Protection financière en cas de maladie, d’accident ou d’invalidité
Accident ou maladie, un malheur peut arriver plus vite qu’on ne le pense. Se retrouver dans l’impossibilité de travailler à la suite d’un tel événement entraîne de lourdes conséquences sur le plan personnel et menace de vous faire basculer, vous et votre famille, dans une situation financière critique. Heureusement, il existe différentes assurances obligatoires et facultatives pour vous mettre, vous et vous proches, à l’abri du besoin.
- Si vous êtes en incapacité de travail, en fonction de votre situation, vous avez légalement droit à une assistance financière par le biais de l’obligation de continuer à verser le salaire pour votre employeur, de l’assurance-accidents, de l’assurance-invalidité fédérale ou de votre caisse de pension.
- En Suisse, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance d’indemnité journalière en cas de maladie. Cependant, votre employeur aura généralement souscrit à ce type d’assurance, qui vous garantit une partie de votre salaire dans le cas d’une courte incapacité de travail.
- Avec une assurance individuelle d’indemnité journalière en cas de maladie, une assurance-accidents individuelle ou une assurance en cas d’incapacité de gain, vous pouvez compléter la couverture partielle de la prévoyance obligatoire et garantir l’avenir de votre famille.
- 77% de toutes les absences des salariés sont liées à une maladie ou un accident.
- En 2019, en Suisse, l’assurance-invalidité fédérale a versé une rente d’invalidité à près de 219’000 personnes.
- Les 27 assureurs-accidents en Suisse ont signalé cette même année plus de 860’000 accidents professionnels ou durant les loisirs concernant des personnes salariées ou en recherche d’emploi.
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Bien que l’assurance d’indemnité journalière en cas de maladie n’est pas obligatoire en Suisse, la plupart des employeurs ont souscrit à une assurance de ce type pour leurs salariés. En cas d’incapacité de travail, le maintien du paiement du salaire est assuré à 100% par la loi ou par le contrat de travail. Ce dernier peut intégrer des accords assurant des prestations plus avantageuses que les obligations légales. Ensuite, l’indemnité journalière en cas de maladie ou d’accident est versée pendant jusqu’à 730 jours à hauteur, en général, de 80% du salaire dû. Après quoi, l’assurance-invalidité fédérale (AI), la caisse de pension (LPP) et l’assurance-accidents (AA) prennent le relais. En résumé: sans assurance d’indemnité journalière en cas de maladie, pas de prestations. Une assurance individuelle d’indemnité journalière en cas de maladie assure par conséquent une grande partie du salaire contre une perte de gain, en incluant une indemnité d’hospitalisation, une indemnité journalière et, si souhaité, une couverture contre le risque d’accident. Ainsi, si vous tombez malade, vous et vos proches pourrez conserver votre niveau de vie habituel.
Si vous êtes victime d’un accident, en tant que salarié, vous êtes obligatoirement assuré. Cependant, selon la loi, à partir du 3ème jour d’incapacité de travail, vous n’avez plus droit qu’à un minimum, à savoir une indemnité journalière à hauteur de 80% de votre salaire. Votre contrat de travail peut comporter, par accord, de meilleures conditions prévoyant le maintien du paiement du salaire sur une plus longue durée. Toutefois, de nombreuses situations ne sont pas prises en compte et ne sont pas couvertes automatiquement, comme l’invalidité liée à un accident. Dans ce cas, l’assurance-accidents individuelle prend le relais pour vous et vos proches et vous apporte une excellente couverture dans le monde entier, 24 heures sur 24. Vous bénéficierez d’un soulagement financier lorsque vous en aurez le plus besoin. Différentes prestations, comme l’indemnité journalière, le capital invalidité, le capital décès, l’indemnité journalière d’hospitalisation ou les frais de guérison, sont incluses dans l’assurance-accidents individuelle et constituent une protection complète pour vous et votre famille.
Si vous devenez invalide des suites d’une maladie ou d’un accident et n’êtes plus en mesure de travailler, après un certain temps, votre salaire ne vous sera plus versé. Au lieu d’un salaire, vous percevrez une rente de l’assurance-invalidité fédérale (AI) et de l’assurance-accidents (LAA) ou de votre caisse de pension (LPP). Puisque, en cas d’incapacité de gain résultant d’une maladie et en fonction des employeurs, ces rentes ne couvrent malheureusement que 60% du salaire que vous gagniez auparavant, souscrire une assurance en cas d’incapacité de gain s’avère judicieux. Celle-ci vous apportera une rente complémentaire, véritable assurance financière pour votre avenir et celui de votre famille.
Selon la loi, un employeur est dans l’obligation de continuer à verser le salaire pour une incapacité de travail en cas de maladie si vous êtes employé depuis plus de trois mois ou si votre rapport de travail dure depuis plus de trois mois. Chaque canton suisse applique une échelle différente. Le plus souvent, on applique l’échelle de Berne. Elle prévoit ce qui suit: lors de la 1ère année de service, en cas d’incapacité de travail, votre employeur doit continuer à vous verser votre salaire pendant trois semaines; lors de la 2ème année de service, pendant un mois; lors des 3ème et 4ème années de service, pendant deux mois; de la 5ème à la 9ème année de service, pendant trois mois, etc..
Les accidents professionnels sont toujours couverts, que vous travailliez à temps plein ou à temps partiel. Les accidents non professionnels sont couverts à condition que la durée de travail que vous effectuez auprès de votre employeur s’élève au moins à huit heures par semaine.
Le montant d’une rente AI dépend du degré d’invalidité, du nombre d’années de cotisation accomplies et de votre revenu annuel moyen. La rente AI la plus élevée correspond à 2’370 CHF par mois. Pour un degré d’invalidité inférieur à 40%, vous ne percevez aucune rente; à partir de 40%, vous percevez un quart de la rente; à partir de 50%, la moitié de la rente; à partir de 60%, trois-quarts de la rente et à partir de 70%, une rente complète. Si vous avez des enfants, vous recevrez une rente d’enfant d’invalide supplémentaire par enfant ayant droit.
Un éventuel droit à la rente AI prend naissance six mois après la demande de prestations à l’AI. Ainsi, vous devriez contacter l’AI au plus tard après six mois d’incapacité de travail. Si vous faites votre demande trop tard, vous perdrez la part de la rente à laquelle vous avez droit et qui survient après un délai d’attente d’un an à compter du début de l’incapacité de travail.