00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800 DE EN FR IT
Prévoyance vieillesse
Placement & prévoyance Prévoyance vieillesse Planifier tôt en vaut la peine
Planifier tôt en vaut la peine
Notre conseil: pensez à demain dès aujourd’hui et préparez votre prévoyance vieillesse à l’avance. Avec une planification de la retraite, le pilier 3a ou des plans de paiement, les possibilités sont nombreuses. 
Le financement de votre retraite commence aujourd’hui

Plus la retraite approche, plus la prévoyance vieillesse devient un sujet de préoccupation. Mais il est avantageux d’y prêter attention bien avant. Ce n’est qu’en préparant votre prévoyance suffisamment tôt que vous pourrez profiter d’une retraite sereine. La planification de la retraite vous y aidera alors que la planification financière vous permettra de poser les bases de votre avenir financier. Vous souhaitez déposer entre-temps vos avoirs de la caisse de pension? Un compte de libre passage peut servie de solution intermédiaire intéressante. Pour combler d’éventuelles lacunes de prévoyance, mieux vaut cotiser le plus tôt possible au pilier 3a. Et avec un plan de rente ou de paiement, vous vous assurez un revenu complémentaire régulier. Vous avez perdu le fil? Pas de souci. Ensemble, nous trouverons la solution faite pour vous.

Compte de prévoyance INVEST Épargne 3 – pilier 3a
Garantir le niveau de vie à la retraite et payer moins d’impôts

L’avenir est incertain, il est difficile de s’y préparer. Il peut vite être source d’inquiétude et d’anxiété, surtout à propos de vos ressources financières à l’âge de la retraite. Celles-ci sont justifiées: les montants issus des 1er et 2e piliers ne suffisent pas pour conserver le niveau de vie auquel vous êtes habitué. La solution, c’est notre compte de prévoyance INVEST Épargne 3. Il vous aide à maintenir votre niveau de vie dans le cadre du pilier 3a pour profiter d’une retraite sans soucis financiers. En parallèle, vous faites des économies d’impôts et bénéficiez d’un taux d’intérêt préférentiel sur votre avoir d’épargne versé.

Fonds de placement en combinaison
Solutions de placement en combinaison

«Même les personnes à revenus moyens disposent de solutions pour payer moins d’impôts tout en constituant leur prévoyance vieillesse. Les petits ruisseaux font les grandes rivières»

Planification de la retraite
La base parfaite pour les décisions concernant la retraite

La perspective de la retraite est souvent réjouissante: avoir enfin plus de temps – pour les loisirs, les petits-enfants, un voyage tant attendu, la farniente. Toutefois, elle soulève tout autant d’incertitudes et d’interrogations: puis-je rester dans mon logement en propriété jusqu’à un âge avancé? Puis-je maintenir mon niveau de vie après le départ à la retraite? Comment dois-je investir au mieux mon argent durant la retraite? Et quand vais-je me retirer de la vie professionnelle? Quoi qu’il en soit, la retraite pose de nombreuses questions. Il n’est pas si simple de prendre les bonnes décisions. Il est donc essentiel de se pencher sérieusement sur cet événement important – le plus tôt sera le mieux.

Planification financière
Pour votre sécurité financière, maintenant et après

De nombreuses décisions s’imposent dans la vie. Certaines sont insignifiantes, d’autres ont une grande portée. En ce qui concerne les finances, notamment, la prudence est de mise. Les décisions prises à ce sujet ont des conséquences pour l’avenir. Et comme celui-ci est incertain, mieux vaut au moins assurer sa situation financière. En optant pour une planification financière, vous prenez les bonnes décisions. Elle répond aux questions telles que: puis-je réaliser mes souhaits et mes objectifs d’un point de vue financier? Comment puis-je optimiser ma situation financière? Quelles possibilités s’offrent à moi dans ma prochaine étape de vie? 

Planification de la retraite La base parfaite pour les décisions concernant la retraite
Planification financière Pour votre sécurité financière, maintenant et après

«Un bon aperçu des possibilités financières apporte de la sécurité.»

Compte de libre passage
Une solution intermédiaire intéressante pour votre avoir de caisse de pension

La vie peut parfois amener des changements de situation, comme un long séjour à l’étranger, une maternité prolongée ou une formation continue. Bien souvent, de tels changements nécessitent d’abandonner temporairement ou définitivement son activité lucrative, sans que les prestations de vieillesse ne soient exigibles. Un changement de vie implique par conséquent un changement de vos finances relatives à la caisse de pension. En effet, si vous quittez un employeur, vous quittez également la caisse de pension affiliée. Si vous n’en retrouvez pas immédiatement une autre, vous devrez verser votre avoir de prévoyance sur un compte de libre passage. C’est également le cas si vous passez à une activité indépendante. Un compte de libre passage conserve votre épargne de prévoyance dans le cadre du deuxième  pilier.

Prendre rendez-vous pour un conseil personnalisé
  • Nous vous accompagnons dans tous les aspects
    Des questions?
    Sous quelles conditions puis-je percevoir des fonds du pilier 3a?

    Vous pouvez percevoir le capital du pilier 3a au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite, soit à 59 ans pour les femmes et à 60 ans pour les hommes. Si vous travaillez au-delà de l’âge ordinaire de la retraite, vous pouvez reporter le retrait du pilier 3a de cinq ans maximum, jusqu’à l’arrêt de votre activité; les femmes reçoivent le capital au plus tard à 69 ans et les hommes à 70 ans. Il existe aussi des cas exceptionnels: un retrait anticipé est possible pour le passage à une activité indépendante, le financement et la rénovation d’un logement en propriété, le remboursement d’une hypothèque, un déménagement à l’étranger ou en cas d’invalidité ou de décès. 

    Quel est le bon moment pour une planification de la retraite? 

    Le plus tôt sera le mieux. Nous vous recommandons de mettre en place une planification de ce type environ cinq ans avant votre retraite.

    Quels thèmes une planification financière couvre-t-elle?

    Dans une planification financière, nous abordons avec vous les impôts, la prévoyance, la planification des liquidités, la planification de la succession, la planification de l’entreprise, l’habitat et les biens immobiliers, les prêts et les hypothèques, le développement de la fortune et les placements financiers.

    Dans quels cas ai-je besoin d’un compte de libre passage?

    En cas de séjour long à l’étranger, en passant à une activité indépendante ou pour un congé maternité prolongé, si vous devez renoncer temporairement ou définitivement à votre activité lucrative, vous quittez également la caisse de pension à laquelle vous étiez affilié jusqu’alors. Vous devez donc verser votre avoir de prévoyance épargné sur un compte de libre passage.

    Compte de libre passage Une solution intermédiaire intéressante pour votre avoir de caisse de pension
    Compte de prévoyance INVEST Épargne 3 Combler les lacunes de prévoyance et payer moins d’impôts
    Assurance vie et Life Coach Prévoyance et épargne avec une assurance vie
    • Life Coach
    • Baloise Safe Plan et Safe Plan Kids
    • Baloise Fonds Plan
    • Baloise Safe Invest
    En savoir plus
    Investir avec un conseiller Nous conseillons, vous décidez
    • Un interlocuteur personnel
    • Vous décidez vous-même en toute liberté
    • L’accès aux informations boursières
    En savoir plus
    Bienvenue à nouveau

    Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

    Retour à l’offre

    ou

    Recalculer
    Bienvenue à nouveau

    Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

    Retour à l’offre

    ou

    Recalculer
    Bienvenue à nouveau

    Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

    Retour à l’offre

    ou

    Recalculer
    Bienvenue à nouveau

    Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

    Retour à l’offre

    ou

    Recalculer
    Bienvenue à nouveau

    Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

    Retour à l’offre

    ou

    Recalculer