00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Nettoyage intérieur de la voiture: voici comment procéder

Nous vous expliquons étape par étape comment nettoyer efficacement l’intérieur de votre voiture ou pourquoi confier cette tâche à des professionnels.

7 septembre 2023
Le nettoyage régulier de l’habitacle est essentiel pour assurer le confort des passagers, mais il contribue également à la préservation de la valeur et à la sécurité du véhicule. Vous apprendrez ici comment procéder au nettoyage étape par étape et ce à quoi il faut veiller.
L’importance du nettoyage intérieur de la voiture

Cela ne fait aucun doute: il est plus agréable de prendre place dans une voiture dont l’intérieur est propre et bien entretenu. Outre le facteur de bien-être, il existe d’autres raisons pour lesquelles vous devriez (faire) nettoyer régulièrement l’intérieur de votre voiture. En nettoyant et en entretenant l’habitacle de votre voiture, vous contribuez à préserver sa valeur. En d’autres termes, si vous souhaitez vendre plus tard votre véhicule d’occasion, vous pouvez ainsi obtenir un prix plus élevé.

Par ailleurs, un habitacle propre est aussi un gage de sécurité: les pare-brise et vitres nettoyés offrent une visibilité optimale et ne s’embuent pas aussi rapidement. Des éléments de commande débarrassés de la poussière et de la saleté fonctionnent de manière plus fiable et des ceintures de sécurité bien entretenues s’usent moins. Enfin, nettoyer l’intérieur de la voiture permet d’améliorer la qualité de l’air, par exemple en éliminant les taches sur le siège avant qu’elles ne pénètrent profondément dans le revêtement des sièges et ne provoquent des moisissures ou des odeurs désagréables.

Nettoyage intérieur de la voiture: ce qu’il faut savoir

Nettoyer en profondeur sa voiture, à l’intérieur comme à l’extérieur, est essentiellement un travail manuel. Pour que l’effort en vaille la peine, il y a quelques règles à respecter:

  • Utilisez des produits de nettoyage adaptés aux matériaux afin de ne rien endommager. On dit par exemple que le liquide vaisselle traditionnel appliqué pour nettoyer l’habitacle fragilise les éléments en plastique. Utilisez donc des nettoyants spéciaux pour le cockpit, le plastique, le verre, le tissu ou le cuir et respectez le mode d’emploi. Si vous n’êtes pas sûr que la surface et le produit de nettoyage soient compatibles, faites d’abord un test à un endroit peu visible.
  • Ne travaillez pas avec des ustensiles de nettoyage à arêtes vives. Ceux-ci pourraient rayer les surfaces lors du nettoyage de l’habitacle. Veillez à ce que les chiffons, les pinceaux et les embouts d’aspirateur soient propres. Sinon, des particules de saleté pourraient provoquer de petites rayures lors du nettoyage.
  • N’utilisez pas trop d’eau lorsque vous nettoyez le cockpit ou les sièges. Cela pourrait sinon endommager l’électronique du véhicule ou entraîner la formation de moisissures dans les sièges.
  • N’oubliez pas les panneaux et joints de porte lors du nettoyage de l’habitacle. Essuyez-les avec un chiffon humide puis appliquez un produit d’entretien approprié sur les joints pour éviter qu’ils ne s’abîment.
  • Après avoir nettoyé l’intérieur de la voiture, assurez une bonne ventilation pour que tout puisse sécher complètement.
Nettoyer soi-même l’intérieur de sa voiture: guide étape par étape
1. Avant le nettoyage: débarrasser la voiture des déchets

Avant de commencer à nettoyer votre voiture, vous devriez ranger à l’intérieur. Sortez tous les objets du véhicule (pensez aussi au coffre) et décidez de ce que vous souhaitez garder ou jeter. Le cas échéant, videz également le cendrier. Retirez les tapis de sol et battez-les correctement. Les tapis en caoutchouc peuvent ensuite être nettoyés à l’eau si nécessaire et les tapis en tissu peuvent être aspirés. Dans les stations de lavage en libre-service ou les stations-services, on trouve souvent des brosses à tapis automatiques que vous pouvez utiliser contre quelques pièces de monnaie.

2. Passer l’aspirateur

Pour l’étape suivante du nettoyage, prenez l’aspirateur et aspirez soigneusement les sièges et les moquettes. Pour les sièges en cuir, utilisez un embout à brosse souple pour ne pas abîmer les surfaces. Passez ensuite aux tablettes, aux compartiments de porte et aux espaces autour des sièges. Pensez aussi au pavillon de toit et aux pare-soleil. Pour finir, occupez-vous du coffre, qui est souvent particulièrement sale.

3. Nettoyer le cockpit et le tableau de bord

Pour pouvoir éliminer la poussière des plus petites fentes des éléments de commande ainsi que des fentes d’aération, il est recommandé d’utiliser un pinceau en plus de l’aspirateur. L’avantage: les poils du pinceau sont à la fois plus efficaces et plus doux. Si le cockpit et le tableau de bord ne sont pas trop sales, de l’eau tiède et un chiffon microfibre non pelucheux suffisent généralement. Vous pouvez également ajouter à l’eau un peu de nettoyant adapté (pour le plastique par exemple) ou le vaporiser directement sur le chiffon (pas sur la surface). Pour nettoyer et entretenir l’intérieur de la voiture de manière encore plus durable, vous pouvez appliquer plus tard un spray spécial cockpit pour faire briller l’intérieur. Utilisez des sprays ayant une action antistatique pour éviter la poussière.

4. Nettoyer les vitres et les rétroviseurs

Nombreux sont ceux qui nettoient l’intérieur de leur voiture en oubliant les vitres et les rétroviseurs. Pourtant, une visibilité claire assure une plus grande sécurité au volant. Essuyez d’abord les vitres et les rétroviseurs avec un chiffon microfibre sec pour retirer le plus gros de la poussière. Vaporisez ensuite un nettoyant pour vitres et essuyez-les avec un chiffon microfibre. Vous pouvez également utiliser de l’eau tiède avec un peu de vinaigre. Pour nettoyer le rebord supérieur, descendez un peu les vitres. Pour finir, essuyez les vitres avec une peau de chamois ou des essuie-tout. Concernant les fils chauffants, veillez à toujours nettoyer parallèlement aux fils.

5. Nettoyer les sièges en tissu et en cuir

Si vous avez des sièges en tissu qui sont tachés, vous pouvez par exemple utiliser des nettoyants textiles. Pour cela, pulvérisez le produit sur la partie sale et laissez agir selon le mode d’emploi. Absorbez ensuite les traces en tamponnant avec un chiffon humide et laissez sécher la zone. Vous pouvez également utiliser un aspirateur à eau et à sec. En cas de salissures particulièrement tenaces ou étendues, il vaut la peine de louer un aspirateur-laveur pour nettoyer l’intérieur de la voiture. Celui-ci vaporise le produit directement dans le rembourrage et absorbe immédiatement le liquide avec la saleté.

Pour nettoyer les sièges en cuir, utilisez impérativement des produits spéciaux tels que de la mousse nettoyante pour cuir ou de la benzine, et le moins d’eau possible. Après le nettoyage, veillez à bien aérer la voiture afin que le cuir puisse sécher complètement. Imperméabilisez ensuite le cuir contre de nouvelles taches et traitez-le avec un produit d’entretien pour cuir afin que la surface reste souple longtemps.

Faire nettoyer sa voiture par des professionnels

Si on n’a pas le temps ni l’envie de se charger soi-même du nettoyage, on peut aussi confier cette tâche à des spécialistes. Les professionnels disposent non seulement d’un équipement et de produits de nettoyage spéciaux, mais aussi d’un plus grand savoir-faire pour nettoyer en profondeur le véhicule des taches profondément incrustées, de la poussière ainsi que des cheveux et poils d’animaux. Vous pouvez donc vous attendre à un bien meilleur résultat que si vous nettoyiez l’intérieur de votre voiture chez vous et aurez alors l’impression de pénétrer dans un véhicule (presque) neuf.

Mais tout cela a un prix: un nettoyage professionnel de l’intérieur de la voiture coûte en général entre 200 et 500 francs, ces frais s’ajoutant alors aux frais annuels de la voiture. Les coûts varient notamment en fonction du service de nettoyage, de la taille du véhicule, du degré de salissure et des appareils et produits utilisés. Par exemple, le nettoyage de l’habitacle à l’aide de glace carbonique est souvent plus cher que le nettoyage traditionnel.

Faire nettoyer l’intérieur de sa voiture par un professionnel: important à savoir
Choix du centre de nettoyage

Renseignez-vous au préalable sur les centres de nettoyage près de chez vous et regardez si vous trouvez des évaluations d’entreprise en ligne. Le bouche à oreille aide également à faire son choix. Vous pouvez aussi vous rendre dans le centre concerné et vous faire une idée sur place des prestations fournies. Profitez-en alors pour demander le prix d’un nettoyage et, le cas échéant, convenir d’un rendez-vous.

Étendue des prestations

Clarifiez quelles prestations sont incluses dans les offres. L’étendue des prestations peut varier d’une entreprise à l’autre. Beaucoup proposent également différents forfaits de nettoyage pour répondre au mieux à vos besoins. Si vous souhaitez aller plus loin dans le nettoyage ou si votre voiture présente des besoins particuliers (par exemple en raison d’accessoires spéciaux), vous devriez en discuter au préalable et vous le faire confirmer par une offre écrite. Cela vous facilitera la tâche par la suite si vous voulez faire une réclamation.

Durée et déroulement

Lors de la prise de rendez-vous, informez-vous sur la durée prévue du nettoyage. Celle-ci peut varier de quelques heures à un ou deux jours. Certaines entreprises proposent aussi un service pratique de récupération et de livraison du véhicule, moyennant un supplément en général.

Remise du véhicule

Lorsque vous remettez votre voiture au service de nettoyage, vous devriez faire documenter l’état actuel de l’habitacle. C’est aussi dans l’intérêt du centre de nettoyage lorsque l’intérieur du véhicule est déjà endommagé. Vérifiez le résultat du nettoyage lorsque vous venez chercher ou récupérez votre voiture. Le contrôle final immédiat permet de clarifier sur place les éventuelles divergences.

Protégez votre voiture à l’intérieur comme à l’extérieur: l’assurance automobile de Baloise avec couverture complémentaire intervient également en cas de destruction ou de détérioration soudaine de l’habitacle par un tiers ou par un acte personnel.

Conclure une assurance automobile en ligne
Cela pourrait vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer