
Market View 29.08.2025
Informations de marché actuelles pour les investisseurs privés
- Actions: les actions suisses font preuve de résilience malgré le choc douanier
- Europe: la France pourrait connaître une nouvelle crise gouvernementale
- Taux d'intérêt: la Réserve fédérale américaine devrait baisser ses taux en septembre
Actuellement, nous privilégions un taux de liquidité légèrement supérieur à celui prévu dans notre stratégie.
Obligations
Pour les investisseurs suisses, les coûts de couverture du risque de change restent élevés. Cela rend les obligations en devises étrangères couvertes contre le risque de change peu attractives. Les obligations en devises étrangères non couvertes contre le risque de change comportent certes un risque de change, mais offrent un avantage de rendement significatif. Nous conservons donc une légère surpondération. Nous continuons également à voir des rendements attractifs pour les obligations des marchés émergents. Dans l'ensemble, nous considérons toutefois que les obligations sont moins attractives que d'autres classes d'actifs.
Actions
Compte tenu de la faiblesse persistante du dollar américain et des écarts de valorisation actuels, nous privilégions les actions des marchés émergents par rapport au segment mondial des actions dans une comparaison régionale. Les titres américains sont actuellement particulièrement bien valorisés et n'offrent plus de prime de risque par rapport aux obligations d'État. Dans le contexte actuel, nous ne considérons toutefois pas qu'il soit judicieux de s'écarter fortement de notre stratégie à long terme. Dans l'ensemble, nous privilégions donc une allocation en actions conforme à la stratégie.
Immobilier
Le contexte de taux d'intérêt bas en Suisse et les spéculations sur des taux d'intérêt négatifs devraient continuer à soutenir la demande de produits immobiliers. Dans l'ensemble, nous nous positionnons encore au-dessus du quota d'allocation stratégique et continuons à privilégier les fonds immobiliers suisses.
Placements alternatifs
L'or est un élément important d'un portefeuille mixte, en particulier en période de crise. Compte tenu de l'incertitude politique, nous privilégions une allocation légèrement supérieure à la stratégie en faveur de l'or. Les titres liés à l'assurance, tels que les obligations catastrophes, offrent une faible corrélation avec les autres classes d'actifs, ce qui devrait être particulièrement avantageux dans le contexte actuel marqué par des risques accrus en matière de croissance et d'inflation.
Obligations
Nous prévoyons une évolution latérale des taux d'intérêt à 10 ans en Suisse et aux États-Unis pour le mois prochain. En Allemagne, les taux d'intérêt pourraient encore baisser légèrement. En France, l'évolution des taux d'intérêt devrait être influencée par le vote de confiance du 8 septembre.
Actions
L'introduction d'un droit de douane américain de 39 % début août n'a exercé qu'une pression temporaire sur les actions suisses. Celles-ci ont toutefois fait preuve de résilience et le SPI a progressé de 2,5 % au cours du mois. Dans l'ensemble, les marchés boursiers résistent à l'incertitude politique et atteignent de nouveaux sommets. Ils sont soutenus par la robustesse des bénéfices des entreprises dans de nombreux secteurs.
Immobilier
Après avoir évolué latéralement ces derniers mois, l'indice Swiss Real Estate Funds a progressé de 2 % en août.
Croissance économique
- Les nouveaux droits de douane américains de 39 % sur les produits suisses ont assombri les perspectives économiques de la Suisse.
- Les PME suisses devraient particulièrement ressentir cette charge, tandis que les grandes entreprises sont en principe mieux armées pour y faire face.
- Le marché du travail américain est moins solide qu'on ne le pensait jusqu'à présent. Les révisions des données en août montrent que 258 000 emplois de moins que ce qui avait été initialement annoncé ont été créés au cours des deux derniers mois.
Inflation
- Aux États-Unis, on observe progressivement des hausses de prix liées aux droits de douane.
- Dans la zone euro, l'inflation se situe dans la fourchette cible de la BCE.
- En Suisse, l'inflation oscille autour de zéro pour cent.
- Le Premier ministre François Bayrou a annoncé un vote de confiance pour le 8 septembre.
- Suite à cela, la Bourse française a perdu plus de 3 % de sa valeur.
- Le rendement des obligations d'État à dix ans a augmenté et se situe désormais juste en dessous de celui des obligations d'État italiennes.
- Selon le site de paris en ligne Polymarket, la probabilité que François Bayrou perde son poste d'ici la fin de l'année est de 86 %.
États-Unis (taux d’intérêt directeur actuel : 4,25-4,5 %)
- La situation sur le marché du travail américain s'est détériorée. La Réserve fédérale américaine devrait donc baisser ses taux d'intérêt en septembre pour la première fois cette année. La banque centrale évaluera toutefois avec prudence toute nouvelle baisse des taux d'intérêt, car l'inflation devrait continuer à augmenter en raison de la politique tarifaire américaine.
Zone euro (taux d’intérêt directeur actuel : 2,00 %)
- Après quatre baisses des taux d'intérêt cette année, la BCE a décidé de marquer une pause pour l'instant. L'appréciation de l'euro et les droits de douane américains, malgré l'accord commercial, devraient peser sur l'économie de l'UE. Il faut donc s'attendre à une nouvelle baisse des taux d'intérêt par la BCE vers la fin de l'année.
Suisse (taux d’intérêt directeur actuel : 0,00 %)
- Compte tenu des conditions générales actuelles et de l'inflation, il est possible que la BNS introduise des taux d'intérêt négatifs cette année. Toutefois, selon les prix du marché, la probabilité d'une baisse des taux d'intérêt en septembre n'est actuellement que de 12 %.
Prochaines dates
-
11 septembre : BCE
-
17 septembre : Fed
-
25 septembre : BNS
Baloise Asset Management SA n'assume aucune responsabilité quant aux chiffres clés et aux indications de performance utilisés. Le contenu de la publication contient des opinions sur l'évolution du marché et sert exclusivement à des fins d'information et n'est pas destiné à servir de conseil en placement. En particulier, les informations ne constituent en aucun cas une offre d'achat, une recommandation de placement ou une aide à la décision en matière juridique, fiscale, économique ou autre. Aucune responsabilité n'est assumée pour les pertes ou les manques à gagner qui pourraient résulter de l'utilisation des informations.
Swiss Exchange SA, ("SIX Swiss Exchange") est la source du Swiss Performance Index (SPI) et du Swiss Bond Index (SBI) et des données qu'ils contiennent. SIX Swiss Exchange n'a pas participé, sous quelque forme que ce soit, à l'élaboration des informations contenues dans ce rapport. SIX Swiss Exchange ne donne aucune garantie et décline toute responsabilité (qu'il s'agisse d'une négligence ou de tout autre comportement) concernant les informations contenues dans ce rapport, y compris, mais sans s'y limiter, la précision, la pertinence, l'exactitude, l'exhaustivité, l'opportunité et l'adéquation à un usage quelconque, ainsi que les erreurs, omissions ou interruptions dans l'indice SPI ou SBI ou ses données. Toute diffusion ou transmission d'informations provenant de SIX Swiss Exchange est interdite.
Déclarer votre sinistre en ligne :