00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Inflation, conjoncture et compagnie: où cela va-t-il nous mener?

Défis et opportunités d’un environnement de marché volatil

 

Asset Management 7 décembre 2022
Nous vous montrons ici comment l'inflation record dans la zone euro affecte la Suisse et quelles opportunités existent sur le marché
Inflation, quo vadis?
Défis et opportunités d’un environnement de marché volatil

Dans la zone euro, l’inflation a atteint un record cet automne. D’après Eurostat, les prix à la consommation ont progressé de 10,7 % en octobre par rapport au même mois l’an dernier. La population suisse a elle aussi ressenti la plus forte inflation depuis plusieurs décennies dans son quotidien: à la caisse du supermarché, à la pompe ou sur la facture de chauffage. Atteignant 3,0 %, l’inflation suisse en octobre était certes modérée par rapport à celle observée dans la zone euro, mais la dépréciation de l’argent reste un thème omniprésent. Enfin, la hausse des prix grignote le pouvoir d’achat.

 

L’inflation
Perspectives économiques troublées, montée du risque de récession

L’inflation tenace, la hausse des taux, la baisse des salaires, l’incertitude géopolitique et les inquiétudes autour de l’approvisionnement énergétique en Europe perturbent les perspectives économiques. En conséquence, la croissance économique devrait reculer, et les risques de récession augmenter en parallèle. Une nouvelle escalade du conflit en Ukraine pourrait faire un peu plus s’envoler les prix des matières premières et l’inflation. À cela vient s’ajouter la politique zéro COVID de la Chine qui pèse sur les chaînes logistiques mondiales. Ce paramètre retarde également le repli de l’inflation.

Implications
Quelles implications pour la Suisse?

La Suisse n’est pas à l’abri des conséquences du ralentissement à l’étranger. La toute dernière lecture du baromètre conjoncturel KOF de l’École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich indique également un assombrissement de l’économie. La hausse des prix des biens importés est un facteur important de l’inflation en Suisse; en effet, ces derniers sont en hausse de 7,8 % par rapport à l’année dernière. De plus, l’inflation des produits suisses progresse elle aussi, ce qui rend le renchérissement obstinément élevé. En 2023, il pourrait à nouveau se rapprocher de la marque des 2 %.


Compte tenu des nombreux risques de marché, Baloise Asset Management s’attend à ce que l’environnement des marchés financiers reste difficile et marqué par la volatilité dans les mois à venir. Quelles sont les conséquences pour les investisseurs? Un choix prudent des placements et une gestion active vont gagner en importance, souligne Melanie Rama, Senior Economist.

 

Un environnement de marché volatil est source d’opportunités

Enfin, l’environnement de marché volatil est un défi, mais il ouvre aussi des possibilités, surtout lorsqu’il s’agit de protéger vos économies de la dépréciation de l’argent. Celle-ci pourrait par exemple absorber un rendement positif. Les fonds gérés activement, qui travaillent selon un modèle basé sur des règles, constituent une solution intéressante. Par exemple, les BFI Systematic Fonds reposent sur une approche systématique qui permet de réagir rapidement et avec une grande souplesse aux différentes configurations du marché. Une solution qui présente des avantages lors des phases fluctuantes du marché. Vous pouvez ainsi tirer profit des opportunités tout en limitant les pertes.

Saisir les chances, limiter les pertes

La clé du succès ici est une gestion active de la part d’actions, c’est-à-dire la pondération de cette classe d’actifs dans un portefeuille. Limiter les pertes: en cas d’incertitude croissante sur les marchés des actions, la part d’actions peut être rapidement ramenée jusqu’à 0 % ou réaffectée à des placements moins risqués, comme les obligations et les placements sur le marché monétaire. Exploiter les opportunités de gains de cours: lorsque les incertitudes s’estompent, la part d’actions est relevée afin d’accroître les possibilités de gains de cours. C’est là qu’intervient l’allocation d’actifs, à savoir la répartition du portefeuille en actions, obligations, placements du marché monétaire, matières premières, etc. Elle est réalisée par des algorithmes informatiques qui identifient de manière automatique et systématique les placements les plus prometteurs. Le tout affranchi des émotions.

Systematic Fonds
La solution de placement adaptée à chaque type d’investisseur

Il est possible d’établir un parallèle entre les Systematic Fonds et un terrain de football. En matière de placements également, vous avez la possibilité de choisir entre différentes positions ou animations tactiques. Chacune de ces positions est associée à une volatilité cible différente: expert en défense (5 %), stratège de milieu de terrain (7,5 %) ou attaquant de pointe (10 %). La volatilité mesure les fluctuations de valeur des placements.

Das könnte Sie interessieren weitere Blogartikel
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer