Il est souvent difficile d’agir de manière réfléchie directement après un cambriolage. Nous vous informons sur le comportement à adopter après un cambriolage:
- Mettez-vous en sécurité et informez la police.
- Ne touchez à rien.
- Informez votre assurance mobilier de ménage.
En cas de cambriolage, votre sécurité est la priorité. Partez donc immédiatement si vous n’êtes pas sûr à 100% que le malfaiteur a quitté le logement.
Même si vous avez la certitude qu’il n’y a plus personne dans l’appartement ou la maison, vous devriez quitter les lieux. C’est essentiel pour protéger le lieu du délit. Allez si possible chez vos voisins ou restez à l’extérieur du logement.
Une fois en sécurité, informez la police en composant le numéro d’urgence 117. La police vous posera quelques questions, puis se rendra sur les lieux le plus rapidement possible.
Si vous avez vu une personne s’enfuir, prenez des notes précises. Les questions suivantes peuvent vous aider:
- Avez-vous pu identifier le visage, la taille ou d’autres caractéristiques particulières?
- Quels vêtements portait la personne?
- S’est-elle enfuie avec un véhicule? Avez-vous pu voir la couleur, la taille, la marque, l’état ou même la plaque de contrôle du véhicule?
- Dans quelle direction la personne a-t-elle pris la fuite?
Ces informations aideront la police à élucider le délit. La plupart des enquêtes sur les cambriolages ne sont toutefois jamais résolues. Il est donc d’autant plus important d’avoir une bonne assurance mobilier de ménage qui indemnisera les dommages.
Nous vous aidons rapidement et simplement après un cambriolage. Assurez votre mobilier de ménage sans plus attendre: cela ne prend que quelques minutes.
Un cambriolage est une intrusion grave dans votre vie privée. Le premier réflexe est souvent de tout remettre en ordre après un cambriolage. Mais vous risquez alors d’effacer des traces ou de détruire des preuves, comme des empreintes digitales. Attendez donc que la police arrive sur les lieux. La police vous informera de ce qu’il faut faire après le cambriolage et quand vous pourrez entrer dans votre appartement ou votre maison.
Si vous avez toutefois déjà pénétré dans votre logement, ne touchez pas aux fenêtres ni aux portes et n’effacez aucune trace d’effraction avant que la police n’ait tout documenté. Vous n’avez pas besoin de porter plainte, car la police poursuivra de toute façon le délit.
Dès que vous êtes autorisé à pénétrer dans le logement, procédez à un premier état des lieux. Quels objets ont été volés? Y a-t-il des dommages qui relèvent du vandalisme? Des fenêtres ou des portes ont-elles été endommagées et sont-elles désormais inutilisables?
Vérifiez tout de suite s’il manque des cartes de crédit, des données de compte, des pièces d’identité ou des téléphones portables ou si des informations sur des données d’accès sont en évidence. Même si vous n’êtes pas sûr qu’il manque quelque chose, il est préférable de faire bloquer immédiatement les cartes et les téléphones afin que les malfaiteurs ne puissent pas accéder à vos comptes bancaires, à vos placements financiers ou à vos comptes en ligne. Signalez sans délai les documents d’identité volés à la police. Regardez également si des clés de la maison ou de l’appartement ont été dérobées.
Même s’il s’agit d’une effraction sans vol, car les cambrioleurs ont été mis en fuite à temps, il est important de vérifier si ces derniers ont pu voir des données personnelles. De plus, il convient de vérifier que les serrures n’ont pas été manipulées et de les remplacer le cas échéant. Contrôlez également si les fenêtres et les portes sont restées intactes malgré l’effraction ou si elles doivent être réparées. Il se peut que vous ayez besoin d’un service de surveillance jusqu’à ce que votre logement soit à nouveau entièrement sécurisé.
L’étape suivante consiste à dresser une liste aussi détaillée que possible des objets volés ou endommagés, tant pour la police que pour l’assurance. La police utilise ces données pour pouvoir vous attribuer vos objets de valeur s’ils sont retrouvés.
Après un cambriolage, l’assurance a également besoin d’une vue d’ensemble de tous les dommages, car elle vous rembourse les frais occasionnés. À cette fin, vous devez documenter le dommage autant que possible. Ces questions et conseils vous y aideront:
- Quels objets ont été détériorés ou volés?
- Combien valaient-ils? Avez-vous des justificatifs d’achat, des photos ou des numéros d’appareil?
- Prenez des photos des objets endommagés ainsi que des traces de vandalisme.
- Prenez également des photos des traces d’effraction autour des portes ou des fenêtres le cas échéant.
- Vous devriez également documenter les empreintes de pas, les armoires fouillées, etc.
Si votre mobilier de ménage a été endommagé ou volé lors d’un vol avec effraction, il est couvert par votre assurance mobilier de ménage. Il en va ainsi que vous soyez propriétaire ou locataire du logement. Si vous occupez votre propre bien immobilier et que le bâtiment lui-même a été endommagé, adressez-vous à votre assurance bâtiment.
Conseil: il est recommandé de s’assurer également en cas de négligence grave. Vous éviterez ainsi des réductions de la prestation d’assurance, même si vous avez contribué au dommage par inadvertance. Pour un cambriolage, c’est le cas par exemple si vous n’avez pas fermé la porte d’entrée à clé. Chez Baloise, de telles inattentions sont couvertes par le «module de sécurité Sans Souci».
L’assurance mobilier de ménage couvre votre mobilier de ménage à la valeur à neuf. Les frais de remplacement vous seront donc remboursés, même si vous possédiez les objets volés depuis longtemps.
L’assurance prend aussi en charge d’autres frais après un cambriolage, par exemple les réparations nécessaires, les travaux de nettoyage ou l’élimination des meubles endommagés. Si la serrure doit être remplacée, l’assurance intervient également. Important: la condition préalable est que la police ait été informée.
Si vous êtes assuré chez Baloise, vous pouvez déclarer le sinistre par téléphone ou en ligne, c’est très simple:
Préparez les informations suivantes:
- vos données personnelles
- le numéro de votre police d’assurance
- la date et l’heure approximative du cambriolage
- le nom du poste de police compétent et de la personne chargée de l’affaire
Tous les justificatifs d’achat, photos et autres informations que vous pouvez fournir concernant le bien volé ou endommagé sont utiles. Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller personnellement.
Le préjudice financier est relativement facile à régler. Mais que faire si vous ne vous sentez plus à l’aise chez vous après un cambriolage?
Baloise Assurance vous soutient. Nous prenons par exemple en charge les frais si vous souhaitez faire nettoyer votre logement par un professionnel afin d’éliminer les éventuelles traces invisibles laissées par le cambrioleur. En outre, nous prenons en charge, le cas échéant, les frais d’un soutien psychologique. Et si vous ne souhaitez plus vivre dans votre logement, les frais de déménagement vous sont aussi remboursés.
Mieux vaut prévenir que guérir, dit un vieux proverbe. Vous pouvez vous protéger contre un cambriolage en suivant quelques conseils simples:
- Fermez toujours les fenêtres et les portes (à clé) lorsque vous quittez la maison.
- Pensez aussi aux portes de balcon et de terrasse.
- Ne cachez jamais de clés à l’extérieur: les personnes spécialisées dans les cambriolages connaissent toutes les cachettes.
- Ne communiquez pas publiquement, par exemple sur les réseaux sociaux, que vous vous absenterez pendant une longue période.
- Signalez également les tentatives d’effraction qui ont échoué et assurez-vous que les portes et les fenêtres se ferment encore correctement.
Nous avons réuni de nombreux autres conseils dans l’article «Un logement plus sûr: 14 conseils contre les cambriolages».
Recommandation: faites un contrôle de sécurité complet de votre logement et évitez les dommages causés par les cambriolages, les événements naturels, les incendies, etc.
Voici les principales étapes après un cambriolage:
- Mettez-vous en sécurité et informez la police.
- Ne pénétrez pas dans le logement sans l’autorisation de la police.
- Sécurisez les données, les comptes, etc.
- Informez votre assurance.
- Demandez un soutien émotionnel.
Dans la plupart des cas, c’est votre assurance mobilier de ménage qui est compétente. Cela s’applique aussi bien si vous êtes locataire que si vous êtes propriétaire. Si vous êtes propriétaire et que le bâtiment lui-même a subi des dommages, c’est toutefois l’assurance bâtiment qui est compétente.
En Suisse, alertez d’abord la police en appelant le 117. Informez ensuite votre assurance. Vous pouvez joindre Baloise Assurance ici: Déclarer un sinistre