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Blog Crash Test Baloise | Vélos électriques

Le Crash Test Baloise montre le niveau de sécurité des vélos électriques dans le trafic routier. 

12 juillet 2021
Les Suisses font de plus en plus recours aux vélos électriques, mais les trajets avec les deux-roues rapides recèlent de nombreux dangers. Le Crash Test Baloise montre le niveau de sécurité des vélos électriques dans le trafic routier.

Le Crash Test Baloise a été réalisé en été 2021 en coopération avec le Dynamic Test Center AG, la police de la circulation de Bâle-Ville, le groupe de travail pour la mécanique des accidents AGU, Mercedes-Benz Trucks Schweiz AG et Bike Factory. L’objectif du crash test est d’attirer l’attention des usagers de la route sur les dangers des vélos électriques dans le trafic routier. Pour ce faire, différents scénarios d’accidents ont été reconstitués: un accident entre un vélo électrique et une voiture à une ramification et un accident avec un camion lors d’une bifurcation.

Danger: vitesse

Le fait que les vélos électriques puissent rouler jusqu’à 45 km/h recèle de nombreux dangers. Notamment en cas de vue restreinte, par exemple à une jonction avec un angle aigu, il est très difficile pour les automobilistes d’apercevoir le vélo électrique à temps. La confusion avec les vélos normaux peut également entraîner des accidents: les automobilistes sous-estiment alors la vitesse du vélo et réagissent de ce fait bien trop tard.

Danger: angle mort

Le deuxième scénario montre un conducteur de vélo électrique qui roule à droite d’un camion et qui entre dans l’angle mort du conducteur de camion. Celui-ci tourne à droite et tous deux se heurtent. À une vitesse de 25 km/h, le conducteur du vélo électrique ne survivrait pas ou subirait de graves blessures.

ABS, oui ou non?

Les vélos électriques avec et sans système ABS ont également été testés. Lorsqu’un conducteur de vélo électrique doit freiner brusquement, la roue avant peut se bloquer ou déraper latéralement lorsque le vélo ne dispose pas d’ABS, ce qui entraîne la chute du conducteur. Dans le cas des vélos électriques disposant de l’ABS, la roue arrière ne se relève pas en cas de freinage complet, ce qui empêche le conducteur de chuter par-dessus le guidon.

Comportement correct avec les vélos électriques

Dans notre liste des choses à faire et à ne pas faire pour l’utilisation de vélos électriques, vous trouverez les principales règles de circulation et comportementales pour les conducteurs de vélo électrique. Celles-ci permettent d’éviter de nombreux dangers et de minimiser les accidents.

Le rapport complet sur le crash test ainsi que la vidéo sont disponibles ici.

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