Télécharger un modèle de facture: au format Word ou Excel

Manuel Thomas, équipe agile PME
5 avril 2022
Après la création d’entreprise
Établir des factures fait partie des obligations entrepreneuriales. Nos modèles de facture vous permettent d’établir rapidement et facilement des factures en bonne et due forme. Vos créances parviennent ainsi à temps aux clients. De plus, en cas de litige, vous disposez d’un document écrit.

Dans cet article, vous apprendrez quelques principes propres à la facturation. Découvrez également quelles indications vous devez compléter dans nos modèles de facture. Vous trouverez également des modèles gratuits au format Word ou Excel qui vous permettront d’établir facilement vos factures. Enfin, vous trouverez quelques conseils sur la manière de mettre à profit le contact client lors de la facturation.

Principes relatifs à la facturation

  • Effectuez la facture dans un délai convenable, si possible juste après avoir fourni la prestation.
  • Accordez au débiteur un délai de paiement approprié: habituellement entre 10 et 30 jours.
  • Une fois le délai de paiement écoulé, nous vous recommandons d’envoyer un rappel de paiement et si ce dernier reste infructueux, une sommation.
  • Pour les nouveaux clients, il est recommandé d’exiger un paiement anticipé ou un paiement en espèces. Recouvrer une facture impayée implique des efforts et des coûts.

💡 Bon à savoir

À partir d’octobre 2022, seules les factures QR seront utilisées en Suisse. Elles fonctionnent comme les bulletins de versement actuels mais remplaceront définitivement les bulletins de versement orange et rouges.

Modèle dans Word

Établir des factures en toute simplicité

  1. Nom et adresse du bénéficiaire de la prestation; éventuellement numéro de client interne
     
  2. Nom, adresse et numéro de TVA du fournisseur de la prestation
     
  3. Date de la facture et délai de paiement
     
  4. Numéro de la facture
     
  5. Type, objet et étendue de la prestation fournie
     
  6. Indiquer la TVA séparément
     
  7. Coordonnées de paiement (ou code QR)

Modèles de facture dans Word ou Excel

Word Logo

Modèle dans Word

Utilisez notre modèle de facture dans Word et complétez vos données. Ce modèle est conçu pour des listes courtes. Choisissez dans le tableau entre tarif horaire ou prix unitaire et entre quantité ou nombre, selon que vous souhaitez facturer un produit ou un service. Envoyez ensuite le document au format PDF à vos clients.

Excel Logo

Modèle dans Excel

Établissez votre prochaine facture en utilisant ce modèle de facture au format Excel. Ce modèle est conçu pour les longues listes de coûts, notamment de produits. Le tableau est configuré de manière à calculer automatiquement les totaux et la TVA. Vous pouvez également générer un PDF à partir du modèle Excel pour l’envoyer au client.

Établir des factures et renforcer la fidélisation de la clientèle

En envoyant une facture à votre client, vous entrez directement en contact avec lui. Ces contacts vous permettent de demander un feedback et de renforcer la relation client.

Obtenez un retour sur votre service

La conclusion d’un projet ou d’un achat est un moment opportun pour obtenir un retour sur la satisfaction de la clientèle. Complétez pour cela votre modèle de facture avec une demande amicale de feedback.

Faites-vous recommander

Demandez à des clientes et clients satisfaits de recommander votre service, que ce soit via les canaux en ligne ou dans leur entourage. Ajoutez les indications pour la recommandation sur votre modèle de facture et laisser faire le reste par vos clients.

Utilisez votre facture comme plateforme publicitaire

Présentez votre produit ou votre service sous un bon jour: un rabais pour de grandes quantités ou pour un volume important sera apprécié des clients et augmentera la probabilité qu’ils reviennent vers vous. Vous pouvez également mettre en avant des offres spéciales sur votre facture. Important: actualisez régulièrement les offres sur votre modèle de facture.

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