00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Quel style de déco vous correspond?

Comment trouver le style approprié pour votre chez vous

26 octobre 2019
Vous déménagez ou voulez donner un nouveau souffle à votre intérieur? Vous aimeriez que votre déco reflète votre personnalité, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici dix indices pour vous mettre sur la voie.
Indice n° 1: l’appartement
Faites le tour de votre logement

Passez dans toutes les pièces, ouvrez les placards, faites même un tour à la cave ou au grenier. Ce faisant, posez-vous quelques questions:

  • Quels sont les atouts de votre appartement? Qu’est-ce qui vous plaît beaucoup?
  • Quelles sont les réalités que vous ne pouvez pas changer? Une petite cuisine? Une pièce de vie sombre? Une grande baie vitrée?
  • Quelles trouvailles faites-vous? Y a-t-il des meubles ou des objets que vous souhaitez (re)mettre en valeur?
  • De quoi aimeriez-vous vous débarrasser? Si c’est un meuble, pourriez-vous le customiser pour le remettre à votre goût? Ou le verdict est-il sans appel?
Indice n° 2: les vêtements
Jetez un œil à votre garde-robe

Vous tournez-vous plutôt vers des vêtements pratiques ou vers des pièces de designer? Votre garde-robe se compose-t-elle surtout de basiques que vous accessoirisez pour leur donner de la personnalité? Osez-vous l’extravagant, êtes-vous toujours à l’affût des dernières tendances, ou misez-vous plutôt sur des vêtements sobres et intemporels?

La façon dont vous choisissez vos vêtements peut vous servir d’indice. Si vous aimez varier les couleurs et les accessoires, si vous avez une âme créative, optez pour de bons meubles basiques. Ainsi, vous pourrez changer de déco au gré de votre humeur et des saisons.

Au contraire, si vous êtes habitué à investir dans des pièces d’exception – et à les assumer jusqu’au bout – vous pouvez craquer sans risque pour ce canapé futuriste ou ce fauteuil rococo.

Indice n° 3: les sources d’inspiration
Glanez des idées par-ci, par-là

Pour trouver de l’inspiration pour votre intérieur, nul besoin d’engager un détective! Vous trouverez des idées un peu partout, en quantité presque illimitée. Voici quelques endroits vers lesquels orienter vos recherches:

  • Les sites d’ameublement. Ils sont souvent organisés par style ou par univers. En parcourant les différentes rubriques, vous obtenez une vue d’ensemble des tendances actuelles. Quel sont vos univers favoris? Au contraire, lesquels ne sont pas à votre goût?
  • Les catalogues et magazines. Vous aimez le bruissement du papier? Alors profitez d’une journée pluvieuse ou d’une soirée relax pour feuilleter un magazine de décoration.
  • Les webzines et les blogs. Vous trouverez sur Internet des centaines, que dis-je des milliers de photos et de bons conseils.
  • Les réseaux sociaux. Pinterest et Instagram en tête, les réseaux sociaux regorgent d’idées pour votre intérieur.
Indice n° 4: le moodboard

Enregistrez vos coups de cœur

Une photo vous inspire? Découpez-la, puis collez-là sur une grande feuille de papier ou accrochez-la sur un panneau en liège. Sur la photo ou au dos de celle-ci, notez ce que vous aimez tout spécialement: la forme du canapé, l’ambiance de la pièce, la disposition des meubles, l’association de couleurs?

Si certains trouvent amusant de créer un moodboard physique, d’autres préfèrent son pendant électronique. Vous pouvez enregistrer vos trouvailles sur un Pinterest ou copier-coller les images dans un document. Si vous voyez quelque chose qui vous plaît dans un magazine, prenez une photo avec votre smartphone, et le tour est joué!

Indice n° 5: les limites
Faites une liste négative

Notez dans un coin de votre tête ou sur un bout de papier les choses dont vous ne voulez pas.

Pourquoi? Les magasins de meubles et de déco sont pleins de belles choses. Tous ces objets sont mis en valeur par de talentueux décorateurs. Si l’on n’y prend pas garde, on peut donc chercher des couleurs pastel et rentrer chez soi avec un superbe bibelot fluo!

Indice n° 6: les habitudes
Interrogez-vous sur votre mode de vie

On peut rêver d’un canapé blanc. Mais est-ce bien raisonnable lorsqu’on a de jeunes enfants? On peut craquer pour de jolies bougies. Mais est-ce bien utile si l’on ne prend jamais la peine de les allumer?  

Passez vos coups de cœur et vos envies au crible de la réalité. C’est peut-être douloureux sur le moment, mais avec le temps, cela vous évitera bien des frustrations.

Indice n° 7: les couleurs
Trouvez les bons tons

Quelles couleurs reviennent souvent sur les photos que vous avez sélectionnées pour votre moodboard?

  • Des couleurs sombres comme le noir, l’anthracite, le bleu marine, le rouge
  • Des couleurs pastel comme le vert menthe, le rose poudré, le jaune tendre
  • Des couleurs neutres comme le blanc, le gris, le noir
  • Des couleurs vives comme le rose fuchsia, le vert citron, le bleu roi
  • Des couleurs naturelles comme le beige, le gris clair, le marron

Enfin, aimez-vous l’énergie des contrastes ou préférez-vous la douceur du ton sur ton?

Indice n° 8: l’atmosphère

Choisissez 3 adjectifs qui vous ressemblent

De a comme accueillant à z comme zen, choisissez  trois adjectifs qui décrivent l’atmosphère que vous aimeriez créer chez vous, par exemple:

accueillant, artistique, audacieux, avant-gardiste, aventurier, bohème, chaleureux, dynamique, douillet, éclatant, élégant, épuré, fantaisiste, organisé, naturel, ordonné, original, paisible, pétillant, pratique, rationnel, relax, romantique, rustique, sobre, tendance, zen

Ainsi, vous définissez une ligne directrice. Si vous envisagez de nouveaux achats, vous pouvez vous demander si vos choix correspondent à ces adjectifs.

Indice n° 9: les centres d'intérêt
Inspirez-vous de vos hobbys et passions

Vous êtes fan de cinéma? Vous aimez le pop art? Vous faites de la photo? Vous êtes un avide lecteur?

Vos hobbys, vos passions, votre roman favori, le pays de vos rêves… tout cela peut vous servir d’inspiration pour donner une âme à votre intérieur. Pensez à exposer quelques souvenirs de voyage, à encadrer l’affiche de votre film préféré, à décliner un thème qui vous est cher: ces touches personnelles feront toute la différence.

Indice n° 10: la liberté
Faites ce que vous voulez, vous êtes chez vous

Vous pouvez lire des centaines d’articles qui, comme celui-ci, ont pour ambition de vous aider à faire les bons choix pour décorer votre intérieur. Vous y trouverez quelques conseils éclairés, quelques pistes à explorer. Mais finalement, ce qui compte vraiment, c’est de vous sentir chez vous… chez vous.

Alors allez-y, amusez-vous, faites comme chez vous!

Pour terminer
Vérifiez votre police d’assurance ménage

Maintenant que vous avez trouvé votre style et personnalisé votre intérieur, il serait bien dommage que tout ce travail parte en fumée! Si vous faites des acquisitions importantes, vérifiez que tous vos meubles sont bien couverts par votre assurance ménage. Ainsi, en cas de sinistre, vous avez au moins l’assurance d’être indemnisé.

En savoir plus
Cela pourrait vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer

Déclarer votre sinistre en ligne :