Vous hésitez encore à ouvrir un 3e pilier? Réduire ses impôts, épargner pour la prévoyance vieillesse ou pour son logement, voilà pourquoi cela vaut la peine d’ouvrir un pilier 3a.
C’est l’avantage immédiat: chaque année, vous pouvez déduire de votre revenu imposable le montant versé dans le pilier 3a. Cependant, vous devez respecter un plafond de versement fixé par la loi. Pour 2024, le montant maximal que vous pouvez verser dans le troisième pilier (prévoyance liée) est fixé à 7'056 francs*.
Perspectives: le montant maximal de versement dans le pilier 3a a été relevé pour l’année 2025. Avec une caisse de pension, à partir de l’année prochaine, vous pourrez verser jusqu’à CHF 7'258 dans le pilier 3a; sans caisse de pension, jusqu’à CHF 36'288.
Mais attention, pour pouvoir bénéficier de cette économie d’impôt, vous devrez verser ce montant avant la fin de l’année civile. Autrement dit, il est plus sage de s’en occuper avant les fêtes de fin d’année.
* Les personnes indépendantes qui ne sont pas affiliées à une caisse de pension peuvent verser un montant plus élevé, à savoir 20% de leur revenu annuel, mais seulement jusqu’à un montant maximal de 35'280 francs par an.
«Pour 2024, le montant maximal qui peut être versé dans le pilier 3a est fixé à 7'056 francs.»
Épargne que vous pouvez vous constituer grâce au 3e pilier
Si vous épargnez 200 francs par mois durant 40 ans, par exemple de 25 à 65 ans, vous aurez mis de côté pas moins de 100'974 francs (hypothèse: taux d’intérêt moyen de 0,25%). Une fois à la retraite, cet argent vous permettra de maintenir votre niveau de vie et de concrétiser vos projets.
En fonction de votre profil d’investisseur, une solution de prévoyance liée à des fonds peut être intéressante. Les taux d’intérêt étant actuellement très bas, vous pouvez espérer un meilleur rendement avec ces solutions. En supposant que vous versiez chaque année 6'000 francs dans un pilier 3a lié à des fonds et que vous obteniez un rendement annuel de 2%, grâce à l’effet des intérêts composés, vous aurez ainsi réussi à épargner plus de 145'800 francs en 20 ans.
En général, l’AVS et la caisse de pension ne couvrent que 60% du dernier salaire. Autrement dit, sans troisième pilier, les personnes retraitées devront se serrer la ceinture.
En revanche, en exploitant le potentiel du troisième pilier, vous disposerez d’un solide capital supplémentaire pendant votre retraite. C’est donc indispensable si vous voulez conserver votre niveau de vie et profiter de votre retraite pour voyager, gâter vos proches ou vous consacrer à de nouveaux hobbies.
200 francs par mois = plus de 100’000 francs pour la retraite
En économisant par exemple 200 francs par mois sur une période de 40 ans – soit de 25 à 65 ans par exemple –, vous mettez de côté la jolie somme de 100’940 francs (hypothèse: taux d'intérêt moyen de 0,25%). À la retraite, cet argent vous sera précieux pour maintenir votre niveau de vie et réaliser vos projets personnels.
Selon votre profil d'investisseur, vous serez peut-être intéressé par une solution liée à des fonds de placement. Comme les taux d'intérêt sont actuellement très bas, ces solutions permettent d'espérer de meilleurs rendement. Admettons que vous versez chaque année 6000 francs dans un pilier 3a lié à des fonds et obtenez un rendement annuel de 2%. Grâce à l'effet des intérêts composés, vous économisez ainsi plus de 145'000 francs en l'espace de 20 ans.
L’argent versé dans un pilier 3a est placé dans un but précis, ce qui signifie que vous ne pouvez pas en disposer librement. En principe, vous ne pourrez y accéder qu’au moment de votre départ à la retraite. Il existe toutefois trois exceptions à cette règle:
- pour le financement d’un logement en propriété destiné à un usage personnel et permanent;
- pour débuter une activité lucrative indépendante ou en changer si l’on est déjà indépendant;
- si l’on quitte définitivement la Suisse (expatriation).
D’une manière générale, l’acquisition d’un bien immobilier est aussi considérée comme une forme de prévoyance. Les fonds épargnés dans le cadre de la prévoyance liée peuvent donc être utilisés comme fonds propres lors de l’achat d’un logement qui deviendra la résidence principale.
Constitution de fonds propres avec le pilier 3a
Le jour de votre 25e anniversaire, en 2004, vous avez décidé de verser chaque année le montant maximal dans un pilier 3a. 15 ans plus tard, le moment est venu pour vous d’acheter un appartement ou une maison. Grâce à votre prévoyance, vous avez épargné 109'625 francs dans un troisième pilier (hypothèse: taux d’intérêt moyen de 0,5%). Cet argent peut vous servir de fonds propres.
L’année prochaine, le montant maximal pour le pilier 3a passera à CHF 7'258. C’est l’occasion de faire le point: pouvez-vous augmenter vos versements mensuels pour profiter d’une économie fiscale maximale?
Ouvrir plusieurs comptes du pilier 3a
Ne misez pas tout sur une seule carte – cela vaut aussi pour le troisième pilier. En créant plusieurs piliers 3a, vous augmentez votre marge de manœuvre. Par exemple, vous pouvez profiter de la sécurité d’un troisième pilier sous la forme d’une assurance vie et de la flexibilité d’une solution bancaire. Des placements en fonds sont également possibles. De plus, au moment de prendre votre retraite, vous pourrez retirer votre épargne de manière échelonnée, sur plusieurs années fiscales, afin de réduire vos impôts.
Pensez aussi à un pilier 3b
Lorsque l’on parle du troisième pilier, on pense généralement au pilier 3a. Le pilier 3b correspond quant à lui à l’épargne traditionnelle. Il s’agit en principe d’une assurance vie avec épargne en fonds. Même si les versements dans le pilier 3b ne sont pas déductibles des impôts, cette solution offre davantage de flexibilité, car elle vous permet de disposer librement de votre argent.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sujet
1er, 2e et 3e piliers: toutes les bases, les réglementations et les prestations. Profitez-en pour tester vos connaissances. En savoir plus