Informations de marché actuelles pour les investisseurs privés
-
Politique commerciale : les États-Unis imposent des droits de douane à la Chine et en annoncent d'autres contre la Chine, le Canada, le Mexique, l'UE ainsi que contre l'acier/aluminium, l'industrie automobile, pharmaceutique et des semi-conducteurs.
-
Actions : les actions suisses ont atteint un plus haut historique en février malgré l'incertitude politique.
-
Taux d'intérêt : baisse des taux d'intérêt attendue en mars en Europe, mais pas aux États-Unis.
-
Élections : Friedrich Merz devient le nouveau chancelier d'Allemagne.
Obligations
En ce qui concerne les obligations d'entreprises, il existe de fortes différences entre les zones monétaires. Compte tenu de la hausse des taux d'intérêt, nous réduisons légèrement notre forte sous-pondération en obligations Monde.
Actions
Nous continuons à privilégier une surpondération des actions suisses. Celles-ci présentent toujours une prime de risque historiquement supérieure à la moyenne. Sur les autres marchés, notre positionnement est conforme à notre stratégie à long terme.
Immobilier
Malgré des taux d'intérêt à long terme légèrement plus élevés, la perspective de taux plus bas à moyen terme et de nouvelles baisses des taux directeurs de la BNS devrait soutenir les placements immobiliers. Toutefois, compte tenu de la bonne performance de ces derniers mois, les évaluations ont également augmenté. Dans l'ensemble, nous nous positionnons encore au-dessus du taux d'allocation stratégique et continuons à privilégier les fonds immobiliers suisses par rapport aux placements immobiliers étrangers.
Placements alternatifs
L'or profite de l'incertitude politique accrue et constitue un élément important d'un portefeuille mixte, notamment en période de crise. Les titres liés à des assurances, comme les obligations catastrophes, offrent un potentiel de rendement intéressant et une faible corrélation avec les autres classes d'actifs. Les incendies de forêt en Californie n'ont pas entraîné de pertes significatives.
-
Actions
Les actions suisses continuent de s'envoler. Le SPI a atteint un plus haut historique. Même les droits de douane menacés par Trump pour l'industrie pharmaceutique ne déstabilisent pas le marché suisse pour le moment. Comme les grandes entreprises pharmaceutiques suisses produisent également aux États-Unis, elles seraient en partie protégées des droits de douane. Le marché des actions américain est pénalisé par le développement en partie décevant des entreprises d'intelligence artificielle, les inquiétudes concernant la croissance et les craintes liées aux droits de douane. -
Obligations/taux d'intérêt
Le rendement des obligations d'État américaines à 10 ans a chuté de plus de 20 points de base en février. -
Immobilier
Malgré des taux d'intérêt à long terme légèrement plus élevés, la perspective de taux plus bas à moyen terme et de nouvelles baisses des taux directeurs de la BNS devrait soutenir les placements immobiliers. Le rendement supplémentaire par rapport aux obligations 10a de la Confédération suisse se maintient à plus de 2%. -
Or
L'or profite de l'incertitude politique et a encore progressé. -
Titrisation des assurances
Les primes de risque pour les titres liés à des assurances, comme les obligations catastrophes, ont légèrement baissé par rapport au mois précédent. Un potentiel de rendement attrayant et une faible corrélation avec les autres classes d'actifs continuent toutefois de plaider en faveur de cette classe d'actifs.
Croissance économique
- Friedrich Merz de la CDU sera le nouveau chancelier fédéral. Il aspire à former rapidement un gouvernement.
- Le nouveau gouvernement allemand est confronté à de grands défis : stagnation économique, guerre en Ukraine et conflit commercial avec les Etats-Unis.
- Aux États-Unis, le climat de consommation s'est nettement dégradé. Les perspectives de croissance pour les États-Unis restent toutefois meilleures que pour l'Europe.
Inflation
- Les anticipations inflationnistes des ménages américains ont nettement augmenté en février. La hausse des prix des denrées alimentaires ainsi que les craintes liées aux droits de douane alimentent cette évolution.
- La politique commerciale de Trump alimente l'incertitude quant à l'évolution de l'inflation américaine.
- En Suisse, le risque d'une inflation négative est plus élevé que le risque d'une forte hausse.
-
Prochaines dates :
-
BCE : 06.03.2025
-
Fed : 19.03.2025
-
BNS : 20.03.2025
-
- Fed : prochaine baisse des taux attendue au second semestre seulement, compte tenu de l'incertitude politique.
- La BCE et la BNS devraient auparavant baisser les taux d'intérêt.
-
Donald Trump a annoncé en février une multitude de droits de douane.
-
Début février, les Etats-Unis ont introduit de nouveaux droits de douane sur les marchandises en provenance de Chine. En contrepartie, la Chine a introduit des droits de douane sur les produits énergétiques et agricoles américains.
-
Des droits de douane de 25 % sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique, de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium ainsi que de 10 % supplémentaires sur les marchandises chinoises doivent être imposés en mars.
-
Des menaces de droits de douane ont également été proférées à l'encontre de biens en provenance de l'UE, ainsi qu'à l'échelle mondiale pour des biens issus des industries automobile, pharmaceutique et des semi-conducteurs.
- Le Swiss Performance Index (SPI) atteint un nouveau record absolu.
- Même les droits de douane menacés par Trump pour l'industrie pharmaceutique ne déstabilisent pas le marché suisse pour le moment.
- Les grandes entreprises pharmaceutiques suisses produisent également aux Etats-Unis et seraient ainsi partiellement protégées des droits de douane.
- Les rendements des obligations d'État américaines ont nettement baissé le mois dernier.
- Aux États-Unis, les inquiétudes concernant la croissance se répandent, déclenchées par des données économiques décevantes, notamment une nette détérioration du climat de consommation.
Baloise Asset Management SA n'assume aucune responsabilité quant aux chiffres clés et aux indications de performance utilisés. Le contenu de la publication contient des opinions sur l'évolution du marché et sert exclusivement à des fins d'information et n'est pas destiné à servir de conseil en placement. En particulier, les informations ne constituent en aucun cas une offre d'achat, une recommandation de placement ou une aide à la décision en matière juridique, fiscale, économique ou autre. Aucune responsabilité n'est assumée pour les pertes ou les manques à gagner qui pourraient résulter de l'utilisation des informations.
Swiss Exchange SA, ("SIX Swiss Exchange") est la source du Swiss Performance Index (SPI) et du Swiss Bond Index (SBI) et des données qu'ils contiennent. SIX Swiss Exchange n'a pas participé, sous quelque forme que ce soit, à l'élaboration des informations contenues dans ce rapport. SIX Swiss Exchange ne donne aucune garantie et décline toute responsabilité (qu'il s'agisse d'une négligence ou de tout autre comportement) concernant les informations contenues dans ce rapport, y compris, mais sans s'y limiter, la précision, la pertinence, l'exactitude, l'exhaustivité, l'opportunité et l'adéquation à un usage quelconque, ainsi que les erreurs, omissions ou interruptions dans l'indice SPI ou SBI ou ses données. Toute diffusion ou transmission d'informations provenant de SIX Swiss Exchange est interdite.
Le 22 et 23 mars 2025, différents systèmes seront indisponibles en raison d’opérations de maintenance. Nous vous remercions de votre compréhension.