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E-Banking Baloise E-Banking | FAQ
Comment accéder à l’e-banking de la Banque Baloise? Qu’est-ce que FotoTAN? Comment payer une facture QR à l’aide de notre application mobile d’e-banking? Trouvez des réponses dans notre foire aux questions.
FAQ: des réponses à vos questions
Questions et réponses fréquentes sur le service Baloise Online & Mobile Banking

Vous trouverez ci-dessous des explications détaillées sur les fonctionnalités de notre e-banking et des réponses aux questions fréquentes. Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Prenez contact avec nous, par exemple par messagerie instantanée dans notre application mobile.

Je viens d’adhérer au service de banque en ligne, comment faire pour configurer FotoTAN?

Si vous avez reçu toutes vos données d’accès (numéro de contrat, mot de passe initial et code d’activation) par courrier postal, commencez par télécharger l’application Baloise E-Banking sur votre appareil mobile depuis l’App Store ou Google Play Store.

 

  • Sur votre nouvel appareil mobile, sélectionnez à présent la fonction «E-Banking» dans l’application Baloise E-Banking et lancez ainsi le processus d’activation.
  • Pour activer votre appareil, entrez tout d’abord votre numéro de contrat et le mot de passe E-Banking que vous utilisez pour l’e-banking sur votre PC.
  • Appuyez sur «Suivant» si vous ne souhaitez pas remplacer d’appareil. Sinon, sélectionnez l’appareil à remplacer.
  • Vous pouvez maintenant définir un nom pour votre appareil mobile. Appuyez ensuite sur «Suivant».
  • Sur votre nouveau smartphone, saisissez le code d’activation indiqué dans votre application Baloise E-Banking actuelle.
  • Définissez un code PIN et confirmez-le à l’étape suivante.
  • Si vous utilisez déjà Touch ID (empreinte digitale) ou Face ID (reconnaissance faciale) pour d’autres applications, vous pouvez également activer ces fonctions pour votre Baloise E-Banking.
Comment puis-je accéder à la méthode de connexion FotoTAN?

Envoyez-nous un message via Messenger, ou appelez notre service clientèle au 0848 800 806.

Vous avez un nouvel appareil mobile et souhaitez installer FotoTAN également sur celui-ci?

Téléchargez l’application Baloise E-Banking sur votre nouvel appareil mobile à partir de l’App Store ou du Google Play Store.
Si vous êtes toujours en possession de l’appareil mobile utilisé jusqu’ici, connectez-vous sur votre PC à l’aide de cet appareil. 
Cliquez sur «Services» – «Paramètres» – «Appareil pour FotoTAN» puis sur «Générer un code d’activation».
Avec l’appareil mobile déjà activé pour FotoTAN, scannez maintenant le code QR affiché. Pour ce faire, choisissez la fonction «FotoTAN» dans votre application d’e-banking. Le code d’activation requis sera généré dès le scannage effectué, et s’affichera sur votre appareil mobile.
Sélectionnez à présent la fonction «Login E-Banking» dans l’application Baloise E-Banking sur votre nouvel appareil mobile et lancez ainsi le processus d’activation. 
Si vous n’êtes plus en possession de l’appareil mobile que vous utilisiez jusqu’à présent, demandez un nouveau code d’activation auprès du service clientèle de Banque Baloise (0848 800 806). Après avoir reçu ce code d’activation, vous pourrez lancer le processus d’activation sur votre nouvel appareil mobile.

Qu’est-ce que FotoTAN?

FotoTAN est une procédure de sécurité innovante dans laquelle vous numérisez un code QR sur votre écran avec l’appareil photo de votre smartphone. La fonction FotoTAN de votre application Baloise E-Banking en déduit votre complément au mot de passe personnel et unique.

Comment puis-je enregistrer un autre appareil pour mon contrat Baloise E-Banking?
  1. Téléchargez l’application Baloise E-Banking depuis l’App Store ou Google Play Store.
  2. Depuis votre PC, connectez-vous à votre compte Baloise E-Banking puis cliquez sur «Services» - «Paramètres» - «Appareils pour FotoTAN» - «Générer un code d’activation».
  3. Avec l’appareil mobile déjà activé pour FotoTAN, scannez maintenant le code QR affiché. Pour ce faire, choisissez la fonction «FotoTAN» dans votre application d’e-banking.
  4. Le code d’activation requis sera généré dès le scannage effectué, et s’affichera sur votre appareil mobile.
  5. Sur votre nouvel appareil mobile, sélectionnez à présent la fonction «E-Banking» dans l’application Baloise E-Banking et lancez ainsi le processus d’activation.
Comment puis-je enregistrer un autre contrat Baloise E-Banking sur mon appareil mobile?

Si vous êtes en possession de votre numéro de contrat, de votre mot de passe et d’un code d’activation valide, vous pouvez ouvrir l’application de banque en ligne sur votre appareil mobile, appuyer sur le menu contextuel en haut à droite (deux barres transversales) et ensuite sur «App paramètres». Pour démarrer le processus d’activation, sélectionnez ensuite «Contrats liés» puis, en bas à droite, «Ajouter un contrat».

Mon smartphone ou ma tablette ne parvient plus à lire le code QR de FotoTAN. Que dois-je faire?
  • Vérifiez que la résolution d’écran est réglée sur «Recommandée».
  • Augmentez la luminosité de l’écran du PC afin d’améliorer la lisibilité.
  • Nettoyez l’objectif de votre appareil mobile pour atteindre une qualité de scan optimale.
  • Respectez une distance adaptée entre l’objectif de votre appareil mobile et le code QR. Le but est de saisir l’ensemble du graphique dans le cadre affiché par l’application.
  • Assurez-vous que votre smartphone utilise toujours la dernière version du système d’exploitation. Le cas échéant, effectuez une mise à jour manuelle sur votre smartphone.
Comment me connecter avec FotoTAN?

Via l’adresse www.baloise.ch, vous arrivez sur une page de connexion de Baloise E-Banking. Procédez de la manière suivante

  1. >Saisissez votre numéro de contrat et le mot de passe E-Banking, puis cliquez sur «Suivant».
  2. Scannez le code QR affiché à l’aide de l’application Baloise E-Banking: pour ce faire, ouvrez cette dernière et appuyez sur «FotoTAN».
  3. Saisissez à présent le code PIN ou utilisez Touch ID (empreinte digitale) ou Face ID (reconnaissance faciale).
  4. Saisissez maintenant sur le PC dans le champ «FotoTAN» le code FotoTAN affiché sur l’appareil mobile.
  5. Cliquez sur «Suivant», puis sur «Démarrer E-Banking».
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Qu’est-ce que la messagerie instantanée?

Le messenger est un canal par lequel vous pouvez nous joindre facilement et en toute sécurité. Les messages que vous envoyez et recevez sont toujours transmis sous forme cryptée. Vous pouvez utiliser le messenger dans l’E-Banking sur votre ordinateur et dans l’application Baloise E-Banking. 

Comment démarrer une conversation?

Sur la page d’accueil du messenger, vous pouvez saisir un message dans la zone de saisie et ainsi entamer une nouvelle discussion. De plus, vous pouvez également chatter avec un chatbot à toute heure du jour et de la nuit en cliquant sur un bouton dans la rubrique «24/7fonctions self-service».

Que sont les discussions ouvertes?

Les discussions ouvertes sont des échanges entre la banque et les clients. Dès que la communication sur un thème est terminée, cette discussion n’est plus affichée sur la page d’accueil du messenger, mais dans le dossier «Archives».
 

Que contient la rubrique «24/7fonctions self-service»?

Vous trouverez différents sujets proposés dans la rubrique «24/7fonctions self-service». En appuyant sur un bouton, vous pouvez discuter directement avec notre chatbot à toute heure du jour et de la nuit sur le sujet choisi.

À quels horaires la banque est-elle joignable via la messagerie instantanée?

L’orario di servizio è dal lunedì al venerdì, dalle 08:00 alle 17:30. Si risponde alle richieste generalmente entro 24 ore (ad eccezione di sabato e domenica). I chatbot alla voce "24/7 argomenti Self-Service" possono essere utilizzati 24 ore su 24, 7 giorni su 7. 

Où puis-je trouver les discussions déjà fermées?

L'archive contient tous vos dialogues fermés. Vous trouverez les archives dans les paramètres du messenger. Elles peuvent être ouvertes en cliquant sur le menu latéral (en haut à droite dans le messenger).

La messagerie instantanée est-elle sécurisée?

Baloise utilise les technologies de cryptage les plus récentes et des procédures d’autorisation éprouvées afin de garantir une sécurité optimale dans Baloise E-Banking. 
Comme Baloise E-Banking est conforme aux dernières normes de sécurité et que le messenger en fait partie intégrante, vous bénéficiez automatiquement de la même technologie. Le canal de communication du messenger fait en outre l’objet d’un cryptage.

Que sont les thèmes avec abonnement?

Les thèmes avec abonnement sont des canaux auxquels vous pouvez vous abonner pour être informé(e) de thèmes importants. Nous vous informons par exemple sur la situation actuelle de la bourse, nos produits, etc.

Comment puis-je activer / désactiver les notifications push?

Dans les paramètres, vous pouvez activer / désactiver les notifications push pour les thèmes avec abonnement ou les discussions personnelles en déplaçant le curseur sur «Activé» / «Désactivé».

Qu’est-ce qu’un assistant numérique?

Nos assistants numériques sont des chatbots qui peuvent vous aider à répondre à vos questions et à vos demandes sur des sujets spécifiques, à toute heure du jour et de la nuit. Vous les trouverez dans le messenger sous «24/7fonctions self-service».  

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Qu’est-ce que Baloise Mobile Banking?

Baloise E-Banking mobile est la version de votre E-Banking optimisée pour votre smartphone. Que vous souhaitiez numériser un paiement, passer un ordre de bourse ou consulter le solde de votre compte. Grâce à Baloise Mobile Banking, vous avez constamment accès à vos finances, même en déplacement.

Quelles sont les conditions à réunir pour utiliser Baloise E-Banking sur un appareil mobile?

Baloise E-Banking suppose l’existence d’un contrat d’e-banking conclu avec la Baloise Bank ainsi que l’installation de l’appli Baloise E-Banking sur votre appareil mobile.

Exigences au niveau du système d’exploitation:

  • iOS: version la plus actuelle et version antérieure
  • Android: version la plus actuelle et deux versions antérieures
Comment puis-je utiliser la fonction Scanner de paiement dans Baloise Mobile Banking?

Scanner et effectuer un paiement avec l’application

 

  • Sur l’écran d’accueil de l’application Baloise E-Banking, appuyez sur «Scanner de paiement».
  • Tapez ensuite sur «Login E-Banking» ou, si vous êtes déjà connecté·e à l’appli, sur «Paiements», puis sur «Scanner de paiement».
  • Positionnez votre appareil mobile au-dessus de la facture QR de sorte que l’intégralité du code QR apparaisse dans le cadre affiché à l’écran de votre appareil mobile.
  • Le paiement est immédiatement numérisé et affiché.
  • Vérifiez les informations de paiement et complétez-les au besoin.
  • Sélectionnez «Suivant», puis «Envoyer» pour transmettre le paiement.

Scanner et exécuter un paiement via e-banking sur l’ordinateur

  • À partir de votre ordinateur, connectez-vous à Baloise E-Banking.
  • Cliquez ensuite sur «Paiements» puis sur «Scanner le paiement».
  • Ouvrez l’application Baloise E-Banking sur votre smartphone.
  • Tapez maintenant sur «Scanner le paiement» et choisissez «Scanner via ordinateur de bureau».
  • Avec votre smartphone scannez le code QR affiché à l’écran de votre PC.
  • Positionnez votre appareil mobile au-dessus de la facture QR de sorte que l’intégralité du code QR apparaisse dans le cadre affiché à l’écran de votre appareil mobile.
  • Le paiement est immédiatement numérisé et affiché à l’écran de votre PC.
  • Vérifiez les informations de paiement et complétez-les au besoin.
  • Sélectionnez «Suivant», puis «Envoyer» pour transmettre le paiement.
Que dois-je faire si j’ai oublié le code PIN et que je ne peux plus me connecter dans l’appli Baloise E-Banking?

Ouvrez l’application Baloise E-Banking et appuyez sur le menu latéral en haut à droite. Appuyez ensuite sur «Paramètres» puis sur «Code PIN oublié». Appuyez sur «OK» pour désactiver votre appareil mobile.
Procédez comme suit pour réactiver votre appareil mobile

  • Si vous avez un autre appareil mobile actif, vous pouvez effectuer une nouvelle activation à l’aide de cet appareil. Vous trouverez des instructions à ce sujet à la rubrique «FotoTAN».
  • Contactez notre service clientèle au 0848 800 806.
Comment puis-je configurer Baloise E-Banking sur mon appareil mobile?

Vous devez commencer par configurer FotoTAN. Vous trouverez ici les instructions requises.

Après avoir configuré FotoTAN, vous pouvez lancer l’appli Baloise E-Banking sur votre appareil mobile, appuyer sur «Login E-Banking» et vous connecter avec votre code PIN ou les données biométriques de votre choix (Touch ID/Fingerprint ou Face ID).

Comment puis-je enregistrer un appareil supplémentaire pour mon contrat E-Banking?
  • Téléchargez l’application Baloise E-Banking depuis l’App Store ou Google Play Store.
  • Depuis votre ordinateur, connectez-vous à votre banque en ligne puis cliquez sur «Services» - «Paramètres» - «Appareils pour FotoTAN» puis sur «Générer un code d’activation».
  • Scannez le code QR ci-dessous avec le smartphone utilisé jusqu’à présent pour l’e-banking (application Baloise E-Banking -> FotoTAN) pour que le code d’activation s’affiche sur cet appareil. 
  • Ouvrez ensuite l’application Baloise E-Banking sur le nouveau smartphone et appuyez sur «E-Banking» pour démarrer le processus d’activation. 
  • Pour activer l’appareil, entrez tout d’abord votre numéro de contrat et le mot de passe d’e-banking que vous utilisez pour l’e-banking sur votre PC. À l’étape suivante, appuyez sur «Suivant» si vous ne souhaitez pas remplacer d’appareil.
  • Vous pouvez maintenant définir un nom pour votre appareil mobile et taper ensuite sur «Suivant».
  • Saisissez sur votre smartphone le code d’activation indiqué dans votre contrat E-Banking. 
  • À l’étape suivante, définissez un code PIN et confirmez-le à l’étape qui suit.
  • Si vous utilisez déjà Touch ID (empreinte digitale) ou Face ID (reconnaissance faciale) pour d’autres applications, vous pouvez également activer ces fonctions pour votre E-Banking.
  • Votre appareil mobile est désormais configuré pour FotoTAN et vous pouvez utiliser cette fonction.
Comment puis-je supprimer l’activation de mon appareil mobile?

Ouvrez l’appli Baloise E-Banking et appuyez sur l’icône de menu Hamburger en haut à droite, puis sur 'Paramètres' et 'Supprimer la liaison'. Cette action a pour effet de supprimer tous les paramètres Baloise E-Banking sur cet appareil. Pour une réactivation, appelez le service clientèle au 0848 800 806.

Comment puis-je modifier le code PIN pour Baloise E-Banking?

Ouvrez l’appli Baloise E-Banking et appuyez sur l’icône de menu Hamburger en haut à droite, puis sur 'Paramètres' et 'Modifier le NIP'. 

Comment activer ou désactiver Touch ID/Fingerprint ou Face ID?

Ouvrez l’appli Baloise E-Banking et appuyez sur l’icône de menu Hamburger en haut à droite, puis successivement sur 'Paramètres' et  'Gérer l'empreinte digitale' /  'Gérer Touch ID' /  'Gérer l'identifiant du visage'. Vous pouvez alors activer ou désactiver l’utilisation des données biométriques disponibles sur votre smartphone.

Un appareil qui n’est plus utilisé apparaît encore chez moi. Comment puis-je le supprimer?

Connectez-vous dans Baloise E-Banking sur votre PC. Sous 'Services' - 'Paramètres' - 'Appareil pour FotoTAN', vous pouvez supprimer les appareils que vous n’utilisez plus.

Pourquoi ne puis-je pas visualiser les hypothèques dans Baloise Mobile Banking?

Les hypothèques ne figurent pas dans Baloise Mobile Banking pour des raisons de performance.

En voir plus
Quels sont les aspects à observer pour une utilisation sécurisée de l’ordinateur ou du smartphone?

Veillez à ce que le logiciel de votre PC et smartphone soit toujours à jour. C’est l’une des cinq étapes que vous devez impérativement respecter pour vous protéger de la cybercriminalité. Vous trouverez des informations détaillées sur le thème de la sécurité à la page suivante de notre partenaire de sécurité. www.ebas.ch

Lorsque je démarre l’E-Banking, je reçois un message m’indiquant que ma session a expiré. Je dois alors me reconnecter.

Ce message d’erreur s’affiche lorsque la page de démarrage de l’E-Banking a été enregistrée parmi les favoris. L’E-Banking interprète cette requête comme une "session obsolète" et recharge la page pour des raisons de sécurité. Nous vous conseillons par conséquent de toujours consulter l’E-Banking par le biais de notre site Internet www.baloise.ch.

Comment puis-je effacer l’historique de navigation?

Sur le site Internet «eBanking en toute sécurité (EBAS)», à la rubrique «Guides», vous trouverez des informations pour effacer l’historique et le cache de votre navigateur.

L’adresse directe de notre partenaire de sécurité est la suivante: www.ebas.ch

 

Comment puis-je me déconnecter correctement de l’E-Banking?

Dans la partie supérieure de l’écran, cliquez sur le symbole de déconnexion (juste à droite de "Connecté en tant que"). Vous serez redirigé sur notre site Internet www.baloise.ch.

Pourquoi le fonctionnement de Baloise E-Banking est-il aussi lent sur mon appareil?

Les astuces suivantes peuvent vous aider à améliorer les performances dans Baloise E-Banking:

  • Assurez-vous que vous utilisez constamment la dernière version de votre système d’exploitation.
  • Assurez-vous que vous utilisez constamment la dernière version de votre navigateur.

Effacez régulièrement le cache de votre navigateur et les cookies.

J’ai un smartphone ou une tablette avec Jailbreak ou Root. Puis-je utiliser Baloise Mobile Banking avec?

Les smartphones et tablettes intègrent par défaut des mécanismes de protection efficaces dont le fonctionnement n’est toutefois optimal qu’en l’absence de modifications apportées par l’utilisateur à l’appareil (appareils iOS avec Jailbreak, appareils Android avec Root). Pour cette raison, l’utilisation de l’application Baloise E-Banking est possible avec des appareils non modifiés uniquement.

À quoi puis-je remarquer que mon PC est infecté par un virus?

Faites attention aux anomalies lors de la connexion. Exemples: pages intermédiaires inhabituelles (pages blanches, barres, texte inhabituel, écriture inhabituelle, etc.).

Que dois-je faire si mon PC est infecté ou si je pense qu’il est infecté?

Contactez immédiatement notre assistance téléphonique au 0848 800 806.

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Que signifie signature des transactions?

La signature des transactions offre davantage de sécurité pour l’e-banking. La Baloise Bank protège ses clientes et ses clients contre les paiements non intentionnels à des tiers.

Grâce à la signature des transactions, certains paiements doivent être validés avec FotoTAN sur le PC. Les virements ultérieurs au même destinataire ne nécessiteront plus de signature.

Comment puis-je utiliser la signature des transactions?

Si vous utilisez la méthode de connexion FotoTAN, vous pourrez automatiquement profiter de la prestation Signature des transactions.

Dois-je confirmer tous les paiements avec la signature des transactions?

Non, la Baloise Bank détermine les paiements devant être validés selon certaines règles. Pour des raisons de sécurité, ces règles ne sont pas communiquées. Les transferts de compte à compte et les paiements récurrents ne doivent généralement pas être signés.

Nos contrats d’E-Banking disposent d’une autorisation collective. Dois-je malgré tout signer pour confirmer un paiement?

Oui, le contrôle est effectué selon les critères de la signature des transactions lors de la saisie des paiements.

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Comment puis-je trouver des paiements exécutés?

Cliquez sur "Finances" - "Comptes" et choisissez le compte souhaité. Cliquez sur le symbole de loupe au-dessous du menu contextuel. Saisissez la période et le bénéficiaire (plusieurs indications restreignent le résultat) et cliquez sur "Rechercher".

Comment puis-je accéder au relevé de compte?

Cliquez sur "Finances" - "Aperçu général" puis sur le compte souhaité.

Comment puis-je accéder au relevé de dépôt?

Cliquez sur "Finances" - "Aperçu général" puis sur le dépôt souhaité.

Comment puis-je imprimer un relevé de compte / relevé de dépôt?

Lorsque le relevé de compte est affiché à l’écran, cliquez en haut à droite sur le «Menu contextuel» puis, dans la liste de sélection, tout en bas sur «Exporter au format PDF». Vous pouvez ensuite imprimer ce fichier PDF.

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Quel est le moyen le plus simple pour saisir un paiement?

Si vous avez déjà effectué un paiement au même bénéficiaire

1. Cliquez sur «Paiements», puis sur «Nouveau paiement».
2. Après la saisie de quelques caractères du nom du bénéficiaire ou de son numéro de compte, les paiements correspondant à ces informations s’affichent.
3. Cliquez sur le paiement souhaité, complétez-le et cliquez sur «Envoyer».

Si vous n’avez encore jamais adressé de paiement à ce bénéficiaire

1. Cliquez sur «Paiements», puis sur «Nouveau paiement» et saisissez l’IBAN, le numéro de référence ou d’autres données du bénéficiaire.
2. Sélectionnez le moyen de paiement souhaité.
3.Compétez le paiement et cliquez sur «Envoyer».

Comment puis-je saisir un paiement à l’étranger?

Cliquez sur 'Paiements - "Nouveau paiement" et saisissez l’IBAN du bénéficiaire. Cliquez sur la proposition souhaitée, complétez le paiement et cliquez sur "Envoyer".

Comment puis-je configurer mon compte standard pour les paiements?

Cliquez sur "Services" - "Paramètres" - "Paiements". Vous pouvez y choisir le "Compte de débit par défaut" dans le premier champ. Veuillez confirmer ce choix en cliquant sur "Appliquer".

Quel statut un paiement peut-il avoir? Saisi

Le paiement a été saisi par un partenaire contractuel avec une autorisation restreinte. Une validation est également requise pour ce type de paiement.

Première signature

Le paiement a été saisi par un partenaire commercial avec signature collective. Une validation est également requise ici.

En suspens

Le paiement est intégralement saisi et sera effectué dès que possible le prochain jour d’exécution.

Transmis

Le paiement a été transmis à la banque le jour de l’exécution. La comptabilisation complète reste à faire.

Comptabilisé

Le paiement a été transmis à la banque le jour de l’exécution et est intégralement comptabilisé.

Non confirmé

Le paiement doit être signé à l’aide du code de validation FotoTAN.

Annulé

Le paiement a été annulé par la banque.

Comment scanner une facture QR?

Scanner et exécuter un paiement via l’application

  • Sur l’écran d’accueil de l’application Baloise E-Banking, tapez sur «Scanner le paiement».
  • Tapez ensuite sur «Login E-Banking» ou, si vous êtes déjà connecté·e à l’appli, sur «Paiements», puis sur «Scanner le paiement».
  • Positionnez votre appareil mobile au-dessus de la facture QR de sorte que l’intégralité du code QR apparaisse dans le cadre affiché à l’écran de votre appareil mobile.
  • Le paiement est immédiatement numérisé et affiché.
  • Vérifiez les informations de paiement et complétez-les au besoin.
  • Sélectionnez «Suivant», puis «Envoyer» pour transmettre le paiement.


Scanner et exécuter un paiement via e-banking sur l’ordinateur

  • À partir de votre ordinateur, connectez-vous à Baloise E-Banking.
  • Cliquez ensuite sur «Paiements» puis sur «Scanner le paiement»
  • Ouvrez l’application Baloise E-Banking sur votre smartphone.
  • Tapez maintenant sur «Scanner le paiement» et choisissez «Scanner via ordinateur de bureau».
  • Avec votre smartphone scannez le code QR affiché à l’écran de votre PC.
  • Positionnez votre appareil mobile au-dessus de la facture QR de sorte que l’intégralité du code QR apparaisse dans le cadre affiché à l’écran de votre appareil mobile.
  • Le paiement est immédiatement numérisé et affiché à l’écran de votre PC.
  • Vérifiez les informations de paiement et complétez-les au besoin.
  • Sélectionnez «Suivant», puis «Envoyer» pour transmettre le paiement.
Comment puis-je saisir un remboursement du découvert?
  1. Cliquez sur «Paiements», puis sur «Nouveau gestionnaire de solde».
  2. Déterminez le compte à débiter et à créditer, entrez la nature du transfert (transférer un excédent ou couvrir un découvert) et saisissez le solde auquel le remboursement du découvert doit être exécuté.
  3. Déterminez s’il faut transférer un montant fixe ou la différence par rapport au solde, choisissez la date d’exécution et cliquez sur «Envoyer».

Notez que le remboursement du découvert est exécuté une fois par le biais de cette saisie. Si vous voulez effectuer le contrôle correspondant à un rythme quotidien, hebdomadaire ou mensuel, vous devez le faire sous «Paiements» > «Ordres permanents» > «Nouvel ordre permanent».

Comment puis-je mettre en place un ordre permanent?

Procédez comme suit pour créer un ordre permanent dans Baloise E-Banking

  1. Cliquez sur «Paiements», puis «Ordres permanents» et enfin «Nouvel ordre permanent».
  2. Saisissez l’IBAN et cliquez sur la proposition souhaitée.
  3. Complétez le reste de la fenêtre d’ordre permanent et cliquez sur «Sauvegarder».

Vous pouvez ensuite à tout moment consulter l’ordre permanent sous «Paiements» > «Ordres permanents» et le modifier si nécessaire.

Qu’est-ce que le scanner de paiement?

Le scanner de paiement remplit la même fonction que "Scanner avec un smartphone". La différence est qu’il faut utiliser un lecteur de reçus, p. ex. PayEye.

Où puis-je visualiser mes paiements en cours?

Cliquez sur "Paiements" - "Aperçu des paiements" Vous y trouverez pour commencer "Tous les paiements ouverts". Les paiements en cours et les ordres permanents saisis dans l’E-Banking en font notamment partie.

Qu’est-ce qu’un paiement SEPA?

Un paiement SEPA est un paiement effectué dans le cadre de l’espace de paiement européen et qui remplit les quatre conditions suivantes:

  • Le montant est viré en EUR.
  • Le numéro de compte du bénéficiaire est saisi au format IBAN.
  • Le SWIFT de la banque du bénéficiaire est indiqué (généralement inséré de manière automatique moyennant l’IBAN).
  • La réglementation concernant le partage des frais est «Frais partagés».

Ce n’est que lorsque toutes ces conditions sont réunies que le paiement est exécuté en tant que paiement SEPA.

Comment puis-je saisir correctement un paiement SEPA?

Le plus simple est de saisir un paiement SEPA via "Paiements" - "Nouveau paiement". La proposition "International" s’affiche après la saisie de l’IBAN du bénéficiaire. La fenêtre de 'Paiement international' dans laquelle figurent déjà l’IBAN et le "BIC/SWIFT-Code" s’affiche d’un clic sur la proposition. Saisissez les données restantes et conservez la monnaie "EUR" et "Frais partagés".

Comment puis-je effectuer des transferts de compte à compte en toute simplicité?

Cliquez sur 'Paiements - "Nouveau transfert de compte". Définissez le compte à débiter et le compte à créditer, entrez le montant et choisissez la date d’exécution, puis cliquez sur "Envoyer".

Qu’est-ce qu’un remboursement du découvert?

Le remboursement du découvert permet de compenser un dépassement du seuil sur le compte à débiter ou le non-respect du seuil sur le compte à créditer. Le solde correspondant est alors défini tout comme la nécessité de transférer un certain montant ou la différence par rapport au solde.

En voir plus
Questions à propos de eBill

Vous trouverez les réponses à vos questions concernant eBill dans les FAQ de SIX eBill.
 

https://www.ebill.ch/fr/faq.html

 

En voir plus
Quelles sont les conditions requises pour pouvoir imprimer des factures QR?

La facture QR peut être imprimée sur du papier usuel et à l’aide d’imprimantes standard. Toutefois, la section paiement doit être perforée.

Où puis-je obtenir des informations générales sur la facture QR?

 

https://www.einfach-zahlen.ch/fr/home.html

 

Qu’est-ce qu’une facture QR?

La facture QR est une facture intégrant une section paiement et un récépissé. La partie supérieure de la facture QR est identique à celle d’une facture «classique». La partie inférieure correspond à la section paiement, elle contient un récépissé.

Qu’est-ce qu’un QR-IBAN et comment en obtenir un?

Le QR-IBAN est la variante du numéro de compte (IBAN). Pour les paiements avec référence QR structurée, ce numéro doit être utilisé pour indiquer le compte à créditer.

Pour les paiements avec référence QR structurée, le QR-IBAN doit être utilisé comme indication du compte à créditer. La structure formelle du QR-IBAN correspond aux règles de la norme ISO 13616 applicable à l’IBAN. La procédure de paiement avec référence se reconnaît au moyen d’une identification spéciale de l’établissement financier (QR-IID). Le QR-IID est une valeur comprise uniquement entre 30000 et 31999. Un QR-IID est attribué à tout établissement financier juridiquement indépendant qui prend part à cette procédure. Pour identifier la procédure, le QR-IBAN contient le QR-IID de l’établissement où le compte est domicilié.
 

La QR-IID de la Baloise Bank est 30118.

Exemple de QR-IBAN avec QR-IID:
CH39 3011 8000 0S45 6789 A

Qu’est-ce qu’une référence QR?

La référence QR (26 chiffres suivis d’un chiffre de contrôle) permet à l’émetteur d’une facture de rapprocher facilement les factures des paiements. La référence QR ne peut être utilisée qu’avec le QR-IBAN.

Vous souhaitez numériser des factures QR à l’aide d’un scanner?

Si vous souhaitez utiliser autre chose que l’application Baloise E-Banking, des alternatives existent, p. ex. PayEye de Crealogix.

Commandez cette application en cliquant sur le lien suivant pour bénéficier d’une remise attrayante:

https://shop.crealogix.com/fr/payeyesoba.html

 

Comment concevoir une facture QR?

Si vous souhaitez concevoir vous-même vos factures QR, vous devez impérativement respecter les Implementation Guidelines que vous pouvez trouver sur le site www.paymentstandards.ch.

Quelles sont les devises prises en charge par la facture QR?

La facture QR permet de réaliser des paiements en francs suisses et en euros.

À combien s’élèvent les frais de guichet postal pour les versements de factures QR?

Lorsque vous payez au guichet de la poste, des frais supplémentaires s’ajoutent aux frais habituellement dus pour les paiements au guichet.

Vous trouverez de plus amples informations sur postfinance.ch.

Un traitement manuel est-il possible?

Oui, la facture QR et la section paiement avec code QR (récépissé inclus) peuvent être utilisés pour un traitement numérique et analogique. La saisie manuelle des données de paiement dans le système e-banking, l’émission d’ordres de paiement sur papier destinés à la banque ou des versements au guichet de la poste restent donc tout à fait possibles. C’est au choix de l’utilisateur.

Est-il possible de payer une facture QR à la banque ou au guichet postal avec un ordre de paiement papier?

Oui, c’est possible comme d’habitude. Veuillez toutefois noter que ce type de paiement peut entraîner des frais.

Que faire en cas de réception d’une facture QR incomplète (montant, adresse ou nom manquant)?

Vous pouvez compléter à la main les informations manquantes ou les saisir par vous-même dans votre e-banking.

Est-il possible de compléter la facture QR manuellement lors du paiement?

Pour les ordres de paiement papier, vous ne pouvez compléter manuellement que les deux informations suivantes si elles manquent:

  • Montant
  • Payable par (nom/adresse)
Que coûte une facture QR sans référence? Remarque importante

Sachez que Baloise E-Banking vous permet gratuitement et en toute simplicité d’établir, d’imprimer ou d’envoyer en tant que PDF des factures QR individuelles.

Si vous souhaitez recevoir chez vous des factures QR pré-remplies (0.15 CHF l’unité), vous pouvez volontiers passer commande via notre service messenger Baloise ou par téléphone au 0848 800 806.

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Quelles sont les notifications pain. conformes à la norme ISO 20022 utilisées dans Baloise E-Banking?

pain.001.001.03.ch.02
pain.002.001.03.ch.02
(valable jusqu'en novembre 2025)

pain.001.001.09.ch.03
pain.002.001.10.ch.03

Comment puis-je transmettre un fichier pain.001?

Procédez de la manière suivante pour transmettre un fichier pain.001 via Baloise E-Banking

  1. Dans le menu principal, cliquez sur «Paiements» et sélectionnez «Transmettre des données».
  2. Cliquez à présent sur le bouton «Transmettre un fichier» en haut à droite.
  3. Vous pouvez à présent sélectionner le fichier souhaité.
  4. En cliquant sur «Transmettre un fichier», le fichier est transmis et son exactitude fait l’objet d’un contrôle.
Comment puis-je récupérer la notification de paiement pain.002?
  1. Dans le menu principal, cliquez sur «Paiements» et sélectionnez «Transmettre des données».
  2. Cliquez à présent sur le bouton «Transmettre un fichier» en haut à droite.
  3. Cliquez sur le fichier dont vous souhaitez récupérer la notification de paiement pain.002.
  4. Cliquez à présent en bas à droite sur «Télécharger» et sélectionnez «Générer pain.002».
  5. En cliquant à nouveau sur «Télécharger», le fichier souhaité est téléchargé et peut ensuite être ouvert.
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Quels sont les types d’ordres possibles?

Lors de la saisie d’un ordre de bourse, il est possible de choisir entre quatre types d’ordres d’achat et de vente.

Ordre d’achat Idéal

Exécution immédiate au prochain cours possible.

Ordre d’achat Limité

L’ordre sera exécuté au plus tôt au cours donné.

Stop Buy

L’ordre sera exécuté idéalement en bourse dès que le prix de référence «trigger» défini aura été atteint (exécution immédiate au prochain cours possible).

Stop Buy Limit

L’ordre limité en sus sera placé en bourse dès que le prix de référence «trigger» défini aura été atteint (l’ordre ne sera exécuté qu’à la limite définie ou inférieure).

Ordre de vente Idéal

Exécution immédiate au prochain cours possible.

Ordre de vente Limité

L’ordre sera exécuté au moins au cours donné.

Stop Loss

L’ordre sera exécuté idéalement en bourse dès que le prix de référence «trigger» défini aura été atteint (exécution immédiate au prochain cours possible).

Stop Loss Limit

L’ordre limité en sus sera placé en bourse dès que le prix de référence «trigger» défini aura été atteint (l’ordre ne sera exécuté qu’au cours défini ou supérieur).

Le numéro de valeur que je recherche n’est pas disponible dans Baloise E-Banking. Comment puis-je ouvrir ce numéro de valeur?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous:


Contactez votre conseiller·ère à la clientèle ou notre assistance téléphonique.
Envoyez-nous un message via Messenger.
Envoyez-nous un message par e-mail à l’adresse bank@baloise.ch.


N’oubliez pas de mentionner dans votre message le numéro de valeur correct et le nom de la valeur souhaitée. 

 

Où puis-je trouver mes attestations d’intérêts et de capitaux?

Vous les trouverez à la rubrique «Services». Là, vous devez sélectionner «Documents».

Vous pouvez trouver le document souhaité à l’aide d’un filtre ou de la fonction de recherche.

Comment puis-je configurer le mon compte standard/dépôt standard pour les ordres de bourse?
  1. Cliquez sur "Services" - "Paramètres" - "Boursel" dans la navigation horizontale en haut. Vous pouvez commencer par définir le dépôt standard ("Portefeuille par défaut") pour les ordres de bourse. Vous pouvez attribuer le compte d’exécution standard au dépôt souhaité dans la partie inférieure. Validez ces paramètres en cliquant sur "Appliquer".
Où puis-je visualiser mes ordres de bourse?

Cliquez sur "Bourse" - "Aperçu des ordres de bourse".

Comment puis-je saisir un ordre de bourse?

Cliquez sur "Bourse" - "Acheter" ou "Vendre" Entrez un critère, p. ex. le numéro de valeur, le symbole ou l’ISIN et cliquez sur 'Rechercher' Dans la fenêtre d’ordre correspondante, vous déterminez le dépôt ('Portefeuille') ainsi que le compte d’exécution et saisissez les données de référence de votre ordre de bourse. Vous recevez ensuite une répétition de l’ordre que vous transmettez à la bourse correspondant d’un clic sur 'Confirmer'.

Quelles sont les types d'ordres possibles?

Lors de la saisie d’un ordre de bourse, il est possible de choisir entre quatre types d’ordres d’achat et de vente. Ordre d’achat Idéal: exécution immédiate au prochain cours possible Limité: l’ordre sera exécuté au plus tôt au cours donné Stop Loss: l’ordre sera exécuté idéalement en bourse dès que le prix de référence «trigger» défini aura été atteint (exécution immédiate au prochain cours possible). Stop Buy Limit:l’ordre limité en sus sera placé en bourse dès que le prix de référence «trigger» défini aura été atteint (l’ordre ne sera exécuté qu’à la limite définie ou inférieure). Ordre de vente Idéal: exécution immédiate au prochain cours possible Limité: l’ordre sera exécuté au moins au cours donné Stop Loss: l’ordre sera exécuté idéalement en bourse dès que le prix de référence «trigger» défini aura été atteint (exécution immédiate au prochain cours possible). Stop Loss Limit:l’ordre limité en sus sera placé en bourse dès que le prix de référence «trigger» défini aura été atteint (l’ordre ne sera exécuté qu’au cours défini ou supérieur).

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Comment puis-je demander la transmission des relevés bancaires directement à mon contrat Baloise E-Banking?

Cliquez sur «Services» – «Commandes» – «Relevés bancaires électroniques». Sélectionnez votre portefeuille de clients et, sous «Compte/dépôt», «Tous», si à l’avenir vous souhaitez recevoir les relevés de tous vos produits sous forme électronique, et cliquez ensuite sur «Commander».


Vous pouvez aussi en faire la demande via Messenger.

Où et comment puis-je signaler un changement d’adresse?

Vous pouvez nous communiquer tout changement d’adresse directement dans Baloise E-Banking. Procédez de la manière suivante

  • Dans le menu principal, cliquez sur «Services», puis sélectionnez «Paramètres».
  • Sur la gauche, vous voyez à présent le bouton «Modifier l’adresse».
  • Saisissez votre nouvelle adresse dans le champ et ajoutez un commentaire le cas échéant.

L’adresse sera alors modifiée à compter de la date souhaitée pour l’ensemble de votre relation bancaire.

Vous pouvez aussi en faire la demande via Messenger.

Comment puis-je ouvrir un nouveau compte ou dépôt?

Cliquez sur "Services" - "Requêtes en ligne" - "Ouvertures". Indiquez la "Catégorie" et le 'Type de compte/Typte de dépot' et déterminez le "Profils" et cliquez sur "Commander".

Comment puis-je activer l’un de mes comptes ou dépôts dans Baloise E-Banking?

Cliquez sur "Services" - "Requêtes en ligne" - "Autorisations". Indiquez la "Catégorie" et le "Numéro du produit" déterminez le "Profils" et cliquez sur "Autoriser".

Où et comment puis-je commander des factures QR?

Vous pouvez obtenir les factures QR (sans numéro de référence) de manière électronique (document PDF) et gratuitement dans Baloise E-Banking sous "Services" – "Requêtes en ligne" – "Facture QR". Saisissez les informations que vous souhaitez et cliquez sur "Commander".
Si vous souhaitez recevoir des exemplaires papier de factures QR (avec ou sans numéro de référence), vous pouvez demander dans le Messenger sous "Commande factures QR" à ce qu’ils soient imprimés puis livrés par courrier postal ou bien contacter la Baloise Service Line au 0848 800 806.

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Quelles sont les notifications camt. conformes à la norme ISO 20022 utilisées dans Baloise E-Banking?

camt.052.001.04 (valable jusqu'en novembre 2025)
camt.052.001.08

camt.053.001.04 (valable jusqu'en novembre 2025)
camt.053.001.08

camt.054.001.04 (valable jusqu'en novembre 2025)
camt.054.001.08

Comment puis-je récupérer des données?
  1. Sélectionnez «Transfert de données» dans la rubrique «Services».
  2. En haut à droite, cliquez sur «Récupérer des données».
  3. Sélectionnez à présent le type de données et le type.
  4. Cliquez sur «Suivant», puis sur «Récupérer».
Comment puis-je récupérer un fichier déjà reçu?
  1. Sélectionnez «Transfert de données» dans la rubrique «Services».
  2. En haut à droite, cliquez sur «Récupérer des données».
  3. Sélectionnez à présent le type de données et le type.
  4. Sélectionnez la «période» de la manière suivante: «Données déjà récupérées au cours d’une période».
  5. Sélectionnez la date souhaitée.
  6. Cliquez sur «Suivant», puis sur «Récupérer».
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