs pour les obligations d'État américaines à 10 ans au début de la nouvelle année. -
Actions
Le conflit autour du Groenland a entraîné des fluctuations des cours boursiers au cours du premier mois de l'année. Cependant, grâce au retrait par Trump des droits de douane contre l'Europe et aux bons résultats annoncés par les entreprises, la plupart des marchés boursiers ont pu se redresser. L'intelligence artificielle reste un thème central sur les marchés boursiers. Les actions liées à l'IA affichent des performances contrastées. Les actions des marchés émergents ont profité de la faiblesse du dollar américain et du conflit entre les États-Unis et l'Europe. -
Or
L'incertitude politique a profité à l'or. La nomination de Kevin Warsh à la tête de la Fed a toutefois entraîné une correction du cours du métal précieux. -
Immobilier
Les actions immobilières ont bien démarré la nouvelle année (+9 %). La demande des investisseurs reste intacte. Les valorisations des placements cotés ont fortement augmenté ces derniers mois. L'agio moyen des fonds immobiliers suisses est actuellement supérieur d'environ 20 points de pourcentage à la moyenne historique des 35 dernières années. - Devises
Le dollar américain s'est déprécié par rapport aux autres devises.
Croissance économique
- Le conflit autour du Groenland et les nouvelles menaces douanières ont entraîné une nette augmentation de l'incertitude commerciale mondiale au début de l'année.
- Les premiers indicateurs conjoncturels pour 2026, tels que les indices des directeurs d'achat, montrent un début d'année positif pour l'Allemagne et les États-Unis. En France, cependant, le secteur des services a de nouveau affiché une faiblesse.
Inflation
- Les taux d'inflation en Suisse et dans la zone euro sont conformes aux objectifs des banques centrales.
- L'inflation aux États-Unis reste obstinément élevée, notamment en raison des droits de douane.
États-Unis (taux d’intérêt directeur actuel : 3.50-3.75 %)
- En janvier, la Réserve fédérale américaine a maintenu sa politique monétaire inchangée. Les investisseurs s'attendent à ce que la banque centrale laisse son taux directeur inchangé jusqu'au départ du président de la Fed, Jerome Powell, en mai.
Zone euro (taux d’intérêt directeur actuel : 2.00 %)
- L'inflation dans la zone euro est en bonne voie. La BCE devrait maintenir sa politique de taux d'intérêt inchangée au cours de l'année.
Suisse (taux d’intérêt directeur actuel : 0.00 %)
- La Banque nationale suisse ne devrait pas procéder à de nouvelles baisses des taux d'intérêt pour l'instant. Compte tenu des tensions politiques, le franc suisse a continué à s'apprécier. La BNS pourrait donc intervenir à nouveau de manière plus musclée sur le marché des devises.
Prochaines dates
- BCE : 05.02.2026
- Fed : 18.03.2026
- BNS : 19.03.2026
-
L'intelligence artificielle est et reste un thème central sur les marchés boursiers.
-
Mais toutes les actions liées à l'IA ne se valent pas. On observe une différenciation croissante entre les entreprises.
-
Pour les investisseurs, la question centrale est la suivante : quelles entreprises sont capables de transformer les investissements dans l'IA en une croissance à forte marge ?
Baloise Asset Management SA n'assume aucune responsabilité quant aux chiffres clés et aux indications de performance utilisés. Le contenu de la publication contient des opinions sur l'évolution du marché et sert exclusivement à des fins d'information et n'est pas destiné à servir de conseil en placement. En particulier, les informations ne constituent en aucun cas une offre d'achat, une recommandation de placement ou une aide à la décision en matière juridique, fiscale, économique ou autre. Aucune responsabilité n'est assumée pour les pertes ou les manques à gagner qui pourraient résulter de l'utilisation des informations.
Swiss Exchange SA, ("SIX Swiss Exchange") est la source du Swiss Performance Index (SPI) et du Swiss Bond Index (SBI) et des données qu'ils contiennent. SIX Swiss Exchange n'a pas participé, sous quelque forme que ce soit, à l'élaboration des informations contenues dans ce rapport. SIX Swiss Exchange ne donne aucune garantie et décline toute responsabilité (qu'il s'agisse d'une négligence ou de tout autre comportement) concernant les informations contenues dans ce rapport, y compris, mais sans s'y limiter, la précision, la pertinence, l'exactitude, l'exhaustivité, l'opportunité et l'adéquation à un usage quelconque, ainsi que les erreurs, omissions ou interruptions dans l'indice SPI ou SBI ou ses données. Toute diffusion ou transmission d'informations provenant de SIX Swiss Exchange est interdite.