En période de crise, limiter les risques et saisir les chances
Nous vivons toujours plus vieux. Lorsque la prévoyance professionnelle a été introduite en 1985, l’espérance de vie moyenne pour un Suisse et une Suissesse était respectivement de 80 et 84 ans. Elle a progressé pour atteindre aujourd’hui 86 et 88 ans. Mais l’augmentation de l’espérance de vie accroît aussi le capital nécessaire pour la retraite. Une prévoyance privée devient alors nécessaire pour combler la lacune de prévoyance. Néanmoins, dans le contexte actuel de faible taux d’intérêt, laisser son épargne sur son compte bancaire, ce n’est pas se rendre service. Le rendement se fait attendre, et l’inflation fait même planer la menace d’une perte de valeur.
Les solutions de placement avec une part d’actions vous donnent l’opportunité de doper la constitution de votre 3e pilier. De plus, vous bénéficiez d’avantages fiscaux en épargnant pour votre prévoyance. Par exemple, vous êtes exonéré de l’impôt sur le revenu sur les intérêts et les dividendes. La règle d’or est ici la suivante: le plus tôt sera le mieux! Enfin, la constitution de fortune pour la retraite s’apparente plutôt à un marathon qu’à un sprint. En effet, un horizon de placement à long terme vous permet de lisser le risque sur une longue durée. De plus, précisément en cette période de marchés troublés, il est crucial de limiter les risques de perte.
La gestion des risques constitue ici un levier important. Dans ce contexte, il est intéressant de se pencher sur les stratégies de placement asymétriques. Ces dernières ont pour objectif de limiter les pertes lorsque les marchés sont orientés à la baisse. La clé ici est une gestion active de la part d’actions. Par exemple, pour les stratégies de prévoyance LPP Mix Dynamic Allocation 0-40 et LPP Mix Dynamic Allocation 0-80 ainsi qu’Actions Global 0-100, la part d’actions peut être réduite de manière flexible en cas d’incertitude croissante sur les marchés des actions, et peut même être ramenée à 0 %. À titre de comparaison, dans une stratégie de placement classique, la pondération moyenne des actions est fixe.
Les placements 3a LPP Mix Dynamic Allocation 0-40 et LPP Mix Dynamic Allocation 0-80 investissent principalement dans des obligations, des actions et de l’immobilier suisses. Dans ce cadre et en fonction de la situation du marché, la part d’actions peut être portée au maximum respectivement à 40 % ou 80 %, et au besoin ramenée à 0 %. Il s’agit d’un placement basé sur des règles assorti d’une approche hybride, c’est-à-dire que la gestion des risques se fonde sur des règles prédéfinies. Ces dernières sont surveillées en permanence par le portfolio manager. Une caractéristique particulière de ces véhicules de prévoyance est une limite de sécurité annuelle, afin de vous protéger activement, en tant qu’investisseur, contre de lourdes pertes. Ainsi, les stratégies LPP Mix Dynamic Allocation 0-40 et LPP Mix Dynamic Allocation 0-80 sont avant tout destinées aux investisseurs prudents ou axés sur la croissance.
La solution de placement 3a Actions Global 0-100 poursuit également une stratégie de placement asymétrique. Elle intègre une part d’actions maximale de 100 %. Si les cours des actions baissent, cette part peut être ramenée à 0 % au besoin. Cette solution de placement investit dans des actions mondiales à très large assise, ce qui peut être source d’opportunités. L’investissement repose sur une approche systématique, l’évaluation des risques de perte est entièrement réalisée par des ordinateurs et traduite par un système de feux tricolores. L’objectif est d’identifier en amont les phases de perte et de stabiliser le portefeuille. La particularité ici: le processus d’investissement est affranchi de toute émotion. En raison de la part d’actions hautement flexible, cette stratégie s’adresse principalement aux investisseurs friands de risque. En outre, les épargnants plus jeunes peuvent exploiter l’effet des intérêts composés grâce à l’horizon de placement plus long.