00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Dégâts d’eau: tout ce que vous devez savoir

Les dommages causés par l’eau sont toujours très ennuyeux et peuvent malheureusement toucher tout le monde. Ainsi, découvrez: 

  • les bons gestes à adopter en cas de sinistre  
  • ce qui est assuré 
  • quelle assurance paie quels dommages  
Déclarer un sinistre
21 mars 2023
L’eau, c’est la vie. Mais s’il y a trop d’eau, les choses se gâtent rapidement. En effet, l’eau peut également causer des dommages plus ou moins importants. Voici des informations claires pour vous aider à bien vous protéger. 
Protection complète en cas de dégâts d’eau

Les dommages causés par l’eau sont malheureusement très fréquents. Ils représentent environ un quart des dommages domestiques. C’est pourquoi nous y regardons de plus près: 

Qu’est-ce qu’un dégât d’eau?

Le lave-vaisselle inonde la cuisine, l’orage d’été provoque des inondations et submerge la cave ou le chauffage qui fuit entraîne des moisissures sur les murs et les sols. Dans tous les cas, un dégât d’eau s’avère très ennuyeux et peut rapidement occasionner des coûts élevés. L’assurance qui couvre ces frais dépend toutefois de la manière dont un tel dommage est survenu. 

Dégâts d’eau ou dommages dus à des événements naturels?

Pour simplifier, les assurances distinguent les deux types de «dégâts d’eau» ci-après. 

Dégâts d’eau

les dégâts d’eau proprement dits comprennent par exemple les ruptures de conduite, les robinets qui fuient ou les fuites dans les installations de chauffage, les machines à laver, les lave-vaisselle, les climatiseurs mobiles, les humidificateurs, les aquariums ou les matelas à eau, ainsi que les dommages liés au refoulement des eaux usées.

Dommages dus à des événements naturels

lorsque l’eau pénètre dans le bâtiment à la suite d’une tempête ou de fortes pluies, on parle de dommages dus à des événements naturels. Il s’agit d’événements tels que les hautes eaux, les inondations, la grêle ou les tempêtes.

Qui paie en cas de dégâts d’eau?

L’assurance qui couvre les dommages dépend de ce qui a été endommagé. 

Assurance mobilier de ménage

Qu’il s’agisse d’un dégât d’eau ou d’un dommage dû à un événement naturel, l’assurance mobilier de ménage privée paie les dommages à l’ensemble de votre mobilier de ménage. En font partie tous vos biens mobiliers privés tels que vêtements, meubles, instruments de musique ou appareils électroniques, y compris ceux qui se trouvent dans la cave ou le garage.

Important: veillez toujours à ce que votre somme assurée corresponde à la valeur réelle de votre mobilier de ménage. Cela vous garantit que l’ensemble de votre mobilier de ménage est assuré. Pour en savoir plus, lisez notre article de blog «Le mobilier de ménage examiné de près»

Assurance bâtiment

Les dommages au bâtiment qui sont dus à des événements naturels sont pris en charge par l’assurance bâtiment. Il peut s’agir de dommages à la façade, aux murs, aux fenêtres, aux portes, au toit ou à des éléments fixes du bâtiment tels que des armoires encastrées ou des installations techniques d’immeubles comme le chauffage. En tant que locataire, vous n’avez pas besoin de cette assurance. C’est au propriétaire de s’en charger.

Attention: dans certains cantons, vous devez assurer le bâtiment contre les incendies et les événements naturels auprès de l’établissement cantonal d’assurance des bâtiments. Cette assurance ne couvre toutefois pas les dégâts d’eau. Pour cela, il est nécessaire de souscrire une assurance dégâts d’eau bâtiment. 

Si, en tant que locataire, vous causez vous-même un dommage par mégarde, c’est généralement votre assurance responsabilité civile qui paie. C’est le cas, par exemple, si vous avez oublié de fermer le robinet de la baignoire dans votre appartement en location ou si en nettoyant le sol vous renversez le seau d’eau sur le parquet. 

Que ce soit à la maison ou en déplacement: l’assurance mobilier de ménage couvre les dommages causés au mobilier de ménage à la valeur à neuf. Protégez ce qui vous est cher. 

Conclure l’assurance mobilier de ménage en ligne
Que faire en cas de dégâts d’eau?

L’essentiel est de garder la tête froide, de ne prendre aucun risque et de vous mettre rapidement en sécurité, vous et les autres personnes et animaux. Vous pouvez ensuite passer aux étapes ci-après. 

  • Alerter: si les dégâts sont importants, vous devrez peut-être alerter les pompiers qui pomperont l’eau pour vous. Pour les contacter, appelez le numéro d’urgence 118. 
  • Couper l’eau: si vous pouvez couper sans danger la conduite d’eau ou l’électricité pour éviter d’autres dommages, faites-le.  
  • Sauver: sauvez ce qui peut l’être. Mettez à l’abri tout ce qui est menacé par l’eau. 
  • Documenter: établissez une liste de tous les objets endommagés et rassemblez éventuellement les quittances relatives à leurs coûts. Il vaut la peine de prendre des photos explicites. Ces informations seront utiles à votre assurance. 
  • Informer: si vous êtes locataire, informez votre bailleur. Faites également intervenir votre assurance. Chez Baloise, nous nous occupons aussi, par exemple, de faire appel aux entreprises artisanales appropriées pour réparer les dommages. Vous pouvez nous joindre par le biais de votre conseillère ou conseiller à la clientèle, par chat, par e-mail à sinistres@baloise.ch ou au 0800 24 800 800. Nous sommes là pour vous! 
  • Nettoyer: pour finir, nettoyez tout ce qui peut l’être.
    Important: n’effectuez des réparations, même mineures, qu’avec l’accord de votre bailleur et de votre assurance. Dans la plupart des cas, il est utile de recourir à des professionnels. En effet, une réparation ou un assainissement inapproprié peut entraîner des dommages indirects, tels que des moisissures ou des champignons, ce qui s’avérera coûteux.  
Conseils!

Voici comment éviter les dégâts d’eau

Des mesures simples vous aideront à prévenir les dégâts d’eau. 

Automne/hiver

Les conduites extérieures peuvent geler en hiver et, dans le pire des cas, éclater. C’est pourquoi pensez à couper l’eau à la fin de l’automne et à purger les conduites. Au printemps, vous pourrez remettre les conduites en service. 

Appareils électroménagers

Faites installer de tels appareils si nécessaire par des professionnels et veillez à leur entretien régulier. 

Machines

Ne faites jamais tourner votre machine à laver et votre lave-vaisselle si vous n’êtes pas chez vous. De cette manière, vous êtes toujours à proximité s’il arrive quelque chose. 

Canalisations

Nettoyez de temps en temps les canalisations des lavabos, des douches et des baignoires avec un déboucheur et rincez-les à l’eau chaude. Vous éviterez ainsi qu’elles ne se bouchent. 

Percer des trous

Pour monter une étagère ou accrocher un tableau, il est parfois nécessaire de percer un trou dans le mur.

Important: ne percez jamais à proximité immédiate de conduites d’eau, de prises de courant, d’interrupteurs ou de raccordements pour lampes. Ici, la prudence est de mise. Pour éviter les accidents et les dommages, utilisez par exemple un appareil de localisation de conduites, en vente dans les magasins spécialisés. 

Cela pourrait vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer