00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800 DE EN FR IT
Prévoyance vieillesse Compte de libre passage
  • Fortune exonérée d’impôts
  • Taux d’intérêt attractif
  • Possibilités de placement prometteuses
Demander un entretien de conseil
Une solution intermédiaire intéressante pour votre avoir de caisse de pension

Un compte de libre passage est la solution idéale si vous souhaitez déposer votre avoir de caisse de pension à des conditions intéressantes entre votre sortie d’une caisse de pension et votre entrée dans une nouvelle institution de prévoyance. Découvrez les avantages du compte de libre passage de la Banque Baloise.

Avantages
  • Fortune exonérée d’impôts (y compris les intérêts) pendant toute la durée de l’épargne
  • Taux d’intérêt attractif
  • Possibilités de placement prometteuses dans trois fonds de prévoyance différents
Prestations

Avec un compte de libre passage, vous maintenez votre couverture de prévoyance dans le cadre du deuxième pilier (LPP). Dans certaines circonstances (changement d’employeur ou cessation de votre activité lucrative, p. ex.), vous pouvez ou devez transférer sur un compte de libre passage votre capital constitué par le biais de la prévoyance professionnelle (deuxième pilier).

Téléchargements
Compte de libre passage pdf - 38 KB Conditions contractuelles - Règlement de la Fondation de libre passage de la Banque Baloise pdf - 119 KB Conditions contractuelles - Règlement de placement de la Fondation de libre passage de la Banque Baloise pdf - 122 KB Aperçu des prix - Prestations de base pdf - 582 KB Règlement des émoluments compte de libre passage pdf - 92 KB Les taux d’intérêt pdf - 52 KB
Demander un conseil
Ouvrir un compte
FAQ sur le compte de libre passage
Comment les titulaires de comptes de libre passage et de comptes du pilier 3a (prévoyance liée individuelle) sont-ils protégés en cas de faillite d’une banque?
Les titulaires de comptes de libre passage et de comptes du pilier 3a bénéficient d’un traitement privilégié en cas de faillite d’une banque. En effet, ils ont droit à un remboursement de leur créance privilégiée jusqu’à un montant de 100 000 CHF.
Comment puis-je transférer mes avoirs de caisse de pension à la Banque Baloise?

Vous pouvez transférer vos avoirs de caisse de pension ou de libre passage sur le compte global suivant par le biais de votre précédente institution de prévoyance:

IBAN CH75 0833 4000 0S71 4716 D

En faveur de: Fondation de libre passage de la Banque Baloise, CH-4502 Soleure

La Fondation de libre passage de la Banque Baloise créditera dudit montant votre compte individuel de libre passage et vous enverra une confirmation.

Votre précédente institution de prévoyance est priée d’envoyer le décompte à l’adresse suivante:

Fondation de libre passage de la Banque Baloise,  Amthausplatz 4, Case postale, CH-4502 Soleure

Est-il possible d’ouvrir plusieurs comptes de libre passage?
La prestation de libre passage ne peut être versée qu’à deux fondations de libre passage au maximum. Il est interdit d’être titulaire de deux comptes auprès d’une même société. La répartition entre les deux comptes doit être déterminée lors de la sortie de la caisse de pension. Toute répartition ultérieure est impossible. Il est certes possible de changer ultérieurement de fondation de libre passage, mais tout le capital respectif doit alors être transféré.
L’avoir de libre passage est-il protégé en cas de faillite de la fondation de libre passage?
Les fondations de libre passage ne sont pas affiliées au fonds de garantie LPP qui protège l’avoir de prévoyance en cas d’insolvabilité de la caisse de pension. En règle générale, une fondation de libre passage est soutenue par une banque. Un défaut de paiement n’est donc pas à exclure. En cas de faillite, les avoirs de libre passage ne sont pas garantis dans leur totalité. Une créance de 100 000 CHF est néanmoins traitée de manière privilégiée. La probabilité de remboursement de cette somme est nettement plus élevée que pour le montant restant. Afin d’être mieux protégé contre une faillite, il est judicieux de répartir le capital de libre passage sur deux comptes. Une autre mesure de protection consiste à choisir des fondations de libre passage bénéficiant d’une garantie de l’État, dont disposent la plupart des banques cantonales.
À l’occasion du départ à la retraite, est-il possible de percevoir une rente au lieu de résilier le compte de libre passage?
En règle générale, les fonds des comptes de libre passage ne peuvent pas être versés sous la forme d’une rente. Quelques fondations de libre passage proposent certes le versement d’une rente (capital surobligatoire uniquement), mais en appliquant des taux de conversion inférieurs à ceux de la caisse de pension. Le capital obligatoire versé à l’institution supplétive peut être perçu sous forme de rente. Il convient néanmoins de respecter les délais applicables.
Puis-je percevoir mon avoir de vieillesse de caisse de pension pour devenir indépendant?
Les assurés peuvent recourir à un versement anticipé de leur avoir de prévoyance pour acheter un logement en propriété, rembourser un prêt hypothécaire ou acquérir des parts de coopératives de construction et d’habitation. Un versement anticipé peut être effectué tous les cinq ans. Passé l’âge de 50 ans, le montant du versement en espèces est réduit. Pour les assurés mariés, le consentement écrit du conjoint est requis. Le montant versé en avance doit être remboursé en cas de vente du logement en propriété.
Puis-je percevoir mon avoir de vieillesse de caisse de pension pour acheter un logement en propriété?
Les assurés peuvent recourir à un versement anticipé de leur avoir de prévoyance pour acheter un logement en propriété, rembourser un prêt hypothécaire ou acquérir des parts de coopératives de construction et d’habitation. Un versement anticipé peut être effectué tous les cinq ans. Passé l’âge de 50 ans, le montant du versement en espèces est réduit. Pour les assurés mariés, le consentement écrit du conjoint est requis. Le montant retiré en avance doit être remboursé en cas de vente du logement en propriété.
Quelles sont les répercussions d’un divorce sur la prévoyance professionnelle?
En cas de divorce, l’avoir du deuxième pilier est réparti entre les conjoints. Seule la fortune acquise par les deux conjoints pendant le mariage fait l’objet d’un partage, pas les avoirs de prévoyance constitués avant le mariage. Les modifications relatives au partage de la prévoyance professionnelle en cas de divorce sont entrées en vigueur le 1er janvier 2017. Depuis cette date, les prétentions de prévoyance sont soumises à un partage si l’un des conjoints perçoit déjà une rente d’invalidité ou de vieillesse du deuxième pilier.
Quel est le montant du salaire minimum pour être assuré obligatoirement selon la LPP?
Toute personne qui reçoit d’un même employeur un salaire annuel supérieur à 21 150 CHF doit être obligatoirement assurée selon la LPP. L’assurance couvrant les risques de décès et d’invalidité prend effet le 1er janvier qui suit la date à laquelle l’assuré a eu 17 ans et l’épargne pour la vieillesse le 1er janvier qui suit la date à laquelle l’assuré atteint l’âge de 24 ans.
Je travaille à temps partiel (taux d’occupation de 50 %). Suis-je assuré en vertu de la LPP?
Les personnes exerçant une activité lucrative à temps partiel sont obligatoirement assurées selon la LPP dès lors que leur revenu annuel dépasse 21 150 CHF. Dans le cadre de la prévoyance minimale légale selon la LPP, le salaire assuré correspond au salaire annuel, déduction faite de la somme de 24 675 CHF (déduction de coordination). Dans le cadre de la prévoyance plus étendue, les institutions de prévoyance peuvent, selon le degré d’occupation, définir une déduction plus faible ou assurer intégralement le salaire de l’assuré, ce à quoi elles ne sont pas légalement contraintes.
Autres offres
Planification financière Une vie sereine sous le signe de la sécurité et de la clairvoyance
INVEST Épargne 3 – pilier 3a Combler les lacunes de prévoyance et payer moins d’impôts
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer