
Lire et comprendre votre certificat de prévoyance: expliqué simplement
Vous trouverez ici les informations suivantes:
- Explication du certificat de prévoyance avec un exemple
- Données figurant sur le certificat
- Réponses aux questions les plus fréquentes
À partir de 25 ans, vous et votre employeur cotisez au 2e pilier pour la prévoyance professionnelle obligatoire. Afin que vous soyez toujours au courant de votre avoir, la caisse de pension vous envoie une fois par an votre certificat de prévoyance. Vous recevez également un aperçu actualisé en cas de changement de votre situation, comme une augmentation de salaire, un changement d’état civil ou un transfert des prestations de libre passage. Le certificat vous indique notamment le montant déjà épargné. Ce document contient aussi une multitude d’autres informations. À l’aide d’un exemple, nous vous montrons ici de manière claire et simple comment lire correctement votre certificat. Vous connaîtrez ainsi en quelques minutes les informations importantes.
Accédez à vos documents d’assurance et gérer vos données
Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur myBaloise et sur l’enregistrement
Le certificat de prévoyance indique le montant que vous avez épargné dans le cadre de la prévoyance professionnelle. Il vous informe sur votre salaire assuré, sur les cotisations que vous et votre employeur avez versées ainsi que sur les prestations en cas de retraite, d’invalidité ou de décès. La caisse de pension fait partie du 2e pilier et complète l’AVS/AI.
En tant que personne soumise à la LPP, le certificat de prévoyance vous est envoyé une fois par an. Vous recevez également un certificat actualisé en cas de changement de votre situation (augmentation de salaire, changement d’état civil, transfert des prestations de libre passage). De plus, le portail clients myBaloise vous permet d’accéder à tout moment et en toute sécurité à votre certificat de prévoyance et à tous les autres documents d’assurance. Le portail vous permet en outre de gérer vos données.
Le calcul de vos cotisations et de vos prestations se base sur votre salaire annuel assuré. Sous «Prestations», vous trouverez:
- les prestations prévisionnelles pour la retraite
- les prestations en cas d’invalidité et de décès pour votre conjoint·e ou partenaire et vos enfants, ainsi que montant de la rente d’invalidité
- des informations supplémentaires, telles que le montant maximal de rachat pour combler vos lacunes de prévoyance
La question de savoir si votre rente est suffisante à l’âge de la retraite dépend de vos prévisions de prestations de rentes. Cela pourra être clarifié lors d’un entretien de conseil personnalisé. S’il s’avère que vous avez une lacune, vous pouvez y remédier en effectuant un rachat facultatif ou en recourant au pilier 3a/3b.
En Suisse, la totalité du salaire annuel n’est pas assurée par la caisse de pension. En effet, un montant, appelé «déduction de coordination», est déduit du salaire annuel. Le montant restant est le salaire LPP assuré. Voici un exemple pour un emploi à temps plein: pour un salaire annuel de CHF 70’000, seulement CHF 43’540 (CHF 70’000 moins CHF 26’460) sont assurés dans le 2e pilier. La déduction de coordination sert à harmoniser les prestations du 1er et du 2e pilier. Cela permet de garantir qu’aucune prestation du 2e pilier déjà couverte par le 1er pilier ne soit doublement assurée. Pour un travail à temps partiel, la déduction peut être plus faible. Vous trouverez de plus amples informations sur la déduction de coordination ici: Déduction de coordination: qu’est-ce que c’est?
Si vous commencez un nouvel emploi et que vous êtes assuré·e auprès de la caisse de pension, vous devez transférer la totalité de votre prestation de sortie (c’est-à-dire l’avoir épargné jusqu’à présent) à la nouvelle caisse de pension. À cet effet, l’ancienne caisse de pension a besoin de vos instructions de transfert. Si vous ne commencez pas directement un nouvel emploi, votre avoir de la caisse de pension est transféré sur un compte de libre passage ou une police de libre passage. Vous pouvez ouvrir le compte auprès d’une banque et la police auprès d’une compagnie d’assurances de votre choix. Votre avoir de vieillesse vous appartient à tout moment.
Vous trouverez plus d’informations sur votre prévoyance dans le 2e pilier ici.
Aperçu de tous les documents
Vous souhaitez en savoir plus sur votre prévoyance professionnelle? Vous trouverez chez nous des interlocuteurs et interlocutrices à votre écoute.
Déclarer votre sinistre en ligne :