Seulement une question de temps?
Faire un tour du monde, faire construire sa maison ou constituer sa prévoyance privée pour la retraite: de nombreuses bonnes raisons peuvent motiver à doper sa propre constitution de fortune. Mais s’appuyer sur des solutions d’épargne classiques, comme le livret d’épargne, c’est faire face à un défi de taille. Dans l’environnement actuel de taux faibles, les rendements ne sont pas au rendez-vous, et l’inflation menace même de faire perdre de la valeur à votre argent. Laissez donc le livret d’épargne de côté pour réaliser vos souhaits.
Les fonds de placement constituent une alternative prometteuse. L’épargne en fonds fonctionne de manière similaire à celle sur un compte, sauf que dans ce cas précis, l’argent est placé dans des fonds. Puisqu’il n’est pas nécessaire de disposer d’une importante somme de placement, vous pouvez commencer à vous rapprocher de votre objectif par petites étapes: un montant de 100 francs suffit pour investir régulièrement dans des fonds. L’épargne en fonds est particulièrement adaptée pour un horizon de placement à long terme.
Mais que signifie ce terme au juste? L’horizon de placement englobe la durée pendant laquelle l’investisseur souhaite placer son argent. On opère une distinction entre les placements à court terme, à moyen terme (deux à dix ans) et à long terme (plus de dix ans).
Le principe ici est que plus l’horizon de placement est lointain, plus la part d’actions peut être élevée. L’expérience a montré que les variations de cours (la volatilité), et ainsi les pertes intermédiaires, peuvent être lissées sur une période de placement de long terme. Un plan d’épargne en fonds vous permet même de tirer avantage de cette volatilité. Mot-clé effet du coût moyen: avec un montant d’épargne égal, vous achetez davantage de parts de fonds lorsque les cours sont bas, et vice-versa. En investissant le même montant régulièrement et de manière anticyclique, vous profitez de la méthode du prix moyen.
Précisément dans le cas de la prévoyance, les solutions de placement comportant une part d’actions flexible sont précieuses pour se prémunir de l’inflation. Tirez avantage des opportunités du marché actions – et de l’effet des intérêts composés. Enfin, profitez d’intérêts, également appelés produits, sur le capital de prévoyance investi. Réinvestissez ces produits directement dans le placement afin qu’ils puissent continuer à vous servir et vous rapporter des intérêts l’année suivante. Ainsi, votre capital de prévoyance croîtra de manière exponentielle sur une plus longue durée. Si les produits réalisés sont directement réinvestis, on parle de fonds de thésaurisation.
Grâce au groupe de placement de thésaurisation Actions Global 0-100, vous disposez d’une solution de placement innovante – en combinaison avec le compte de prévoyance 3a SoBa. Le véhicule de placement est proposé par la fondation de placement de Baloise pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance, et géré par la gestion de fortune Asset Management. La fondation de placement de Baloise est composée de différents groupes de placement, qui investissent dans différentes classes d’actifs (actions, obligations, etc.). Dans son principe, le groupe de placement correspond ainsi à un fonds. Selon l’évolution du marché financier, le groupe Actions Global 0-100 peut comporter une part d’actions allant de 0 % à 100 %.
En cas de baisse des cours, la part d’actions peut être réduite par la vente directe de placement en actions ou par le recours à des produits dérivés. Si les marchés actions sont à la hausse, jusqu’à 100 % de la fortune de placement peut être investie en actions et ainsi bénéficier d’une augmentation des rendements. Le véhicule de placement poursuit une stratégie de placement basée sur une évaluation des risques de perte systématique et assistée par ordinateur. La gestion des placements en actions repose sur un indice passif d’actions mondiales. Ce placement en actions mondiales, largement diversifié, avec une composante actions très flexible, s’adresse donc principalement aux investisseurs enclins au risque et ayant un horizon de placement à long terme.