00800 24 800 800 DE EN FR IT Déclaration de sinistre Entreprises partenaires Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs Assurance protection juridique Cyberassurance Assurance responsabilité civile
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact & services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Déclaration de sinistre Entreprises partenaires Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs Assurance protection juridique Cyberassurance Assurance responsabilité civile
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact & services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800 DE EN FR IT
Prévoyance professionnelle
Check-up assurance pour PME: votre résultat Prévoyance professionnelle
Business Life Direct Documents LPP
Business Life Direct Documents LPP
Prévoyance professionnelle dans le 2e pilier

La prévoyance du 2e pilier (caisse de pension) permet, avec le 1er pilier (AVS), le maintien du niveau de vie antérieur en adéquation. La plupart des employés sont obligatoirement affiliés à une caisse de prévoyance par le biais de leur employeur. Ils sont alors, ainsi que leurs proches, également protégés contre les risques financiers en cas d’invalidité ou de décès. 

Les aspects fondamentaux sont réglés par la loi dans la LPP, mais il existe différentes solutions pour l’aménagement précis.

Solution de prévoyance semi-autonome

Dans ce modèle, la priorité est donnée au produit maximal des avoirs de vieillesse versés par les assurés. Ceux-ci sont gérée par la caisse de prévoyance, les risques d’invalidité et de décès sont pris en charge par une assurance. Les entreprises et les collaborateurs affiliés supportent le risque de placement pour les avoirs, mais profitent des opportunités de placement grâce à la rémunération.

Assurance complète

Dans le modèle d’assurance complète, l’accent est mis sur une sécurité maximale. Les entreprises affiliées se protègent contre tous les risques. Ainsi, ils ne supportent pas non plus le risque de placement pour les avoirs de vieillesse, qui sont entièrement protégés. Ces garanties se traduisent par une prime plus élevée dans la plupart des cas.

Prévoyance complémentaire

La loi (LPP) prévoit certains montants minimaux et maximaux. Si des éléments de salaire dépassant ce cadre doivent être assurés de manière flexible, cela peut se faire avec une solution de prévoyance supplémentaire séparée. En cas de besoin de prévoyance plus important, cela permet d’éviter des lacunes concernant l’avoir de vieillesse ou un cas d’invalidité ou de décès.

Vous avez créé ou vous êtes en train de créer votre propre entreprise en Suisse et êtes à la recherche de la solution de prévoyance appropriée? Nous sommes là pour vous aider.

En savoir plus

Vous êtes affilié à la caisse de pension (2e pilier) de Baloise avec votre employeur et souhaitez obtenir de plus amples informations?

En savoir plus
Aperçu des avantages

Chaque entreprise est unique et les attentes des employés sont différentes, c’est pourquoi l’aménagement de la prévoyance professionnelle peut également augmenter l’attractivité en tant qu’employeur. Pour une prévoyance individuelle, Baloise propose des options pour tous les aspects de la prévoyance professionnelle, par exemple:

Déduction de coordination flexible

La déduction de coordination détermine quel salaire est assuré par la caisse de pension. Un montant fixe est déterminé par le législateur, indépendamment du taux d’activité de la personne assurée. Les employeurs peuvent adapter cela dans l’intérêt de leurs employés: ils peuvent réduire la déduction générale et/ou l’orienter en fonction du degré d’occupation. Ainsi, davantage de salaires sont assurés, l’avoir de vieillesse individuel augmente et des prestations de risque plus élevées sont versées en cas d’assurance.

Maintien de l’assurance pendant un arrêt de travail

Pendant une période d’absence, comme un congé non payé, la relation de travail entre le collaborateur et l’employeur reste juridiquement valable. Cependant, lors de cette période, le collaborateur ne reçoit généralement pas de salaire et n’est donc plus couvert par le 1er et le 2e pilier. Pour une protection complète, nous offrons la possibilité de continuer l’assurance dans la caisse de pension, au choix pour les aspects de risque uniquement ou complètement avec les cotisations pour l’avoir de vieillesse.

Compétence globale

Nous avons plus de 75 ans d’expérience dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Grâce à nos interlocuteurs personnels sur place et à notre service clientèle, nous aidons volontiers nos entreprises affiliées et leurs employés assurés à répondre à toutes leurs questions. Nous nous considérons comme votre partenaire pour tous les aspects de l’assurance – pour les entreprises et les particuliers.

Notre gamme d’offres propose le produit adapté à tous les besoins en matière de prévoyance professionnelle – du placement individuel 1e à l’assurance internationale au sein d’un groupe d’entreprises.

Vers notre offre
Montants-limites légaux et paramètres de la prévoyance professionnelle
Taux d’intérêt minimal LPP
Taux d’intérêt minimal LPP 2022 2023
pour la rémunération des avoirs de vieillesse obligatoires 1,00% 1,00%
Montants-limites LPP
Montants-limites LPP 2022 2023 
Salaire minimum (art. 2 et 7 LPP) CHF 21510 CHF 22’050
Déduction de coordination CHF 25095 CHF 25’725
Salaire coordonné (art. 8 LPP)
Salaire coordonné (art. 8 LPP) 2022 2023
Salaire AVS à assurer obligatoirement: pièces entre CHF 25’095 et 86’040 CHF 25725 et 88’200
Salaire coordonné maximal CHF 60945 CHF 62’475
Salaire coordonné minimal *CHF 3585 *CHF 3’675

* Pour les salaires annuels entre 22’050 CHF et 29’400 CHF, un montant minimal de 3’675 CHF est assuré.

Montants pour le fonds de garantie LPP
Pour structure d’âge défavorable 0,12% de la somme de la masse salariale coordonnée selon la LPP (prorata)
Pour l’insolvabilité 0,002% (2023) des prestations de sortie réglementaires de toutes les personnes assurées actives, et des prestations de rentes multipliées par 10
Prime de renchérissement
Prime de renchérissement 2022 2023
Taux de prime pour l’adaptation des rentes LPP à l’évolution des prix (base: salaire assuré LPP) 0,03% 0,03%
Assurance-accidents
Assurance-accidents  
selon la LAA depuis le 01.01.2016, le salaire maximal LAA de CHF 148200
Dates en 2022 pour les entreprises affiliées
  • Délai pour la déclaration de salaire: 25 février 

  • Relevé de compte et informations sur les excédents: à partir du 10 janvier 

  • Compte d’exploitation Prévoyance professionnelle: 25 mai

  • Rapports de gestion des fondations collectives: 12 août 

  • Appel à déclaration de salaire: à partir de mi-novembre 

  • Communication des éventuelles modifications des règlements: 28 décembre

Le portail en ligne pour nos courtiers et partenaires de distribution

Accéder au portail

Nous discuterons volontiers ensemble de vos besoins en matière de prévoyance

Fixer un entretien de conseil