Nous faisons partie du groupe Helvetia Baloise
00800 24 800 800 DE EN IT
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab
Blog pour les institutionnels
Marc Schreier Senior Portfolio Manager Private Assets 12 février 2026
L'année 2025 a été marquée par une compression des spreads, déclenchée par une forte demande technique sur le marché des prêts largement syndiqués, qui a également touché certaines parties du segment des prêts directs. Dans le même temps, la prime d'illiquidité par rapport aux marchés liquides est restée solide (≈150-250 points de base de prime par rapport aux prêts largement syndiqués), ce qui soutient l'attractivité relative et les rendements courants, en particulier en Europe.

Le marché obligataire au sens large a connu une baisse des primes de crédit en 2025. Dans le domaine des prêts largement syndiqués, plus de 50 % des crédits ont parfois été négociés au-dessus du pair. Ce resserrement des primes de crédit n'a pas épargné le crédit direct, mais il existe des différences. Aux États-Unis, les primes de crédit sont plus faibles qu'en Europe ; et les marges sont également plus faibles sur le marché intermédiaire supérieur (grandes entreprises) que sur le marché intermédiaire de base ou même inférieur (petites entreprises). Concrètement, chez Baloise, nous observons pour nos transactions avec des PME européennes de taille moyenne des marges de crédit de 475 à 550 points de base et des frais de structuration uniques de 150 à 200 points de base. Combiné au taux d'intérêt de base variable (Euribor), cela nous donne un rendement brut attendu d'un peu plus de 8 % en euros. Pour les petits emprunteurs, nous observons même des spreads qui sont en moyenne 75 à 100 points de base plus élevés que sur le marché intermédiaire de base, c'est pourquoi nous avons l'intention de compléter notre portefeuille dans ce segment afin d'augmenter légèrement le rendement attendu.

En ce qui concerne les flux d'investisseurs, la demande des compagnies d'assurance pour les prêts privés reste forte. De plus, le secteur de la gestion de fortune privée s'intéresse de plus en plus à ce segment. Selon Pitchbook, environ 86,4 milliards de dollars de fonds privés ont été investis dans les prêts privés en tant que classe d'actifs au cours du premier semestre 2025, ce qui correspond à une augmentation de plus de 50 % par rapport à l'année précédente.

Nous continuons également à considérer cette classe d'actifs comme intéressante pour les caisses de pension et autres investisseurs institutionnels. Dans l'ensemble de la région DACH, il existe encore un potentiel d'allocations supplémentaires et plus importantes dans le domaine du prêt direct.

Un coup d'œil à notre propre portefeuille montre que l'activité du marché a augmenté par rapport à l'année précédente et que nous continuons à bien progresser dans la constitution de notre portefeuille. En outre, le consensus du marché en matière d'activités de fusion-acquisition semble plus favorable qu'il y a 12 à 18 mois, ce qui devrait soutenir davantage le flux des transactions. Au cours du second semestre, nous avons notamment obtenu des allocations pour le financement d'un fournisseur de logiciels financiers en France, qui a été émis en deux tranches : une première tranche avec une prime de crédit de 475 points de base et des frais de structuration de 1,25 %, et une deuxième tranche avec un rendement plus élevé combiné à une composante PIK (Payment-in-Kind, qui correspond à un report du paiement des intérêts jusqu'à la fin de la durée du crédit). Une autre allocation de crédit a été accordée à une entreprise de pompes funèbres avec une prime de 600 points de base et des frais de structuration de 2 %. Ces deux transactions devraient donner une bonne idée de la diversité de notre portefeuille. À la fin du troisième trimestre 2025, notre portefeuille européen de prêts directs comprenait 62 investissements avec un rendement courant d'un peu plus de 9 % (rendement brut à l'échéance), des indicateurs de crédit conservateurs d'environ 5x de levier et environ 65 % de coussin de fonds propres sur l'ensemble des transactions.

Nous restons très satisfaits de notre sélection de gestionnaires et la considérons comme un facteur clé de succès pour l'avenir. Nous avons également l'intention de continuer à développer notre plateforme grâce à ce processus de sélection approfondi. Tout cela en partant du principe que nous avons le contrôle total de nos structures, que nous offrons un haut degré d'alignement à nos clients tiers grâce à la possibilité d'investir parallèlement à notre portefeuille d'assurances, et que nous mettons fortement l'accent sur la gouvernance.

Choisissez la date qui vous convient et réservez votre place. Nous nous réjouissons de votre participation!

Marc Schreier travaille depuis août 2025 au sein de la branche Asset Management de Baloise en tant que portfolio manager pour les Private Markets. Il dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine financier, dont plus de 12 ans dans le secteur Private Assets & Alternatives, avec une spécialisation dans le crédit privé. 

Baloise Asset Management et Direct Lending

Baloise Asset Management, qui fait partie du groupe Helvetia Baloise, dispose d'une équipe dédiée aux actifs privés. Cette équipe expérimentée gère notamment un fonds nourricier luxembourgeois pour des clients tiers dans le domaine du prêt direct européen pour des clients institutionnels, ainsi qu'un groupe d'investissement de prêt direct aux entreprises de droit suisse pour des caisses de pension suisses.

Avis juridique important

Le présent document publicitaire a pour but exclusif d’informer et ne constitue ni une recommandation, ni une offre, ni une incitation à l’achat ou à la vente des droits de groupes de placement. Il ne doit pas non plus être considéré comme une demande d’offre de conclusion d’un contrat relatif à un service de titres ou un service complémentaire. Les chiffres de performance sont des valeurs qui se réfèrent au passé et ne constituent pas d’indicateur fiable de l’évolution de la valeur future. La performance ne tient pas compte des éventuels commissions et coûts prélevés lors de la souscription et de la reprise de droits. Les commissions et les coûts ont un effet négatif sur la performance. Tout placement implique des risques, notamment des fluctuations de la valeur et du rendement. Malgré tout le soin apporté dans l’élaboration de ce document, des données peuvent être représentées de façon incomplète ou incorrecte. Aucune responsabilité n’est endossée quant à l’exactitude, l’intégralité ou l’actualité des informations contenues dans le présent document ainsi quant aux éventuelles recommandations et opinions ayant trait à l’évolution du marché.

Peuvent s’affilier à la fondation les institutions de prévoyance et d’autres institutions exonérées d’impôt et sises en Suisse qui servent à la prévoyance professionnelle, ainsi que les personnes qui administrent les placements collectifs des institutions susmentionnées et qui sont soumises à la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et ne placent dans la fondation que des fonds destinés à ces institutions. Il est interdit de proposer et de vendre hors de Suisse des droits à des groupes de placement de la Fondation de la Baloise pour le placement des capitaux d'institutions de prévoyance. Les statuts et le règlement, les directives de placement, le règlement des frais ainsi que les comptes rendus annuels et semestriels sont disponibles sur le site Internet à l'adresse www.baloise.ch/baloise-anlagestiftung ou peuvent être demandés gratuitement auprès de la Fondation de la Baloise pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance, Aeschengraben 21, CH-4002 Basel.

Votre sécurité est notre priorité absolue: nous ne demandons jamais de données confidentielles par e-mail. Utilisez uniquement nos canaux officiels et informez-nous en cas de demandes suspectes. Details