Les factures QR facilitent le paiement: pour régler une facture, il suffit de scanner, de taper une fois du doigt ou de cliquer sur le carré avec la souris.
Commençons par le meilleur: grâce aux nouvelles factures QR, les fastidieuses saisies de longs numéros de référence appartiendront bientôt au passé. L’abréviation QR signifie «Quick Response» (réponse rapide). Le code QR fonctionne comme un code-barres, mais il permet de stocker davantage de données. Un code QR peut être lu par les smartphones et peut également être généré par l’utilisateur.
La facture QR remplace les bulletins de versement orange et rouges. Elle a été introduite pour normaliser et simplifier les trafics des paiements. Il suffit de prendre une photo avec votre smartphone, de taper une fois du doigt ou de cliquer avec la souris et la facture est payée.
Il arrive souvent que les innovations dans le domaine numérique en particulier conduisent à l’exclusion des personnes âgées ou handicapées. Il n’en va pas ainsi pour les factures QR. Pro Infirmis, l’organisation spécialisée pour les personnes handicapées, salue le nouveau système de facturation QR, car il simplifie selon elle la procédure de paiement. Toutefois, pour les personnes présentant un handicap mental, il faut encore le formulaire papier, poursuit Pro Infirmis.
Pro Senectute, l’organisation des seniors, a également une attitude positive envers les innovations dans les trafics des paiements qui «devraient conduire à des simplifications administratives». Pro Senectute souligne que la période de transition doit être suffisamment longue pour que l’utilisation du code QR puisse être pratiquée. Pour les malvoyants, le nouveau code QR a «beau- coup de potentiel», souligne la spécialiste responsable de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants dans la revue spécialisée clear it: «Le processus de numérisation d’un code QR est simple, rapide et ne nécessite pas beaucoup de connaissances préalables».
Essayez par vous-même! Après quelques paiements, vous ne regretterez plus les anciens bulletins de versement