Market View 22.12.2025
Informations de marché actuelles pour les investisseurs privés
-
Rétrospective 2025: une année marquée par les droits de douane et l'incertitude, mais aussi par de nouveaux records pour les actions et l'or
-
Taux d'intérêt: la Réserve fédérale américaine a de nouveau abaissé son taux directeur en décembre.
-
Actions: les pays émergents profitent de la faiblesse du dollar américain
-
Matières premières: le prix du pétrole est tombé sous la barre des 60 dollars le baril, son plus bas niveau depuis 2021.
Obligations
Après la récente hausse des taux d'intérêt, nous voyons un potentiel de rendements légèrement inférieurs sur les obligations d'État américaines à 10 ans au début de la nouvelle année. Nous considérons que les obligations des marchés émergents offrent encore des rendements attractifs. Dans l'ensemble, nous considérons toutefois que les obligations sont moins attractives que d'autres classes d'actifs.
Actions
Les baisses de taux attendues de la Réserve fédérale américaine devraient soutenir le marché, mais les valorisations élevées et les prévisions de bénéfices des entreprises spécialisées dans l'intelligence artificielle recèlent un potentiel de correction. Nous voyons des opportunités rendement/risque plus attrayantes dans les titres des marchés émergents, qui devraient profiter de la faiblesse persistante du dollar américain. Les actions suisses offrent également une prime de risque supérieure à la moyenne. Nous privilégions donc une allocation accrue dans ces régions.
Immobilier
Les placements immobiliers suisses continuent de bénéficier d'un environnement de taux d'intérêt bas. Les fonds immobiliers offrent des rendements supplémentaires attractifs par rapport aux obligations fédérales, mais leurs valorisations sont parfois très élevées. Nous restons positionnés au-dessus de l'allocation stratégique.
Placements alternatifs
Après plusieurs sommets atteints cette année, des revers du prix de l'or ne sont pas à exclure, en particulier à la fin de l'année. Les facteurs fondamentaux favorables à l'or restent toutefois intacts. Nous continuons donc à privilégier une allocation légèrement supérieure à l'or par rapport à la stratégie. Pour des raisons de diversification, les obligations catastrophes sont également attrayantes, mais nous privilégions ici une allocation conforme à la stratégie.
- Obligations
Les primes de crédit sur les obligations d'entreprises en euros et en dollars américains, tant dans le segment investment grade que dans le segment à haut rendement, restent très faibles. Compte tenu de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine, les coûts de couverture du risque de change pour les investisseurs suisses ont légèrement diminué pour les obligations en dollars américains, mais restent nettement supérieurs à la moyenne des 15 dernières années. - Actions
Au cours des derniers mois, l'euphorie autour de l'intelligence artificielle a laissé place à un certain scepticisme. Cela pèse surtout sur le marché américain. - Or
Après une brève correction, le prix de l'or remonte en flèche. D'autres revers, notamment à la fin de l'année, ne sont toutefois pas à exclure. - Immobiliers
Les valorisations des placements cotés ont fortement augmenté ces derniers mois. Ainsi, l'agio moyen des fonds immobiliers suisses est actuellement supérieur d'environ 20 points de pourcentage à la moyenne historique des 35 dernières années.
Croissance économique
-
Les perspectives pour la Suisse se sont améliorées grâce à la réduction des droits de douane américains de 39 % à 15 %. Une croissance légèrement supérieure à 1 %* est attendue pour 2026.
-
Après des années de stagnation, la croissance économique allemande devrait atteindre près de 1 %, grâce aux investissements dans les infrastructures et la défense.
-
La croissance économique américaine devrait être plus forte, avec environ 2 %. La consommation privée et les investissements dans l'IA soutiennent l'économie.
Inflation
- Alors que l'inflation aux États-Unis devrait plutôt avoisiner les 3 % que les 2 % au cours des prochains mois, elle se rapprochera de l'objectif de la BCE dans la zone euro.
- En Suisse, l'inflation est tombée à 0 % en raison de la baisse des prix à l'importation. Elle devrait continuer à osciller autour de 0 % au cours des prochains mois.
États-Unis (taux d’intérêt directeur actuel : 3,50-3,75 %)
- Malgré les nombreuses données manquantes en raison de la paralysie du gouvernement en octobre et novembre, la Fed a décidé de baisser les taux d'intérêt de 0,25 point de pourcentage pour la troisième fois cette année.
Zone euro (taux d’intérêt directeur actuel : 2,00 %)
- L'inflation dans la zone euro est en bonne voie. La BCE a donc maintenu sa politique de taux d'intérêt inchangée en décembre. Aucun changement n'est prévu pour les mois à venir.
Suisse (taux d’intérêt directeur actuel : 0,00 %)
- L'inflation reste modérée en Suisse. La Banque nationale suisse a toutefois décidé de ne pas abaisser davantage ses taux d'intérêt en décembre. Elle devrait poursuivre sa politique de taux zéro au cours des prochains mois.
Prochaines dates
- Fed: 28 janvier 2026
- BCE: 5 février 2026
- BNS: 19 mars 2026
- Les taux d'intérêt bas et les évaluations équitables se reflètent dans une prime de risque attractive pour les actions suisses.
- Le dollar américain s'est nettement déprécié en 2025. Dans un tel contexte, les actions des marchés émergents ont tendance à progresser. Cela a également été le cas en 2025. L'indice MSCI Emerging Markets a progressé de près de 30 % en USD (16 % en CHF).
Baloise Asset Management SA n'assume aucune responsabilité quant aux chiffres clés et aux indications de performance utilisés. Le contenu de la publication contient des opinions sur l'évolution du marché et sert exclusivement à des fins d'information et n'est pas destiné à servir de conseil en placement. En particulier, les informations ne constituent en aucun cas une offre d'achat, une recommandation de placement ou une aide à la décision en matière juridique, fiscale, économique ou autre. Aucune responsabilité n'est assumée pour les pertes ou les manques à gagner qui pourraient résulter de l'utilisation des informations.
Swiss Exchange SA, ("SIX Swiss Exchange") est la source du Swiss Performance Index (SPI) et du Swiss Bond Index (SBI) et des données qu'ils contiennent. SIX Swiss Exchange n'a pas participé, sous quelque forme que ce soit, à l'élaboration des informations contenues dans ce rapport. SIX Swiss Exchange ne donne aucune garantie et décline toute responsabilité (qu'il s'agisse d'une négligence ou de tout autre comportement) concernant les informations contenues dans ce rapport, y compris, mais sans s'y limiter, la précision, la pertinence, l'exactitude, l'exhaustivité, l'opportunité et l'adéquation à un usage quelconque, ainsi que les erreurs, omissions ou interruptions dans l'indice SPI ou SBI ou ses données. Toute diffusion ou transmission d'informations provenant de SIX Swiss Exchange est interdite.
Votre sécurité est notre priorité absolue: nous ne demandons jamais de données confidentielles par e-mail. Utilisez uniquement nos canaux officiels et informez-nous en cas de demandes suspectes. Details