Vous êtes actuellement employé? Nous avons réuni pour vous les réponses aux questions les plus courantes sur votre caisse de pension.
Si vous souhaitez comprendre en détail ce qu’est le 2e pilier et comment il fonctionne, nous vous recommandons de lire notre article «Le 2e pilier en Suisse: la prévoyance professionnelle (LPP) expliquée simplement».
Le certificat de prévoyance vous renseigne sur votre couverture de la prévoyance professionnelle (caisse de pension). Vous y trouverez des informations sur les cotisations que vous et votre employeur versez chaque année à la caisse de pension. Vous voyez combien vous avez déjà épargné et sur quels paiements vous pouvez approximativement compter à la retraite. Pour le calcul exact de vos prestations, le règlement de prévoyance et le règlement de la caisse sont déterminants et juridiquement contraignants – vous recevez les deux de votre employeur.
Notre portail clients vous permet d’accéder à tout moment à vos documents. Vous pouvez également y effectuer vous-même quelques calculs individuels pour votre planification de la retraite. Pour cela, inscrivez-vous gratuitement sur myBaloise.
Vous le trouverez ici : Documents LPP -> Documents juridiques
En tant qu’assuré, vous êtes légalement tenu de verser tous les fonds disponibles à votre caisse de pension actuelle. C’est dans votre intérêt, car c’est la seule façon de prendre en compte tous les montants que vous avez versés en cas de prestation ou de départ à la retraite. En règle générale, la caisse de pension de votre ancien employeur vous demandera de lui indiquer la nouvelle institution de prévoyance. Ensuite, l’avoir de prévoyance épargné est directement transféré. N’oubliez pas que cela concerne également les avoirs que vous avez déposés auprès d’une institution de libre passage (compte de libre passage auprès d’une banque ou police de libre passage auprès d’une assurance).
Les conjoints ou partenaires ainsi que les enfants sont assurés par vos cotisations à la caisse de pension, même après votre décès. Vous trouverez les dispositions exactes dans le règlement de prévoyance et de caisse. Vous pouvez les obtenir auprès de votre employeur ou contacter notre service clientèle. Vous trouverez votre interlocuteur sur votre certificat de prévoyance. Le cas échéant, pensez à nous informer par écrit d’un partenariat de vie.
En cas d’invalidité aussi, vous êtes assuré par vos cotisations à la caisse de pension. En interaction avec l’AVS/AI, elle doit permettre de maintenir un niveau de vie adéquat, même si vous ne pouvez plus générer de revenu professionnel. Vous trouverez les dispositions exactes dans le règlement de prévoyance et de caisse. Vous pouvez les obtenir auprès de votre employeur ou contacter notre service clientèle. Vous trouverez votre interlocuteur sur votre certificat de prévoyance.
Pendant la durée d’un congé non payé ou d’une autre absence non payée, l’assurance dans la caisse de pension est suspendue puisque vous ne recevez pas de salaire. Pour une protection complète, vous pouvez, en accord avec votre employeur, souscrire à l’assurance dans le 2e pilier, au choix uniquement pour les aspects liés au risque ou complètement avec les cotisations pour l’avoir de vieillesse.
Vous pouvez retirer ou mettre en gage tout ou partie du capital que vous avez épargné jusqu’à présent pour acquérir ou mettre en gage un logement en propriété. Le montant minimal d’un tel versement anticipé est de 20’000 CHF, si vous avez plus de 50 ans, il existe en outre certaines restrictions quant au montant. Le cas échéant, votre conjoint ou partenaire doit donner son accord écrit. Vous trouverez des conseils détaillés dans le document suivant:
Important: n’oubliez pas qu’un retrait du 2e pilier a un impact sur vos futures prestations (en cas de retraite, d’invalidité ou de décès). Examinez comment vous pouvez assurer une protection financière à vos proches, par exemple en souscrivant une assurance risque décès.
Dans ce que l’on appelle le 3e pilier, vous pouvez assurer d’autres prestations afin d’optimiser votre situation de prévoyance en fonction de vos besoins individuels. Nous vous proposons pour cela diverses possibilités, avec des conséquences différentes pour votre situation fiscale.
Vous disposez d’un capital libre que vous souhaitez utiliser pour améliorer votre situation en matière de prévoyance dans la caisse de pension? Sur votre certificat de prévoyance, la valeur maximale de votre rachat est indiquée sous la rubrique Informations complémentaires. Jusque-là, vous pouvez verser vos propres fonds dans votre caisse de pension. Veuillez noter que la prestation qui en résulte ne peut pas être retirée sous forme de capital au cours des trois prochaines années.
Votre emploi prend fin? Nous avons réuni pour vous les réponses aux questions les plus courantes lorsque l’on quitte une caisse de pension.
Normalement, votre pension commence à la fin du mois au cours duquel vous atteignez l’âge de la retraite (65/64 ans), votre contrat de travail prend alors automatiquement fin. Nous vous contacterons au préalable et vous recevrez alors les paiements correspondants de notre part. Le montant approximatif de la rente mensuelle figure sur votre certificat de prévoyance actuel. Notre service clientèle peut volontiers effectuer un calcul précis pour vous.
Mais vous pouvez aussi prendre votre retraite plus tôt ou plus tard, il vous faut pour cela l’accord de votre employeur. Cela modifie le montant de la pension: plus tôt, plus faible – plus tard, plus élevé. Il est donc recommandé de procéder à une planification précise, en partant de vos besoins et de vos souhaits, également en interaction avec d’autres fonds de prévoyance (AVS/3e pilier) et les aspects fiscaux. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller individuellement à ce sujet.
Au lieu d’une rente, vous pouvez également percevoir votre épargne sous la forme d’un versement unique en capital. Vous pouvez ainsi disposer librement de votre argent, mais vous n’avez pas la garantie de percevoir une rente à vie. Vous devez nous annoncer un retrait en capital au moins un mois avant la retraite. N’hésitez pas à nous contacter pour une planification de la retraite et une approche globale de votre situation de prévoyance.
La résiliation de votre contrat de travail met également fin à votre assurance dans notre prévoyance professionnelle. Nous transférons votre prestation dite de sortie (c’est-à-dire toutes les cotisations d’épargne que vous avez déjà versées) à l’institution de prévoyance de votre nouvel employeur. Si vous ne prenez pas d’emploi dans la foulée, vous devez souscrire une police de libre passage ou un compte de libre passage auprès d’une assurance ou d’une banque de votre choix. Lors de votre départ, vous recevrez automatiquement de notre part un formulaire avec lequel vous pourrez nous communiquer les données de virement correspondantes.
Les deux types de contrats vous permettent de parquer votre avoir de vieillesse entre deux emplois, sans payer d’impôts. Vous pouvez résilier les deux immédiatement, dès que vous commencez un nouvel emploi. Avec un compte de libre passage, votre avoir est rémunéré au taux en vigueur et protégé selon les dispositions légales, il n’y a pas d’autres prestations.
Dans le cas d’une police de libre passage, des prestations en capital sont en outre assurées pour le cas de vie et le cas de décès. Vous pouvez ainsi contribuer à la protection financière des survivants en cas de décès.
Vous disposez jusqu’ici d’une assurance obligatoire dans la prévoyance professionnelle chez nous par le biais de votre employeur et vos rapports de travail ont été dissous par l’employeur? Si vous avez atteint l’âge de 58 ans, vous avez la possibilité de maintenir votre assurance dans notre caisse de pension à vos frais. N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de discuter personnellement de votre situation actuelle.
En tant qu’employeur, vous êtes généralement le premier interlocuteur de vos employés pour les questions relatives à la prévoyance professionnelle. C’est donc un sujet qui exige également de vous des connaissances de base.
Connaissez-vous le système de prévoyance en Suisse? Testez vos connaissances et trouvez des informations sur les trois piliers. Pour en savoir plus, faites le tour de la prévoyance en Suisse.
Nous avons réuni pour vous des informations de base sur tous les aspects importants de l’assurance sociale: de l’assurance militaire à la caisse de pension.
Vos salariés ont également un rôle important à jouer dans la gestion et l’organisation de la prévoyance professionnelle. Avec les représentants de l’employeur, leurs représentants élus forment le comité de caisse. Il est votre interlocuteur pour tout ce qui concerne la fondation collective à laquelle vous êtes affilié. Vous trouverez des informations à ce sujet dans le règlement d’organisation.
Nous pensons ensemble à demain.
Nous discuterons volontiers ensemble de vos besoins en matière de prévoyance et d’assurance. N’hésitez pas à nous contacter.
Déclarer votre sinistre en ligne :