Parce qu’une mésaventure est vite arrivée: protégez-vous et vos enfants!
Être capable de discernement signifie que l’enfant peut mesurer les conséquences de ses actes et agir en conséquence. Il peut dès lors être tenu responsable des dommages qu’il a occasionnés. On examinera toutefois la gravité de la faute. Plus elle est grave, plus la part à payer pour le dommage sera élevée.
Il est certes capable de discernement, mais le degré de la faute est relativement faible s'il a envoyé le ballon dans la vitre par inadvertance. L’obligation de verser des dommages-intérêts est donc fortement réduite.
La responsabilité des parents peut aussi être engagée: on peut leur demander des comptes s’ils n’ont pas suffisamment surveillé leur enfant. Cependant, les tribunaux estiment que le devoir de surveillance des parents diminue avec l’âge de l’enfant: plus il est âgé, plus il est responsable de ses actes.
L’enfant n’est pas responsable, car il n’est pas capable de discernement. Par contre, la responsabilité des parents peut être engagée, notamment s’ils n’ont pas interdit à l’enfant de jouer dans le magasin.
Avec une assurance qui couvre toute la famille, tout le monde est bien protégé. Si les parents ont manqué à leur devoir de surveillance et sont reconnus responsables, l’assurance intervient. Si l’enfant est capable de discernement et que sa responsabilité est engagée, l’assurance s’applique également.
À noter que si l’enfant cause intentionnellement un dommage, aucune assurance responsabilité civile ne prendra en charge les dégâts.
S’ils ont négligé leur devoir de surveillance, les parents sont responsables. Dans ce cas, le dommage est couvert par l’assurance responsabilité civile, car il s’agit d’un accident.
Dans le cas d’une location, le dommage au domicile est en principe couvert par l’assurance responsabilité civile privée. Dans le cas d’un logement en propriété par contre, cette assurance ne s’applique pas, car il s’agit d’un propre dommage. En revanche, un dommage chez les grands-parents ou la famille est couvert par l’assurance responsabilité civile privée.
Si un enfant cause un dommage à la crèche, ni l’enfant ni ses parents ne sont responsables
En effet, le devoir de surveillance à la crèche incombe aux éducateurs de la petite enfance. Si l’enfant barbouille de peinture la veste d’un autre enfant, la question se pose de savoir si l’éducateur de la petite enfance a enfreint son devoir de surveillance. Si c’est le cas, l’assurance responsabilité civile de la crèche prend en charge le dommage.
En général, les parents paient les pots cassés. Mais la loi ne les oblige pas à payer s’ils ont respecté leur devoir de surveillance. Que se passe-t-il si le montant du dommage est très élevé? Dans ce cas, l’enfant ne sera poursuivi qu’une fois qu’il gagnera lui-même de l’argent. Par conséquent, il débutera sa vie active avec des dettes. Il est donc important que les parents informent leurs enfants des conséquences éventuelles de leurs actes.
L’assurance responsabilité civile privée de la Baloise vous protège des risques du quotidien. Elle est valable pour toutes les personnes vivant sous votre toit et prend en charge les dommages non intentionnels causés à des tiers. Votre famille peut ainsi profiter de la vie en toute sérénité.