00800 24 800 800 DE EN FR IT Déclaration de sinistre Entreprises partenaires Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs Assurance protection juridique Cyberassurance Assurance responsabilité civile
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact & services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Déclaration de sinistre Entreprises partenaires Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs Assurance protection juridique Cyberassurance Assurance responsabilité civile
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact & services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800 DE EN FR IT
Création d’entreprise: un processus simple en Suisse Stories de créateur #5 | Oliver Malicdem
Oliver Malicdem, MOATHLETICS & Manuel Thomas, Baloise 30 mai 2022 Stories de créateur

Oliver Malicdem travaille à son compte en tant que photographe, créateur de contenu et coach de fitness. Avec MOATHLETICS par ailleurs, il a mis sur le marché sa propre marque de sport. Dans cette interview, Oliver nous parle de son parcours vers l’indépendance, des défis qu’il a rencontrés et des conseils qu’il donnerait à d’autres créatrices et créateurs d’entreprise.

Oliver, parle-nous un peu de toi.

Je m’appelle Oliver Malicdem, j’ai 34 ans et je suis indépendant depuis dix ans. Il y a dix ans, j’ai créé ma société Oliver Malicdem Photography. Depuis, deux projets annexes se sont ajoutés à mon activité: MOATHLETICS et le coaching fitness.

Raconte-nous comment ton entreprise a évolué depuis sa création.

En tant que photographe ou créateur de contenu, le business a évolué de manière passionnante. Par rapport à il y a dix ans, les créateurs et les photographes sont plus que jamais nécessaires et je l’ai ressenti fortement ces dernières années. Le développement de mon tout dernier projet MOATHLETICS n’en est qu’à ses débuts et beaucoup de choses sont encore nouvelles, mais c’est ce qui rend le projet d’autant plus passionnant.

«La capacité de tout simplement agir est un must pour quiconque souhaite se lancer dans une activité indépendante.»

Comment a réagi ton entourage lorsque tu as annoncé que tu voulais créer une entreprise?

Les avis dans mon entourage étaient principalement positifs pour l’ensemble des projets, mais les personnes qui me connaissent savaient aussi que si je me lançais dans quelque chose, il serait aussi difficile de me retenir.

Par qui as-tu été soutenu?

Quand j’avais 24 ans, ma mère m’a beaucoup soutenu dans mes premiers pas vers l’indépendance. L’ensemble de mon entourage m’a également toujours recommandé, ce qui m’a permis de tout mettre en place petit à petit. Actuellement, nous sommes en train de déménager dans un studio/bureau plus spacieux et je suis très heureux de cette grande étape et de l’agrandissement de l’équipe.

Quelles sont les compétences qui t’aident dans ton activité indépendante? As-tu une recette du succès?

«Agir» est, je crois, l’un de mes points forts et je pense que c’est aussi un must pour quiconque souhaite se lancer dans une activité indépendante.

«Accepte les critiques constructives, mais ne te laisse pas déstabiliser par les personnes qui doutent.»

Quels ont été les plus grands défis et comment y as-tu fait face?

Le plus grand défi est de tout concilier et cela n’est possible qu’avec le soutien d’une équipe qui fonctionne. C’est aussi de tout avoir sous le même toit pour que la communication soit bonne.

Qu’est-ce qui te donne le plus de joie dans ton propre business?

C’est assez sympa d’être son propre chef, mais ce qui me plaît vraiment, c’est le contact avec l’équipe et les clients, et le fait de pouvoir mettre au point ses propres concepts, de l’idée au produit fini.

Que pouvons-nous attendre de toi par la suite?

Mon travail de photographe prend de l’ampleur et, avec notre société www.contentcreators.ch, nous pourrons, je l’espère, continuer à travailler dans les années à venir avec de nouveaux clients tout aussi formidables. La marque de sport www.moathletics.ch n’en est qu’à ses débuts et nous mettons tout en œuvre pour que vous en entendiez encore beaucoup parler, et que vous puissiez pratiquer votre sport avec nos produits.

Quel conseil te donnerais-tu si tu débutais?

Accepte les critiques constructives, mais ne te laisse pas déstabiliser par les personnes qui doutent si les retours sont par ailleurs principalement positifs et si tu y crois vraiment toi-même. Et, très important: choisis soigneusement tes partenaires commerciaux.

Fitness, sport, design & mode: produits hautement sélectifs et équitables dans notre propre atelier à Istanbul

Site Internet

Créer sa propre entreprise en quelques clics avec notre partenaire Fasoon

Site Internet