Informations de marché actuelles pour les investisseurs privés
- Droits de douane: Trump annonce des droits de douane de 25% sur les importations de voitures. La prochaine vague d'annonces de droits de douane suivra le 2 avril.
- Taux d'intérêt: l'Allemagne assouplit le frein à l'endettement. Les taux d'intérêt à long terme grimpent en flèche.
- Actions Europe: l'augmentation prévue des dépenses de défense déclenche un rallye des actions européennes de défense.
- États-Unis: la politique commerciale de Donald Trump attise les inquiétudes sur la croissance et pèse sur les actions américaines.
- Politique monétaire: la BNS abaisse son taux directeur à 0,25 .
Obligations
L'attractivité des obligations en Europe s'est quelque peu améliorée. Dans l'ensemble, nous considérons toutefois que les obligations sont toujours moins attractives que d'autres classes d'actifs, notamment en raison des primes toujours faibles pour les obligations d'entreprises.
Actions
Après la performance supérieure à la moyenne des actions suisses au premier trimestre, nous allons légèrement réduire la surpondération actuelle afin de réaliser des gains. Grâce à son caractère défensif, le marché suisse devrait toutefois être un peu mieux positionné que d'autres marchés pour une phase d'incertitude accrue. Notre positionnement sur les autres marchés correspond à notre stratégie à long terme.
Immobilier
Dans l'ensemble, nous nous positionnons encore au-dessus du taux d'allocation stratégique et continuons à privilégier les fonds immobiliers suisses.
Placements alternatifs
Nous continuons à nous positionner conformément à notre orientation stratégique.
- Actions
Le marché boursier américain est pénalisé par les inquiétudes concernant la croissance, provoquées par la politique commerciale erratique de l'administration Trump. L'incertitude en matière de politique commerciale devrait rester élevée à court terme. Cela pourrait également peser quelque peu sur les actions en Europe. Le marché suisse des actions a enregistré une performance supérieure à la moyenne au premier trimestre 2025. - Obligations/taux d'intérêt
Les inquiétudes concernant la croissance ont entraîné une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis, tandis qu'en Europe, les rendements des emprunts d'État allemands et suisses à 10 ans ont grimpé en flèche, poussés par l'augmentation prévue des dépenses publiques dans l'UE et en Allemagne. - Immobilier
Compte tenu de la hausse des agios et des taux d'intérêt suisses à long terme plus élevés, la sélectivité est de mise dans l'immobilier suisse. Les récentes augmentations de capital montrent que la demande des investisseurs reste très élevée. - Or
L'or profite de l'incertitude politique accrue et reste un élément important d'un portefeuille mixte. - Titres d'assurance
Les titres liés à des assurances, tels que les obligations catastrophes, offrent une faible corrélation avec les autres classes d'actifs, ce qui devrait être particulièrement avantageux dans un environnement où les risques de croissance et d'inflation sont accrus.
Croissance économique
- Le paquet fiscal de l'Allemagne, d'un montant d'environ mille milliards d'euros, devrait relancer l'économie qui stagnait jusqu'à présent.
- Il ne faut certes pas s'attendre à une forte augmentation de la croissance en 2025. En 2026, la croissance devrait toutefois être supérieure de 0,7 point de pourcentage à ce qui était prévu jusqu'à présent.
- Parallèlement, des droits de douane supplémentaires sur les produits européens en provenance des États-Unis représentent un risque important. Cela pourrait éclipser les effets positifs de la politique fiscale.
- Les indicateurs avancés de la croissance économique américaine s'assombrissent de plus en plus. La consommation et l'emploi restent toutefois robustes.
Inflation
- La Réserve fédérale américaine s'attend à une hausse temporaire de l'inflation cette année en raison de la politique commerciale américaine. En 2026, l'inflation devrait à nouveau baisser, mais n'atteindre l'objectif de 2% qu'en 2027.
- En Suisse, le risque d'une inflation négative est plus élevé que le risque d'une forte hausse.
États-Unis
- Compte tenu de la forte incertitude politique, la Réserve fédérale américaine devrait attendre pour le moment de nouvelles baisses de taux d’intérêt. Au second semestre, cependant, deux autres baisses sont attendues de la Fed.
Zone euro
- Pour la BCE, la prochaine baisse des taux d’intérêt de 0,25 point de pourcentage est attendue en avril.
Suisse
- Après la cinquième baisse consécutive des taux d’intérêt en mars, aucune nouvelle hausse des taux d’intérêt n’est attendue pour l’instant. Cependant, il existe un risque que l’inflation soit plus faible que prévu, ce qui obligerait la BNS à réduire davantage les taux d’intérêt.
Prochaines dates
- BCE: 17.04.2025
- Fed: 07.05.2025
- BNS: 19.06.2025
- Le 2 avril, les annonces concernant les droits de douane réciproques devraient être au centre de l'attention. Mais les droits de douane récemment annoncés sur les importations de voitures et les droits de douane sur les pays qui achètent du pétrole au Venezuela entreront également en vigueur à cette date.
- L'idée des droits de douane réciproques est que les États-Unis punissent les pays qui appliquent des droits de douane plus élevés que les États-Unis sur les importations américaines en leur imposant des droits de douane plus importants. De plus, les pays avec lesquels les Etats-Unis ont un déficit commercial sont mis sous pression.
- Il peut toutefois y avoir des exceptions. Et l'administration Trump devrait évaluer les droits de douane pour chaque pays de manière agrégée et au niveau des produits.
- Des droits de douane spécifiques à certains secteurs pourraient également être annoncés en avril. Les droits de douane sur les produits en provenance du Canada et du Mexique, qui avaient été levés début mars et reportés d'un mois, sont également de nouveau à l'ordre du jour.
- Les obligations d'État allemandes à dix ans ont augmenté de 40 points de base en mars en raison de l'assouplissement du frein à l'endettement en Allemagne et des dépenses d'armement prévues à l'échelle de l’UE.
- Les taux suisses ont suivi cette tendance en augmentant de près de 30 points de base.
- Après que les inquiétudes concernant la croissance ont poussé les taux d'intérêt américains à la baisse fin février, ils ont évolué latéralement en mars.
- Au début du mois de mars, les craintes de récession ont entraîné des perturbations plus importantes des cours sur les marchés boursiers américains et une pression accrue sur les valeurs de l’IA.
- Nous nous attendons à ce que la volatilité reste élevée au cours du mois à venir.
Baloise Asset Management SA n'assume aucune responsabilité quant aux chiffres clés et aux indications de performance utilisés. Le contenu de la publication contient des opinions sur l'évolution du marché et sert exclusivement à des fins d'information et n'est pas destiné à servir de conseil en placement. En particulier, les informations ne constituent en aucun cas une offre d'achat, une recommandation de placement ou une aide à la décision en matière juridique, fiscale, économique ou autre. Aucune responsabilité n'est assumée pour les pertes ou les manques à gagner qui pourraient résulter de l'utilisation des informations.
Swiss Exchange SA, ("SIX Swiss Exchange") est la source du Swiss Performance Index (SPI) et du Swiss Bond Index (SBI) et des données qu'ils contiennent. SIX Swiss Exchange n'a pas participé, sous quelque forme que ce soit, à l'élaboration des informations contenues dans ce rapport. SIX Swiss Exchange ne donne aucune garantie et décline toute responsabilité (qu'il s'agisse d'une négligence ou de tout autre comportement) concernant les informations contenues dans ce rapport, y compris, mais sans s'y limiter, la précision, la pertinence, l'exactitude, l'exhaustivité, l'opportunité et l'adéquation à un usage quelconque, ainsi que les erreurs, omissions ou interruptions dans l'indice SPI ou SBI ou ses données. Toute diffusion ou transmission d'informations provenant de SIX Swiss Exchange est interdite.