00800 24 800 800 DE EN FR IT Déclaration de sinistre Entreprises partenaires Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs Assurance protection juridique Cyberassurance Assurance responsabilité civile
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact & services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Déclaration de sinistre Entreprises partenaires Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs Assurance protection juridique Cyberassurance Assurance responsabilité civile
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact & services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800 DE EN FR IT
Création d’entreprise: un processus simple en Suisse Télécharger un modèle de facture: au format Word ou Excel
Manuel Thomas, équipe agile PME 5 avril 2022 Après la création

Établir des factures fait partie des obligations entrepreneuriales. Nos modèles de facture vous permettent d’établir rapidement et facilement des factures en bonne et due forme. Vos créances parviennent ainsi à temps aux clients. De plus, en cas de litige, vous disposez d’un document écrit.

Dans cet article, vous apprendrez quelques principes propres à la facturation, les indications à compléter dans nos modèles de facture, ainsi que des modèles gratuits au format Word ou Excel qui vous permettront d’établir facilement vos factures. En outre, vous trouverez des conseils pour mettre à profit le contact client lors de la facturation.

Principes relatifs à la facturation

La facturation n’est que peu réglementée. Tout d’abord, ce que vous facturez doit correspondre aux accords convenus et aux prestations effectivement fournies. Sur une facture, vous devez indiquer correctement l’expéditeur et son adresse, ainsi que le numéro de TVA. De plus, vous seriez bien avisé de respecter les principes suivants:

  • Effectuez la facture dans un délai convenable, si possible juste après avoir fourni la prestation.
  • Accordez au débiteur un délai de paiement raisonnable: habituellement entre 10 et 30 jours.
  • Une fois le délai de paiement écoulé, nous vous recommandons d’envoyer un rappel de paiement et, si ce dernier reste infructueux, une sommation.
  • Pour les nouveaux clients, il est recommandé d’exiger un paiement anticipé ou en espèces. En effet, recouvrer une facture impayée implique des efforts et des coûts.

💡 Bon à savoir

À partir d’octobre 2022, seules les factures QR seront utilisées en Suisse. Elles fonctionnent comme les bulletins de versement actuels mais remplaceront définitivement les bulletins de versement orange et rouges.

Établir des factures en toute simplicité
  1. Nom et adresse du bénéficiaire de la prestation; éventuellement numéro de client interne
     
  2. Nom, adresse et numéro de TVA du fournisseur de la prestation
     
  3. Date de la facture et délai de paiement
     
  4. Numéro de la facture
     
  5. Type, objet et étendue de la prestation fournie
     
  6. Indiquer la TVA séparément
     
  7. Coordonnées de paiement (ou code QR)
Modèles de facture dans Word ou Excel
Modèle dans Word

Utilisez notre modèle de facture dans Word et complétez vos données. Ce modèle est conçu pour des listes courtes. Choisissez dans le tableau entre tarif horaire ou prix unitaire et entre quantité ou nombre, selon ce que vous souhaitez facturer – un produit ou un service. Envoyez ensuite le document au format PDF à vos clients.

Modèle dans Excel

Ecrivez votre prochaine facture en utilisant ce modèle de facture au format Excel. Ce dernier est conçu pour les longues listes de coûts, notamment de produits. Le tableau est configuré de manière à calculer automatiquement les totaux et la TVA. Vous pouvez également générer un PDF à partir du modèle Excel pour l’envoyer au client.

Établir des factures et fidéliser la clientèle

En envoyant une facture à votre client·e, vous entrez directement en contact avec la personne à qui vous vous adressez. Ces contacts vous permettent de demander un feedback et de renforcer la relation client.

Demandez un retour sur votre service

La conclusion d’un projet ou d’un achat est un moment opportun pour obtenir un retour sur la satisfaction de la clientèle. Complétez pour cela votre modèle de facture avec une demande amicale de feedback.

Faites-vous recommander

Demandez à des clientes et clients satisfaits de recommander vos services, que ce soit via les canaux en ligne ou dans leur entourage. Ajoutez les indications pour la recommandation sur votre modèle de facture et laissez vos clients faire le reste.

Utilisez votre facture comme plateforme publicitaire

Présentez votre produit ou votre service sous un bon jour: un rabais pour de grandes quantités ou pour un volume important sera apprécié des clients et augmentera la probabilité qu’ils reviennent vers vous. Vous pouvez également mettre en avant des offres spéciales sur votre facture. N’oubliez pas d’actualiser régulièrement les offres sur votre modèle de facture.

Encore plus de modèles à télécharger

Vous avez besoin de plus de modèles à télécharger? Nous avons préparé pour vous d’autres modèles utiles pour établir une offre, un rappel de paiement ou une sommation.