00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800 DE EN FR IT
Blog Comment se motiver à épargner pour la retraite?

Pourquoi plus de la moitié des 25 à 34 ans n’ont-ils pas encore ouvert de 3e pilier? Voici comment vous motiver à épargner, selon votre profil de personnalité.

6 novembre 2019

Nous connaissons la chanson. Les médias nous l’ont scandée, un ami bien intentionné ne se lasse de nous la fredonner: il faut épargner en vue de la retraite! Pour passer à l’action, nous manquons pourtant de motivation. 

3e pilier: pourquoi tergiverser?

C’est un fait: afin de conserver notre niveau de vie à la retraite, nous devons nous constituer une épargne personnelle. Pour cela, le plus tôt sera le mieux. Du moment que nous exerçons une activité professionnelle, il n’existe donc guère d’excuse valable pour s’abstenir de verser chaque année quelques sous dans un troisième pilier. D’autant plus que ces versements permettent de payer moins d’impôts. 

Alors, pourquoi tardons-nous à franchir le pas? Pourquoi plus de la moitié des 25 à 34 ans* n’ont-ils pas encore ouvert de troisième pilier, même s’ils exercent déjà une activité lucrative?

* Source: étude sur la prévoyance de Credit Suisse

«Pourquoi plus de la moitié des 25 à 34 ans n’ont-ils pas encore ouvert de troisième pilier?»

La retraite: un horizon lointain

Peut-être parce que la retraite nous semble encore bien loin. Parce que cela nous paraît compliqué. Parce que nous préférons employer nos maigres fonds à d’autres fins. Parce qu’année après année, nous y pensons trop tard, entre Noël et Nouvel An.

Pour remédier à ces tergiversations et vous inciter à (enfin) ouvrir un troisième pilier, voici quatre piqûres de motivation, en fonction de votre profil de personnalité.

4 profils, 4 motivations à épargner
Profil n° 1: le visionnaire

Vous aimez poursuivre un idéal, travailler à améliorer les choses. Vos actions doivent avoir un sens, un but. Vous êtes un homme ou une femme de conviction et vous défendez vos valeurs avec une grande force de persuasion. Vous consacrez beaucoup d’énergie à aider les autres et êtes attentif à leurs besoins. Vous croyez en ce que vous faites et n’aimez guère parler d’argent.

La prévoyance et vous

Si vous négligez votre prévoyance, c’est peut-être parce que l’argent est à vos yeux un moyen, mais pas une fin en soi. Quoique… si vous êtes persuadé qu’épargner pour la retraite a du sens, alors vous devenez un infatigable porte-parole de la prévoyance et amenez de nombreuses personnes à prendre conscience de son importance.

Comment vous motiver à épargner

Imaginez votre retraite, réunissez sur un tableau des images et des mots qui vous font vibrer. Rêvez de nouvelles aventures, d’un engagement humanitaire, d’un foyer plein de vie, de la création d’une association, etc. Bref, insufflez du sens à votre prévoyance!

Profil n° 2: l’optimiste

Vous n’aimez pas la routine, vous avez besoin de liberté et savez profiter de l’instant présent. D’un naturel spontané, vous vous adaptez facilement à de nouvelles situations. Les théories abstraites? Très peu pour vous! Doté d’un grand sens pratique, vous aimez les résultats immédiats. Vous êtes aussi généreux, créatif et optimiste.

La prévoyance et vous

N’y allons pas par quatre chemins: la prévoyance, ce n’est pas votre fort. Vous vivez dans le présent et pensez plutôt à court terme. La retraite, ce n’est pas pour demain, et l’idée d’épargner pour cette lointaine étape de votre vie vous paraît bien trop abstraite.

Comment vous motiver à épargner

Chassez le naturel et obligez-vous à épargner. Armez-vous d’un plan en béton qui vous forcera à respecter vos engagements et à économiser cet argent avant qu’il ne soit dépensé. Pour vous, un pilier 3a sous forme d’assurance vie peut s’avérer gagnant: vous vous engagez à verser chaque mois ou chaque année un montant fixé d’avance. 

Profil n° 3: le rationnel

Vous basez vos décisions sur des arguments objectifs. Avant d’agir, vous devez analyser et comprendre la situation. Quand on vous vante quelque chose, vous avez besoin d’en acquérir la preuve par vous-même. Vous aimez résoudre des problèmes, relever des défis, élaborer des plans et des stratégies.

La prévoyance et vous

Ce n’est pas parce qu’on vous dit d’épargner que vous allez le faire! Vous êtes aussi peu enclin à suivre un plan qu’on vous livre clés en main. Mais attention: si vous parvenez vous-même à la conclusion qu’un troisième pilier en vaut la peine, alors vous n’hésiterez pas à vous fixer des objectifs élevés et serez exigeant envers vous-même pour garder le cap à long terme.

Comment vous motiver à épargner

Faites des calculs, analysez les chiffres et comparez les différentes options. Tenez compte de tous les paramètres, y compris les économies fiscales. Intéressez-vous aussi aux solutions 3a liées à des fonds de placement. Sur la base de vos constats objectifs et pragmatiques, élaborez vous-même un plan d’épargne, pourquoi pas avec le soutien d’un professionnel.

Profil n° 4: le prévoyant

Organisé, responsable et prévoyant, vous avez le sens du devoir. Vous respectez les règles, vous tenez vos engagements. Toujours en quête de stabilité et de sécurité, vous évoluez volontiers dans un cadre structuré et aimez suivre des étapes bien définies. Vous savez gérer votre budget avec rigueur et économie.

La prévoyance et vous

En fait, vous avez probablement déjà un troisième pilier. Si tel n’est pas le cas, c’est probablement parce que vous manquez de détails et d’informations concrètes. Vous pensez peut-être qu’il faut des revenus élevés pour pouvoir se le permettre ou ne savez tout simplement pas comment procéder.

Comment vous motiver à épargner

Faites le point sur votre situation de prévoyance, puis élaborez un plan de bataille pour assurer votre niveau de vie à la retraite. Avec l’aide d’un professionnel, détaillez chaque étape et définissez des mesures concrètes. Vous avez toutes les clés en main pour réussir, car vous saurez appliquer avec rigueur les actions recommandées.

Le pilier 3a en bref

Le troisième pilier permet d’économiser pour la retraite tout en réduisant sa charge fiscale, car le montant versé dans un pilier 3a peut être déduit du revenu imposable (à concurrence d’un montant maximal fixé par la loi).

Mais ce n’est pas son seul atout: le troisième pilier est aussi votre allié si souhaitez devenir un jour propriétaire de votre logement. Enfin, s’il prend la forme d’une assurance-vie, il offre en outre des garanties en cas de décès ou d’incapacité de gain. Aujourd’hui indispensable pour combler la différence entre le dernier salaire et les rentes du premier et du deuxième pilier (AVS et caisse de pension), le pilier 3a offre donc des avantages incontestables.

Prendre rendez-vous
Cela pourrait vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer