00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
E-Banking Baloise E-Banking | FAQ
Comment accéder à l’e-banking de la Banque Baloise? Qu’est-ce que PushTAN? Comment payer une facture QR à l’aide de notre application mobile d’e-banking? Trouvez des réponses dans notre foire aux questions.
À partir de quand pourrai-je utiliser le nouvel e-banking?

Dès que le nouvel e-banking sera disponible pour vous, nous vous en informerons par un courrier personnel. De plus, vous recevrez un message dans le messenger et verrez un nouveau «widget» dans le cockpit de l’e-banking sur l’ordinateur; celui-ci vous permettra de démarrer le passage au nouvel e-banking.

Si vous n’avez pas encore reçu de lettre, nous vous prions de bien vouloir patienter encore un peu.

J’ai reçu la demande pour passer au nouvel e-banking. Combien de temps ai-je pour procéder au changement?

Vous pouvez choisir vous-même le moment du changement, afin de passer sans interruption de l’ancien au nouvel e-banking.

Si vous dépassez le délai indiqué dans la lettre, vous serez automatiquement transféré vers le nouvel e-banking. Vous recevrez par la poste vos nouvelles données de connexion (mot de passe et code d’activation pour votre appareil mobile) dans deux lettres distinctes. Avec ces données, vous pouvez accéder directement au nouvel e-banking.

À noter: dès lors que le changement automatique aura eu lieu, vous ne pourrez plus vous connecter à l’ancien e-banking. Afin de garantir un accès sans problème à votre e-banking, nous vous recommandons de procéder vous-même au changement dans le délai imparti. 

Que se passe-t-il si je ne passe pas moi-même au nouvel e-banking?

Si vous dépassez le délai imparti pour le changement, vous serez automatiquement transféré vers le nouvel e-banking. Vous recevrez par la poste vos nouvelles données de connexion (mot de passe et code d’activation) dans deux lettres distinctes. Avec ces données, vous pouvez accéder directement au nouvel e-banking.

À noter: dès lors que le changement automatique aura eu lieu, vous ne pourrez plus vous connecter à l’ancien e-banking. Afin de garantir un accès sans problème à votre e-banking, nous vous recommandons de procéder vous-même au changement dans le délai indiqué dans la lettre. 

Où trouver des instructions étape par étape pour le changement?

Sur notre page d’aide vous trouverez une description des étapes que vous devez effectuer vous-même pour le passage au nouvel e-banking.

Si vous avez dépassé le délai imparti pour le changement, vous trouverez sur cette page également des instructions étape par étape pour vous connecter directement au nouvel e-banking.

Je n’ai pas terminé / j’ai interrompu le passage au nouvel e-banking. Que faire?

Fermez toutes les fenêtres et reconnectez-vous à l’«ancien» e-banking. Vous pouvez redémarrer le passage au nouvel e-banking via le «widget» dans votre cockpit ou via le message dans le messenger.

Est-ce que je reçois un nouveau numéro de contrat avec le nouvel e-banking?

Non, vous conservez votre numéro de contrat actuel.

Mon ancien mot de passe reste-t-il valable?

Non, vous devez définir un nouveau mot de passe dans le cadre du passage au nouvel e-banking.

Pour des raisons de sécurité, le nouveau mot de passe doit comporter au moins 12 caractères. Il doit contenir au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. 

Je dois définir un nouveau mot de passe. Quelle est la longueur recommandée?

Pour des raisons de sécurité, le nouveau mot de passe doit comporter au moins 12 caractères. Il doit contenir au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. 

Mes paiements en suspens sont-ils repris?

Oui, les paiements validés en suspens sont repris.

À noter: après le changement, il peut s’écouler jusqu’à 24 heures avant que les ordres permanents et les paiements en suspens ne s’affichent dans le nouvel e-banking. Si un paiement ne s’affiche pas dans le nouvel e-banking après 24 heures, vous devez le saisir et le valider à nouveau.

Mes ordres permanents sont-ils repris?

Oui, les paiements validés en suspens sont repris.

À noter: après le changement, il peut s’écouler jusqu’à 24 heures avant que les ordres permanents et les paiements en suspens ne s’affichent dans le nouvel e-banking. Si un paiement ne s’affiche pas dans le nouvel e-banking après 24 heures, contactez le Service clientèle de la banque. 

J’utilise TWINT. Dois-je faire attention à quelque chose lors du passage au nouvel e-banking?

Non. Il ne faut faire attention à rien de particulier lors du changement. TWINT continuera d’être disponible comme d’habitude.

Si vous rencontrez des problèmes avec TWINT après le changement, contactez le Service clientèle de la banque. 

J’utilise encore l’ancien e-banking et je souhaite me réinscrire à TWINT / changer de compte. Je reçois cependant un message d’erreur. Que dois-je faire?

Veuillez dans ce cas effectuer le passage au nouvel e-banking. Toutes les fonctions de TWINT seront alors à nouveau disponibles dans leur intégralité.

J’ai plusieurs contrats d’e-banking et je suis passé au nouvel e-banking avec les deux. Sur l’ordinateur, je peux me connecter avec PushTAN pour les deux contrats. Mais dans l’application mobile, je suis toujours connecté directement à l’un des contrats et je ne peux pas sélectionner l’autre. Que faire?

Sur l’appareil mobile, appuyez sur «Les options de connexion» → «Login avec mot de passe». Saisissez votre numéro de contrat et votre mot de passe et appuyez sur «Connexion».

À l’avenir, lorsque vous vous connecterez à votre appareil mobile, on vous demandera avec quel contrat vous souhaitez vous connecter.

Je viens d’opter pour l’e-banking. Comment dois-je me connecter la première fois?

Pour vous connecter, vous avez besoin du numéro de contrat, du mot de passe initial et du code d’activation. Dès que vous aurez reçu toutes les données d’accès par la poste:
téléchargez l’application Baloise E-Banking dans l’App Store ou le Google Play Store sur votre appareil mobile. Ouvrez l’application et suivez les instructions.

Pour la connexion sur l’ordinateur: rendez-vous sur la page https://ebanking.baloise.ch. Saisissez votre numéro de contrat et votre mot de passe, puis confirmez la notification push sur votre appareil mobile.

J’utilise PushTAN comme deuxième facteur de connexion, mais je ne reçois pas la notification push sur mon appareil mobile. Je ne peux pas me connecter. Que faut-il faire?

Vérifiez si votre appareil mobile est connecté à Internet.

- Si vous êtes connecté à Internet et que vous ne recevez toujours pas de notification push, vérifiez dans les réglages de votre appareil mobile si la fonction «Afficher les notifications» (appareils Android) ou «Autoriser les notifications» (iPhone/iPad) est autorisée pour l’application Baloise E-Banking.


- Si vous ne parvenez pas à vous connecter à Internet, suivez les étapes ci-après:
1. Sur votre appareil mobile, ouvrez l’application mobile
2. Sur l’écran d’accueil, sélectionnez «Les options de connexion»
3. Sélectionnez le menu «Afficher le code de connexion» → Reportez ce code sur l’écran de connexion de l’e-banking.

J’utilise la carte d’accès, mais je souhaite passer à PushTAN. Comment faire?

Contactez le Service clientèle par exemple via le messenger ou appelez-nous. Nous vous aiderons volontiers à changer de méthode de connexion.

Je souhaite utiliser l’e-banking sur un nouvel appareil mobile. Que dois-je faire?

Vous avez besoin d’un code d’activation pour utiliser Baloise E-Banking sur un nouvel appareil mobile.
Si vous possédez toujours l’appareil mobile utilisé jusqu’ici, connectez-vous à l’application Baloise E-Banking. Ouvrez «Messenger» et appuyez sur «Activer un nouvel appareil». Vous serez guidé à travers le processus de commande. Le code d’activation vous sera envoyé par la poste. 

Si vous n’êtes plus en possession de l’appareil mobile que vous utilisiez jusqu’à présent, commandez un nouveau code d’activation auprès du Service clientèle de la Banque Baloise (0848 800 806). 

Après avoir reçu le code d’activation, vous pourrez lancer le processus d’activation sur votre nouvel appareil mobile:
téléchargez l’application Baloise E-Banking dans l’App Store ou le Google Play Store sur votre smartphone ou votre tablette. Ouvrez l’application et suivez les instructions (ou sélectionnez «Les options de connexion» --> «Scanner code d’activation»).

Je n’ai pas reçu la lettre avec le code d’activation. Que dois-je faire?

Pour des raisons de sécurité, vous recevrez vos données de connexion de manière différée, par des lettres séparées. Si vous n’avez pas reçu toutes les données de connexion (numéro de contrat, mot de passe, code d’activation) après 5 jours ouvrables, contactez le Service clientèle de la Banque Baloise (0848 800 806).

Puis-je utiliser plusieurs contrats d’e-banking avec le même appareil mobile?

Oui, vous pouvez utiliser plusieurs contrats d’e-banking avec le même appareil mobile. Pour activer un contrat supplémentaire, procédez comme suit:
commandez un code d’activation pour votre contrat supplémentaire. Dès que vous l’avez reçu, ouvrez l’application Baloise E-Banking sur votre appareil mobile et appuyez sur «Les options de connexion» --> «Scanner code d’activation». Suivez les instructions.

J’ai oublié mon mot de passe et je ne peux plus me connecter à Baloise E-Banking. Que dois-je faire?

Commandez un nouveau mot de passe auprès de votre conseiller à la clientèle ou du Service clientèle (0848 800 806).

Je suis cliente de Baloise, mais je n’ai pas encore d’accès à l’e-banking. Comment dois-je procéder?

Il vous suffit de commander en ligne les documents contractuels pour votre nouvel accès à l’e-banking → Demandez l’e-banking de la Banque Baloise 

Qu’est-ce que Baloise Mobile Banking?

Baloise Mobile Banking est la version de votre e-banking optimisée pour votre smartphone ou tablette. Que vous souhaitiez numériser un paiement, passer un ordre de bourse ou consulter le solde de votre compte: grâce à Baloise Mobile Banking, vous avez constamment accès à vos finances, même en déplacement.

Comment installer Baloise Mobile Banking?

Si vous vous connectez pour la première fois à Baloise E-Banking, vous trouverez les instructions ici 

Si vous utilisez déjà l’e-banking avec PushTAN, Baloise Mobile Banking est déjà configuré sur votre appareil mobile. Ouvrez l’application sur votre appareil mobile et appuyez sur «Connexion». Lorsque cela vous sera demandé, saisissez votre numéro de contrat et votre mot de passe e-banking, puis appuyez sur «Connexion».
À l’avenir, vous pourrez vous connecter sur votre appareil mobile à l’aide du code PIN de votre appareil ou de vos données biométriques (Touch ID / Face ID ou empreinte digitale).

Quelles sont les conditions pour utiliser Baloise E-Banking sur un appareil mobile?

Pour utiliser Baloise E-Banking, il faut qu’un contrat d’e-banking ait été conclu avec la Banque Baloise et que l’application Baloise E-Banking soit installée sur votre appareil mobile.

Exigences concernant le système d’exploitation:

iOS: version la plus récente + version précédente
Android: version la plus récente + quatre dernières versions précédentes

Que dois-je faire si j’ai oublié mon mot de passe et que je ne peux plus me connecter dans le mobile banking?

Vous avez le même mot de passe pour l’e-banking (sur l’ordinateur) et le mobile banking (via l’application). Si vous l’avez oublié, commandez un nouveau mot de passe auprès de votre conseiller à la clientèle ou du Service clientèle de la banque (0848 800 806).

Un appareil qui n’est plus utilisé s’affiche encore chez moi. Comment le supprimer?

Connectez-vous à l’e-banking sur votre ordinateur. Naviguez jusqu’à «Réglages». Sous «Mon profil» à droite, cliquez sur «Gérer les appareils». Vous pouvez y supprimer l’appareil que vous n’utilisez plus.

Que faut-il prendre en compte pour une utilisation sécurisée avec l’ordinateur ou le smartphone?

Veillez à ce que le logiciel sur votre PC et smartphone soit toujours à jour. C’est l’une des cinq étapes que vous devez impérativement respecter pour vous protéger de la cybercriminalité. Vous trouverez des informations détaillées sur le thème de la sécurité à la page suivante de notre partenaire de sécurité. www.ebas.ch

Comment effacer l’historique de navigation?

Sur le site Internet «eBanking en toute sécurité (EBAS)», à la rubrique «Guides», vous trouverez des informations pour effacer l’historique et le cache de votre navigateur.

Vous trouverez notre partenaire de sécurité à l’adresse www.ebas.ch

Comment me déconnecter correctement de Baloise E-Banking?

Cliquez ou appuyez sur l’icône de «Logout» en haut à droite.

Pourquoi Baloise E-Banking est-il aussi lent chez moi?

Les conseils suivants peuvent vous aider à améliorer les performances de Baloise E-Banking:

  • Assurez-vous que vous utilisez toujours la version la plus récente de votre système d’exploitation.
  • Assurez-vous que vous utilisez toujours la version la plus récente de votre navigateur.
  • Effacez régulièrement le cache de votre navigateur et les cookies.
Comment savoir si mon PC est infecté par un virus?

Faites attention aux anomalies lors de la connexion. Exemples: pages intermédiaires inhabituelles (pages blanches, barres, texte inhabituel, caractères inhabituels, etc.).

Que dois-je faire si mon PC est infecté ou si je pense qu’il est infecté?

Contactez immédiatement notre assistance téléphonique au 0848 800 806.

Comment scanner des paiements avec l’application Baloise E-Banking?

Vous avez plusieurs possibilités:

Scanner une facture QR avec l’application mobile et exécuter le paiement sur l’ordinateur
Scannez vos factures avec votre appareil mobile. Vous pouvez ensuite les payer directement ou les vérifier et les payer sur l’ordinateur. Procédez de la manière suivante:
1. Connectez-vous à votre e-banking sur l’ordinateur et naviguez jusqu’à «Paiements» – «Nouveau paiement».
2. Sélectionnez l’option «Scanner la facture QR avec l’App».
3. Prenez votre appareil mobile enregistré et appuyez sur la notification push «Scanner paiement».
4. Après s’être connecté, la caméra s’ouvre et vous pouvez scanner le paiement.
5. Positionnez votre appareil mobile au-dessus de la facture QR de manière à afficher l’intégralité du code QR dans le cadre sur l’écran de votre appareil mobile. Le paiement est immédiatement scanné et affiché sur votre PC.
6. Vérifiez le paiement et complétez-le au besoin.
7. Sélectionnez «Exécuter» pour transmettre le paiement.

Important: veuillez vous assurer que vous avez activé les notifications push sur votre appareil mobile.


Scanner et régler une facture QR avec l’application mobile
Scannez et payez vos factures avec votre appareil mobile:
1. Connectez-vous à l’application Baloise E-Banking et naviguez jusqu’à «Paiements».
2. Sélectionnez l’option «Scanner paiement». Appuyez sur «Scanner paiement» et la caméra s’ouvre.
3. Positionnez votre appareil mobile au-dessus de la facture QR de manière à afficher l’intégralité du code QR dans le cadre sur l’écran de votre appareil mobile. Le paiement est immédiatement scanné: la coche verte indique que la numérisation a réussi.
4. Appuyez sur «Suite» en bas à droite et sélectionnez le paiement scanné.
5. En appuyant sur «Modifier et exécuter», vous pouvez encore traiter le paiement si nécessaire, puis vous pouvez exécuter le paiement.

Vous trouverez les paiements scannés non exécutés en naviguant à nouveau jusqu’à «Paiements» et en appuyant sur «Scanner paiement».

Vous avez scanné plusieurs fois un paiement par erreur?
Si la caméra est encore ouverte, supprimez le paiement scanné par erreur en appuyant sur la croix en bas.
Si vous avez déjà cliqué sur «Suite», vous pouvez sélectionner le paiement et, via le menu à trois points en haut à droite, «Supprimer».
 

Comment retrouver un paiement exécuté?

Ordinateur:
- Dans le menu, cliquez sur «Paiements» à gauche, puis sélectionnez «Aperçu des paiements». Vous obtenez un aperçu de vos paiements en suspens.
- Pour passer aux «Paiements exécutés», cliquez sur l’onglet correspondant sous le titre.
Au moyen d’un filtre, vous pouvez effectuer une recherche par date, montant ou type de paiement. Indiquez les critères de recherche souhaités (plusieurs indications limitent le résultat) et cliquez sur «Appliquer».

Appli:
Appuyez sur «Paiements» et sélectionnez «Paiements exécutés».
Au moyen du symbole de filtre (dans la partie inférieure), vous pouvez effectuer une recherche par date, montant ou type de paiement. Indiquez les critères de recherche souhaités (plusieurs indications limitent le résultat) et appuyez sur «Appliquer».
Vous ne trouvez pas le paiement que vous recherchez? Il n’a peut-être pas encore été exécuté. Consultez également les «Paiements en suspens» ou les «Paiements à valider».

Comment régler une facture QR?

Vous avez plusieurs possibilités.

Via l’appli:
- Scanner la facture QR avec la caméra
- Importer la facture QR (des fichiers au format PDF, JPB et PNG peuvent être téléchargés)
- Partager la facture QR directement avec l’application Baloise E-Banking
- Saisir manuellement comme «Paiement national»

Sur l’ordinateur:
- Scanner la facture QR avec l’application mobile 
- Scanner la facture QR avec la webcam 
- Importer la facture QR (des fichiers au format PDF, JPB et PNG peuvent être téléchargés)
- Scanner la facture QR avec un scanner QR (p. ex. PayEye)

Comment saisir un paiement international?

Cliquez sur «Paiements» – «Nouveau paiement» et saisissez l’IBAN du bénéficiaire. Cliquez sur la proposition souhaitée, complétez les données de paiement et cliquez sur «Envoyer».

Qu’est-ce qu’un paiement SEPA?

Un paiement SEPA est un paiement effectué au sein de l’espace unique de paiement en euros et qui remplit les quatre conditions suivantes:

  • Le montant est viré en EUR.
  • Le numéro de compte du bénéficiaire est saisi au format IBAN.
  • Le BIC/SWIFT de la banque du bénéficiaire est indiqué (généralement inséré de manière automatique moyennant l’IBAN).
  • La réglementation concernant les frais est «Répartition des frais».

Ce n’est que lorsque toutes ces conditions sont réunies que le paiement est exécuté en tant que paiement SEPA.

Comment saisir correctement un paiement SEPA?

Le plus simple est de saisir un paiement SEPA via «Paiements» – «Nouveau paiement». Après avoir saisi l’IBAN du bénéficiaire, le masque de saisie pour le «paiement international», déjà rempli avec l’IBAN et le «code BIC/SWIFT», est sélectionné. Saisissez les données restantes et conservez la monnaie «EUR» et «Répartition des frais».

Comment configurer mon compte standard pour les paiements?

Naviguez jusqu’à «Réglages», puis jusqu’à «Réglages de paiement». Vous pouvez alors choisir le «Compte de débit par défaut» dans le premier champ. Veuillez confirmer ce choix en cliquant sur «Enregistrer».

Où puis-je trouver mes paiements en suspens?

Ordinateur: Cliquez sur «Paiements» – «Aperçu des paiements». Tous les «Paiements en suspens» y sont affichés.
Appli: Appuyez sur «Paiements» – «Paiements en suspens».

Vous ne trouvez pas le paiement que vous recherchez? Consultez également les «Ordres permanents» et les «Paiements à valider».

Quel statut un paiement peut-il avoir?

Un paiement peut avoir l’un des statuts suivants. Pour chaque statut, il existe un onglet séparé dans l’«Aperçu des paiements».

  • «Paiements en suspens»: le paiement attend le moment de l’exécution.
  • «Paiements à valider»: le paiement nécessite une signature de transaction («À signer») ou une deuxième signature («À valider» dans le cas de l’autorisation de donner des ordres de paiement collectifs).
  • «Paiements exécutés»: le paiement a été exécuté.
  • «Paiement non exécuté»: le paiement a été supprimé et ne peut plus être modifié.
  • «Paiements scannés»: ces factures QR ont été scannées, mais pas encore transmises. Pour exécuter un tel paiement, allez sur le menu à trois points ⋮ puis sur «Modifier et exécuter».
Est-il possible de payer une facture QR à la banque ou au guichet postal avec un ordre de paiement papier?

Oui, c’est possible comme d’habitude. Veuillez toutefois noter que ce type de paiement peut entraîner des frais.

À combien s’élèvent les frais de guichet postal pour les versements de factures QR?

Lors de paiements au guichet de la poste, des frais supplémentaires s’ajoutent aux frais habituellement dus pour les paiements au guichet.

Vous trouverez de plus amples informations sur postfinance.ch.

Que dois-je faire si je reçois une facture QR sans montant ou sans nom ni adresse?

Vous pouvez compléter à la main les données manquantes ou les saisir au moyen du clavier dans votre e-banking.

Est-il possible de compléter la facture QR manuellement lors du paiement?

Pour les ordres de paiement papier, vous ne pouvez compléter manuellement que les deux informations suivantes si elles manquent:

  • Montant
  • Payable par (nom/adresse)
Qu’est-ce qu’une facture QR?

La facture QR est une facture intégrant une section paiement et un récépissé. La partie supérieure de la facture QR est identique à celle d’une facture «classique». La partie inférieure correspond à la section paiement, incluant un récépissé.

Quelles sont les conditions requises pour pouvoir imprimer des factures QR?

La facture QR peut être imprimée sur du papier usuel et à l’aide d’imprimantes standard. Toutefois, la section paiement doit être perforée.

Comment concevoir une facture QR?

Si vous souhaitez concevoir vous-même vos factures QR, vous devez respecter les Implementation Guidelines, que vous pouvez trouver sur le site www.paymentstandards.ch.

Qu’est-ce qu’un QR-IBAN et comment en obtenir un?

Le QR-IBAN est la variante du numéro de compte (IBAN). Pour les paiements avec référence QR structurée, ce numéro doit être utilisé pour indiquer le compte de crédit.

Le QR-IBAN doit être utilisé comme indication du compte de crédit pour les paiements avec référence QR structurée. La structure formelle du QR-IBAN correspond aux règles de la norme ISO 13616 applicable à l’IBAN. La procédure de paiement avec référence est reconnue par le biais d’une identification spéciale de l’établissement financier (QR-IID). Les valeurs de 30000 à 31999 sont réservées en exclusivité pour la QR-IID. Une QR-IID au moins est attribuée à chaque établissement financier juridiquement indépendant participant à la procédure. Pour caractériser la procédure, le QR-IBAN contient la QR-IID de l’établissement gérant le compte.

La QR-IID de la Banque Baloise est 30118.

Exemple de QR-IBAN avec QR-IID:
CH39 3011 8000 0S45 6789 A

Qu’est-ce qu’une référence QR?

La référence QR (26 caractères numériques suivis d’un chiffre de contrôle) permet à l’émetteur de factures de comparer facilement les factures et les paiements. La référence QR ne peut être utilisée qu’avec le QR-IBAN.

Quelles sont les devises prises en charge par la facture QR?

Des paiements en francs suisses et en euros peuvent être réalisés avec la facture QR.

Un traitement manuel est-il possible?

Oui, la facture QR et la section paiement avec code QR (récépissé inclus) peuvent être utilisées pour un traitement numérique et analogique. La saisie manuelle des données de paiement dans l’e-banking, l’émission d’ordres de paiement sur papier destinés à la banque ou des versements au guichet de la poste restent donc tout à fait possibles. C’est au choix de l’utilisateur.

Que coûte une facture QR sans référence?

Dans Baloise E-Banking, vous pouvez établir, imprimer ou envoyer au format PDF des factures QR individuelles gratuitement et en toute simplicité.

Si vous souhaitez recevoir chez vous des factures QR pré-remplies (0.15 CHF l’unité), vous pouvez passer commande via notre service messenger Baloise ou par téléphone au 0848 800 806.

Où trouver des informations générales sur la facture QR?

https://www.einfach-zahlen.ch/fr.html

Que signifie «signature de transaction»?

La signature de transaction offre davantage de sécurité dans l’e-banking. La Banque Baloise protège ainsi ses clientes et ses clients contre les paiements involontaires à des tiers.

Avec la signature de transaction, certains paiements doivent être en plus validés avec PushTAN sur le PC. Les virements ultérieurs au même destinataire ne nécessiteront plus de signature.

Comment utiliser la signature de transaction?

Si vous utilisez la méthode de connexion PushTAN, vous pourrez automatiquement profiter du service Signature de transaction.

Dois-je confirmer tous les paiements avec la signature de transaction?

Non. La Banque Baloise définit quels paiements doivent être validés selon certaines règles. Pour des raisons de sécurité, ces règles ne sont pas communiquées. Les transferts de compte à compte et les paiements récurrents ne doivent généralement pas être signés.

Nos contrats d’e-banking disposent d’une autorisation collective. Dois-je malgré tout procéder à la signature pour confirmer un paiement?

Oui. Le contrôle est effectué selon les critères de la signature de transaction lors de la saisie des paiements

Questions relatives à eBill

Vous trouverez les réponses à vos questions concernant eBill dans les FAQ de SIX eBill.

Comment saisir un ordre de bourse?
  1. Cliquez sur «Placements», puis sur «Négocier».
  2. Entrez un critère, par exemple le numéro de valeur, le symbole ou l’ISIN et sélectionnez le titre recherché.
  3. Dans le masque d’ordre correspondant, déterminez le «compte d’exécution» et saisissez les données de référence de votre ordre de bourse.

Vous recevez ensuite un récapitulatif de l’ordre que vous transmettez à la bourse correspondante par un clic sur «Confirmer ordre».

Quand mes ordres de bourse sont-ils traités?

Les ordres de bourse sont traités les jours ouvrables bancaires de 7 h 30 à 17 h 45.

Comment configurer le «compte de bourse par défaut» pour les ordres de bourse?

Naviguez jusqu’à «Réglages», puis jusqu’à «Réglages de bourse».
Vous pouvez maintenant choisir le «compte de bourse par défaut» pour les ordres de bourse et le définir en cliquant sur «Enregistrer».

Validez ces réglages en cliquant sur «Appliquer».

Où puis-je trouver mes ordres de bourse?

Cliquez sur «Placements», puis sur «Vue d’ensemble des placements». Sélectionnez le dépôt souhaité et cliquez ensuite sur «Aperçu des ordres».

Quels statuts un ordre de bourse peut-il avoir?
  • En suspens: l’ordre a été transmis au négoce en bourse.
  • Partiellement exécuté: l’ordre a été partiellement exécuté.
  • Annulation en suspens: votre demande d’annulation est en cours de traitement. La banque tente d’annuler votre ordre. Cela peut prendre un certain temps.
  • Exécuté: l’ordre a été entièrement exécuté.
  • Expiré/annulé: l’ordre de bourse a expiré ou a été annulé.
Quels sont les types d’ordres possibles?

Lors de la saisie d’un ordre de bourse, il est possible de choisir entre quatre types d’ordres d’achat et de vente.

Ordre d’achat «Au mieux»: l’ordre est exécuté immédiatement au prochain cours possible.

Ordre d’achat «Limité»: l’ordre sera exécuté tout au plus au cours défini.

Stop Buy: l’ordre sera exécuté au mieux en bourse dès que le prix de déclenchement «trigger» défini aura été atteint (exécution immédiate au prochain cours possible).

Stop Buy Limit: l’ordre limité en sus sera placé en bourse dès que le prix de déclenchement «trigger» défini aura été atteint (l’ordre ne sera exécuté qu’à la limite définie ou inférieure).

Ordre de vente «Au mieux»: l’ordre est exécuté immédiatement au prochain cours possible.

Ordre de vente «Limité»: l’ordre sera exécuté au moins au cours défini.

Stop Loss: l’ordre sera exécuté au mieux en bourse dès que le prix de déclenchement «trigger» défini aura été atteint (exécution immédiate au prochain cours possible).

Stop Loss Limit: l’ordre limité en sus sera placé en bourse dès que le prix de déclenchement «trigger» défini aura été atteint (l’ordre ne sera exécuté qu’au cours défini ou supérieur).

Le numéro de valeur que je recherche n’est pas disponible dans Baloise E-Banking. Comment ouvrir ce numéro de valeur?

Vous avez plusieurs possibilités:

  • Contactez votre conseiller à la clientèle ou le Service clientèle.
  • Envoyez-nous les données de référence du numéro de valeur manquant via le messenger.
  • Envoyez-nous un e-mail à banque@baloise.ch

N’oubliez pas de mentionner dans votre message le numéro de valeur correct et le nom du numéro de valeur souhaité.

Où puis-je trouver mes attestations d’intérêts et de capitaux?

Vous les trouverez à la rubrique «Services». Sélectionnez alors «Documents».

Vous pouvez trouver le document souhaité à l’aide d’un filtre ou de la fonction de recherche.

Qu’est-ce que le messenger?

Le messenger est un canal par lequel vous pouvez nous joindre facilement et en toute sécurité. Les messages que vous envoyez et recevez sont toujours transmis sous forme cryptée. Vous pouvez utiliser le messenger dans l’e-banking sur votre ordinateur et dans l’application Baloise E-Banking.

Comment démarrer une conversation?

Sélectionnez dans le messenger le sujet qui vous convient. Notre assistance numérique vous propose une aide immédiate.

Si aucun des sujets ne convient, vous pouvez saisir un message dans le champ de texte et entamer ainsi un dialogue avec un conseiller à la clientèle. Vos demandes sont traitées généralement dans un délai de 24 heures (sauf le samedi, le dimanche et les jours fériés).

Que sont les dialogues ouverts?

Les dialogues ouverts sont des conversations entre vous et la banque. Dès que la communication sur un sujet est terminée, ce dialogue n’est plus affiché sur la page d’accueil du messenger. Vous trouverez la conversation dans les archives. Vous pouvez y accéder via le menu à trois points ⋮ ( en haut à droite dans messenger).

Que sont les sujets suivis?

Les sujets suivis sont des canaux auxquels vous pouvez vous abonner pour être informé de sujets importants. Nous vous informons par exemple sur la situation actuelle de la bourse, nos produits, etc.

Comment puis-je activer/désactiver les notifications push?

Dans les réglages, vous pouvez activer/désactiver les notifications push pour les sujets suivis ou les dialogues personnels. Déplacez le curseur sur «Activé»/«Désactivé».

À quels horaires la banque est-elle joignable sur le messenger?

Les heures d’ouverture sont les suivantes: du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 30. Vos demandes sont traitées généralement dans un délai de 24 heures (sauf le samedi, le dimanche et les jours fériés). Les chatbots sous «Assistance numérique» sont utilisables 24h/24. 

Où trouver les dialogues déjà fermés?

Vous trouverez vos dialogues fermés dans les archives du messenger. Celles-ci peuvent être ouvertes en cliquant sur le menu à trois points ⋮ (en haut à droite dans le messenger).

Le messenger est-il sécurisé?

Baloise utilise les technologies de cryptage les plus récentes et des procédures d’autorisation éprouvées afin de garantir une sécurité optimale dans Baloise E-Banking. Comme l’application Baloise E-Banking est conforme aux normes de sécurité les plus récentes et que le messenger est intégré dans l’application, vous bénéficiez automatiquement de la même technologie. De plus, le canal de communication du messenger est crypté.

Comment transmettre un fichier pain.001?

Procédez de la manière suivante si vous souhaitez transmettre un fichier pain.001 via Baloise E-Banking:

  1. Cliquez sur «Paiements» et sélectionnez «Transfert de fichiers».
  2. Cliquez sur le bouton «Charger un nouveau fichier».
  3. Vous pouvez désormais insérer le fichier souhaité par «glisser-déposer».
  4. En cliquant sur «Transmettre le fichier», le fichier est transmis et contrôlé quant à son exactitude.
Quels sont les messages pain. conformes à la norme ISO 20022 utilisés dans Baloise E-Banking?

pain.001.001.03.ch.02
pain.002.001.03.ch.02
(valable jusqu’à novembre 2025)

pain.001.001.09.ch.03
pain.002.001.10.ch.03

Comment exporter des données?
  1. Sous «Paiements», sélectionnez le menu «Exportations de données».
  2. Cliquez sur le bouton «Exportations de données».
  3. Sélectionnez à présent le «Type d’extrait» souhaité.
  4. Cliquez sur «Suite», puis sur «Exporter le fichier».
Comment exporter un fichier déjà téléchargé?

Sous «Paiements», sélectionnez le menu «Exportations de données».
Sur cette page, vous pouvez voir les fichiers déjà téléchargés. Pour le fichier souhaité, cliquez à droite sur le menu à trois points ⋮ et sélectionnez «Télécharger».

Quels sont les messages camt. conformes à la norme ISO 20022 utilisés dans Baloise E-Banking?

camt.053.001.04 (valable jusqu’en novembre 2025)
camt.053.001.08

camt.054.001.04 (valable jusqu’en novembre 2025)
camt.054.001.08

Où puis-je trouver mes documents (relevés bancaires, attestations fiscales, etc.)?

Vous trouverez vos documents

sur l’ordinateur sous «Services» → «Documents»
dans l’application sous «Plus» → «Services» → «Documents»

Comment passer aux relevés bancaires numériques?

1. Connectez-vous à l’e-banking.
2. Naviguez en haut jusqu’à «Aide» et sélectionnez «Assistance numérique».
3. Dans la section «Compte», sélectionnez le thème «Configurer des relevés bancaires électroniques» et suivez les instructions.

Je ne vois pas un compte dans la vue d’ensemble du patrimoine. Qu’est-ce qui pourrait l’expliquer?

Vérifiez les réglages de filtre:
dans la vue d’ensemble du patrimoine, les filtres que vous créez vous-même peuvent avoir pour effet de masquer certains comptes. 

Si le compte n’est pas affiché même sans filtrage, il se peut qu’il n’ait pas encore été activé pour l’e-banking.
1. Naviguez en haut jusqu’à «Aide» et sélectionnez «Assistance numérique».
2. Dans la section «Compte», sélectionnez le thème «Activation d’un compte» et suivez les instructions.

Comment activer l’un de mes comptes ou dépôts dans l’e-banking?

1. Naviguez en haut jusqu’à «Aide» et sélectionnez «Assistance numérique».
2. Dans la section «Compte», sélectionnez le thème «Activation d’un compte» et suivez les instructions.

Où et comment signaler un changement d’adresse?

Vous pouvez nous communiquer tout changement d’adresse directement dans Baloise E-Banking. Procédez de la manière suivante:

Naviguez jusqu’à «Réglages» (dans l’application, sous «Plus») et sélectionnez «Mon profil».
En cliquant sur l’icône à côté de votre adresse, la fenêtre d’édition s’ouvre.
Saisissez votre nouvelle adresse, ajoutez éventuellement un commentaire et transmettez les modifications en cliquant sur «Confirmer».

Comment ouvrir un nouveau compte ou dépôt?

1. Naviguez en haut jusqu’à «Aide» et sélectionnez «Assistance numérique».
2. Sélectionnez le thème «Ouvrir nouveau compte» et suivez les instructions.

Où et comment commander des factures QR?

Vous pouvez créer vous-même et gratuitement des factures QR (sans numéro de référence) dans Baloise E-Banking.
Naviguez jusqu’au menu «Paiements» et sélectionnez «Générer/créer une facture QR». Complétez les données que vous souhaitez et cliquez sur «Créer». Votre facture QR est directement disponible au format PDF.

Si vous souhaitez recevoir des factures QR (avec ou sans numéro de référence) au format papier, vous pouvez les commander dans le messenger sous «Commande facture QR» ou contacter le Service clientèle de la Banque Baloise au 0848 800 806.

Autres offres et informations
E-Banking Effectuez vos opérations bancaires en ligne, tout simplement
Mobile Payment Payer avec Apple Pay, Google Pay et Twint rapidement et en toute sécurité
Cyberassurance Protégez-vous des dangers du monde numérique
Comptes Nos solutions pour vos paiements et votre épargne
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer