00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Vélo volé: top 10 des villes suisses ciblées

Les voleurs de vélos sévissent-ils particulièrement dans votre ville?

  • Classement suisse actuel
  • Conseils sur la marche à suivre en cas de sinistre
  • Conseils pour éviter de se faire voler son vélo
6 avril 2023
Le printemps incite à enfourcher plus souvent son vélo. Attention toutefois: les voleurs aussi se réjouissent. L’an passé, plus de 27’000 vélos ont été volés en Suisse, soit environ 75 par jour! Nous vous dévoilons dans quelles grandes villes suisses les voleurs agissent surtout. Et vous donnons des conseils pour protéger votre petite reine.
Classement: villes préférées des voleurs de vélos
10e place: Uster

À Uster , 44 vélos ont été volés pour 10'000 habitants. La ville de l’Oberland zurichois atterrit ainsi à la 10e place.

9e place: Genève

À Genève, on compte 48 vélos volés pour 10'000 habitants, ce qui place la ville diplomatique en 9e position.

8e place: Thoune

À Thoune, 59 vélos ont été volés pour 10'000 habitants, ce qui lui vaut la 8e position.

7e place: Coire

À Coire, 63 vélos pour 10'000 habitants ont changé de propriétaire contre leur gré. La capitale des Grisons se retrouve ainsi à la 7e place.

6e place: Zurich

À Zurich, 65 vélos ont été volés pour 10'000 habitants. Cela place Zurich en 6e position.

Comment assurer son vélo contre le vol?

Si vous ne souhaitez pas vous fier uniquement à votre antivol, il existe deux autres possibilités de vous protéger contre les conséquences d’un vol de vélo.

  • L’assurance mobilier de ménage: un vol au domicile, par exemple dans le garage ou la cave, est couvert par de nombreuses assurances mobilier de ménage. Vérifiez bien votre police! Les vélos électriques coûteux, par exemple, ne sont pas toujours entièrement couverts. En cas de vol à l’extérieur, l’assurance mobilier de ménage ne fonctionne que si elle inclut le complément «vol simple hors du domicile». Dans ce cas, il est important de vérifier la somme assurée et, si nécessaire, de l’adapter à la valeur du vélo.
  • Assurance vélo: si vous possédez un vélo ou un e-bike coûteux et que vous souhaitez tout particulièrement le protéger, vous pouvez le faire avec l’assurance vélo ciblée. Elle couvre également les dommages causés en cas de chute, de vandalisme ou d’erreur de manipulation. Et bien sûr, l’assistance dépannage est incluse.
5e place: Winterthour

Juste avant Zurich, la ville de Winterthour compte 66 vélos volés pour 10'000 habitants. Elle atterrit donc en 5e position.

3e place: Bienne & Lucerne

Avec 84 vélos volés pour 10'000 habitants, les villes de Bienne et de Lucerne se partagent la 3e place.

2e place: Berne

118 vélos volés pour 10'000 habitants placent Berne, la capitale fédérale, en deuxième position.

1re place: Bâle

La douloureuse palme en termes de vols de vélos est une fois de plus remportée par Bâle. Avec 124 vélos volés pour 10'000 habitants, la ville reste en tête du classement depuis des années.

Ce classement se base sur les chiffres de la statistique policière de la criminalité 2022.

Vélo disparu – et maintenant?

Si votre vélo a été volé, informez immédiatement la police, puis votre assurance. Vous pouvez saisir une plainte en ligne auprès de la police: sous suisse-epolice.ch. Adressez-vous ensuite à votre assurance.

Quelles sont les informations utiles pour déclarer un vol?
  • Numéro du cadre
  • Signes distinctifs clairs: marque, type, couleur, accessoires, etc.
  • Photos du vélo
  • Facture
  • Pièce d’identité: carte d’identité, passeport ou livret pour étrangers
Conseils pour prévenir le vol de vélos

Malheureusement, un vélo volé ne retrouve que rarement le chemin de son ou sa propriétaire. Le taux d’élucidation de ces vols est inférieur à 3%. Nous avons quelques conseils pour vous aider à protéger votre vélo. Important: aucun de nos conseils ne vous protège à 100%.

  • Antivol: cadenassez toujours votre vélo! Toujours!! Même si vous vous absentez un court instant. Les antivols à arceau, les antivols pliants et les antivols à chaîne offrent une bonne protection contre le vol.
    Important: l’antivol doit être suffisamment grand pour pouvoir attacher le vélo à un support ou à un lampadaire. Sinon, les voleurs peuvent tout simplement transporter votre vélo avec son antivol et forcer le cadenas tranquillement chez eux. Même le meilleur antivol ne résistera que peu de temps à la force.
  • Préférer un stationnement bien visible: garez votre vélo dans un endroit clair, bien visible et fréquenté. C’est particulièrement recommandé pour les stationnements de longue durée. Les coins sombres attirent les voleurs.
  • Espaces fermés: les gares sont très appréciées des voleurs de vélos. Utilisez donc une station de vélos surveillée, surtout si vous faites régulièrement la navette et que vous laissez votre vélo à la gare. Chez vous, c’est au garage ou à la cave que votre vélo est le plus en sécurité.
  • Sécuriser les pièces: les attaches rapides sont pratiques. Elles facilitent par exemple le réglage de la selle ou le démontage de la roue avant. Malheureusement, elles facilitent aussi la vie des voleurs. Remplacez donc les attaches rapides par des vis spéciales. Cela vous prendra certes plus de temps pour les ouvrir. Mais avec elles les voleurs doivent également redoubler d’effort.
  • Noter les faits: retenez les principales caractéristiques de votre vélo – numéro du cadre, signes distinctifs clairs tels que la marque, le type, la couleur et les accessoires. Prenez également une photo de votre vélo. Ces informations vous seront au moins utiles si vous devez déclarer un vol.

Que ce soit chez vous ou en déplacement: l’assurance mobilier de ménage couvre à la valeur à neuf les dommages causés au mobilier de ménage, y compris à votre vélo. Protégez ce qui vous est cher.

Conclure l’assurance mobilier de ménage en ligne
Cela pourrait vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer