00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Assurance mobilier de ménage Assurance vélo électrique

Pour un vélo électrique, il faut souvent débourser plusieurs milliers de francs. Découvrez comment l’assurer au mieux et ce à quoi il faut veiller:

  • différenciation: plus ou moins de 25 km/h
  • inclusion dans votre assurance mobilier de ménage
  • règlement des sinistres facilité
Calculer la prime Demander conseil
Un vélo électrique vous permet de vous rendre au travail ou de grimper un col de montagne sans gros efforts. Même s’il est endommagé ou volé, vous n’aurez pas à batailler, car avec notre assurance mobilier de ménage, il sera parfaitement couvert, quelle que soit la situation. Nul besoin d’une assurance vélo électrique séparée.
Deux types de vélos électriques

Le type d’assurance dont vous avez besoin dépend de la puissance de votre vélo électrique. Les e-bikes se divisent généralement en deux catégories. Les e-bikes jusqu’à 25 km/h d’une part, qui développent une puissance maximale de 500 watts, et les e-bikes jusqu’à 45 km/h d’autre part, avec une assistance au pédalage et une puissance maximale jusqu’à 1’000 watts. Retrouvez ci-après les spécificités de chaque catégorie en termes d’assurance:

Avantages pour votre vélo électrique jusqu’à 25 km/h

Pour les vélos électriques jusqu’à 25 km/h, chez nous, vous n’avez pas besoin d’assurance vélo électrique spécifique. À l’instar de votre vélo classique, ces vélos sont couverts par notre assurance mobilier de ménage, batterie comprise. En clair, cela veut dire qu’ils sont automatiquement assurés contre l’incendie, les dégâts d’eau et les dommages dus à des événements naturels et contre le vol à votre domicile.

Si votre vélo électrique est endommagé par un incendie ou si l’on vous le dérobe dans votre cave, nous prenons en charge le coût de son remplacement:

  • Votre vélo électrique est couvert contre le vol ou les détériorations soudaines
  • Votre vélo électrique est assuré à la valeur à neuf
  • Valable en Suisse et partout dans le monde
  • Couverture optimale via l’assurance mobilier de ménage
Détails des prestations complémentaires pour les e-bikes jusqu’à 25 km/h

Pour que votre e-bike jusqu’à 25 km/h soit parfaitement couvert dans toutes les situations, il est conseillé de souscrire deux options supplémentaires de l’assurance mobilier de ménage, à savoir: «Vol simple hors du domicile» et «Casco ménage Plus».

Vol simple hors du domicile

Avec l’option complémentaire «Vol simple hors du domicile», votre e-bike jusqu’à 25 km/h est aussi couvert contre les conséquences financières d’un vol sur votre lieu de travail ou lors d’une randonnée à vélo à l’étranger.

Conseil: les vélos électriques coûtent cher. Alors, pensez à ajuster la somme assurée en fonction de la valeur de votre vélo.

Casco ménage Plus

Avec l’option «Casco ménage Plus», nous prenons aussi en charge les sinistres dont vous êtes vous-même à l’origine. Par exemple si vous endommagez votre e-bike lors d’une chute.

Conseil: les vélos électriques coûtent cher. Alors, pensez à vérifier la somme assurée et à l’adapter à la valeur de votre vélo électrique.

Faites-vous conseiller personnellement ou souscrivez notre assurance mobilier de ménage en ligne, en quelques clics.

Calculer la prime
Couverture intégrale pour les e-bikes jusqu’à 45 km/h

Chez nous, vous pouvez assurer sans problèmes les vélos électriques avec assistance au pédalage au-delà de 25 km/h et jusqu’à 45 km/h maximum, ou d’une puissance moteur supérieure à 500 watts et jusqu’à 1’000 watts. Les obligations légales liées à l’usage de ces vélos électriques rapides sont beaucoup plus contraignantes que pour des e-bikes de moindre puissance. Ils doivent avoir obligatoirement:

  • une plaque de contrôle jaune
  • un permis de circulation
  • un rétroviseur
  • un feu de jour non démontable

Le port du casque est obligatoire pour la ou le cycliste. De plus, vous devez être en possession d’un permis de conduire de catégorie M (cyclomoteurs) et avoir la vignette qu’il faut renouveler tous les ans.

Attention: à partir d’avril 2024, les vélos électriques rapides devront être équipés d’un compteur de vitesse. Ceux déjà en service actuellement devront être mis en conformité d’ici le 1er avril 2027.

Mais pas d’inquiétude, même votre e-bike jusqu’à 45 km/h peut être assuré chez nous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour trouver avec vous la couverture d’assurance la mieux adaptée. Pour cela, transmettez-nous directement votre demande.

Quel module d’assurance prend cela en charge?
Sinistre e-bike jusqu’à 25 km/h e-bike jusqu’à 45 km/h
Incendie, dégâts d’eau et dommages dus à des événements naturels Assurance mobilier de ménage Assurance mobilier de ménage
Vol au domicile Assurance mobilier de ménage Assurance mobilier de ménage
Vol hors du domicile Option: «Vol simple hors du domicile» Option: «Vol simple hors du domicile»
Détériorations par les personnes assurées Option: «Casco ménage Plus» Option: «Casco ménage Plus»
Dommages causés à des tiers Assurance responsabilité civile Assurance responsabilité civile

 

Bon à savoir: l’option complémentaire «Casco ménage Plus» de l’assurance mobilier de ménage vous permet de couvrir votre vélo électrique, mais aussi tous les autres appareils électroniques de votre ménage tels que les smartphones, ordinateurs portables ou téléviseurs.

Lassen Sie sich persönlich beraten oder schliessen Sie unsere Hausratversicherung mit wenigen Klicks online ab.

Calculer la prime

Faites-vous conseiller personnellement.

Demander conseil
Questions fréquentes
Quels vélos électriques peuvent être assurés?

Vous pouvez assurer tous types de vélos électriques. Ceux qui ne dépassent pas les 25 km/h peuvent être assurés directement via l’assurance mobilier de ménage. Pensez cependant à vérifier la somme assurée et à l’adapter à la valeur de votre vélo électrique.

Pour protéger au mieux votre e-bike rapide jusqu’à 45 km/h, veuillez nous transmettre directement votre demande.

Comment déclarer un sinistre?

En cas de sinistre, vous pouvez nous contacter en ligne en complétant le formulaire disponible sur notre site Internet ou par téléphone au 00800 24 800 800. Le justificatif d’achat vous sera demandé.

Comment mon vélo électrique est-il assuré en cas de vol?

Avec l’option «Casco ménage Plus», votre vélo électrique jusqu’à 25 km/h est assuré contre les détériorations de toutes natures. Nous prenons en charge le coût du remplacement de votre vélo électrique. Pour protéger au mieux votre e-bike rapide jusqu’à 45 km/h, veuillez nous transmettre directement votre demande.

Comment mon vélo électrique est-il assuré en cas de vol?

Les e-bikes jusqu’à 25 km/h sont couverts contre le vol au domicile par l’assurance mobilier de ménage. Avec la couverture complémentaire «Vol simple hors du domicile», votre vélo électrique est également assuré si vous vous le faites voler à la gare ou lors de vos vacances. Pour protéger au mieux votre e-bike rapide jusqu’à 45 km/h, veuillez nous transmettre directement votre demande.

En voir plus
Autres offres
Assurance vélo Comme sur des roulettes
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer