00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Changer d’assurance automobile en Suisse: voici comment procéder

Primes, prestations, satisfaction: en Suisse aussi, il y a de nombreuses raisons de changer d’assurance automobile. Découvrez ici

  • les cinq étapes à suivre pour changer d’assurance automobile,
  • quels sont les délais et les dates clés à cet égard et
  • ce que vous devez faire si vous avez changé d’assurance automobile.
1 décembre 2023

Tous les feux sont au vert pour changer l’assurance de votre voiture, mais vous n’avez pas la certitude d’avoir pensé à tout? Nous vous dévoilons les étapes et les délais à respecter pour changer d’assurance automobile en Suisse.

Les cinq étapes pour changer d’assurance automobile

Pour faciliter au maximum le changement d’assurance automobile, nous vous recommandons de procéder en cinq étapes.

D’ailleurs chez Baloise, vous pouvez vous-même facilement souscrire votre nouvelle assurance automobile en ligne ou confier toutes les démarches nécessaires à notre équipe de conseiller·ères.

1. Vérifier le délai de résiliation

Si vous souhaitez changer d’assurance automobile, vous devez tout d’abord trouver la date d’expiration de votre contrat d’assurance, même en Suisse. Pour ce faire, consultez votre dossier et jetez un coup d’œil à votre contrat actuel. La date d’expiration du contrat y est indiquée, par exemple le 31 mars ou le 31 décembre. En outre, les conditions d’assurance correspondantes mentionnent également un délai de résiliation, par exemple trois mois.

Ces informations vous permettent de calculer la dernière date possible de résiliation de votre contrat actuel. Pour que le changement d’assurance de votre voiture à la prochaine échéance se déroule sans problème, vous devez impérativement résilier votre contrat avant cette date.

Dans le graphique ci-dessous, la barre bleu foncé indique que vous pouvez résilier votre contrat à la prochaine date d’expiration. Si vous vous trouvez dans la zone violette, vous devez attendre l’année prochaine pour changer d’assurance automobile.

A) Dernière date possible de résiliation
B) Délai de résiliation
C) Date d’échéance

 

Conseil: vous pouvez transmettre votre résiliation plusieurs mois à l’avance (mais au maximum un an). Vous éviterez ainsi de manquer la dernière date de résiliation possible.

Prenons un exemple: votre contrat expire le 31 août avec un délai de résiliation de trois mois. Le 4 août, il est déjà trop tard pour résilier le contrat cette même année: vous auriez dû le faire avant le 31 mai. Si vous souhaitez tout de même changer d’assurance pour votre voiture, vous pourrez envoyer votre lettre de résiliation à partir du 1er septembre. La résiliation prend alors effet le 31 août de l’année suivante.

2. Résilier l’ancien contrat

Une fois que vous avez déterminé la date d’expiration de votre contrat, rédigez une courte lettre de résiliation avec un délai de résiliation concret et envoyez-la par lettre recommandée à votre compagnie d’assurances. N’oubliez pas de demander une confirmation écrite de la résiliation.

Attention: en cas de résiliation de l’assurance automobile, le cachet de la poste ne fait pas foi. Votre assureur doit avoir reçu la lettre avant la dernière date possible de résiliation, sinon le contrat sera automatiquement reconduit et vous devrez attendre un an de plus avant de pouvoir changer d’assurance automobile. Envoyez donc votre lettre de résiliation suffisamment tôt, en tenant compte des jours fériés et des périodes de vacances.

Si vous ne souhaitez pas rédiger vous-même la lettre de résiliation, il vous suffit de remplir notre modèle pratique.

Télécharger ici la lettre de résiliation.

Télécharger le modèle de lettre de résiliation Résiliation de contrat pdf - 474 KB
Changer d’assurance automobile

Trois scénarios concrets sur la procédure à suivre

Une remarque importante au préalable: vérifiez la durée de la couverture après la résiliation de l’ancienne assurance. La couverture de la nouvelle assurance devrait commencer lorsque l’ancienne assurance prend fin. Au plus tard à la date d’expiration de l’ancien contrat, vous devez avoir souscrit une nouvelle assurance responsabilité civile automobile pour pouvoir continuer à conduire. Que vous souscriviez une assurance pour un véhicule neuf ou que vous changiez d’assurance automobile: en Suisse, l’assurance responsabilité civile est prescrite par la loi.

Scénario 1

A) Vous résiliez l’ancien contrat.
B) Vous souscrivez une nouvelle assurance.
C) La nouvelle assurance entre en vigueur.

Votre assurance ne vous satisfait plus ou vous payez des primes trop élevées? Dans ce cas, vous pouvez résilier le contrat dans les délais et chercher une offre plus avantageuse ou mieux adaptée à vos besoins. Le changement d’assurance véhicules s’effectue alors à l’expiration du contrat existant.

Scénario 2

A) Vous résiliez l’ancien contrat.
B) Vous souscrivez une nouvelle assurance automobile.
C) La nouvelle assurance entre en vigueur.

Pour pouvoir profiter d’une offre ou avoir la certitude d’obtenir de meilleures conditions, il est préférable de conclure d’abord un nouveau contrat et de ne résilier l’ancien qu’ensuite. Tant que vous vous trouvez dans la zone bleu foncé de notre graphique, vous pouvez également changer l’assurance de votre voiture sans problème de cette manière.

Scénario 3

A) Vous résiliez votre contrat.
B) Vous souscrivez une nouvelle assurance.
C) La nouvelle assurance entre en vigueur.

Mince, le délai de résiliation (barre bleu foncé) arrive bientôt à échéance et vous n’avez pas encore eu le temps de comparer les offres? Ne vous inquiétez pas: il n’est pas trop tard pour changer d’assurance véhicules. Résiliez immédiatement votre ancien contrat et cherchez ensuite tranquillement une nouvelle assurance automobile.

3. Comparer les offres

Pour trouver une nouvelle assurance automobile adaptée, il convient de comparer les tarifs des compagnies d’assurances. Souvent, lorsque vous bénéficiez de tarifs très avantageux, vous devez accepter des prestations inférieures. Si les formules de prestations sont très étendues, il se peut que vous payiez pour des couvertures supplémentaires dont vous n’avez en réalité pas besoin.

Réfléchissez également aux aspects qui sont importants pour vous et votre voiture lorsque vous changez d’assurance. Il s’agit également de décider si vous souhaitez simplement souscrire une assurance responsabilité civile pour votre véhicule ou si vous souhaitez également une protection supplémentaire avec une casco partielle ou complète.

Si vous conduisez par exemple une voiture électrique, vous pouvez choisir auprès de compagnies d’assurances comme Baloise une assurance voiture électrique adaptée aux exigences spécifiques des véhicules électriques.

4. Conclure une nouvelle assurance

Quels sont les documents dont vous avez besoin pour changer d’assurance? C’est très simple: il vous faut votre permis de circulation et votre ancienne police d’assurance. Vous trouverez dans ces documents la plupart des informations dont vous avez besoin pour souscrire une nouvelle assurance automobile.

Informations sur le véhicule

Concernant le changement d’assurance, vous trouverez sur le permis de circulation ou sur l’ancienne police d’assurance les informations nécessaires concernant la voiture que vous souhaitez assurer. Il s’agit par exemple de la date de la première mise en circulation, de la marque et du type de véhicule.

Début de l’assurance

Si vous changez d’assurance automobile en Suisse, vous devez indiquer à la nouvelle assurance la date de début d’assurance souhaitée. Cela signifie que c’est à partir de ce jour que la nouvelle assurance prend effet en cas de sinistre. Indiquez ici le jour suivant la date d’expiration de votre ancien contrat. Vous éviterez ainsi de payer les primes deux fois et serez couvert·e à tout moment.

Exemple: si votre contrat expire le 31 décembre, indiquez le 1er janvier comme date de début d’assurance.

Informations relatives à la personne assurée

Le preneur d’assurance est la personne qui signe le contrat et paie les primes. La plupart du temps, cette personne est également celle qui conduit principalement le véhicule. Vous pouvez aussi indiquer si d’autres personnes seront amenées à utiliser fréquemment la voiture.

Kilomètres parcourus par an

Que vous souscriviez une assurance pour une voiture neuve ou que vous changiez d’assurance pour votre voiture actuelle: lors de la souscription d’une assurance automobile, il vous est demandé d’estimer le nombre de kilomètres parcourus par an. Prenez-vous la voiture pour aller au travail? Combien de kilomètres parcourez-vous par jour? Partez-vous en voyage avec votre voiture? Si vous avez un doute, une valeur comprise entre 10'000 et 15'000 kilomètres correspond à peu près à un kilométrage moyen sur une année.

Bon à savoir: vous pouvez toujours demander à votre compagnie d’assurances de modifier cette valeur si vos habitudes de conduite changent.

5. Annoncer un changement d’assurance

Vous avez changé d’assurance automobile et vous vous demandez ce qu’il faut faire maintenant? Si vous changez d’assurance automobile en Suisse, vous devez le signaler à l’office de la circulation de votre canton. Renseignez-vous pour savoir si vous devez respecter d’éventuels délais à cet égard.

Pour effectuer ce changement auprès de l’office de la circulation, vous avez besoin de deux documents:

  • une attestation d’assurance de la nouvelle compagnie d’assurances
  • le permis de circulation de votre véhicule (la carte grise que vous conservez probablement dans la boîte à gants)

Conseil: auprès d’un assureur comme Baloise, vous pouvez commander votre attestation d’assurance en ligne.

Après avoir changé d’assurance automobile, il suffit de se rendre à l’office de la circulation et de présenter au guichet les documents mentionnés. Pour cela, il n’est généralement pas nécessaire de prendre rendez-vous, mais il se peut que vous ayez à attendre un peu sur place.

Gardez à l’esprit que dans de nombreux cantons, vous pouvez également effectuer cette formalité par courrier. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet de l’office de la circulation de votre canton.

Assurance véhicules: passer chez Baloise

Comme vous pouvez le constater, changer d’assurance automobile en Suisse n’est pas aussi compliqué qu’on le pense souvent. Si vous avez votre ancien contrat sous les yeux, vous avez déjà fait plus de la moitié du parcours. C’est la date d’expiration qui détermine le moment où vous pouvez changer d’assurance. Si vous avez des doutes ou des questions, nos conseillères et conseillers se feront un plaisir de vous aider.

Le moyen le plus simple et le plus rapide de passer à la Baloise assurance automobile est de souscrire votre assurance en ligne. Si vous avez besoin d’aide, vous avez plusieurs possibilités:

  • Vous pouvez nous appeler au 058 285 06 97 pendant le processus pour obtenir des conseils personnalisés.
  • Une fois votre assurance conclue, vous avez accès à votre compte d’utilisateur personnel myBaloise. Depuis cette plateforme en ligne, vous pouvez communiquer avec notre équipe de conseillers.
  • Même pour la conclusion en ligne, nous vous attribuons une conseillère ou un conseiller personnel·le près de chez vous toujours propice à répondre à vos questions.

Et si vous préférez que nous nous occupions de tout le processus de changement de votre assurance automobile, prenez rendez-vous et laissez-vous guider. Notre équipe se chargera des formalités administratives.

Changer d’assurance pour sa voiture, c’est facile et rapide: laissez-vous convaincre par les prestations de la Baloise assurance automobile et effectuez le changement directement en ligne.

Calculer la prime ici
Cela pourrait vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer