00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog À vélo en hiver? Quelques règles de sécurité

Vélo conventionnel ou vélo électrique, à quoi faut-il faire attention lorsqu’on se déplace à bicyclette durant les mois d’hiver?

9 décembre 2019
Vélo conventionnel ou vélo électrique, à quoi faut-il faire attention lorsqu’on se déplace à bicyclette durant les mois d’hiver?
Se rendre au travail à vélo – été comme hiver

En Suisse, deux tiers des ménages possèdent un vélo. Alors que par le passé, le vélo était plutôt considéré comme un loisir, ce moyen de locomotion est aujourd’hui souvent utilisé pour se rendre quotidiennement à son travail. Les vélos électriques, toujours plus appréciés, ont contribué à cette tendance.

Les vélos électriques ont le vent en poupe

Selon les statistiques de Velosuisse pour 2018, un vélo vendu sur trois en Suisse était un vélo électrique. Au total, 111’661 e-bikes ont été vendus, soit une hausse de 27% par rapport à l’année précédente. Comme les vélos électriques sont plus rapides, la sécurité, l’entretien et l’assurance ne doivent faire l’objet d’aucune concession.

Le port du casque en baisse

En Suisse, le porte du casque n’est pas obligatoire (exception: vélos électriques pouvant atteindre 45 km/h). Selon une enquête du Bureau de prévention des accidents (bpa), seulement 46% des cyclistes portaient un casque en 2016, soit un recul de 3% par rapport à l’année précédente. Pourtant, le port du casque est vivement recommandé. En effet, on recense environ 30’000 accidents de vélo par an en Suisse.

Gare aux casques trop lâches!

Important: le casque doit impérativement être bien mis en place. Un casque trop lâche n’offre que peu de protection en cas d’urgence. Les parents doivent vérifier régulièrement que les casques de leurs enfants sont bien mis en place et remplacer les casques devenus trop petits ou endommagés.

Voir et être vu

Pour une sécurité optimale pendant l’hiver, l’éclairage de votre vélo doit être dans un état irréprochable. En outre, des vêtements clairs, des réflecteurs sur le vélo et le cas échéant sur votre tenue permettront aux autres usagers de vous voir le plus tôt possible.

S'équiper d’un nouvel éclairage plus performant?

Ces dernières années, les éclairages ont connu des progrès techniques majeurs. Toujours plus fréquentes, les dynamos de moyeu ne glissent pas par temps humide comme les dynamos latérales au niveau du pneu. En outre, les éclairages modernes disposent souvent d’un fonction feux de position. Si vous souhaitez compléter l’équipement de votre vélo, vous pouvez vous adresser à un commerçant local ou passer commander à une boutique en ligne.

Un entretien régulier s’impose

En Suisse, les vélos ne sont pas tous bien entretenus. À l’occasion d’un examen de la pratique du vélo réalisé avec des écoliers en 2015, la police argovienne a constaté que de nombreux vélos étaient mal entretenus. Un contrôle régulier va de soi, au minimum pour les composants importants pour la sécurité que sont l’éclairage et les freins. Avec un peu d’habileté, il est possible de remplacer soi-même des patins de frein usés ou des ampoules défectueuses.

Prudence sur les routes glissantes

Il convient d’user de prudence en cas de trafic dense, de mauvaise visibilité, par temps humide ou en cas de route glissante. Un vélo ne possède aucune zone de déformation! Attendez-vous toujours à ce que les autres usagers commettent des erreurs. Nombre d’entre eux sous-estiment trop souvent la vitesse d’un cycliste. C’est notamment le cas avec les vélos électriques, qui peuvent atteindre 45 km/h.

Autre élément: au guidon d’un vélo, nous ne nous comportons pas toujours de manière raisonnable. Les mauvaises habitudes, comme circuler de nuit sans éclairage, augmentent considérablement le risque d’accident.

Assurance: vérifiez votre police

Dans la pénombre d’un soir d’hiver, on vous vole votre bicyclette? La plupart des assurances ménage couvrent le vol au domicile (dans votre garage ou un local à vélo p. ex.). Toutefois, il est impératif de vérifier sa police: les vélos électriques onéreux, par exemple, ne sont pas toujours couverts en intégralité. En cas de vol à l’extérieur, l’assurance mobilier de ménage fonctionnera uniquement si elle inclut le complément «vol simple hors du domicile». Et ici aussi, il existe souvent une couverture maximale (2000 francs par exemple), insuffisante pour les vélos les plus chers.

Protégez votre e-bike à meilleur compte

Une solution consiste à augmenter le montant couvert par l’assurance ménage. Or, dans ce cas, la prime augmente souvent de manière considérable. Pour un vélo électrique ou un vélo d’un certain prix, une assurance vélo séparée s’avère parfois plus avantageuse.

Calculer la prime
Cela pourrait vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer