Stories de créateur #2 | Olivia Faeh

Olivia Faeh & Manuel Thomas, équipe agile PME
8 avril 2022
Stories de créateur
Olivia Faeh est la fondatrice de l’agence de marketing des médias sociaux FAEH Agency. Au fil de cette interview, elle nous parle de ses débuts professionnels comme social media manager ainsi que des défis qu’elle a dû relever pendant la phase de création de son entreprise, en pleine pandémie de coronavirus.

Olivia, parlez-nous un peu de vous.

Je m’appelle Olivia Faeh (30 ans), je suis une influenceuse suisse qui évolue dans le domaine de la mode et du lifestyle, et je suis propriétaire de l’agence de médias sociaux FAEH Agency. Au cours des dix dernières années, parallèlement à mes études de management de la mode à Munich et Berlin et à mon métier, j’ai développé une deuxième activité dans le domaine du marketing d’influence et des médias sociaux, à laquelle je me consacre désormais à temps plein depuis un an en tant qu’indépendante.

Il y a un an, vous avez décidé de fonder FAEH Agency. Comment l’idée vous est-elle venue?

J’étais auparavant salariée comme social media manager: or j’ai compris qu’à ce poste, je ne pourrais pas évoluer sur le plan professionnel. Grâce à mon activité secondaire d’influenceuse, j’étais chaque jour en contact avec un grand nombre de marques nationales et internationales prestigieuses, ce qui m’a ouvert des opportunités de collaboration. C’est ainsi que j’ai réalisé qu’il existait d’autres créneaux et que je souhaitais tirer meilleur profit de mon potentiel. En tant que social media manager, j’ai accompagné une entreprise et je ne faisais que ce qu’on me disait de faire. On y faisait peu de cas des contributions et des initiatives personnelles. J’ai voulu que cela change, c’est pourquoi je suis devenue ma propre cheffe et j’ai fondé ma propre agence. Plusieurs clients font désormais appel à nos services, parce qu’ils réclament notre expertise – et parce qu’ils ont besoin. En plus, nous sommes désormais en mesure d’activer des médias sociaux et de mettre en pratique notre savoir-faire dans les secteurs les plus divers et pour différentes marques, ce qui, en plus, nous permet d’apprendre tous les jours.

La phase de création est tombée pendant la pandémie de coronavirus, avec tout ce que cela a coûté en termes d’incertitudes et de doutes, mais le succès a finalement été au rendez-vous. Cette création fructueuse n’a été possible que parce que pendant les années précédentes, j’ai pu me constituer à la fois un précieux réseau et une activité annexe en tant qu’influenceuse, parallèlement à mon emploi à temps plein.

Parlez-nous de FAEH Agency et de l’évolution de votre entreprise depuis sa création.

À l’origine, FAEH Agency était une agence de médias sociaux, mais la demande et l’arrivée d’une nouvelle collaboratrice cette année nous ont permis d’étoffer notre offre de services. Notre offre inclut désormais les services suivants: marketing des médias sociaux, production et création de contenus, marketing d’influence, relations publiques et évènements. Au début, les clients sont venus vers nous parce que je pouvais utiliser ma présence en ligne pour faire ma propre publicité. C’est quelque chose que nous voulons développer à l’avenir.

Portrai der Influencerin Olivia Faeh

«En tant que social media manager, j’ai accompagné une entreprise et je ne faisais que ce qu’on me disait de faire. On y faisait peu de cas des contributions et initiatives personnelles. J’ai voulu que cela change.»

Olivia Faeh, fondatrice de FAEH Agency

Comment a réagi votre entourage lorsque vous avez annoncé que vous vouliez créer une entreprise?

Dans mon entourage, tout le monde a soutenu ma démarche et leur réaction a été plutôt du genre: «Enfin!». Je suis une entrepreneuse née. Les années qui ont précédé, j’ai été un peu hésitante à cause du manque de sécurité financière.

Par qui avez-vous été soutenue?

En tant que tête pensante, je suis heureuse d’avoir mon ami à mes côtés, car il m’aide à mettre un peu d’ordre dans mes grands projets parfois chaotiques. De mon père, qui est toujours à mes côtés pour me faire profiter de ses conseils, j’ai hérité ses compétences entrepreneuriales.

Quelles sont les aptitudes qui vous aident dans votre travail d’indépendante? Avez-vous une recette du succès?

Je me décrirais comme une «battante». Cette qualité m’a assurément aidée à monter mon activité d’indépendante, et même après. De plus, je pense que la persévérance et la volonté d’en faire plus que les autres comptent aussi pour beaucoup.

Team der Social Media Agentur FAEH Agency

«Cette création fructueuse n’a été possible que parce que pendant les années précédentes, j’ai pu me constituer un précieux réseau.»

Olivia Faeh, fondatrice de FAEH Agency

Quels ont été vos plus grands défis et comment y avez-vous fait face?

Même si ma deuxième activité d’influenceuse m’assurait une source de revenus, mon plus grand défi fut de surmonter mes propres doutes. Au début, j’ai paniqué parce que je me demandais si j’allais gagner suffisamment d’argent pour payer mon loyer, mon assurance et faire face à mes autres dépenses. En tant qu’entreprise qui propose des services, nous sommes toujours tributaires des clients et de leur bonne volonté à nous confier des contrats. Après les deux ou trois premiers mois, je me suis rendu compte que ces doutes étaient infondés.

Qu’est-ce qui vous donne le plus de joie dans votre propre business?

L’échange et le contact avec les personnes de tous horizons issus de différents secteurs. Pour eux, je peux transformer ma créativité en idées concrètes et les mettre en pratique.

Que pouvons-nous attendre de vous et de FAEH Agency pour la suite?

N’arrête jamais de croire en vous et en vos capacités.

FAEH Agency

Marketing des médias sociaux, relations avec les influenceurs, production de contenu et ateliers.

Fasoon

Créez votre propre entreprise avec Fasoon - gratuitement et en quelques clics seulement.

Comment pouvons-nous vous aider ? Top