Informations de marché actuelles pour les investisseurs privés
-
Actions : La Bourse suisse atteint un niveau record - DeepSeek provoque une onde de choc dans l’industrie technologique américaine.
-
Taux d’intérêt : les craintes suscitées par la dette publique élevée entraînent une hausse des taux d’intérêt à long term.
-
Politique : Les élections au Bundestag du 23 février poseront-elles les jalons des réformes nécessaires de l’économie allemande ?
-
Politique monétaire : la BCE baisse ses taux directeurs, la Fed attend.
Obligations:
Compte tenu de la hausse des taux d’intérêt, nous réduisons légèrement notre forte sous-pondération dans le monde obligataire.
Actions:
Nous continuons de voir le potentiel le plus élevé et le risque le plus faible dans les actions suisses. Ceux-ci ont toujours une prime de risque historiquement supérieure à la moyenne.
Immobilier:
Dans l’ensemble, nous nous positionnons toujours au-dessus du ratio d’allocation stratégique et continuons de préférer les fonds immobiliers suisses aux placements immobiliers étrangers.
Titrisation d’assurance:
Cependant, un potentiel de rendement attrayant et une faible corrélation avec d’autres classes d’actifs continuent de jouer en faveur de la classe d’actifs.
- Actions : C’est un bon début d’année pour les marchés boursiers. En Europe, le DAX et le SPI ont atteint des sommets historiques. Fin janvier, les fabricants de puces et les entreprises technologiques ont été mis sous pression, en particulier aux États-Unis.
- Obligations/taux d’intérêt : Les rendements des obligations d’État à 10 ans ont augmenté depuis le début du mois de décembre. Cette augmentation est principalement attribuable aux préoccupations suscitées par les ratios d’endettement élevés, le manque de discipline budgétaire et l’incertitude politique générale.
- Immobilier : Début 2025, les placements immobiliers suisses cotés en bourse ont poursuivi leur vigueur de l’année précédente. Les actions immobilières suisses ont augmenté de plus de 4,5% au cours des premières semaines de janvier.
- Or : La demande fondamentale et la tendance haussière sont intactes. Récemment, les prix de l’or ont de nouveau augmenté et ont atteint de nouveaux sommets en CHF. La stratégie tendancielle soutient également l’or.
- Titrisations d’assurances : les primes de risque pour les titres liés à l’assurance, tels que les obligations catastrophes, ont légèrement baissé par rapport au mois précédent. Cependant, un potentiel de rendement attrayant et une faible corrélation avec d’autres classes d’actifs continuent de jouer en faveur de la classe d’actifs.
- Monnaies : L’euro s’est légèrement apprécié en début d’année.
-
Fin 2024, la coalition Ampel composée du SPD, des Verts et du FDP a éclaté en Allemagne. Les élections législatives anticipées auront lieu le 23 février.
-
Les sondages donnent le parti du candidat à la chancellerie Friedrich Merz en tête, ce qui rend probable un changement de pouvoir.
-
L'année dernière, l'économie allemande s'est contractée pour la deuxième fois consécutive (-0,2%). Les ménages et les entreprises espèrent une reprise après l'élection présidentielle. après les élections fédérales. Il n'est toutefois pas certain que le nouveau gouvernement y parvienne.
-
La BCE a abaissé ses taux directeurs de 0,25 point de pourcentage à la fin du mois de janvier.
-
La Réserve fédérale américaine s’est également réunie fin janvier, mais a décidé de laisser sa politique de taux d’intérêt inchangée. Les perspectives d’inflation sont trop incertaines, surtout sous la nouvelle administration Trump.
-
Au cours de l’année, les baisses de taux d’intérêt devraient être plus importantes dans la zone euro qu’aux États-Unis.
-
La prochaine baisse des taux d’intérêt de la BNS est attendue en mars.
- Les rendements des obligations d’État ont considérablement augmenté dans le monde entier ces derniers mois.
- Les anticipations d’inflation ont légèrement augmenté. Cependant, ils ne sont pas le principal moteur de la hausse des taux d’intérêt. Il s’agit plutôt de facteurs d’incertitude politique tels que :
- La discipline budgétaire négligée
- les ratios d’endettement élevés
- Les besoins élevés de refinancement en 2025
- C’est un bon début d’année pour les actions suisses.
- Compte tenu de la panique de DeepSeek, d’autres actions défensives ont augmenté.
- Le Swiss Performance Index (SPI) a ainsi atteint un niveau record à la fin du mois de janvier.
Baloise Asset Management SA n'assume aucune responsabilité quant aux chiffres clés et aux indications de performance utilisés. Le contenu de la publication contient des opinions sur l'évolution du marché et sert exclusivement à des fins d'information et n'est pas destiné à servir de conseil en placement. En particulier, les informations ne constituent en aucun cas une offre d'achat, une recommandation de placement ou une aide à la décision en matière juridique, fiscale, économique ou autre. Aucune responsabilité n'est assumée pour les pertes ou les manques à gagner qui pourraient résulter de l'utilisation des informations.
Swiss Exchange SA, ("SIX Swiss Exchange") est la source du Swiss Performance Index (SPI) et du Swiss Bond Index (SBI) et des données qu'ils contiennent. SIX Swiss Exchange n'a pas participé, sous quelque forme que ce soit, à l'élaboration des informations contenues dans ce rapport. SIX Swiss Exchange ne donne aucune garantie et décline toute responsabilité (qu'il s'agisse d'une négligence ou de tout autre comportement) concernant les informations contenues dans ce rapport, y compris, mais sans s'y limiter, la précision, la pertinence, l'exactitude, l'exhaustivité, l'opportunité et l'adéquation à un usage quelconque, ainsi que les erreurs, omissions ou interruptions dans l'indice SPI ou SBI ou ses données. Toute diffusion ou transmission d'informations provenant de SIX Swiss Exchange est interdite.