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Attention aux faux SMS et e-mails (phishing)

Actuellement, des fraudeurs tentent de falsifier des e-mails et des SMS, ce que l’on appelle le phishing, afin d’obtenir vos données personnelles telles que mots de passe ou informations bancaires. Nous vous expliquons comment reconnaître ces messages en toute sécurité, comment réagir correctement et comment vous protéger de manière fiable.

Ce qu’il est important de savoir

Baloise ne vous demandera jamais par e-mail de divulguer ou de confirmer des informations sur vos produits d’assurance ou de prévoyance, vos comptes ou d’autres données personnelles en ligne. Si vous recevez un tel message, il pourrait s’agir d’une tentative de phishing. Veuillez ne cliquer sur aucun lien et ne divulguer aucune donnée personnelle.

La fusion ne nécessite aucune démarche de votre part. Vos données sont enregistrées chez nous.

Reconnaître le phishing
Expéditeurs peu crédibles

Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur. Dans le cas des courriels de hameçonnage, le nom de l'expéditeur affiché semble souvent digne de confiance, mais l'adresse courriel elle-même ne l'est généralement pas.

Prétexte d'urgence

Si le courriel contient des menaces ou des pressions, vous devez le supprimer immédiatement. Dans le cas d'un appel téléphonique, raccrochez tout de suite.

Faux prétexte

Si le contenu du message est dénué de sens, par exemple une confirmation d'expédition alors que vous n'avez rien commandé: supprimer le message.

Liens cachés

Contentez-vous de passer la souris sur les liens contenus dans le courriel sans cliquer dessus. Vous verrez ainsi, tout en bas à gauche, la véritable adresse de destination qui se cache derrière le lien. Faites également attention aux fautes d'orthographe contenues dans l'adresse Internet (URL).

Fautes d'orthographe

Vérifiez l'orthographe du message. Il est fréquent que les textes falsifiés comportent des fautes d'orthographe plus ou moins grossières. Mais attention: les textes sont conçus de manière de plus en plus professionnelle, c'est pourquoi une orthographe irréprochable n'est pas un gage de sécurité.

Demande de communication de données sensibles

Les banques et les prestataires sérieux ne doivent jamais vous demander par courriel ou par téléphone de divulguer votre code PIN, TAN ou d’autres données secrètes, c’est une règle de sécurité importante. Si cela se produit, il s’agit clairement d’une tentative de hameçonnage.

Comment reconnaître et éviter le phishing
Ce que vous devez faire

 

  • Ne cliquez jamais sur des liens provenant d’e-mails, de SMS, etc., ni d’autres sites web.
  • Ne divulguez jamais de données sensibles si vous y êtes invité par e-mail ou SMS.
  • Utilisez uniquement nos canaux de communication officiels : site web, application, chatbot ou hotline.
  • Saisissez toujours «baloise.ch» directement dans la barre d’adresse de votre navigateur.
  • Signalez les messages suspects.

 

Ce qu’il faut éviter
  • Ne cliquez sur aucun lien ni n’ouvrez aucune pièce jointe.
  • Ne communiquez aucune donnée sensible ou personnelle.
  • Ne téléchargez ni n’exécutez aucun fichier.
  • Ne réagissez pas sous la pression.
  • Ne répondez pas au SMS.

 

Remarque: Coordonnées du self-service

Nous demandons à nos clients dont les coordonnées sont incomplètes de les compléter via un processus automatisé. Il s’agit uniquement de l’adresse, de l’adresse e-mail ou du numéro de téléphone, et non de données sensibles. La transmission de ces informations via le self-service s’effectue par une connexion sécurisée.

Nous ne demandons jamais de divulguer ou de confirmer en ligne des données sensibles telles que les informations bancaires ou les informations relatives aux produits d’assurance et de prévoyance. Une telle demande pourrait constituer une tentative de phishing.

Avez-vous reçu un e-mail ou un SMS suspect ? Ne réagissez pas à ce message et transmettez-le-nous directement pour vérification.